Formation pilote cadets après la filière STAPS ?

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
Anne Laure
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 07 nov. 2011, 12:31
Âge : 34

Formation pilote cadets après la filière STAPS ?

Message par Anne Laure »

Bonjour à tous,
Je suis contente d'avoir trouvé votre forum, je vais pouvoir avoir une réponse à une question que je me pose depuis un petit moment.
Je suis comme vous très passionnée par l'aviation et ce qui l'entoure.

Alors je sais que pour envisager de faire le concours des pilotes cadets chez air france il est préférable de faire une classe prépa comme maths sup, mais est ce la seule possibilité ?

Je prépare actuellement le concours kiné a domicile par un organisme privée, je suis aussi en 2 ème année de staps.
A la fin de l'année, je passe mon concours kiné si je l'ai je vais dans cette école, si je ne l'ai pas je fini ma licence staps.
Mon parcours est un peu spéciale, mais avant de me présenter au concours je veux déjà avoir un plan de secours au cas ou je ne suis pas prise.

Pensez vous qu'avec une filière staps j'ai des chances de réussir le concours ? Sachant que je m’investis au maximum dans le travail quand ça me plait.
Pensez vous qu'il vaudrait mieux que je fasse d'abord mon école de kiné (si je suis prise au concours) et après me présentez au concours des pilotes cadets ?

J'ai bientôt 22 ans, c'est important de le préciser.

J'attends vos réponses.

Je sais que mon parcours est un peu atypique mais je suis tellement passionnée par l'aviation.

Bonne journée.
Avatar du membre
Roots
Captain posteur
Messages : 212
Enregistré le : 06 nov. 2006, 01:00
Localisation : ORY
Âge : 35

Message par Roots »

Salut!

On va le redire une énième fois. :)

Le concours cadet AF est fermé pour encore quelques année. Alors la réponse à ta question est toute trouvée. Fini ton kiné, ton staps, et vois après!

Bonne journée
Avatar du membre
LaZer
Chef de secteur posteur
Messages : 620
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00
Âge : 35

Message par LaZer »

Il te reste la possibilité de passer l'ATPL(A) théorique par correspondance et de présenter les EPL/U de l'ENAC. Cependant, pour cette filière il faut aussi un bac+2 scientifique et je ne sais pas si STAPS est considéré comme tel.

Sinon il existe les sponsorships anglais, CTC, Flybe,...
Avatar du membre
chibani
Captain posteur
Messages : 199
Enregistré le : 25 mai 2010, 10:30
Localisation : region parisienne
Âge : 76

Message par chibani »

Vouloir devenir pilote c'est tres bien, mais ca marche une fois sur 1000 à peu près.
Il faut donc avant tout assurer ton avenir au cas où tu serais dans le cas où ca ne marche pas.
Si ta passion est l'aviation, commence par faire du vol a voile (stage en été par exemple) ou apprendre a piloter dans un aeroclub. C'st la premiere étape. Apres, pour aller plus loin dans les etapes, CPL, IR, ATPL, il faut de l'argent; compter 80 000€ a peu pres.

Bon courage
Avatar du membre
LaZer
Chef de secteur posteur
Messages : 620
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00
Âge : 35

Message par LaZer »

Une formation en modulaire vaut aux environs de 50.000€
Vouloir devenir pilote c'est tres bien, mais ca marche une fois sur 1000 à peu près.
Vouloir devenir pilote n'est un pas un jeu de hasard !
Modifié en dernier par LaZer le 07 nov. 2011, 17:03, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6444
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 43

Message par Dan »

chibani a écrit :Vouloir devenir pilote c'est tres bien, mais ca marche une fois sur 1000 à peu près.
Ha non!! 2 fois, pas une... :o :tss: :non:
Avatar du membre
chibani
Captain posteur
Messages : 199
Enregistré le : 25 mai 2010, 10:30
Localisation : region parisienne
Âge : 76

Message par chibani »

Dan a écrit :
chibani a écrit :Vouloir devenir pilote c'est tres bien, mais ca marche une fois sur 1000 à peu près.
Ha non!! 2 fois, pas une... :o :tss: :non:
Je m'excuse pour l'imprécision et corrige: 2 chances sur mille.
Avatar du membre
Jumbo
Chef de secteur posteur
Messages : 2673
Enregistré le : 13 sept. 2008, 17:25
Localisation : MRS

Message par Jumbo »

Anne Laure , j'ai besoin d'un ptit massage :P ...
La mienne est plus grosse que la votre .
Avatar du membre
chibani
Captain posteur
Messages : 199
Enregistré le : 25 mai 2010, 10:30
Localisation : region parisienne
Âge : 76

Message par chibani »

LaZer a écrit :Une formation en modulaire vaut aux environs de 50.000€
Vouloir devenir pilote c'est tres bien, mais ca marche une fois sur 1000 à peu près.
Vouloir devenir pilote n'est un pas un jeu de hasard !
Non mais c'est hasardeux
Modifié en dernier par chibani le 07 nov. 2011, 18:27, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Anne Laure
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 07 nov. 2011, 12:31
Âge : 34

Message par Anne Laure »

Merci des réponses :)

Si je le pouvais je le ferais moi même mais malheureusement pour le moment, il m'est impossible de financer une formation et ça me fout les boules (en restant polie) de dire non
à un rêve car je n'ai pas les moyens de le financer :-?

J'aimerai tellement apprendre au moins les bases du pilotage et ensuite évoluer et en faire mon métier.
Effectivement, j'ai lu que la formation des pilotes cadets n'a plus lieu pour le moment, dommage.

Je vais, je pense préparer le concours d'entrée pour l'ENAC mais me renseigner avant et présenter mon parcours pour savoir si cela correspond.

Jumbo pour le massage pas de soucis, j'adore masser ;)
Avatar du membre
Jumbo
Chef de secteur posteur
Messages : 2673
Enregistré le : 13 sept. 2008, 17:25
Localisation : MRS

Message par Jumbo »

AAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH :P :D :turn: !!!!!!!!!!! . Va y avoir du boulot alors :lol: ...
La mienne est plus grosse que la votre .
Avatar du membre
Eowel
Chef de secteur posteur
Messages : 645
Enregistré le : 31 juil. 2010, 12:44

Message par Eowel »

Anne Laure a écrit :il m'est impossible de financer une formation et ça me fout les boules (en restant polie) de dire non à un rêve car je n'ai pas les moyens de le financer :-?
En économisant les 3 années d'école de kiné (10.000€? 20.000€?) et en ayant un boulot durant 2-3 ans, tu aurais de quoi te payer la formation...
Si tu ne réussis pas l'ENAC, ce sera toujours le même problème, une fois diplômée kiné tu n'auras toujours pas l'argent pour te payer la formation.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Anne Laure
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 07 nov. 2011, 12:31
Âge : 34

Message par Anne Laure »

Oui les écoles de kiné ne sont pas données non plus mais si je prévois cette option c'est pour avoir un métier sur et j'aurai le droit à une bourse
pour financer mes études en école de kiné si je suis prise.

Mes parents sont au courant de ma passion pour l'aviation mais m'ont conseillé de ne pas me focaliser uniquement sur ce métier, c'est pour cela
que je mentionne le fait que je prépare le concours kiné aussi cette année, et je vais aussi préparer celui de l'ENAC.

Je ne sais pas si ça m'est utile de poursuivre le staps est il mieux de continuer le staps et avoir un niveau deug ou licence ou arrêter le staps
et me concentrer uniquement sur les concours ?
C'est dur de faire des choix heureusement que ce forum est là :)

Hormis l'ENAC et la formation des pilotes cadet qui est donc en suspends pour le moment quelles autres parcours est possible pour devenir pilote ?
Dans les filières autodidacte n'y a t il pas un moyen d'avoir une aide pour financer la formation

Je relève le défi Jumbo :p

(vous êtes très gentils sur ce forum, ça fait plaisir :))
Avatar du membre
Sterdex
Chef de secteur posteur
Messages : 818
Enregistré le : 05 févr. 2011, 18:36
Âge : 45

Message par Sterdex »

Moi aussi j'ai mal au dos :turn:
Avatar du membre
Auteur du sujet
Anne Laure
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 07 nov. 2011, 12:31
Âge : 34

Message par Anne Laure »

Je vais me faire rémunérer pour les massages peut être que je pourrai financer la formation de cette manière ;)
Avatar du membre
Eowel
Chef de secteur posteur
Messages : 645
Enregistré le : 31 juil. 2010, 12:44

Message par Eowel »

La filière STAPS n'était pas reconnue à l'époque des cadets AF.
Pour tenter EPL/U tu as besoin d'un bac+2 scientifique ou technique, il faudrait que tu appelles l'ENAC pour savoir un deug STAPS est recevable.
Si c'est le cas, le mieux est de valider ton deug, et si tu rates kiné cette année, te concentrer à 100% sur le concours l'année prochaine.
Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6444
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 43

Message par Dan »

Anne Laure malheureuse!!! Ne JAMAIS proposer un contact charnel au Jumbo!!!
Avatar du membre
Auteur du sujet
Anne Laure
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 07 nov. 2011, 12:31
Âge : 34

Message par Anne Laure »

C'est pour plaisanter bien sur ;)

Je suis votre conseil Eowel j'appellerai l'ENAC demain pour être fixé. :D
Avatar du membre
Babar350
Chef de secteur posteur
Messages : 1571
Enregistré le : 27 déc. 2007, 11:46
Âge : 38

Message par Babar350 »

Eowel je serais curieux de savoir où tu bosses pour pouvoir mettre autant de côté :)
Avatar du membre
pep
Chef pilote posteur
Messages : 320
Enregistré le : 28 avr. 2010, 20:28
Âge : 41

Message par pep »

Dan a écrit :Anne Laure malheureuse!!! Ne JAMAIS proposer un contact charnel au Jumbo!!!
Surtout un massage de sa trompe! :lol:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message