Conseils sur mon projet

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
Diips33
Elève-pilote posteur
Messages : 21
Enregistré le : 28 mars 2013, 17:53

Conseils sur mon projet

Message par Diips33 »

Bonjour,

Je vais commencer par me présenter, je m'appel Erwan, j'ai 13 ans, je suis en 4ème et j'envisage de devenir pilote de ligne.

Je sais qu'en ce moment Air France ne recrute plus, mais je veux qu'en même devenir pilote de ligne, car je suis passionné par ce métier et l'aéronautique en général.
Je commence à réfléchir à mon orientation, étant donné que le concours de l'enac est très dur, j'envisage de faire des études d'informatique, (car je suis aussi passionné par l'informatique) pour ainsi devenir Ingénieur de développement informatique, ce qui me permettrais de passer mes licences, tout en étant sûr d'avoir un emploi.

Je suis très motivé, j'ai passé ma moyenne générale de 14 à 15,5, ce qui, je pense est bien en 4ème.
Je pense que je vais essayé d'aller dans le lycée clémenceau à Nantes, qui a une très bonne réputation.

Je souhaiterais avoir des conseils de votre part, sur mes projets d'orientation.
Je voudrais aussi savoir, dans combien de temps vous pensez qu'Air France va recommencer à recruter des pilotes de ligne, si un jour elle recommence à en recruter.

Bye.
Modifié en dernier par Diips33 le 09 avr. 2013, 12:42, modifié 1 fois.
Avatar du membre
robz
Copilote posteur
Messages : 118
Enregistré le : 24 févr. 2013, 19:06

Message par robz »

Tu peux aussi entrer en prépa, tenter l'ENAC et en spé passer des concours pour des écoles d'informatique ou l'ENS si tu veux faire de la programmation plus théorique. Dans ce cas essaye de faire MPSI-MP option Info mais c'est pas la voie la plus facile !
Avatar du membre
AleXx
Chef de secteur posteur
Messages : 1271
Enregistré le : 22 avr. 2009, 14:31

Re: Conseils sur mon projet

Message par AleXx »

.
Modifié en dernier par AleXx le 24 mai 2020, 21:20, modifié 1 fois.
Avatar du membre
POUPOUILLE
Chef pilote posteur
Messages : 511
Enregistré le : 16 avr. 2003, 02:00
Localisation : - QC - CANADA
Âge : 44

Message par POUPOUILLE »

Y a pas que Air Chance !!!

Des compagnies y en a partout dans le monde...

Tu as un beau projet, mais ne te bornes pas sur AF !
Avatar du membre
Auteur du sujet
Diips33
Elève-pilote posteur
Messages : 21
Enregistré le : 28 mars 2013, 17:53

Message par Diips33 »

OK, merci à vous pour vos conseils, concernant les compagnies, je ne me suis pas encore renségné. :)
Avatar du membre
AleXx
Chef de secteur posteur
Messages : 1271
Enregistré le : 22 avr. 2009, 14:31

Message par AleXx »

.
Modifié en dernier par AleXx le 24 mai 2020, 21:20, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Diips33
Elève-pilote posteur
Messages : 21
Enregistré le : 28 mars 2013, 17:53

Message par Diips33 »

Ok, merci pour vos infos.
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Salut,

Tu as fait l'effort de fournir un texte structuré et dans un Français qu'on aimerait voir plus souvent ici, c'est qui est plutôt remarquable pour ton âge!

Je vais te faire part de mon expérience personnel jusqu'à maintenant, et je peux déjà te dire que tu as pas mal d'avance niveau projet sur beaucoup de candidats en FTO qui ont certains près de 10 ans de plus que toi (et aucun projet autre...).

Je voulais indifféremment devenir pilote de chasse ou de ligne à ton âge, j'ai mes parents qui m'ont payé le planeur dès 14 ans, à 16 ans j'étais breveté.
Un manque de confiance au lycée et des résultats pas optimaux ont fait que malgré mon accès en prépa qui était ouvert, je n'y suis pas allé (me fermant sur le coup l'école de l'air) et j'ai préféré aller en école d'ingé directement... A l'époque je ne connaissais que le métier d'ingénieur de nom en sachant que c'était technique et que ça allait bien après un bac S spé SI.

Pendant mes études, la crise a eu lieu, fermant les KD et assombrissant le ciel des aspirants comme moi... J'ai fini mes études d'ingé l'an dernier par une année à Montréal, j'ai passé l'été dernier les eopn comme c'était devenu possible jusqu'à 24 ans, je suis rentré directement le lundi, mais au moins j'ai vu ce que c'était...

A l'heure actuelle après un master 2 en management je vois les possibilités que ma double formation m'offre, je suis en stage dans l'informatique en banque, et je prospecte pour voir dans quel domaine m'orienter après ce stage...

A ton âge, je ne jurais que par les avions, et j'aurais aimé comme toi avoir d'autres passions, tu es donc sur une très bonne voie.
Ce que je peux te conseiller, c'est d'être "opportuniste" professionnellement, ne t'interdit rien, ouvre toi toutes les portes et cherche toujours un équilibre basé sur 2 critères: un métier qui te plait ET où il y a de l'embauche!

On ne sait pas que deviendra l'aviation dans les prochaines années, mais on peut parier que le métier va changer... Le mythe d'Air France avec des salaires énormes pour des périodes de travail pas si chargés (des fois 1 A/R national par jour), un métier cool qui fait penser aux vacances (pour le LC) dans l'esprit des gens est fini.
A l'heure actuelle, c'est devenu du transport de masse, et il n'est pas impossible que le pilote ne devienne rien de plus qu'un conducteur de bus avec une formation de plus haut niveau et une paye un peu meilleur dans les prochaines années... Alors est-ce que c'est ça que moi je voudrais? Personnellement non, après chacun fait comme il veut.

Comme l'on dit d'autres membres, l'aviation ne se résume pas qu'à la ligne, pas plus qu'elle ne se résume à la France ou l'Europe. Si tu es vraiment mordu, regarde à l'étranger, mais ne regarde pas forcément le salaire... Pour quelqu'un qui a l'esprit aventurier et qui veut vraiment voler, un job au Canada sur un monomoteur (au début) de brousse peut être génial...
Mais ça ne convient pas forcément à tous. Quand je vois que tu parles d'informatique, je pense que c'est un bon point, je connais peu de monde au chômage dans ce domaine, pour trouver mon stage je n'ai même pas eu besoin d'envoyer un seul CV, je l'ai donné à une RH sur un forum où j'étais "obligé" d'aller pour l'école, la semaine suivante j'avais un entretien et une convention signée... on me parle déjà d'embauche (avec un salaire déçant) et c'est moi qui réfléchit à ce que je veux derrière si je reste ou pas.

Si l'info te plait, alors vas dedans, mais essaye de voir sur la durée, si le développement est intéressant, sur la durée, toute la journée à "pisser du code" ça devient vite chiant, fais une formation de haut niveau (bac+5) pour avoir des opportunités d'évolution et avoir une meilleure vue d'ensemble (chef de projet, expert, fonctionnel etc.).

J'ai des infos pour rentrer comme consultant SAP, j'ai des copains qui y sont, ils ont des missions variées, des salaires plus que confortables (avec un peu d'expérience ça vaut facilement celui d'un cdb d'ezy ou de ryr... un ancien de mon école lui gagne pas loin de 1000€/jour en ayant moins de 30 ans mais c'est plus rare), et puis pas mal d'avantages...
A ce compte là, je te pose la question que je me pose à moi même:
Est-ce que je veux absolument devenir pilote de ligne et faire de la bétaillère... ou est-ce que je me dis que développer une expérience dans un ERP serait pas mieux, en sachant que je vais devenir en moins de 5 ans un expert, que je serais bien payé, que je pourrais négocier à peu près sur tout, et qu'en contrepartie je pourrai prendre des vacances quand je veux, voir ne pas bosser tous les jours, et qu'avec ce niveau de vie je pourrai voler quand je veux, sur la machine que je veux, et puis surtout quand j'ai vraiment envie?

Honnêtement, entre devenir pilote de "masse" et m'éclater dans l'info et le conseil, pour ensuite être très bien payé, faire des missions aériennes humanitaires (si c'est l'envie!) en Afrique de temps en temps sur mon temps libre, et avoir le luxe de me payer l'atpl comme si c'était un brevet de base en termes de moyen... je crois qu'il faut y réfléchir à deux fois avant de se "borner" à l'aviation comme métier...

Voilà mon avis d'après mon parcours d'études et mes débuts professionnels, d'autres t'en fourniront aussi, mais si ça peut te rajouter une carte d'information à ton plan, c'est déjà ça ;)
Bon courage, et surtout, ne t'interdit rien!
Avatar du membre
pizzapino
Copilote posteur
Messages : 109
Enregistré le : 19 juin 2009, 11:21
Localisation : 05000 gap
Âge : 30

Message par pizzapino »

Bon post de fouga ! :pekin:
Avatar du membre
Auteur du sujet
Diips33
Elève-pilote posteur
Messages : 21
Enregistré le : 28 mars 2013, 17:53

Message par Diips33 »

Merci pour ta réponse, je tiendrais compte des tes conseils.
Je prévois d'aller dans l'informatique car ça m'intéresse, tout en gardant le métier de pilote de ligne comme objectif ultime.
Avatar du membre
Erwan
Chef pilote posteur
Messages : 434
Enregistré le : 23 nov. 2009, 16:48
Localisation : LFPZ
Âge : 38
Contact :

Message par Erwan »

Avec un tel prénom... 95% du boulot est fait! :turn: :turn:
Bon courage!
Image
Blog sur mon parcours d'apprenti pilote...
Avatar du membre
Auteur du sujet
Diips33
Elève-pilote posteur
Messages : 21
Enregistré le : 28 mars 2013, 17:53

Message par Diips33 »

Merci
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2818
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Message par Squish »

Diips,
Ton projet est très bien. Et c'est ce qu'il faut.
La licence de pilote, tu l'auras (tôt ou tard). Rien de compliqué en soit. Faut une classe 1 et des pépètes. Ensuite avec de la motivation c'est comme tout...
D'ailleurs c'est même "plus simple" qu'un bachelor, j'veux dire qu'une licence, ou un master où là faut vraiment bosser, réfléchir, avoir un esprit de synthèse (rechercher à la BU, faire des dissertes ou des calculs "savants") et non cocher juste des Qcm.
Ton diplôme d'informatique sera acquis.
La licence de pilote (attention à ce faux ami du mot licence) n'est qu'un permis finalement. Transposer ces connaissances dans un autre domaine serait bien plus compliqué.
Ensuite vient le jour où tu découvriras la ligne, cette envie de faire de la ligne te prend à cet instant. C'est à dire à l'instant où justement tu ne connais que le métier à travers des émissions, des autres, mais pas de ta propre expérience (ce qui est très différent). Le petit Diips de 13 ans ne sera pas le Diips à 20 ou 30 ans ;) .Là où je veux en venir, SI reconversion (ou autre : licenciement économique etc), tu auras déjà un acquis professionnel (l'informatique donc) pour retomber sur tes pattes. C'est très important, surtout de nos jours.
Tu l'auras compris, le principal est d'avoir un savoir-faire autre que pilote.

Bon continuation à toi :)
Avatar du membre
Auteur du sujet
Diips33
Elève-pilote posteur
Messages : 21
Enregistré le : 28 mars 2013, 17:53

Message par Diips33 »

ok, Merci beaucoup pour ta réponse. :)
Avatar du membre
Auteur du sujet
Diips33
Elève-pilote posteur
Messages : 21
Enregistré le : 28 mars 2013, 17:53

Message par Diips33 »

Bonjour,
Je viens donner des nouvelles, presque 3 ans après le poste de la conversation.
Actuellement je suis en 1ere S, je travaille dur, je tourne autour des 16 de moyenne ce qui pourrait me permettre, si je maintiens ces résultats, d'intégrer une bonne école. Je n'ai pas perdu de vue mon rêve de devenir pilote de ligne. Pour la suite de mes études je compte essayer de saisir les meilleures opportunités possibles dans la finance ou l'aéronautique.
Enfin, je tenais à remercier les personnes qui m'ont conseillé car grâce à elle, j'ai pu préparer mon orientation avec un regard extérieur de personnes ayant une expérience dans le domaine de l'aéronautique. J'espère que ce partage aidera aussi d'autres personnes.
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Salut,

c'est bien de donner des nouvelles, je sais que la 1ère est pas l'année la plus facile, c'est un pli à prendre, et cela demande des efforts, une fois que c'est fait cela va mieux, et c'est ok pour la suite des études.

Tu souhaites continuer dans l'informatique c'est très bien. Par contre un sujet que tu devras prochainement réfléchir c'est info gestion ou info industrielle?
Il y a de grosses différences entre programmer une machine industrielle comme un robot ou développer un module comptable pour un système d'information d'une banque.
Il n'y a pas de mauvaises solutions, juste un choix selon tes envies ;)
Mais réfléchis y quand même, les filières infos pur à la fac/école d'ingés orientent souvent vers de l'info de gestion, pour de l'info indus il faut pas hésiter à opter pour une filière avec de l'électronique dedans... je fais de l'info indus et je suis ingé automaticien (les infos de ma promo ont aussi fait de l'info indus, mais juste un semestre).
J'espère que cela pourra t'aider à avoir une vision claire lorsque tu feras ton choix dans telle ou telle filière.

Un autre point, ne néglige pas l'Allemand. La Lufthansa n'est pas au top sur sa filière KD, mais cela pourrait s'arranger à l'avenir (la filière n'est pas fermée mais tourne au ralentie), et Swiss fonctionne très bien.
Ce sont deux filières que l'on peut considérer comme gratuite (ou équivalente au KD d'AF à l'époque), mais il faut parler Allemand... Tu peux très bien finir tes études supérieures et y aller après, mais si tu as pendant ce temps appris la langue, c'est beaucoup de temps gagné :pekin:
J'ai été con là dessus à l'époque, résultat je suis parti en Allemagne bosser depuis un an pour me forcer à m'y mettre. Bon passer les tests chez Swiss (trop vieux pour la Lufthansa) c'est une option sérieuse, mais à côté de cela on vit plutôt bien comme ingénieur en Allemagne!
ToineMPSI
Chef pilote posteur
Messages : 471
Enregistré le : 27 avr. 2011, 20:37
Localisation : Paris
Âge : 31

Message par ToineMPSI »

J'ai 3 ans de retard pour lire ça mais je suis un peu surpris par certaines réponses.

Déjà félicitations pour faire partie de ceux qui écrivent en français correct et qui ne se renseignent pas au dernier moment. Ce forum est récemment devenu "bjr, kevin BTS batîment, j'm pa tro lé mat et jveu faire pilot pck sa claque" et ça fait du bien de voir qu'il en reste des bons ;)

Par contre je ne comprends pas, que 4 ans à l'avance on dise l'ENAC c'est difficile et que la conclusion directe soit d'abandonner l'ENAC. Au même age (13 ans) c'est à peu près quand ma passion a switché du métier de pilote de chasse au métier de pilote de ligne, mais le raisonnement a été de me donner tous les moyens possibles et imaginables pour avoir l'ENAC, pas de me dire que ça allait être trop dur.

En plus, si ton backup était de faire médecine j'aurais compris qu'un choix était nécessaire, mais là pour des études d'ingé ça ne coûte absolument rien de faire prépa (et donc de tenter 2 fois l'enac) et d'avoir une école d'ingé à la sortie quoi qu'il arrive...

C'est dommage de t'être enlevé cette chance juste par peur de ne pas y arriver. Peut être le justifiera tu en disant que tu veux d'abord un métier avant d'être pilote pour être sûr d'assurer le coup, ce que je comprends pour une formation privée, mais à la sortie de l'ENAC pas de dettes donc pas de pression temporelle.

Je rejoins donc la réponse de robz mais je ne comprends pas que personne n'ait insisté dessus ni ta réaction mais j'apprendrai certainement pourquoi avec ta réponse.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Diips33
Elève-pilote posteur
Messages : 21
Enregistré le : 28 mars 2013, 17:53

Message par Diips33 »

Merci beaucoup pour vos réponses.
Tout d'abord, pour ce qui est de l'informatique, ce que je souhaiterais faire c'est travailler sur les marchés, trader. Cependant, l'avenir de l'école que je rêve de faire (il n'y pas besoin d'avoir fait 2 ans de prepa pour pouvoir y être admis) n'est pas très clair car le directeur veut faire un fond d'investissement. Si je ne peux pas faire cette école je pense aller à la fac, par conséquent, je ne pourrais pas tenter l'enac, c'est pour ça que je n'envisage pas de tenter le concours.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7885
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Essaye quand même la prépa.
Tu dis que tu travailles dur pour avoir 16 de moyenne en 1°S.
Ca veut dire que tu as le niveau pour entrer dans une prépa, et que en bossant dur (environ 50h par semaine au total) tu aura largement le niveau pour l'enac EPL en deux ans.
Attention la sélection se fera sur l'anglais et les psychotechniques/entretiens !

Tu peux également faire une 5/2 et entrer dans une école bien meilleure que la fac si ton but est de faire de la finance.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Diips33
Elève-pilote posteur
Messages : 21
Enregistré le : 28 mars 2013, 17:53

Message par Diips33 »

Merci pour tes conseils, mais tu es sur que 50h de travail par semaine sont suffisantes ?
Je pensais que le volume horaire y etait beaucoup plus important.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message