Devenir Pilote depuis une filière techno

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
BlopHelios
Elève-pilote posteur
Messages : 29
Enregistré le : 11 août 2015, 15:13
Âge : 24

Devenir Pilote depuis une filière techno

Message par BlopHelios »

Bonjour,

J'ai eu 16 ans en avril dernier et cette année je passe en STI2D ITEC (j'aurais pu aller en S mais vu que j'ai pas bosser cette année de seconde bah j'ai renoncer surtout car je me posais trop de questions sur mon avenir et ça m'à coûté chère) (Oui je suis fort en math science physique et svt)

Sinon depuis 6 ans je suis fan de l'aviation l'année ou j'ai pris pour la première fois un avion depuis je me documente sur l'aviation j'ai découvert le forum en 2012 par hasard et je pense qu'il me sera utile

Donc J'ai bien pour but de me remettre au travail car je crois que j'ai trouvé mon objectif. En ce qui concerne l'ENAC j'ai vu que c'était possible d'y aller même avec un Bac STID2 Donc j'aurais seulement besoin d'un peu approfondir le programme scientifique pour pas être déboussolé.

Par contre seul inconvénient l'argent :

Mon père est partout quand j'avais 7 ans depuis je ne l'ai plus revu donc aie ça fait mal et disons que même avec ma mère on en vit bien mais pas asser pour qu'elle me finance ce que je comprend. (concernant la bourse j'ai 2 sœurs si jamais)

Que me conseillez vous de faire comme parcours pour moi l'aviation est une passion difficile à atteindre a celui qui s'informe mal ou qui fait n'importe quoi donc je me remet a vous pour me guider sur le droit chemin et qui sait un jour comment je vous remercierais

Si jamais je rate l'enac comment faire pour avoir une solution de secours ? comment dois je faire mes études (je pourrais faire de l'informatique je suis assez compétent)

Voila je me livre a vous

PS : J'habite en Ile de France
Modifié en dernier par BlopHelios le 19 juil. 2017, 16:40, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2818
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Message par Squish »

Continue tes études.

Tu postules et tente une prépa TSI, (=> concours Enac, sinon école d'ingé style Arts et Métiers)
ou si t'as pas le niveau, tu fais un BTS CPI ou un DUT GMP. Parfait pour ensuite tenter les écoles d'ingénieurs aeronautique ou l'Enac en parallèle ou être sur le marché du travail
(technicien d'essaie dans l'aérnautique).

Avec ça t'auras un bon baggage, et ça te laisse le temps d'économiser pour ensuite faire la formation de pilote si tu souhaites passer par une filière payante.

Surtout ne fais pas cette erreur => après le bac, te lancer dans une formation pilote.

Vas le plus loin possible dans les études (ingé ou technicien sup).
Avatar du membre
Auteur du sujet
BlopHelios
Elève-pilote posteur
Messages : 29
Enregistré le : 11 août 2015, 15:13
Âge : 24

Message par BlopHelios »

D'accord donc je continue mes études normalement et je fait La prepa TSI ensuite la question c'est est ce que je peut faire le concours ENAC et si jamais je rate directement m'attaquer à Arts et Métiers ?

Et des que j'ai terminé Arts et Métiers quelle sont les débouchés qui rémunère bien pour la formation ?

une autre question je n'ai aucune licence de pilote car comme dit au premier post les conditions financière sont pas favorable donc quand m'attaquer au PPL ?

Voici mon plan

Je continue mes études STI2D normalement en bossant maths anglais physique et svt

Des que j'ai 18 ans je passe le permis et je fait mon BAC sti2d

Ensuite je fait des jobs d'été (pourquoi pas en ramp agent)

Ensuite en prépa bah je bosse et la a la fin je tente l'ENAC et si jamais j'ai échoué j'aurais quand même demandé Arts et Métiers et ce même été je fait le PPL

Est ce que c'est un bon plan ? pour l'instant je ne vais pas au delà ...

Sinon j'ai vu que les formations coûte moins chère ailleurs qu'en pensez vous au vu de ce que je propose ?

Voila merci d'avance

PS : J'habite en Ile de france
Avatar du membre
Auteur du sujet
BlopHelios
Elève-pilote posteur
Messages : 29
Enregistré le : 11 août 2015, 15:13
Âge : 24

Message par BlopHelios »

J'ai oublié de dire qu'il ne faudrait pas plutôt que je fasse une fac info ? après tout c'est le deuxieme job que j'aimerais faire apres pilote vous en pensez quoi ?
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2818
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Message par Squish »

Fac = usine à chômeur, les facs ne servent qu'à nourrir le personnel, elles ne vivent que pour elles-même et ne sont donc pas en phase avec le monde réel.

Pour l'informatique: tu ferais mieux de t'orienter vers un DUT (possibilité de poursuivre les études ensuite) ou BTS (généralement si tu veux entrer dans la vie active).
Avatar du membre
Auteur du sujet
BlopHelios
Elève-pilote posteur
Messages : 29
Enregistré le : 11 août 2015, 15:13
Âge : 24

Message par BlopHelios »

ok c'est une bonne alternative sinon pour mon parcours vous en pensez quoi ?
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2818
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Message par Squish »

ton parcours est un bon plan pas de soucis de ce côté là. Le principal étant d'assurer tes arrières.
Evidemment si tu avais cité faire une licence de lettres ou d'arts je t'aurais dit la même chose, que ce n'est pas suffisant. Mais là, tu suis un parcours plus safe.
Avatar du membre
Auteur du sujet
BlopHelios
Elève-pilote posteur
Messages : 29
Enregistré le : 11 août 2015, 15:13
Âge : 24

Message par BlopHelios »

Bonjour,

Ces derniers jour j'ai fait beaucoup de recherche et apparrement l'une des idées que j'ai trouvé serait de faire mes études normalement puis de passer l'EPL/P de L'Enac (la limite d'âge est de 28 ans j'aurais terminé mes études à environ 22/23 ans) et ensuite je me trouve un job dans l'info ce qui sera pas compliqué vu la demande, je finance mon PPL,CPL et ATPL théorique classe 1 et FCL puis je me lance dans l'aventure

un autre hic c'est que je suis astigmate + myope (dans mes souvenirs je crois que j'ai 10/10 de l'oeil droit et 7/10 de l'oeil gauche) est ce éliminatoire ?

voila vous en pensez quoi de cette idée pour ceux qui auraient déjà testé ?
Avatar du membre
Auteur du sujet
BlopHelios
Elève-pilote posteur
Messages : 29
Enregistré le : 11 août 2015, 15:13
Âge : 24

Message par BlopHelios »

Bon après avoir serieusement réfléchit je pense que je ferais une prépa TSI qui me fera d'une pierre 2 coups car :

Je peut tenter l'ENAC
Si jamais je rate l'ENAC je peut rentrer en école d'ingé facilement

Donc je pose cette question au personne qui ont fait prépa TSI comment ça ce passe ? le niveau est il dur et si vous avez des conseils n'hésitez surtout pas
Avatar du membre
nikonblaze
Chef de secteur posteur
Messages : 670
Enregistré le : 20 juil. 2011, 20:01
Localisation : seine et marne

Message par nikonblaze »

DUT GMP initial puis école d'ingé le plus aéro possible en apprentissage.
Bye
Avatar du membre
ooKAISERSOZEoo
Chef de secteur posteur
Messages : 762
Enregistré le : 10 janv. 2011, 13:39
Localisation : EU
Âge : 89

Message par ooKAISERSOZEoo »

Il faut que tu bosses ton orthographe, c'est la cata
Avatar du membre
Auteur du sujet
BlopHelios
Elève-pilote posteur
Messages : 29
Enregistré le : 11 août 2015, 15:13
Âge : 24

Message par BlopHelios »

ooKAISERSOZEoo a écrit :Il faut que tu bosses ton orthographe, c'est la cata
T'inquiète pas ça faisait longtemps avant je faisais n'importe quoi :)
Avatar du membre
nikonblaze
Chef de secteur posteur
Messages : 670
Enregistré le : 20 juil. 2011, 20:01
Localisation : seine et marne

Message par nikonblaze »

ooKAISERSOZEoo a écrit :Il faut que tu bosses ton orthographe, c'est la cata
C'est ce que je lui ai dit en MP ^^
Anglais ET Français a taffer
Avatar du membre
flo31790
Copilote posteur
Messages : 109
Enregistré le : 23 janv. 2013, 17:03
Localisation : Montreal
Âge : 27

Message par flo31790 »

Salut,

Moi même issu du BAC STI2D ITEC tu as vraiment pleins d'opportunités.
Comme cité plus haut DUT GMP, BTS Aéro ou autre qui pourraient te mettre un pied dans l'aéro. Si tu en as les capacités, l'idéal serait en alternance notamment le BTS.
Personnellement peu importe l'annotation de ton Bac, si tu es motivé et bosseur tu peux réussir.
Les écoles sont chères c'est vrai donc tentes l'ENAC, prépa TSI why not mais faudra suivre une école d'ingé derrière si tu veux maximiser tes chances sur ce concours.
J'avais l'opportunité de suivre en GMP je ne l'ai pas fais pour partir vivre en Angleterre et améliorer mon anglais. J'ai ensuite bosser pour les Oranges au sol et je suis aujourd'hui dans une autre boîte de handling. J'ai repris des études de commerce à distance, je cumule de l'expérience et je vole avec l'argent du boulot.
Bref multitudes de possibilités, le but c'est de s'ouvrir le maximum de portes pour n'avoir aucuns regrets.

Flo
Avatar du membre
Auteur du sujet
BlopHelios
Elève-pilote posteur
Messages : 29
Enregistré le : 11 août 2015, 15:13
Âge : 24

Message par BlopHelios »

flo31790 a écrit :Salut,

Moi même issu du BAC STI2D ITEC tu as vraiment pleins d'opportunités.
Comme cité plus haut DUT GMP, BTS Aéro ou autre qui pourraient te mettre un pied dans l'aéro. Si tu en as les capacités, l'idéal serait en alternance notamment le BTS.
Personnellement peu importe l'annotation de ton Bac, si tu es motivé et bosseur tu peux réussir.
Les écoles sont chères c'est vrai donc tentes l'ENAC, prépa TSI why not mais faudra suivre une école d'ingé derrière si tu veux maximiser tes chances sur ce concours.
J'avais l'opportunité de suivre en GMP je ne l'ai pas fais pour partir vivre en Angleterre et améliorer mon anglais. J'ai ensuite bosser pour les Oranges au sol et je suis aujourd'hui dans une autre boîte de handling. J'ai repris des études de commerce à distance, je cumule de l'expérience et je vole avec l'argent du boulot.
Bref multitudes de possibilités, le but c'est de s'ouvrir le maximum de portes pour n'avoir aucuns regrets.

Flo
Merci beaucoup pour ton témoignage

Je pense que pour le moment l'important c'est de bien terminer ma première ma terminal et mon BAC et arrêter de ce poser des questions car je pense que le marché de l'aviation en général peut très vite fluctuer (tout peut arriver) Mais en tout cas merci beaucoup vous m'avez tous inspiré et ça fait plaisir de voir que j'ai les possibilités maintenant il me faut juste de la motivation et de la patience. Je poserais des questions en temps voulu donc pour le moment vous pouvez laissez "couler" le topic.
Avatar du membre
flyingtom
Chef de secteur posteur
Messages : 1336
Enregistré le : 16 sept. 2004, 02:00
Localisation : Mulhouse

Message par flyingtom »

BlopHelios a écrit :
Merci beaucoup pour ton témoignage

Je pense que pour le moment l'important c'est de bien terminer ma première ma terminal et mon BAC et arrêter de ce poser des questions car je pense que le marché de l'aviation en général peut très vite fluctuer (tout peut arriver) Mais en tout cas merci beaucoup vous m'avez tous inspiré et ça fait plaisir de voir que j'ai les possibilités maintenant il me faut juste de la motivation et de la patience. Je poserais des questions en temps voulu donc pour le moment vous pouvez laissez "couler" le topic.
+1 Continue tranquillement tes études , ton dernier post est plein de maturité , c'est déjà la bonne voie ;)
Avatar du membre
LaZer
Chef de secteur posteur
Messages : 620
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00
Âge : 35

Message par LaZer »

Si ça peut donner des idées à certains d'entre vous, voilà mon parcours:

-BAC S
-Prépa MPSI (pas fait pour moi, j'ai fait mon année et je suis parti) / Echec EPL-S
-DUT GMP 1ère année / Admissible EPL-S avec beaucoup (trop) de boulot puis échec au PSY 1
-DUT GMP 2ème année / Echec aux écrits EPL-S / Stage Thalès
-Licence (je ne m'étends pas sur le sujet, elle a bcp changé et ne vaut plus le coup) / Stage Aéroport de Nantes
-Master IATOM ENAC 1 ère année + ATPL théorique par correspondance
-Master IATOM ENAC 2 ème année / Eliminé aux PSY2 EPL-U / Stage Opérations en vol Airbus
-Début de ma vie professionnelle chez Airbus en interim comme ingénieur des Opérations en Vol / Echec EPL-U car 2 ème sur liste d'attente

Peu après mon échec et ma dernière tentative EPL/U, j'ai passé les sélections Etihad (fermées à l'heure actuelle). J'ai eu la chance de faire parti de la petite trentaine d'internationaux recrutés comme cadets sur 5500 candidats. Sans aucun doute mon CV et mes études y ont été pour quelque chose.

J'ai été boursier pendant mes études supérieures et aujourd'hui je suis rémunéré pendant ma formation de pilote qui est en plus intégralement prise en charge par la compagnie. Une position très confortable à l'heure actuelle mais qui m'a demandé beaucoup de travail. Mon conseil, ne jamais lâcher et vous y arriverez, peu importe le chemin.
Avatar du membre
flyingtom
Chef de secteur posteur
Messages : 1336
Enregistré le : 16 sept. 2004, 02:00
Localisation : Mulhouse

Message par flyingtom »

LaZer a écrit :Si ça peut donner des idées à certains d'entre vous, voilà mon parcours:

-BAC S
-Prépa MPSI (pas fait pour moi, j'ai fait mon année et je suis parti) / Echec EPL-S
-DUT GMP 1ère année / Admissible EPL-S avec beaucoup (trop) de boulot puis échec au PSY 1
-DUT GMP 2ème année / Echec aux écrits EPL-S / Stage Thalès
-Licence (je ne m'étends pas sur le sujet, elle a bcp changé et ne vaut plus le coup) / Stage Aéroport de Nantes
-Master IATOM ENAC 1 ère année + ATPL théorique par correspondance
-Master IATOM ENAC 2 ème année / Eliminé aux PSY2 EPL-U / Stage Opérations en vol Airbus
-Début de ma vie professionnelle chez Airbus en interim comme ingénieur des Opérations en Vol / Echec EPL-U car 2 ème sur liste d'attente

Peu après mon échec et ma dernière tentative EPL/U, j'ai passé les sélections Etihad (fermées à l'heure actuelle). J'ai eu la chance de faire parti de la petite trentaine d'internationaux recrutés comme cadets sur 5500 candidats. Sans aucun doute mon CV et mes études y ont été pour quelque chose.

J'ai été boursier pendant mes études supérieures et aujourd'hui je suis rémunéré pendant ma formation de pilote qui est en plus intégralement prise en charge par la compagnie. Une position très confortable à l'heure actuelle mais qui m'a demandé beaucoup de travail. Mon conseil, ne jamais lâcher et vous y arriverez, peu importe le chemin.
Très beau parcours LaZer , c'est comment la vie chez Etihad ?
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

Chapeau...
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Avatar du membre
LaZer
Chef de secteur posteur
Messages : 620
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00
Âge : 35

Message par LaZer »

@flyingtom: Autant te dire que ma vie se passe très bien ici. Après ma théorie on devrait passer directement sur phenom 100 et extra 300 :turn:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message