Devenir Pilote depuis une filière techno

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
airtractor
Chef pilote posteur
Messages : 495
Enregistré le : 25 sept. 2003, 02:00
Localisation : Muscat Oman

Message par airtractor »

Bravo Lazer!

Ca fait plaisir de voir des parcours comme ca.
Tu passeras faire des touch and go par chez nous (Muscat)

cheers
Avatar du membre
Auteur du sujet
BlopHelios
Elève-pilote posteur
Messages : 29
Enregistré le : 11 août 2015, 15:13
Âge : 24

Message par BlopHelios »

Bonjour

j'arrive a une période cruciale qui sont les vœux APB

Suite a la lecture des témoignages que vous m'avez fournit je fait face à deux choix : Un Dut (GMP) Ou alors une Prépa TSI

Malheureusement je n'arrive toujours pas à me décidé car chacun à ses points positifs et ses défaut

Voila mes moyennes

Maths : 16

Physique : 17

Toutes les matières techno (transversal ...) 15

Anglais : 16

Philo : 10

Français : 10 (oui le français c'était l'année dernière mais je le met quand même)


Donc en matière scientifique, techno et en anglais je m'en sort pas trop mal mais en matière littéraire c'est médiocre

Et étant donné que le Français est une matière non négligeable en Prépa (j'ai entendu des personnes qui ont eu des écoles in-extremis grâce au français) je pense me dirigé vers un DUT ou j'ai plus de chance de m'en sortir

J'aimerais entendre votre avis pour savoir si ma décision est bien ou non
Avatar du membre
Marduk
Chef pilote posteur
Messages : 326
Enregistré le : 25 janv. 2009, 13:58
Âge : 39

Message par Marduk »

Et sinon, tu t'es inscrit au concours Enac du Cycle prépa ATPL ? Ça serait une prépa qui correspond à ton profil et te permettrait de continuer ensuite en EPL.
Avatar du membre
Auteur du sujet
BlopHelios
Elève-pilote posteur
Messages : 29
Enregistré le : 11 août 2015, 15:13
Âge : 24

Message par BlopHelios »

Marduk a écrit :Et sinon, tu t'es inscrit au concours Enac du Cycle prépa ATPL ? Ça serait une prépa qui correspond à ton profil et te permettrait de continuer ensuite en EPL.
Bah je suis encore qu'en terminal et comme tu à pu le voir juste au dessus je suis pas encore sûr de ce que je vais faire !
Avatar du membre
Marduk
Chef pilote posteur
Messages : 326
Enregistré le : 25 janv. 2009, 13:58
Âge : 39

Message par Marduk »

Si, j'ai vu, mais l'inscription au cycle prepa atpl se fait en terminale, ou bien en première année d'étude supérieur, et le concours est basé sur le programme de STI2D.

Pour cette année les inscriptions sont passées, mais si l'an prochain tu veux toujours être pilote pro, c'est une option à considérer (il y a des critères à remplir, comme être boursier et être présenté par un organisme aéro - une bonne solution est de passer le BIA).
Avatar du membre
Auteur du sujet
BlopHelios
Elève-pilote posteur
Messages : 29
Enregistré le : 11 août 2015, 15:13
Âge : 24

Message par BlopHelios »

Marduk a écrit :Si, j'ai vu, mais l'inscription au cycle prepa atpl se fait en terminale, ou bien en première année d'étude supérieur, et le concours est basé sur le programme de STI2D.

Pour cette année les inscriptions sont passées, mais si l'an prochain tu veux toujours être pilote pro, c'est une option à considérer (il y a des critères à remplir, comme être boursier et être présenté par un organisme aéro - une bonne solution est de passer le BIA).
Je me suis renseigné sur cette filière

Déjà on constate que c'est une filière récente bon jusque la pas de problème

ensuite il est dit que seulement 5 élèves pourront intégrer la formation classique de l'ENAC (le choix étant fait selon les compétences de l'élève)

et enfin on nous dit que si on ne fait pas parti des 5 élèves retenu alors l'ENAC nous guide pour nous réintroduire dans un cursus de l'enseignement supérieur

Personnellement la balance penche plus pour le contre car je préfère préparer un plan B convenablement avant de me lancer dans l'aéronautique suivi d'une faible estime de moi même car à mon avis il faudra donner le tout pour le tout pour réussir à intégrer la formation (je ne connais pas le nombre d'élève dans la promo mais il ne doit surement pas être négligeable)

Après c'est mon point de vue j'ai toujours adopté la solution la plus "sécurisé" mais ça reste à débattre, j'ai encore du temps
Avatar du membre
OscarJuliet
Chef pilote posteur
Messages : 311
Enregistré le : 05 févr. 2013, 19:20

Message par OscarJuliet »

Salut,

Je ne comprends pas trop ton raisonnement, si tu es reçu au concours (donc dans les 5) il ne peut pas t'arriver grand chose, sauf si tu n'as pas le niveau scolaire.
Il doit y avoir une mauvaise compréhension mais je ne cerne pas pour l'instant :pekin:
Avatar du membre
Auteur du sujet
BlopHelios
Elève-pilote posteur
Messages : 29
Enregistré le : 11 août 2015, 15:13
Âge : 24

Message par BlopHelios »

Bon beaucoup de choses ont changé depuis mon premier message, raison pour laquelle j'ai changé le titre

Je vais donc vous expliquez ou j'en suis à présent :

J'ai finalement décidé d'intégrer une CPGE TSI car je pense que c'est une voie qui propose beaucoup d'opportunité

Maintenant une question ce pose pour les EPL/S :

Devrais-je m'inscrire en première année au concours EPL/S ? j'hésite car beaucoup de personnes disent que la SUP est très importante et qu'avoir réussi sa SUP permet d'avoir de bon résultats aux concours en SPE (de plus je ne sais pas quand se déroule les écrits etc)

De plus en SUP je ne sais même pas si j'aurais toutes les notions nécessaires pour passer les écrits.

En tout cas si jamais je rate le concours EPL/S je pourrais toujours intégrer une bonne école d'ingénieur qui me permettra de pouvoir préparer mon futur projet.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message