Témoignages PLANNING des compagnies
Modérateur : Big Brother
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Ha ouais, c'est pire que nous !ertach a écrit :6 jours d'astreinte d'affilés ( H24 ) suivi de 12h où on peut faire des taches autres que pilotes (montage démontage de siège, formation) suivi de 36h de repos, repos roulant chaque semaine et ceci toute l'année (ou les années même).
1 week-end de 72h toutes les 7 semaines.
Moi : 6 jours d'astreinte 24h/24, puis 48 heures de repos.
Parfois on a 5 jours seulement, parfois 7. Et parfois 3 jours de repos d'affilée.
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Comment tu fais pour avoir 10 ou 12 jours d'astreinte d'affilée ? Certains jours d'astreinte non volés sont considérés a posteriori comme du repos ?foufffman a écrit :20/10
Comme pour Ertach 36h de repos par période de 7 jours, et si pas de chance 10 à 12 jours d'astreinte H24, le reste en demi journée ( 12h ). 1 week end quand tu as de la chance ( tu peux en avoir 3 un mois et 0 le suivant )
48 jours de CP
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Quand je vois, et tout mes collegues avec moi, les choix ergonomiques fait sur le Q400, y a de quoi perdre cette confiance aveugle dans les "concepteurs"...Balt Hazard a écrit :S'il avait fallu utiliser un autre doigt que le pouce, les concepteurs auraient installé un index wheel ou un little figer wheel!
Ca tombe sous le sens!
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Psychorigidité jusqu'au bout oui.5 Rings a écrit : Cet exemple me fait plus penser a de la psychrigidite qu'a de la logique.
De son point de vue, ca permet d'appuyer le reste de la main, avec l'index servant de point d'appui sous le MCP et donc de ne pas afficher un tros grand taux de descente/monté par erreur (si fortes turbulences). D'un point de vue théorique, pourquoi pas, mais en pratique ...
Dans le meme style :
- tourner le sélecteur Angle of Bank avec trois doigts plutot que deux,
- ne jamais dire bonjour/aurevoir (et encore moins dans la langue du pays) a la radio, c'est anti-professionnel,
- copier les ATIS de tous les terrains survolés pour se faire une idée de la météo qu'il fait en bas (y compris par grand beau temps), a moins que ce ne soit une sorte de bizutage associé a un humour que je n'ai pas du saisir (fort possible aussi) mais j'ai du mal a imaginer qu'il puisse etre aussi peu soit-il doté d'humour ...
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1) C'est quoi l'angle of bank???golfcharlie232 a écrit : Dans le meme style :
- tourner le sélecteur Angle of Bank avec trois doigts plutot que deux,
- ne jamais dire bonjour/aurevoir (et encore moins dans la langue du pays) a la radio, c'est anti-professionnel,
- copier les ATIS de tous les terrains survolés pour se faire une idée de la météo qu'il fait en bas (y compris par grand beau temps), a moins que ce ne soit une sorte de bizutage associé a un humour que je n'ai pas du saisir (fort possible aussi) mais j'ai du mal a imaginer qu'il puisse etre aussi peu soit-il doté d'humour ...
2) T as jamais pense a lui dire d'aller se faire foutre?
3) Faudra lui expliquer q'un pilote, c'est fait pour être assis 15 minutes minimum devant son avion, le terrain survolé, c'est deja derrière, et c'est jamais la meilleure option au niveau 430.
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omako a écrit :Moi j aime beaucoup ton petit 2) Balt Hazard mais en CRM ça se dit comment?
Tu as la méthode pédagogique, qui consiste à attendre au tournant ton interlocuteur sur le méme registre obsessionnel du poil de cul que le sien, et il y a toujours un moment oú il fera une joyeuse salade entre un 'check' un 'set' ou un 'select', il convient alors de rester le bras immobile sur le bitard qui va bien, et avec les 3 doigts bien sur, en attendant le call correctement énoncé.
Ne pas oublier que deux calls sans réponse de ton collègue (par exemple quand il bouffe, ou qu'il copie son atis), c'est une incapacité cdb, avec mayday et passage commandes a droite, a utiliser avec parcimonie tout de meme, mais toujours divertissant.
Astuce du casse-couille, la position basse du potentiometre de l'intercom n'apparait pas sur le dfdr, alors que la commutation du hotmic' oui.
La méthode CRM, c'est celle qui te convient le mieux, mais tu as toujours le recours de demander a ton illustre ré-inventeur de l'aviation, oû se trouve couché noir sur blanc la position du petit doigt et de l'annulaire dans la littérature constructeur ou compagnie.
En géneral, ça remet les pendules á l'heure.
Salut LJ35LJ35 a écrit :Comment tu fais pour avoir 10 ou 12 jours d'astreinte d'affilée ? Certains jours d'astreinte non volés sont considérés a posteriori comme du repos ?foufffman a écrit :20/10
Comme pour Ertach 36h de repos par période de 7 jours, et si pas de chance 10 à 12 jours d'astreinte H24, le reste en demi journée ( 12h ). 1 week end quand tu as de la chance ( tu peux en avoir 3 un mois et 0 le suivant )
48 jours de CP
Je voulais parler sur un mois complet. SInon on reste sur les 36h de repos par période de 7 jours. =)
Et heureusement qu'on ne prend pas les jours non volés comme du repos
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[quote="727"]Pour mon cas, co-pilote chez Transavia France (B737-800) : planning du mois de mars :
J1 : 0645 ORY AGADIR ORY 1425
V2 : 0930 départ mise en place d'Orly (en train ..) pour Nantes, puis,
1435 NANTES MARRAKECH ("RAK") ORY 2120
S3 : 1555 ORY MONASTIR ORY 2145
D4 : 1615 ORY DJERBA ("DJE") ORY 2240
L5 : OFF
Ma6 : OFF
Me7 : OFF
J8 : jour blanc (= plus de 6 jours après peut devenir un ON sans accord du PNT, moins de 6 jours avant, accord du PNT nécessaire)
V9 : 0640 ORY BOA VISTA DAKAR 1450(heure locale française)
S10 : escale DAKAR
D11 : 1245 DAKAR CAP SKIRRING DAKAR ORY 2155
L12 : 1520 ORY RAK ORY 2235
Ma13 : jour blanc
Me14 : 1555 ORY DJE ORY 2220
J15 : 1500 ORY OUJDA("OUD") ORY 2105
V16 : OFF
S17 : OFF
D18 : OFF
L19 : OFF
Ma20 : OFF
Me21 : OFF
J22 : jour blanc
V23 : 1520 ORY RAK ORY 2235
S24 : jour blanc
D25 : 1735 ORY SEVILLE ORY 2245
L26 : 1635 ORY OUD ORY 2245
Ma27 : jour blanc
Me28 : OFF
J29 : OFF
V30 : OFF
S31 : ? (planning vendredi 9)
13 jours off et 5 jours blancs... reste 13 jours de vol: C'est pas un planning de saison ca, on disait que chez Transavia ils volent comme des fous... je suppose qu'en Juillet c'est autre chose!
J1 : 0645 ORY AGADIR ORY 1425
V2 : 0930 départ mise en place d'Orly (en train ..) pour Nantes, puis,
1435 NANTES MARRAKECH ("RAK") ORY 2120
S3 : 1555 ORY MONASTIR ORY 2145
D4 : 1615 ORY DJERBA ("DJE") ORY 2240
L5 : OFF
Ma6 : OFF
Me7 : OFF
J8 : jour blanc (= plus de 6 jours après peut devenir un ON sans accord du PNT, moins de 6 jours avant, accord du PNT nécessaire)
V9 : 0640 ORY BOA VISTA DAKAR 1450(heure locale française)
S10 : escale DAKAR
D11 : 1245 DAKAR CAP SKIRRING DAKAR ORY 2155
L12 : 1520 ORY RAK ORY 2235
Ma13 : jour blanc
Me14 : 1555 ORY DJE ORY 2220
J15 : 1500 ORY OUJDA("OUD") ORY 2105
V16 : OFF
S17 : OFF
D18 : OFF
L19 : OFF
Ma20 : OFF
Me21 : OFF
J22 : jour blanc
V23 : 1520 ORY RAK ORY 2235
S24 : jour blanc
D25 : 1735 ORY SEVILLE ORY 2245
L26 : 1635 ORY OUD ORY 2245
Ma27 : jour blanc
Me28 : OFF
J29 : OFF
V30 : OFF
S31 : ? (planning vendredi 9)
13 jours off et 5 jours blancs... reste 13 jours de vol: C'est pas un planning de saison ca, on disait que chez Transavia ils volent comme des fous... je suppose qu'en Juillet c'est autre chose!
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