Orientation

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
sounsoun
Elève-pilote posteur
Messages : 47
Enregistré le : 18 juin 2012, 19:29
Âge : 32

Orientation

Message par sounsoun »

Bonjour,

Une question me turlupine depuis quelques jours...
J'aimerai devenir pilote de ligne, mais le problème c'est que si je veux faire une MPSI il faudra que je prenne le train pour allé en cour alors qu'à côté de chez moi il y'a une PCSI donc je voudrais savoir quelles sont les différences entre MPSI et PCSI ?
Qu'elle est le mieux pour devenir pilote ? MP ou PC ?
Le programme en math est-il vraiment "légèrement différent"

Si on rate le concour de pilote, avec une PCSI peut-on devenir proff de math ? ou même physique-chimie ?

Merci
Avatar du membre
tomhippo
Chef pilote posteur
Messages : 333
Enregistré le : 17 août 2011, 19:21
Âge : 29

Message par tomhippo »

Salut,

Je suppose que ton but est d'intégrer l'ENAC. Sache que le concours est sur le programme de math de PCSI ( moins dur que celui de MPSI) et sur le programme de physique de MPSI ( moins dur que celui de PCSI).

La MPSI à pour dominante les maths et la PCSI la physique.

Et après une prépa, tu ne pourras pas directement être prof sans poursuivre tes études. Mais c'est un bon début.

Bye !
TAJP 06 - 2013
PPL 07/07/12. VDN-TW
DR400 - HR200 - D113 - Skyranger
Avatar du membre
diib-diib
Captain posteur
Messages : 151
Enregistré le : 09 juil. 2012, 18:28

Message par diib-diib »

Et si tu es motivé, n'abandonne pas le metier de pilote de ligne si tu echoues a l'enac. Il y a une tres grande part de reussite (j'entends par la chance et bcp de tres bon dossiers pour peu de places) aux selections.
Beaucoup de pilote de ligne ont raté l'enac et le sont devenu quand meme. L'enac doit etre une bonus et pas une obligation ( si tu l'as tant mieux la vie est belle, si tu ne l'as pas rien n'est fini)
Pour etre prof de math, c'est fac de math jusqu'en M2 que tu peux integré apres ta prepa en L2 puis concours capes (college + lycée) et/ou agregation (lycée puis fac + mieux payé) les prof de prepa ont souvent un doctorat.
sources : Mon ancien prof de physique en terminale. Voila !
Avatar du membre
BastienBAYO
Chef pilote posteur
Messages : 340
Enregistré le : 02 nov. 2008, 10:24
Âge : 34

Message par BastienBAYO »

MPSI, PCSI, PTSI, MP, PC, PT, PSI peu importe, prend ce qui te plaît le plus :P
Avatar du membre
Auteur du sujet
sounsoun
Elève-pilote posteur
Messages : 47
Enregistré le : 18 juin 2012, 19:29
Âge : 32

Message par sounsoun »

Merci pour vos réponses sa fait plaisir! :D

Parcontre tomhippo que veux-tu dire par " Je suppose que ton but est d'intégrer l'ENAC. Sache que le concours est sur le programme de math de PCSI"

Que lors des épreuves de math à l'ENAC sont plus proche de la PCSI ?
Avatar du membre
obigui
Copilote posteur
Messages : 69
Enregistré le : 04 juin 2012, 11:02
Localisation : Paris

Message par obigui »

il dit que en math c'est le cas, par contre pour la physique, le programme est plus proche de PCSI

En gros, tout est équivalent, prend ce qu'il te plait
Si jamais tu prend PCSI, tu auras un avantage en physique, mais tu seras désavantagé par rapport a un MPSI en math
Si tu prend MPSI, c'est l'inverse.
« Ce que j’ai fait, je te le jure, jamais aucune bête ne l’aurait fait » H. Guillaumet
EPL12
Avatar du membre
tomhippo
Chef pilote posteur
Messages : 333
Enregistré le : 17 août 2011, 19:21
Âge : 29

Message par tomhippo »

Voilà c'est ça... Un MPSI aura un meilleur niveau en math. Un PCSI aura un meilleur niveau en physique. Pour donner une chance à tout le monde, le niveau de physique du concours est celui de MPSI et celui de maths est celui de PCSI.

Après je ne l'ai pas passé, c'est ce que l'ENAC dit.

(Tu es en terminale là? On se retrouve dans 2 ou 3 ans? ;) )
EDIT : Ah ben non, tu as 20 ans... Tu veux rentrer en prépa maintenant ? Tu as fait quoi avant ? :)
TAJP 06 - 2013
PPL 07/07/12. VDN-TW
DR400 - HR200 - D113 - Skyranger
Avatar du membre
Auteur du sujet
sounsoun
Elève-pilote posteur
Messages : 47
Enregistré le : 18 juin 2012, 19:29
Âge : 32

Message par sounsoun »

Ah d'accord merci :))

Non non je n'ai pas 20 ans c'est juste que durant l'inscription j'avais la flemme de remplir les champs. ^^' Sinon je suis en 1erS svt^^
Avatar du membre
diib-diib
Captain posteur
Messages : 151
Enregistré le : 09 juil. 2012, 18:28

Message par diib-diib »

2 mecs a qui j'avais parle qui avait passe les test de l enac mont dit que les tests math et physique sont pas spécialement compliques. C'est certe du niveau prépa, mais si tu t'en sors correctement tu ne dois pas redouter ces tests la. Beaucoup d'élèves passent cette sélection d'ailleurs ! Il faut essayer d'être dans la meilleure moitié a chaque phase de test. Et comme c'est la première sélection, ce n'est pas la plus sélective.
Avatar du membre
Nolan
Chef de secteur posteur
Messages : 1121
Enregistré le : 25 nov. 2009, 18:05
Localisation : Périgueux (LFBX), Bordeaux
Âge : 30

Message par Nolan »

diib-diib a écrit :Et comme c'est la première sélection, ce n'est pas la plus sélective.
Bah tiens ! ^^
En 2012, autour de 1800 inscrits aux écrits, 276 prix aux psy1 (~15%), puis 104 aux psy2 (1/3 environ) puis 28 au final (1/4 environ).
Donc la première sélection est bien la plus sélective (et ça se comprend : on "fait le tri" pour moins mobiliser de ressources à Toulouse pour les psy1 et psy2).
Beaucoup d'élèves passent cette sélection d'ailleurs !
Du coup pas tant que ça...
2 mecs a qui j'avais parle qui avait passe les test de l enac mont dit que les tests math et physique sont pas spécialement compliques. C'est certe du niveau prépa, mais si tu t'en sors correctement tu ne dois pas redouter ces tests la.
C'est des avis subjectifs toute façon : personnellement je trouvais également l'année dernière (j'étais en MP) que c'était globalement pas très dur, alors que l'année d'avant je trouvais les questions difficiles. Mais je suis sûr que d'autres personnes en sup trouveront les questions faciles, et d'autres en spé les trouveront difficile. C'est le principe du concours : on n'est pas jugé comme au bac sur des compétences minimales requises, mais sur la comparaison des compétences que l'on a avec les autres candidats.
Mais il ne vaut mieux pas se dire que c'est facile, au risque de se démoraliser quand on sera confronté au concours.

Sinon quant au choix PCSI/MPSI, comme dit plus haut c'est selon tes préférences et tes capacités. J'aimerais juste apporter quelques remarques : en PCSI/PC il semble y avoir beaucoup de chimie, donc il faut quand même apprécier et se débrouiller dans cette matière (même si je connais beaucoup de PC qui s'en foutent un peu ^^ mais il doit y avoir des coeffs importants aux concours). De plus, il ne faut pas placer la MPSI au-dessus de la PCSI en termes de difficulté : c'est pas parce qu'il y a "mathématiques" dans MPSI qu'il faut être très fort en maths, toute façon les raisonnement sont complètement différents en prépa qu'au lycée. Il y a beaucoup de mathématiques en PCSI, et il y a également pas mal de physique en MPSI.
Ne pense pas seulement ENAC, pense également aux autres concours que tu pourras passer après, aujourd'hui ça te semble ridicule, mais plus tu avanceras et plus tu risqueras de regretter les mauvais choix que tu aurais fait (exemple, pas bosser la SI et le français en sup et ne pas passer en spé, donc au final avoir aucun concours).
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message