Un pilote sympa ?

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
pizzapino
Copilote posteur
Messages : 109
Enregistré le : 19 juin 2009, 11:21
Localisation : 05000 gap
Âge : 31

Un pilote sympa ?

Message par pizzapino »

Bonsoir bonsoir !

Les temps sont durs sur Aeronet ! moi qui parcours le forum depuis 3 ans déjà, j'avais rarement vu autant d'agressivité dans les posts de nos amis pilotes ou prétendants pilotes. Certains mettrons la faute sur la conjoncture économique, d'autres sur notre sacré Fabbou, mais là n'est pas la question...

A vrai dire, j'ai fait ce topic dans le but de trouver un 'stage' cet été pour me rapprocher un peu plus du métier de pilote.
J'ai 18 ans, étudiant en ingénierie aéronautique à l'université de Bristol en Angleterre et je recherche un pilote sympa qui accepterait de me prendre avec lui dans le cockpit pendant quelques semaines cet été.
Ce que je dit est peut être utopique mais vraisemblablement réalisable. Il suffirait d'un peu (beaucoup peut être..) de bonne volonté ! Je suis prêt à fournir CV, lettre de motivation, convention de stage, références, et tous les papiers nécessaires.

Soyez dignes du fabuleux métiers que vous exercez avec passion et rendez hommages à la réputation du pilote de ligne; vous savez, le mec souriant et toujours pret à rendre service...

Contactez moi par MP ou directement sur le forum si vous pensez que mon 'rêve' n'est peut être pas qu'un rêve.

PS : Je vois d'ici les détraqueurs, ravis d'avoir affaire à une proie facile ! S'il vous plait, passez votre chemins. Je n'ai malheureusement aucun piston dans un secteur qui, quoi qu'on puisse dire, marche beaucoup en fonction des relations. Et malgré plusieurs candidatures spontanées à de nombreuses compagnies, aucun n'a pris le temps de me répondre.

Merci ! :D
Avatar du membre
Auteur du sujet
pizzapino
Copilote posteur
Messages : 109
Enregistré le : 19 juin 2009, 11:21
Localisation : 05000 gap
Âge : 31

Message par pizzapino »

Je sors à l'instant d'un entretien avec le service Career de l'université. Ils sont prêts à me fournir toute la paperasse nécessaire.

En BONUS, si la compagnie qui me prendrait en 'stage' contient moins de 250 employés ( ce qui est quand même peu probable), je serais payé aux alentours de 1000 pounds par l'université... Même si je ne suis qu'un simple étudiant, je ne veux pas de cet argent; que je reverserai avec plaisir au pilote qui aura eu la gentillesse de me prendre à ses cotés. :D

Quand je jette un coup d'oeil au topic où chacun étale avec fierté son planning, je me demande avec dégout pourquoi personne ne répond sur celui-ci ?!
Elles sont passés où les vedettes du forum, Golfcharlie, Dan, Jumbo et j'en passe... ? :(
Avatar du membre
BastienBAYO
Chef pilote posteur
Messages : 340
Enregistré le : 02 nov. 2008, 10:24
Âge : 34

Message par BastienBAYO »

Je pense que le problème c'est que c'est très délicat d'emmener un passager (qui n'a pas payé en plus) en poste sur une longue durée comme ça...à plusieurs niveaux. C'est pas un manque de volonté de la part de pilotes de ce forum.
Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6444
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 43

Message par Dan »

Pour pouvoir emmener quelqu'un il faut:

1) Que la personne ait un billet ou
2) Qu'il soit mentionné sur la liste équipage

Dans le cas 1) ça risque de te coûter cher, dans le cas 2) il te faudrait une licence et un rôle officiel. Donc ce n'est même pas de la mauvaise volonté...

Je ne parle même pas de mon cas, puisque je suis cité, c'est impensable dans le genre d'aviation où je travaille.
Avatar du membre
Jumbo
Chef de secteur posteur
Messages : 2673
Enregistré le : 13 sept. 2008, 17:25
Localisation : MRS

Message par Jumbo »

Idem pour moi , si je pouvais ce serait avec grand plaisir et tu garderais tes sous ;)
La mienne est plus grosse que la votre .
Avatar du membre
Auteur du sujet
pizzapino
Copilote posteur
Messages : 109
Enregistré le : 19 juin 2009, 11:21
Localisation : 05000 gap
Âge : 31

Message par pizzapino »

C'est vrai que ça peut être un peu délicat, mais ça s'est déjà vu, et sur le forum en plus ! Je vais voir si je peux retrouver le sujet.

Et ça n'a absolument rien à voir avec un passager qui voyage gratos dans le cockpit. C'est un STAGE réglementé et officiel. Donc, ça à toutes les chances d'aboutir.

je comprends tout à fait que demander à la direction une convention de stage aussi particulière que celle là demandera du temps et quelques petits soucis

Pourquoi ne pas au moins essayer ? ;)
Modifié en dernier par pizzapino le 07 mars 2012, 18:05, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6444
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 43

Message par Dan »

Légalement parlant, toute personne assise dans un cockpit doit avoir un rôle à y jouer. Les cas autorisés sont mentionnés dans les manuels d'exploitation des compagnies. La plupart du temps il faut être pilote en formation sur la machine, examinateur, instructeur, ou personnel mandaté par l'autorité de tutelle.

Les passagers payants qui sont autorisés de manière exceptionelle par le commandant de bord à faire un tour (plus ou moins long) dans le cockpit relèvent de quelque chose de complètement différent, et tu ne rentres pas dans ce cadre.
Avatar du membre
Auteur du sujet
pizzapino
Copilote posteur
Messages : 109
Enregistré le : 19 juin 2009, 11:21
Localisation : 05000 gap
Âge : 31

Message par pizzapino »

Heraklinos06 a écrit :Bonsoir tout le monde,

Je crois qu'il y a erreur ^^. Je ne fais mon stage que dans le courant du mois de Juin ^^. Mais par contre, j'ai carrément oublié de préciser qu'entre temps, j'ai trouvé un stage chez AirFrance à la place à l'aéroport de Paris (Orly-CDG pour les intimes ^^).

Au fait, j'ai fait la connaissance d'un commandant de bord AirFrance moyen-courrier sur le Net et après avoir échangé avec lui, il a accepté de m'emmener avec lui en rotation pendant environ 24 heures (ce sera du Paris-Berlin, ou Paris Londres...).
Si quelqu'un a réussi pour 24heures, ça devrait vraisemblablement être possible pour 1 ou 2 semaines non ?
Avatar du membre
Auteur du sujet
pizzapino
Copilote posteur
Messages : 109
Enregistré le : 19 juin 2009, 11:21
Localisation : 05000 gap
Âge : 31

Message par pizzapino »

Dan a écrit :Légalement parlant, toute personne assise dans un cockpit doit avoir un rôle à y jouer. Les cas autorisés sont mentionnés dans les manuels d'exploitation des compagnies. La plupart du temps il faut être pilote en formation sur la machine, examinateur, instructeur, ou personnel mandaté par l'autorité de tutelle.

Les passagers payants qui sont autorisés de manière exceptionelle par le commandant de bord à faire un tour (plus ou moins long) dans le cockpit relèvent de quelque chose de complètement différent, et tu ne rentres pas dans ce cadre.
Je sais bien que le secteur aéronautique est très réglemente et basé principalement sur la sécurité. Mais je sais aussi que, dans l'aérien plus qu'ailleurs, le piston et les relations permettent bien souvent de faire des exceptions.
Avatar du membre
Nolan
Chef de secteur posteur
Messages : 1121
Enregistré le : 25 nov. 2009, 18:05
Localisation : Périgueux (LFBX), Bordeaux
Âge : 30

Message par Nolan »

pizzapino a écrit :
Heraklinos06 a écrit :Bonsoir tout le monde,

Je crois qu'il y a erreur ^^. Je ne fais mon stage que dans le courant du mois de Juin ^^. Mais par contre, j'ai carrément oublié de préciser qu'entre temps, j'ai trouvé un stage chez AirFrance à la place à l'aéroport de Paris (Orly-CDG pour les intimes ^^).

Au fait, j'ai fait la connaissance d'un commandant de bord AirFrance moyen-courrier sur le Net et après avoir échangé avec lui, il a accepté de m'emmener avec lui en rotation pendant environ 24 heures (ce sera du Paris-Berlin, ou Paris Londres...).
Si quelqu'un a réussi pour 24heures, ça devrait vraisemblablement être possible pour 1 ou 2 semaines non ?
T'es sûr que cette personne là avait pas de billet d'avion ?
Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6444
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 43

Message par Dan »

Je l'ai fait une fois sur 3 jours, mais j'ai du acheter des billets pour chaque vol. Mais j'ai eu l'autorisation du chef de secteur (737 à l'époque) pour que mon piston m'achète des GP's.
Avatar du membre
Erwan
Chef pilote posteur
Messages : 434
Enregistré le : 23 nov. 2009, 16:48
Localisation : LFPZ
Âge : 38
Contact :

Message par Erwan »

Quoiqu'il arrive je ne pense pas que ce soit du ressort des pilotes en post, mais plutôt de leur hiérarchie non??
Image
Blog sur mon parcours d'apprenti pilote...
Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6444
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 43

Message par Dan »

pizzapino a écrit : Je sais bien que le secteur aéronautique est très réglemente et basé principalement sur la sécurité. Mais je sais aussi que, dans l'aérien plus qu'ailleurs, le piston et les relations permettent bien souvent de faire des exceptions.
Si je peux me permettre, "pizzapino", les pistons et les exceptions c'est pour les gens qui sont recommandés, ou qu'on connaît très bien... Là tu demandes quelque chose qui légalement n'est pas faisable. Si tu connais quelqu'un de suffisamment bien placé pour t'accorder cette faveur profites en. Mais je doute que tu trouves cette personne ici...
Avatar du membre
Flo_dr400
Chef de secteur posteur
Messages : 3103
Enregistré le : 16 oct. 2004, 02:00
Localisation : CDG-ORY-LFPP-Haguenau
Âge : 38

Message par Flo_dr400 »

pizzapino a écrit :
Heraklinos06 a écrit :Bonsoir tout le monde,

Je crois qu'il y a erreur ^^. Je ne fais mon stage que dans le courant du mois de Juin ^^. Mais par contre, j'ai carrément oublié de préciser qu'entre temps, j'ai trouvé un stage chez AirFrance à la place à l'aéroport de Paris (Orly-CDG pour les intimes ^^).

Au fait, j'ai fait la connaissance d'un commandant de bord AirFrance moyen-courrier sur le Net et après avoir échangé avec lui, il a accepté de m'emmener avec lui en rotation pendant environ 24 heures (ce sera du Paris-Berlin, ou Paris Londres...).
Si quelqu'un a réussi pour 24heures, ça devrait vraisemblablement être possible pour 1 ou 2 semaines non ?
Oui, mais pas au même prix. Clairement dans ce cas, le captain a payé les GP pour le stagiaire. Si sur un aller-retour ça revient à une cinquantaine d'euros maxi, je te laisse imaginer pour plusieurs semaines. Sans compter les hôtels en cas de découcher...

Non il n'est pas possible d'emmener quelqu'un gratuitement sur plusieurs rotations, même s'il est stagiaire. C'est un problème de réglementation, d'assurances et de sûreté...

Les contrôleurs aériens au cours de leur formation peuvent voler avec un équipage. Ils n'ont droit qu'à un aller-retour et ont un billet payant, pris en charge par la DGAC.
Même les cadets, pourtant employés AF et futurs pilotes n'ont droit qu'à un aller-retour et ils ont un billet payant, pris en charge par la compagnie dans ce cas.

Ta seule solution, c'est de trouver un captain qui accepterait de te prendre au poste sur tous ses vols et toi tu payes les billets.

Dans le cas d'AF, qui a une politique de GP très très ouverte comparée à d'autres compagnies, le nombre de billets dont on peut faire profiter quelqu'un en-dehors de la famille proche (conjoint, enfants et parents sous certaines conditions) est limité à 4 aller-retours par an pour le total de tes accompagnants (et non pas 4 A/R par accompagnant).
Bref, au-delà de 4 vols aller-retours (soit moins d'une semaine de vols sur moyen-courrier) à moins que tu ne sois marié, pacsé, que tu sois le fils du captain ou son père, tu devras payer le prix public du billet...
Avec 1000 £ tu vas pas aller loin mon pauvre !

Enfin, puisque tu sembles être installé au Royaume-Uni, sache que prendre quelqu'un au poste qui n'est pas un membre de l'équipage en mission sur le vol est strictement interdit dans ce pays, quelle que soit la compagnie.

Bref, trouve une autre idée, celle-ci est totalement irréalisable en Europe hélas...
Avatar du membre
Dubblee
Chef de secteur posteur
Messages : 956
Enregistré le : 09 mai 2010, 19:21
Localisation : Lycée Saint-Louis

Message par Dubblee »

Flo_dr400 a écrit :
pizzapino a écrit :
Heraklinos06 a écrit :Bonsoir tout le monde,

Je crois qu'il y a erreur ^^. Je ne fais mon stage que dans le courant du mois de Juin ^^. Mais par contre, j'ai carrément oublié de préciser qu'entre temps, j'ai trouvé un stage chez AirFrance à la place à l'aéroport de Paris (Orly-CDG pour les intimes ^^).

Au fait, j'ai fait la connaissance d'un commandant de bord AirFrance moyen-courrier sur le Net et après avoir échangé avec lui, il a accepté de m'emmener avec lui en rotation pendant environ 24 heures (ce sera du Paris-Berlin, ou Paris Londres...).
Si quelqu'un a réussi pour 24heures, ça devrait vraisemblablement être possible pour 1 ou 2 semaines non ?
Oui, mais pas au même prix. Clairement dans ce cas, le captain a payé les GP pour le stagiaire. Si sur un aller-retour ça revient à une cinquantaine d'euros maxi, je te laisse imaginer pour plusieurs semaines. Sans compter les hôtels en cas de découcher...

Non il n'est pas possible d'emmener quelqu'un gratuitement sur plusieurs rotations, même s'il est stagiaire. C'est un problème de réglementation, d'assurances et de sûreté...

Les contrôleurs aériens au cours de leur formation peuvent voler avec un équipage. Ils n'ont droit qu'à un aller-retour et ont un billet payant, pris en charge par la DGAC.
Même les cadets, pourtant employés AF et futurs pilotes n'ont droit qu'à un aller-retour et ils ont un billet payant, pris en charge par la compagnie dans ce cas.

Ta seule solution, c'est de trouver un captain qui accepterait de te prendre au poste sur tous ses vols et toi tu payes les billets.


Dans le cas d'AF, qui a une politique de GP très très ouverte comparée à d'autres compagnies, le nombre de billets dont on peut faire profiter quelqu'un en-dehors de la famille proche (conjoint, enfants et parents sous certaines conditions) est limité à 4 aller-retours par an pour le total de tes accompagnants (et non pas 4 A/R par accompagnant).
Bref, au-delà de 4 vols aller-retours (soit moins d'une semaine de vols sur moyen-courrier) à moins que tu ne sois marié, pacsé, que tu sois le fils du captain ou son père, tu devras payer le prix public du billet...
Avec 1000 £ tu vas pas aller loin mon pauvre !

Enfin, puisque tu sembles être installé au Royaume-Uni, sache que prendre quelqu'un au poste qui n'est pas un membre de l'équipage en mission sur le vol est strictement interdit dans ce pays, quelle que soit la compagnie.

Bref, trouve une autre idée, celle-ci est totalement irréalisable en Europe hélas...
Ca risque d'être très cher parce qu'au moment ou le pilote a son roster, le prix des billets doit être assez énorme.
D'ailleurs, peut-on rester dans l'avion lors de l'escale si on a pris le billet aller-retour?
Alors que les 1000£ permettraient 20 vols par mois s'ils était au tarif acceptable de 50€
Avatar du membre
Flo_dr400
Chef de secteur posteur
Messages : 3103
Enregistré le : 16 oct. 2004, 02:00
Localisation : CDG-ORY-LFPP-Haguenau
Âge : 38

Message par Flo_dr400 »

Dubblee a écrit : D'ailleurs, peut-on rester dans l'avion lors de l'escale si on a pris le billet aller-retour?
Normalement non...
Avatar du membre
Halon
Captain posteur
Messages : 155
Enregistré le : 24 nov. 2011, 13:43
Âge : 112

Message par Halon »

Flo_dr400 a écrit :
Dubblee a écrit : D'ailleurs, peut-on rester dans l'avion lors de l'escale si on a pris le billet aller-retour?
Normalement non...
C'est même sûr que non. Quand le débarquement est terminé, les galley sont déjà plombés, les cabines vérifiées... Sur Long Courrier, l'équipage sort uniquement quand la cabine est vide, et c'est là que les PS rentrent dans l'avion pour s'en occuper. Sur Moyen Courrier, les PS ne vont pas commencer à travailler dans l'avion si un pax est encore là.
Et puis, de toute façon, tu dois te ré-enregistrer, repasser les filtres sécurité, etc...
La mienne est aussi grosse que celle de Jumbo .
Avatar du membre
Auteur du sujet
pizzapino
Copilote posteur
Messages : 109
Enregistré le : 19 juin 2009, 11:21
Localisation : 05000 gap
Âge : 31

Message par pizzapino »

Bon.. Et bien, merci de vos réponses. Au moins, je suis fixé maintenant ! :(

En tout cas, je ne renonce pas à me rapprocher du milieu aérien et je compte trouver un boulot d'été en tant qu'agent de piste.
Aussi, je serai sur Paris du 24 au 30 Avril, peut être que dans ce cas là, un pilote pourrait me prendre avec lui le temps d'un moyen courrier ? :pekin:
Bien Evidemment, le billet sera à mes frais.


Quoi qu'il en soit, merci d'avoir pris le temps de me répondre et bonne continuation.
Avatar du membre
Auteur du sujet
pizzapino
Copilote posteur
Messages : 109
Enregistré le : 19 juin 2009, 11:21
Localisation : 05000 gap
Âge : 31

Message par pizzapino »

Une idée me traverse l'esprit... Qu'en est il des avions cargos ou fret ? Le règlement doit certainement être un peu plus flexible non ?
Avatar du membre
Flo_dr400
Chef de secteur posteur
Messages : 3103
Enregistré le : 16 oct. 2004, 02:00
Localisation : CDG-ORY-LFPP-Haguenau
Âge : 38

Message par Flo_dr400 »

pizzapino a écrit :Une idée me traverse l'esprit... Qu'en est il des avions cargos ou fret ? Le règlement doit certainement être un peu plus flexible non ?
Non, au contraire, il n'est pas possible d'y prendre des passagers...
Certaines compagnies font des entorses pour leurs personnels qui peuvent y voyager en GP, mais point barre.

Si tout se passe bien, rien à craindre. Mais en cas d'accident, tout le monde va tomber sur la gueule du captain, de la compagnie voire de la tienne : assurances, gendarmerie, DGAC, justice, médias...

Pour Halon, tu as parfaitement raison, mais dans l'esprit d'une rotation court/moyen-courrier, l'équipage reste à bord durant certaines escales et repart moins d'une heure après. Je maintiens donc ma réponse, dans ce genre de cas, normalement les passagers, même GP, ne peuvent pas rester à bord...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message