Meilleure voie pour devenir PILOTE DE LIGNE

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
Safoo22
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 01 févr. 2012, 13:28

Meilleure voie pour devenir PILOTE DE LIGNE

Message par Safoo22 »

Bonjour,

Je sais qu'il existe de nombreux topics à ce sujet, mais on se perd facilement dans la quantité d'informations disponibles sur internet & de plus, j'aurais souhaité avoir une réponse spécifique à mon cas.

Alors voilà, je suis en Terminale Scientifique ( S-Svt ) cette année et je m'intérroge sur les différentes filières à suivre l'an prochain sachant que j'aimerai être pilote de ligne au sein d'une compagnie.
Ce que je souhaiterais, cela serait une formation qui me garantisse un diplôme me permettant d'exercer le métier de pilote de ligne. ( la formation peut être en partie payante, mais si c'est le cas, pas très cher, pas le genre de formation ATPL à 75 000€ )

J'ai fait de nombreuses recherches de mon côté, et voilà ce que je sais :
_ Possiblité de passer par l'ENAC après 2ans de prépa. L'ennui c'est que le concours nationale ne retiens qu'environ 1% des candidats. J'ai aussi entendu parler d'une prépa privé spécifique au concours EPL/S avec un taux de réussite au concours de 15% ( ce qui reste peu ) petit bémol, la prépa privé coûte 7000 € l'année sans une réelle garanti de décrocher le concours pour rentrer à l'ENAC :/
_ La filière Pilote Cadet d'Air France qui a disparu en 2008 :/ Du coup la seule école publique reste l'ENAC
_ J'ai ensuite vu qu'il existait des écoles privées qui formaient au brevet de pilote de ligne, mais que valent ces écoles concrètement à côté de l'ENAC, en existent-ils dont les frais de scolarité ne sont pas supérieur à environ 10 000€ ?
_ Je me suis aussi renseigné pour avoir des informations concernant les formations de pilote de ligne à l'étranger :