Passer un CPL tout en travaillant
Modérateur : Big Brother
Passer un CPL tout en travaillant
Bonjour,
Vu qu'il est devenu impossible de se faire financer un CPL pratique et même se voir libérer le temps requis par le FONGECIF (en tout cas IDF),la question est : comment faire ?
Une des solutions serait de demander une dérogation à la DGAC pour pouvoir effectuer la formation avec des horaires aménagés. C'est à dire travailler pendant et limiter la casse sur les congés sans solde.
Je sais que cela était possible à une époque. Si quelqu'un à une expérience de ce genre, merci à lui par avance et tout autre idée sera la bienvenue.
Garcy.
Vu qu'il est devenu impossible de se faire financer un CPL pratique et même se voir libérer le temps requis par le FONGECIF (en tout cas IDF),la question est : comment faire ?
Une des solutions serait de demander une dérogation à la DGAC pour pouvoir effectuer la formation avec des horaires aménagés. C'est à dire travailler pendant et limiter la casse sur les congés sans solde.
Je sais que cela était possible à une époque. Si quelqu'un à une expérience de ce genre, merci à lui par avance et tout autre idée sera la bienvenue.
Garcy.
Je confirme pour TAF : j'y ai passé le CPL en 6 semaines tout juste à raison de 3 demi-journées par semaine, soit au total 2 RTT + 7 CP, ce qui revient à des vacances presque normales. En plus, tu peux faire les 5 simus le samedi si ça t'arrange, ou le soir parfois jusqu'à 22h eu égard à l'immense disponibilité de l'instructeur . Tu ne seras ni le premier ni le dernier à y venir avec ton sac rempli de tous les problèmes de la Terre, tout le monde se mettra naturellement en quatre pour te faciliter la tâche.
Si je devais te donner un unique conseil, c'est de ne PAS poser tes demi-journées le matin, particulièrement si tu dois partir en vol, sous peine de passer ce dernier à te demander si tu seras à l'heure au boulot . Il m'est arrivé plusieurs fois de revenir à 16h bien tassées, et heureusement mon employeur était compréhensif. Mon pire souvenir : un vol en trinôme (rare mais ça peut arriver si un des avions est en méca) avec mania au Mans, où en changeant d'équipage au parking une des portières s'est bloquée en position ouverte ; retour à LFPN à 18h00 alors que je n'avais pris que la matinée .
Si je devais te donner un unique conseil, c'est de ne PAS poser tes demi-journées le matin, particulièrement si tu dois partir en vol, sous peine de passer ce dernier à te demander si tu seras à l'heure au boulot . Il m'est arrivé plusieurs fois de revenir à 16h bien tassées, et heureusement mon employeur était compréhensif. Mon pire souvenir : un vol en trinôme (rare mais ça peut arriver si un des avions est en méca) avec mania au Mans, où en changeant d'équipage au parking une des portières s'est bloquée en position ouverte ; retour à LFPN à 18h00 alors que je n'avais pris que la matinée .
Merci pour vos réponses.
Malheureusement, deux écoles différentes (AERA Lyon et AERALP Grenoble St Geoirs) m'ont clairement dit que depuis peu les CPL en fractionné étaient soumis à l'accord de la DGAC (dérogation).
Dépendant du Fongecif IDF et travaillant à Lyon, je ne sais pas encore comment je vais dénouer ce sac de noeuds, faire une demande au fongecif pour CPL IR ME MCC en sachant que ça va être refusé ou me débrouiller comme je peux et utiliser le fongecif pour une QT.
Je vais laisser infuser...
Malheureusement, deux écoles différentes (AERA Lyon et AERALP Grenoble St Geoirs) m'ont clairement dit que depuis peu les CPL en fractionné étaient soumis à l'accord de la DGAC (dérogation).
Dépendant du Fongecif IDF et travaillant à Lyon, je ne sais pas encore comment je vais dénouer ce sac de noeuds, faire une demande au fongecif pour CPL IR ME MCC en sachant que ça va être refusé ou me débrouiller comme je peux et utiliser le fongecif pour une QT.
Je vais laisser infuser...
Contacte François Peuchot de FlightTrainingPartner, c'est un spécialiste pour dénouer ce genre de sacs de noeud. Discutes en avec lui, aider les pilotes à gérer des problèmes de ce genre.. c'est un de ses multiples jobs. Il l'a fait pour moi et ma qualif CJ. Si tu le lui dis, il verra qui je suis, et il t'expliquera.
http://www.flighttrainingpartner.com/
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Étonnant, j'étais à Aéro Lyon il y a 4 jours et le gestionnaire me disait qu'ils faisaient ce style de formation pour les personnes qui travaillent en parallèle...garcymore a écrit :Merci pour vos réponses.
Malheureusement, deux écoles différentes (AERA Lyon et AERALP Grenoble St Geoirs) m'ont clairement dit que depuis peu les CPL en fractionné étaient soumis à l'accord de la DGAC (dérogation).
Dépendant du Fongecif IDF et travaillant à Lyon, je ne sais pas encore comment je vais dénouer ce sac de noeuds, faire une demande au fongecif pour CPL IR ME MCC en sachant que ça va être refusé ou me débrouiller comme je peux et utiliser le fongecif pour une QT.
Je vais laisser infuser...
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A BCFT en UK, je me souviens qu'ils proposaient de passer le CPL (et peut être même l'IR) tout en ayant un bloulot à côté. En gros le matin tu es à l'école, et l'après midi tu vas travailler.
Personnellement, j'ai un peu regretté de ne pas avoir bossé tout en passant mon CPL. car même en full time j'ai perdu énormément de temps à attendre au sol, principalement à cause du temps mais aussi à cause de la dispo des instructeurs qui ne permettait que de faire un vol le matin ou l'après midi.
Donc travailler en même temps que le CPL, je dis OUI.
Personnellement, j'ai un peu regretté de ne pas avoir bossé tout en passant mon CPL. car même en full time j'ai perdu énormément de temps à attendre au sol, principalement à cause du temps mais aussi à cause de la dispo des instructeurs qui ne permettait que de faire un vol le matin ou l'après midi.
Donc travailler en même temps que le CPL, je dis OUI.
Merci pour tes infos, mais pas facile de faire la formation en UK quand tu bosses sur Lyon.
Sinon, je me répète mais qui dit dérogation dit dossier et dit acceptation par la DGAC.
Et on sait tous qu'entre la théorie ( les critères de la DGAC ) et la pratique, un monde les sépare...
Si pour nous, et surtout ceux qui ont déjà fait le CPL, c'est évident que cela est faisable, on sait bien que l'administration est trop rigide pour le comprendre.
On marche de plus en plus sur la tête en France, on nous permet de nous former en dehors des grandes institutions, mais les moyens fongecif entres autres, ne nous permettent plus de nous former. (je cotise en IDF, et celui-ci ne finance plus les CPL par ex).
C'est injuste surtout que cela ne me semble pas très légal dans la mesure où les causes de refus sont très clairement décrites dans le Lamy social et que ce n'est pas justifié de refuser systématiquement les CPL.
Enfin bon, caca nerveux !
A+
Sinon, je me répète mais qui dit dérogation dit dossier et dit acceptation par la DGAC.
Et on sait tous qu'entre la théorie ( les critères de la DGAC ) et la pratique, un monde les sépare...
Si pour nous, et surtout ceux qui ont déjà fait le CPL, c'est évident que cela est faisable, on sait bien que l'administration est trop rigide pour le comprendre.
On marche de plus en plus sur la tête en France, on nous permet de nous former en dehors des grandes institutions, mais les moyens fongecif entres autres, ne nous permettent plus de nous former. (je cotise en IDF, et celui-ci ne finance plus les CPL par ex).
C'est injuste surtout que cela ne me semble pas très légal dans la mesure où les causes de refus sont très clairement décrites dans le Lamy social et que ce n'est pas justifié de refuser systématiquement les CPL.
Enfin bon, caca nerveux !
A+
Tu veux dire qu'en France on n'a pas le droit de choisir de voler quand on veut ?garcymore a écrit :Merci pour vos réponses.
Malheureusement, deux écoles différentes (AERA Lyon et AERALP Grenoble St Geoirs) m'ont clairement dit que depuis peu les CPL en fractionné étaient soumis à l'accord de la DGAC (dérogation).
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