Meilleure voie pour devenir PILOTE DE LIGNE
Modérateur : Big Brother
Meilleure voie pour devenir PILOTE DE LIGNE
Bonjour,
Je sais qu'il existe de nombreux topics à ce sujet, mais on se perd facilement dans la quantité d'informations disponibles sur internet & de plus, j'aurais souhaité avoir une réponse spécifique à mon cas.
Alors voilà, je suis en Terminale Scientifique ( S-Svt ) cette année et je m'intérroge sur les différentes filières à suivre l'an prochain sachant que j'aimerai être pilote de ligne au sein d'une compagnie.
Ce que je souhaiterais, cela serait une formation qui me garantisse un diplôme me permettant d'exercer le métier de pilote de ligne. ( la formation peut être en partie payante, mais si c'est le cas, pas très cher, pas le genre de formation ATPL à 75 000€ )
J'ai fait de nombreuses recherches de mon côté, et voilà ce que je sais :
_ Possiblité de passer par l'ENAC après 2ans de prépa. L'ennui c'est que le concours nationale ne retiens qu'environ 1% des candidats. J'ai aussi entendu parler d'une prépa privé spécifique au concours EPL/S avec un taux de réussite au concours de 15% ( ce qui reste peu ) petit bémol, la prépa privé coûte 7000 € l'année sans une réelle garanti de décrocher le concours pour rentrer à l'ENAC :/
_ La filière Pilote Cadet d'Air France qui a disparu en 2008 :/ Du coup la seule école publique reste l'ENAC
_ J'ai ensuite vu qu'il existait des écoles privées qui formaient au brevet de pilote de ligne, mais que valent ces écoles concrètement à côté de l'ENAC, en existent-ils dont les frais de scolarité ne sont pas supérieur à environ 10 000€ ?
_ Je me suis aussi renseigné pour avoir des informations concernant les formations de pilote de ligne à l'étranger :
_ Pour ma part, je possède la double nationalité : Franco-marocaine, et je sais qu'il existe une école basée à Casablanca : l'ENPL ( école nationale des pilotes de ligne ). Mais d'après ce que j'ai pu lire, cette école procède exactement de la même manière que l'ENAC, à savoir : admission après deux ans de prépa, et même type de selection ( épreuves écrites, oraux, test psychomoteur et examen médical ) et même taux d'admission : environ 30 élèves par an; la seule différence est que le concours est réservé aux étudiants ayant la nationalité marocaine.
_ Après j'ai beaucoup entendu parler du Canada, de la Belgique, des USA, y a t il des écoles réellement accessible ( pas chères voir gratuites ) et quelles sont les démarches à adopter pour y entrer.. ?
_ J'ai aussi pensé à l'armée, mais est ce que je pourrai faire pilote de chasse, puis me reconvertir en pilote de ligne, est-ce possible, comment faire, quelle sont mes chances d'y arriver.. ?
Je pense avoir fait le tour des renseignements que j'avais et de ceux que je souhaitais..
Si vous connaissez d'autres moyens de devenir pilote de ligne, surtout n'hésitez pas à m'en faire part.
En gros je souhaiterai savoir ( même si cela est uthopique ) quelle formation ( ou cumul de formations ) dois-je suivre afin d'avoir le pluuuuuus de chance de devenir pilote de ligne sans pour autant déverser des sommes astronomiques.
Désolé pour la longueur du post ^^
& merci de bien vouloir toutes les information dont vous disposez à ce sujet, je suis réellement motivé, et j'aimerai tellement faire ce métier !
Je sais qu'il existe de nombreux topics à ce sujet, mais on se perd facilement dans la quantité d'informations disponibles sur internet & de plus, j'aurais souhaité avoir une réponse spécifique à mon cas.
Alors voilà, je suis en Terminale Scientifique ( S-Svt ) cette année et je m'intérroge sur les différentes filières à suivre l'an prochain sachant que j'aimerai être pilote de ligne au sein d'une compagnie.
Ce que je souhaiterais, cela serait une formation qui me garantisse un diplôme me permettant d'exercer le métier de pilote de ligne. ( la formation peut être en partie payante, mais si c'est le cas, pas très cher, pas le genre de formation ATPL à 75 000€ )
J'ai fait de nombreuses recherches de mon côté, et voilà ce que je sais :
_ Possiblité de passer par l'ENAC après 2ans de prépa. L'ennui c'est que le concours nationale ne retiens qu'environ 1% des candidats. J'ai aussi entendu parler d'une prépa privé spécifique au concours EPL/S avec un taux de réussite au concours de 15% ( ce qui reste peu ) petit bémol, la prépa privé coûte 7000 € l'année sans une réelle garanti de décrocher le concours pour rentrer à l'ENAC :/
_ La filière Pilote Cadet d'Air France qui a disparu en 2008 :/ Du coup la seule école publique reste l'ENAC
_ J'ai ensuite vu qu'il existait des écoles privées qui formaient au brevet de pilote de ligne, mais que valent ces écoles concrètement à côté de l'ENAC, en existent-ils dont les frais de scolarité ne sont pas supérieur à environ 10 000€ ?
_ Je me suis aussi renseigné pour avoir des informations concernant les formations de pilote de ligne à l'étranger :
_ Pour ma part, je possède la double nationalité : Franco-marocaine, et je sais qu'il existe une école basée à Casablanca : l'ENPL ( école nationale des pilotes de ligne ). Mais d'après ce que j'ai pu lire, cette école procède exactement de la même manière que l'ENAC, à savoir : admission après deux ans de prépa, et même type de selection ( épreuves écrites, oraux, test psychomoteur et examen médical ) et même taux d'admission : environ 30 élèves par an; la seule différence est que le concours est réservé aux étudiants ayant la nationalité marocaine.
_ Après j'ai beaucoup entendu parler du Canada, de la Belgique, des USA, y a t il des écoles réellement accessible ( pas chères voir gratuites ) et quelles sont les démarches à adopter pour y entrer.. ?
_ J'ai aussi pensé à l'armée, mais est ce que je pourrai faire pilote de chasse, puis me reconvertir en pilote de ligne, est-ce possible, comment faire, quelle sont mes chances d'y arriver.. ?
Je pense avoir fait le tour des renseignements que j'avais et de ceux que je souhaitais..
Si vous connaissez d'autres moyens de devenir pilote de ligne, surtout n'hésitez pas à m'en faire part.
En gros je souhaiterai savoir ( même si cela est uthopique ) quelle formation ( ou cumul de formations ) dois-je suivre afin d'avoir le pluuuuuus de chance de devenir pilote de ligne sans pour autant déverser des sommes astronomiques.
Désolé pour la longueur du post ^^
& merci de bien vouloir toutes les information dont vous disposez à ce sujet, je suis réellement motivé, et j'aimerai tellement faire ce métier !
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Re: Meilleure voie pour devenir PILOTE DE LIGNE
Salut !
C'est peut-être ta formulation qui est maladroite, mais je précise quand même : aucune formation ne te garantira le diplôme (ou plutôt la licence). Pour décrocher la licence, il faut avoir le niveau pour réussir le test.
Ce qui est sûr en revanche, c'est qu'une licence ne te garantit certainement pas un job derrière.
Non. Avec 10 000 euros, tu peux te payer un PPL et un peu de mûrissement ensuite, mais pas plus.
Bosse de ton mieux les matières qui te seront utiles pour passer le concours de l'ENAC, passe le autant de fois que possible en t'y préparant sérieusement, passe les cadets s'ils réouvrent un jour, et envisage éventuellement l'armée de l'air (mais uniquement si tu as l'esprit qui va bien).
Bon courage !
Safoo22 a écrit :Ce que je souhaiterais, cela serait une formation qui me garantisse un diplôme me permettant d'exercer le métier de pilote de ligne.
C'est peut-être ta formulation qui est maladroite, mais je précise quand même : aucune formation ne te garantira le diplôme (ou plutôt la licence). Pour décrocher la licence, il faut avoir le niveau pour réussir le test.
Ce qui est sûr en revanche, c'est qu'une licence ne te garantit certainement pas un job derrière.
Safoo22 a écrit :J'ai ensuite vu qu'il existait des écoles privées qui formaient au brevet de pilote de ligne, mais que valent ces écoles concrètement à côté de l'ENAC, en existent-ils dont les frais de scolarité ne sont pas supérieur à environ 10 000€ ?
Non. Avec 10 000 euros, tu peux te payer un PPL et un peu de mûrissement ensuite, mais pas plus.
Oui c'est possible ! Pour plus de détails, je laisse les personnes concerner te répondre.Safoo22 a écrit :J'ai aussi pensé à l'armée, mais est ce que je pourrai faire pilote de chasse, puis me reconvertir en pilote de ligne, est-ce possible, comment faire, quelle sont mes chances d'y arriver.. ?
Safoo22 a écrit :En gros je souhaiterai savoir ( même si cela est uthopique ) quelle formation ( ou cumul de formations ) dois-je suivre afin d'avoir le pluuuuuus de chance de devenir pilote de ligne sans pour autant déverser des sommes astronomiques.
Bosse de ton mieux les matières qui te seront utiles pour passer le concours de l'ENAC, passe le autant de fois que possible en t'y préparant sérieusement, passe les cadets s'ils réouvrent un jour, et envisage éventuellement l'armée de l'air (mais uniquement si tu as l'esprit qui va bien).
Bon courage !
Salut,
J'aimerais insister sur le point de l'armée. Ayant eu a un moment donné la même réflexion que toi, je me suis rendus compte, après de longues recherches sur aeronet qu'elle n’était pas bonne !
En effet, si tu dois t'engagé en tant que pilote MILITAIRE, fait le parce que se sont les caractéristiques bien particulières a ce métier qui t'attire...
Comme le dit LJ35 :
Pourquoi ? parce que je pense que le métier de pilote militaire est si exigeant, que l'on se doit d'avoir un investissement total! à 200%. Ce qui je pense ne peut pas être le cas, en y allant avec l'idée que dans quelques années je compte aller voir ailleurs....
Mais sinon oui, il est possible de devenir pilote de ligne après avoir était un temps pilote militaire...
Deuxième chose, l'anglais. Tu es bon en anglais ? Si c'est oui, tant mieux! Si c'est non... alors va aussi falloir a un moment donné se poser la question comment amélioré son niveau. Aeronet t'apportera des pistes de réflexion pour pouvoir l'améliorer si besoin!
J'aimerais insister sur le point de l'armée. Ayant eu a un moment donné la même réflexion que toi, je me suis rendus compte, après de longues recherches sur aeronet qu'elle n’était pas bonne !
En effet, si tu dois t'engagé en tant que pilote MILITAIRE, fait le parce que se sont les caractéristiques bien particulières a ce métier qui t'attire...
Comme le dit LJ35 :
Je vais exagéré...mais ne le fait pas en pensant que... "pendant 8 ans je vais faire joujou avec l'avion de monsieur Dassault, mais aprés je me casse, parce que mes camarades de chez Air France volent beaucoup moins vite mais gagnent plus que moi..." .LJ35 a écrit :(mais uniquement si tu as l'esprit qui va bien).
Pourquoi ? parce que je pense que le métier de pilote militaire est si exigeant, que l'on se doit d'avoir un investissement total! à 200%. Ce qui je pense ne peut pas être le cas, en y allant avec l'idée que dans quelques années je compte aller voir ailleurs....
Mais sinon oui, il est possible de devenir pilote de ligne après avoir était un temps pilote militaire...
Deuxième chose, l'anglais. Tu es bon en anglais ? Si c'est oui, tant mieux! Si c'est non... alors va aussi falloir a un moment donné se poser la question comment amélioré son niveau. Aeronet t'apportera des pistes de réflexion pour pouvoir l'améliorer si besoin!
Bonjour, merci de m'avoir répondu aussi vite
Pour ce qui est du métier de pilote de chasse, il a à mes yeux autant d'importance que celui de pilote de ligne, et si je rentre dans l'armée avec cet objectif, nul doute que je me donnerai à 200% ( pour dire, l'armée est un corps qui m'intéresse car il y a 3ans, j'avais en tête de faire maître chien dans l'armée ). Par contre pour ce qui est du métier de pilote de chasse, quel est la voie à suivre ? Comment se passe la sélection ? Quel est le taux d'admission ?
Ensuite, mon niveau d'anglais, sans vouloir me vanter, j'ai un bon niveau d'anglais, j'ai commencé à apprendre l'anglais lorsque j'étais en maternelle. Ma langue maternelle n'étant pas le français, j'ai beaucoup de facilité dans les langues en général. J'ai passé le PET, je prépare le FCE cette année, j'ai le B1 & je compte m'essayer au TOEIC, Mais quel est le réel niveau nécessaire pour entrer à l'ENAC ?
Pour ce qui est de la licence, quelle que soit la filière ou la voie, je ne compte pas acheter un brevet, je suis prêt à travailler dur pour pouvoir faire pilote de ligne.
Pour le PPL, c'est pour devenir pilote professionnel, c'est ça ? Alors comment se passe le PPL ? & comment faire une fois qu'on l'a pour devenir pilote de ligne ?
MERCI.
Pour ce qui est du métier de pilote de chasse, il a à mes yeux autant d'importance que celui de pilote de ligne, et si je rentre dans l'armée avec cet objectif, nul doute que je me donnerai à 200% ( pour dire, l'armée est un corps qui m'intéresse car il y a 3ans, j'avais en tête de faire maître chien dans l'armée ). Par contre pour ce qui est du métier de pilote de chasse, quel est la voie à suivre ? Comment se passe la sélection ? Quel est le taux d'admission ?
Ensuite, mon niveau d'anglais, sans vouloir me vanter, j'ai un bon niveau d'anglais, j'ai commencé à apprendre l'anglais lorsque j'étais en maternelle. Ma langue maternelle n'étant pas le français, j'ai beaucoup de facilité dans les langues en général. J'ai passé le PET, je prépare le FCE cette année, j'ai le B1 & je compte m'essayer au TOEIC, Mais quel est le réel niveau nécessaire pour entrer à l'ENAC ?
Pour ce qui est de la licence, quelle que soit la filière ou la voie, je ne compte pas acheter un brevet, je suis prêt à travailler dur pour pouvoir faire pilote de ligne.
Pour le PPL, c'est pour devenir pilote professionnel, c'est ça ? Alors comment se passe le PPL ? & comment faire une fois qu'on l'a pour devenir pilote de ligne ?
MERCI.
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Re: Meilleure voie pour devenir PILOTE DE LIGNE
En un mot comme en cent: NON !Safoo22 a écrit : _ Après j'ai beaucoup entendu parler du Canada, de la Belgique, des USA, y a t il des écoles réellement accessible ( pas chères voir gratuites ) et quelles sont les démarches à adopter pour y entrer.. ?
Même pas en rêve, surtout de ce côté du globe.
Après, pas chères ça dépend de ce que tu appels chères.. C'est relativement moins cher qu'ailleurs mais ça reste quand même pas donné. Et ça reste très dur une fois la formation finie pour trouver un débouché .
J'ai déjà prévu de m'y rendre au salon du Bourget
Sinon donc, il vaut mieux laisser tomber l'étranger alors.. ?
Donc il ne me reste que l'ENAC si je veux réellement faire ce métier.
Si il y a des pilotes qui ont été intégrés à l'ENAC, pourrais-je savoir comment vous avez fait ?
Je connais déjà les épreuves du concours mais j'aimerais savoir la préparation que vous avez faites, le cursus que vous avez suivi avant de vous présenter au concours, et aussi si il existe une prépa qui préparerais mieux au concours EPL/S.
Merci.
Sinon donc, il vaut mieux laisser tomber l'étranger alors.. ?
Donc il ne me reste que l'ENAC si je veux réellement faire ce métier.
Si il y a des pilotes qui ont été intégrés à l'ENAC, pourrais-je savoir comment vous avez fait ?
Je connais déjà les épreuves du concours mais j'aimerais savoir la préparation que vous avez faites, le cursus que vous avez suivi avant de vous présenter au concours, et aussi si il existe une prépa qui préparerais mieux au concours EPL/S.
Merci.
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Pourrais-je avoir un classement ou en tout cas une liste des meilleures écoles de formation de pilote de ligne, notement concernant le taux d'insertion dans des compagnies à la sortie de l'école et de la durée moyenne que met un licencié à trouver du travail, ainsi que la qualité de l'enseignement donné.
J'aurais aussi souhaité avoir des témoignages de personnes qui sont passées par le privé.
Merci d'avance.
J'aurais aussi souhaité avoir des témoignages de personnes qui sont passées par le privé.
Merci d'avance.
Alors pour faire simple ont va traiter le sujet en deux phases, du rêve à la réalité.
Du rêve:
ENAC: taux d'insertion après formation 100%, qualité de l'enseignement excellent, Air France viens te chercher à la sortie de l'école en limousine.
Autres écoles: taux d'insertion après formation 100%, qualité de l'enseignement très bon, Air France te paye le taxi pour aller signer ton contrat.
A la réalité:
ENAC: taux d'insertion après formation 100% Pôle emploi, qualité de l'enseignement excellent, Air France à suffisamment de problème quelle pense plus licenciement qu'insertion des jeunes bleu bite de l'ENAC!!!!
Autres écoles: taux d'insertion après formation 100% Pôle emploi, qualité de l'enseignement très bon, Toutes les compagnies ont suffisamment de problème qu'elles pensent plus licenciement que l'insertion de n'importe quelle bleu bite, peu importe de quelle école il vient!!!!
Dans tous les cas: Durée moyenne que met un licencié à trouver du travail, t'as plus de chance de gagner à l'euromilions!!!!
Du rêve:
ENAC: taux d'insertion après formation 100%, qualité de l'enseignement excellent, Air France viens te chercher à la sortie de l'école en limousine.
Autres écoles: taux d'insertion après formation 100%, qualité de l'enseignement très bon, Air France te paye le taxi pour aller signer ton contrat.
A la réalité:
ENAC: taux d'insertion après formation 100% Pôle emploi, qualité de l'enseignement excellent, Air France à suffisamment de problème quelle pense plus licenciement qu'insertion des jeunes bleu bite de l'ENAC!!!!
Autres écoles: taux d'insertion après formation 100% Pôle emploi, qualité de l'enseignement très bon, Toutes les compagnies ont suffisamment de problème qu'elles pensent plus licenciement que l'insertion de n'importe quelle bleu bite, peu importe de quelle école il vient!!!!
Dans tous les cas: Durée moyenne que met un licencié à trouver du travail, t'as plus de chance de gagner à l'euromilions!!!!
4 "conseils" (attention je ne détient ni la vérité ni une boule de cristal)! :
1) LIS ce forums et parcours un minimum toutes les sections susceptibles de te concerner avant de poster (section ENAC, section militaire, etc...)
2) Fais le BIA, fais du planeur et si vraiment t'as des sous passe ton BB ou PPL.
3) Passe les concours pour faire une formation de pilote gratuite (ENAC, armée, etc...)
4) Fais un métier qui te passionne et qui rapporte pas mal autre que dans le milieu aéronautique pour te financer une formation de pilote ET assurer tes arrières SI vraiment t'es passionné par ce métier.
1) LIS ce forums et parcours un minimum toutes les sections susceptibles de te concerner avant de poster (section ENAC, section militaire, etc...)
2) Fais le BIA, fais du planeur et si vraiment t'as des sous passe ton BB ou PPL.
3) Passe les concours pour faire une formation de pilote gratuite (ENAC, armée, etc...)
4) Fais un métier qui te passionne et qui rapporte pas mal autre que dans le milieu aéronautique pour te financer une formation de pilote ET assurer tes arrières SI vraiment t'es passionné par ce métier.
Le secteur est si bouché que ça ?
J'ai cru comprendre que le Canada recommençais à embaucher & que les compagnies américaines ne devraient pas tarder à en faire de même..
Sinon j'ai entendu dire qu'en Asie et au Moyen Orient, il y avais de grandes possibilités pour des pilotes en quête d'emploi ( seul souci, faut accepter de se déplacer )
J'ai cru comprendre que le Canada recommençais à embaucher & que les compagnies américaines ne devraient pas tarder à en faire de même..
Sinon j'ai entendu dire qu'en Asie et au Moyen Orient, il y avais de grandes possibilités pour des pilotes en quête d'emploi ( seul souci, faut accepter de se déplacer )
Safoo, j'irais dans le sens de frenchi.
Surtout rends toi service : ne fais pas la formation pilote (voie privée surtout) directement après le bac.
Si tu n'as réussi les filières gratuites -> fais un boulot qui rapporte assez bien (ingénieur, ou autre) puis économise en attendant.
Les débuts pour faire pilote, c'est comme si tu étais dans un avion qui vient d'amerrir, mais tu as un gilet de sauvetage, et tu le gonfleras une fois sorti. Voilà comment commence l'histoire.
Surtout rends toi service : ne fais pas la formation pilote (voie privée surtout) directement après le bac.
Si tu n'as réussi les filières gratuites -> fais un boulot qui rapporte assez bien (ingénieur, ou autre) puis économise en attendant.
Les débuts pour faire pilote, c'est comme si tu étais dans un avion qui vient d'amerrir, mais tu as un gilet de sauvetage, et tu le gonfleras une fois sorti. Voilà comment commence l'histoire.
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- Captain posteur
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Si t'as l'argent et tu te sens de tenter l'aventure sans plan B alors fonce (risque assez modéré on va dire )Même en ce qui concerne les sponsorship ? je pense notemment à CTC, où du fait des partenariats, l'emploi est quasiment garanti à la sortie..
Si t'as pas l'argent et pas de diplôme mais prêt a hypothéquer la baraque de tes parents, qu'eux aussi sont OK et que t'es pas de nature a stresser alors fonce (ca sent quand même moins bon la...)
Moi si j’étais toi je chercherais un poste de PNC (de préférence chez une compagnie orange avec des salaires pas trop dégueulasses... ) pour mettre des sous de coté, se faire des copains pilotes et pourquoi pas des copines PNC aussi au passage tant qu'a faire et je postulerais a tout les sponsorships qui passent en évaluant a chaque fois le retour sur investissement et le risque
CTC : investissement initial disons mais plutôt rentable sur le long terme, gaffe a la hold pool et aux intérêts du pret (si pret il y'a ) quand meme,
Cathay : cool rien a payer, ah mais merde on m'avais pas dit que j'avais signé pour la coloc jusqu’à la fin de ma vie et comment ca 15 ans pour passer a gauche et 1 chance sur 2 au command assessment, c'est quoi ce bordel ??? (a moitie ironique)
Flybe : surement le moins cher de tous après Cathay donc plutôt cool, premières années financièrement :non: niveau salaire par contre et TR pas trop marketable,
Swiss : Yes tonton plan béton , euh pourquoi ils parlent allemand a l'entretien ???
...
Mais par contre sérieux fais un peu de recherches quand même.
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