Qustions sur le métier de pilote de ligne
Modérateur : Big Brother
Qustions sur le métier de pilote de ligne
Bonjour,
J'ai 13 ans, je suis en 5ème et je souhaiterais poser quelques questions sur le métier que j'aimerais faire plus tard, pilote de ligne, pour un travail à faire sur l'orientation.
Quelles sont les études requises pour exercer ce métier ?
Ce métier est-il stressant et fatigant, si oui pourquoi ?
Trouvez-vous que vous avez un bon salaire par rapport à ce métier (pilote de ligne) ?
Avez-vous souvent du temps libre pour, par exemple, voir votre famille ?
Ce métier nécessite-t-il une bonne culture aéronautique dès le début des études ?
Je vous remercie d'avance pour les réponses que vous me donnerez.
Bien cordialement.
J'ai 13 ans, je suis en 5ème et je souhaiterais poser quelques questions sur le métier que j'aimerais faire plus tard, pilote de ligne, pour un travail à faire sur l'orientation.
Quelles sont les études requises pour exercer ce métier ?
Ce métier est-il stressant et fatigant, si oui pourquoi ?
Trouvez-vous que vous avez un bon salaire par rapport à ce métier (pilote de ligne) ?
Avez-vous souvent du temps libre pour, par exemple, voir votre famille ?
Ce métier nécessite-t-il une bonne culture aéronautique dès le début des études ?
Je vous remercie d'avance pour les réponses que vous me donnerez.
Bien cordialement.
C'est bien qu'a ton âge tu commences a t'intéresser pour ton futur...
il y a juste un "hic" a une question , pour ma part , je ne me suis jamais posé la question sur les salaires surtout à ton âge , mon rêve pilotait un avion et rien d'autre...
Est ce ton rêve ? Dessines tu des avions sur tes cahiers de brouillon ? Regardes tu le ciel quand tu entends un avion ? quand tu montes dans un avion , que ressens tu ?
il y a juste un "hic" a une question , pour ma part , je ne me suis jamais posé la question sur les salaires surtout à ton âge , mon rêve pilotait un avion et rien d'autre...
Est ce ton rêve ? Dessines tu des avions sur tes cahiers de brouillon ? Regardes tu le ciel quand tu entends un avion ? quand tu montes dans un avion , que ressens tu ?
En effet j'aime prendre l'avion depuis que je suis petit et j'adore contempler les avions décoller et atterrir. J'ai également un simulateur de vol (FSX) et je l'utilise régulièrement, j'ai un peu de connaissance en aéronautique. Il y a une base pas loin de chez moi et souvent quelques transalls (et des fois des avions de chasse) passent au dessus de ma maison alors je me dépêche de sortir pour les voir cependant ce ne sont pas les "avions de guerre" qui me passionnent le plus. Je regarde aussi tout le temps Danger dans le ciel.
L'aviation est un monde tellement cyclique que ce qu'on peut te dire aujourd'hui sera complètement différent dans 10 ans. Il y a 10 ans c'était inimaginable de dépenser un sous pour se former (KD ou ENAC). Aujourd'hui uniquement (ou presque) les FTO coûtant plus de 100k€ arrivent à placer des jeunes fraîchement formés en compagnie.
Pour répondre à tes questions, je te conseille de bien travailler à l'école, en priorité les matières scientifiques qui seront évidemment nécessaires plus tard si tu te diriges toujours vers ce domaine. Essaie de lire quelques rubriques sur ce forum, tu trouveras énormément d'infos, et essaie de te tenir informé en lisant les news aéro. Tu es jeune, tu as le temps de voir venir
Pour répondre à tes questions, je te conseille de bien travailler à l'école, en priorité les matières scientifiques qui seront évidemment nécessaires plus tard si tu te diriges toujours vers ce domaine. Essaie de lire quelques rubriques sur ce forum, tu trouveras énormément d'infos, et essaie de te tenir informé en lisant les news aéro. Tu es jeune, tu as le temps de voir venir
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 959
- Enregistré le : 17 déc. 2007, 18:57
Si effectivement les matières scientifiques sont à privilégier (ça te facilitera la vie après et te permet de faire n'importe quoi comme études si jamais tu as besoin d'un plan B), ce qui fera la différence c'est l'anglais, l'anglais, et encore l'anglais... (s'exprimer correctement dans sa langue maternelle aussi).
-
- Copilote posteur
- Messages : 116
- Enregistré le : 05 janv. 2011, 08:55
- Âge : 103
Re: Qustions sur le métier de pilote de ligne
Bonjour good660. Ça fait plaisir ton message, ça rappelle de bons souvenirs.good660 a écrit :Bonjour,
J'ai 13 ans, je suis en 5ème et je souhaiterais poser quelques questions sur le métier que j'aimerais faire plus tard, pilote de ligne, pour un travail à faire sur l'orientation.
Je connais des pilotes qui ont un bac L, j'en connais qui ont fait des études de commerce, un ancien charcutier, même un ancien éboueur ! Il n'y a pas "d'études type" pour devenir pilote, un conseil essentiel : apprends d'abord un autre métier, pas forcément en faisant des études longues, mais quelque chose qui t'intéresse. Tout simplement parce que pilote est un métier de passion, des milliers de gens veulent faire ce métier, mais il y a peu de places disponibles. Seuls les plus motivés et les plus patients y arriveront. En attendant, il faut souvent avoir un autre métier au cas où.good660 a écrit :Quelles sont les études requises pour exercer ce métier ?
Un métier technique, c'est quand même mieux, si tu as des bases solides en mathématiques, physique, etc. la formation théorique de pilote te sera un peu plus facile. De plus, beaucoup de compagnie demandent au moins un niveau bac. Pour quelqu'un qui veut absolument devenir pilote, je trouve que viser d'abord une formation bac+2 technique ou scientifique est un bon début. Si, arrivé là, tu as un très bon niveau, tu pourras envisager les concours de l'ENAC, qui est l'école de pilotes gratuite.
Sinon il y a des écoles payantes, et ça coute extrêmement cher, mais c'est un peu tôt de t'en soucier aujourd'hui.
Le métier est stressant et fatiguant, mais pas plus que bien d'autres métiers. Fatiguant à cause des horaires, stressant à cause de la conjoncture difficile, de l'étau écrasant de la réglementation, du soucis de satisfaire les passagers, etc. Mais vas en parler à un restaurateur qui bosse 6 jours sur 7, à une infirmière, etc.. il y a des boulots plus stressants et plus fatigants.good660 a écrit :Ce métier est-il stressant et fatigant, si oui pourquoi ?
Les salaires de pilote, c'est le grand écart. Il existe encore des salaires très élevés, mais il y a aussi des pilotes au SMIC. Pour mon cas personnel, j'étais technicien auparavant, et je gagne 500 euros de moins chaque mois depuis que je suis devenu pilote, donc je considère que mon salaire est effectivement insuffisant. Pour des responsabilités nettement plus importantes, j'aimerai avoir au moins le même salaire qu'avant.good660 a écrit :Trouvez-vous que vous avez un bon salaire par rapport à ce métier (pilote de ligne) ?
Oui, pas mal de temps libre, mais souvent du temps faussement libre, avec des astreintes. On est présents mais si le téléphone sonne on doit partir. Et donc ça limite nettement les activités que l'on peut faire pendant ce "faux temps libre". Mais l'essentiel est qu'on passe du temps avec nos proches. Et puis souvent on se sépare, mais quelle joie de se retrouver.good660 a écrit :Avez-vous souvent du temps libre pour, par exemple, voir votre famille ?
De toute façon si tu es passionné, tu vas certainement te la faire tout seul petit à petit, ta culture aéro, en lisant des bouquins, en regardant Aerostar TV, en allant discuter avec des gens de la profession, etc. Pour commencer jeune, deux astuces qui ne vont pas te couter trop cher :good660 a écrit :Ce métier nécessite-t-il une bonne culture aéronautique dès le début des études ?
1- Passe le BIA (Brevet d'Initiation Aeronautique). Tu peux le préparer dans certains collèges ou lycées, ou dans des aéroclubs près de chez toi. Ca te permettra d'apprendre plein de choses (un cours par semaine sur une année scolaire) et à la fin tu auras un diplôme. Et grâce à ce diplome tu pourras recevoir un peu d'argent sous forme de bourses, pour t'aider à payer des heures de vol en planeur ou en avion
2- Essaie le planeur. Il y a surement un club de planeur pas trop loin de chez toi. Commence par un vol d'initiation, et si ça te plait tu peux faire un stage, l'été. Tu t'y feras des potes qui partagent la même passion et tu y apprendras à piloter, le planeur étant beaucoup plus exigeant que l'avion, ça fait de bons pilotes !
Re: Qustions sur le métier de pilote de ligne
Quelles sont les études requises pour exercer ce métier ?
atpl théorique, cpl ir , mcc qt, line training etc... ce ne sont pas de vraies études, juste un gros permis de poids lourds à passer.
autrement dit il est vivement conseiller que tu fasses des études plus ouvertes (transferable skils) : DUT, BTS, Master pro. Que sais-je.
Ce métier est-il stressant et fatigant, si oui pourquoi ?
oui et oui.
pression du management (surtout en low cost), sureglementation, recevoir plein de mails pour mettre à jour ci et ça, relire des procédures, assister à des cours réguliers, planning
qui change le soir même pour le lendemain, pression d'être l'heure, turnover de 25min histoire de pisser un peu, des levers très tôt suivis de couchers très tard, bref j'en passe.
Trouvez-vous que vous avez un bon salaire par rapport à ce métier (pilote de ligne) ?
Non. Disons que si tu ramènes les vraies heures (duty time) au salaire, clairement non.
Une journée pour 8h de vol c'est au moins 12/ 13h de duty time (c'est le temps que tu portes ton uniforme en gros) dont 5h qui ne sont pas payées.
Et non, quand tu traverses l'aérogare avec les petites hôtesses, t'es pas payé, donc pas de quoi se pavaner
Avez-vous souvent du temps libre pour, par exemple, voir votre famille ?
Oui et non. Théoriquement oui, en pratique tu passes un bon temps à dormir pendant tes jours OFF pour récupérer le sommeil. (si t'arrives à récupérer!).
Ce métier nécessite-t-il une bonne culture aéronautique dès le début des études ?
Non pas du tout. Cf les cadets, certains n'ont jamais mis les pieds dans un avion avant même de commencer leurs études.
atpl théorique, cpl ir , mcc qt, line training etc... ce ne sont pas de vraies études, juste un gros permis de poids lourds à passer.
autrement dit il est vivement conseiller que tu fasses des études plus ouvertes (transferable skils) : DUT, BTS, Master pro. Que sais-je.
Ce métier est-il stressant et fatigant, si oui pourquoi ?
oui et oui.
pression du management (surtout en low cost), sureglementation, recevoir plein de mails pour mettre à jour ci et ça, relire des procédures, assister à des cours réguliers, planning
qui change le soir même pour le lendemain, pression d'être l'heure, turnover de 25min histoire de pisser un peu, des levers très tôt suivis de couchers très tard, bref j'en passe.
Trouvez-vous que vous avez un bon salaire par rapport à ce métier (pilote de ligne) ?
Non. Disons que si tu ramènes les vraies heures (duty time) au salaire, clairement non.
Une journée pour 8h de vol c'est au moins 12/ 13h de duty time (c'est le temps que tu portes ton uniforme en gros) dont 5h qui ne sont pas payées.
Et non, quand tu traverses l'aérogare avec les petites hôtesses, t'es pas payé, donc pas de quoi se pavaner
Avez-vous souvent du temps libre pour, par exemple, voir votre famille ?
Oui et non. Théoriquement oui, en pratique tu passes un bon temps à dormir pendant tes jours OFF pour récupérer le sommeil. (si t'arrives à récupérer!).
Ce métier nécessite-t-il une bonne culture aéronautique dès le début des études ?
Non pas du tout. Cf les cadets, certains n'ont jamais mis les pieds dans un avion avant même de commencer leurs études.
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message
-
- 22 Réponses
- 5523 Vues
-
Dernier message par PilotJulien
-
- 2 Réponses
- 1619 Vues
-
Dernier message par multipiston
-
- 1 Réponses
- 959 Vues
-
Dernier message par PilotJulien
-
- 19 Réponses
- 3067 Vues
-
Dernier message par Pegoud
-
- 15 Réponses
- 4602 Vues
-
Dernier message par Vercore