Comment devenir pilote de ligne?

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
fourmi krohonde
Elève-pilote posteur
Messages : 30
Enregistré le : 20 mars 2016, 23:54

Comment devenir pilote de ligne?

Message par fourmi krohonde »

Bonjour,
rien à faire, quand je vois un petit monomoteur décoller, ça me fait quelque chose dans le coeur.
Quand je vois sur YouTUbe un cockpit d'avion avec un pilote qui pilote, ça me touche aussi.
Peut être parce que mon grand père était l'un des premiers instructeurs d'avion en France, (sur Jodel je crois)

Voici ma question:
je voudrais apprendre à piloter, mais surtout, vivre de ce métier.
Je suis trop agé pour aller à l'Enac.
Que me conseillez vous?
Quel budget faut il compter pour y arriver?
J'ai vu qu'au Canada, ils proposent une formation complète (BB + PPL puis pilote de ligne) pour 25 000€ environ. Est ce que ça vaut le coup?
Je suis prêt ensuite à me déplacer dans d'autres pays pour pouvoir travailler.

Merci pour vos conseils.
Avatar du membre
Thib119
Chef de secteur posteur
Messages : 824
Enregistré le : 12 oct. 2004, 02:00
Localisation : Winnipeg
Âge : 42

Message par Thib119 »

Salut,

Bienvenu sur le forum, c’est super que tu sois prêt a te déplacer dans d’autres pays pour travailler et te former. Le monde est ton horizon. Penses quand même a pouvoir travailler légalement dans le pays que tu auras choisi.

Le budget dépend des objectifs de chacun, de la durée du training et de l’endroit ou tu fais ton training.

Cela m’étonnerait qu’une école au Canada propose une formation telle que tu la décrites (c’est quoi le BB?), et ce ne sera pas donne en euro non plus mais en dollar canadiens. Une formation au Canada vaut le coup(t) si tu comptes venir t’installer et travailler.

Thibault
Avatar du membre
Auteur du sujet
fourmi krohonde
Elève-pilote posteur
Messages : 30
Enregistré le : 20 mars 2016, 23:54

Message par fourmi krohonde »

Bonsoir, merci pour vos réponses.
Depuis quelques jours j'ai eu le temps de me renseigner un peu plus, je suis allé voir l'aéroclub de ma ville.
D'abord passer le BB, puis le PPL. Soit environ 7/8000 €
Puis il faut totaliser 200 heures de vol (à 140€/h), pour pouvoir passer le CPL.
Soit environ 35 000€.
Est ce que je suis juste là?

J'ai effectué de nombreux métiers, aucun ne me plait vraiment. N'ayant pas de formation, je suis condamné à faire de petits boulots et je n'en veux plus. Je voudrais passer à autre chose.
Est ce que vous pensez qu'on peut vivre du métier de pilote d'avion? Quitte si nécessaire à partir à l'étranger.
sokokura a écrit : Tu verras à titre d'exemple mon parcours ici :
http://deltabravo.fr/mon-parcours-de-pilote/
Très sympa ton site sokokura. Merci pour ton témoignage.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7898
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

fourmi krohonde a écrit :Bonsoir, merci pour vos réponses.
Depuis quelques jours j'ai eu le temps de me renseigner un peu plus, je suis allé voir l'aéroclub de ma ville.
D'abord passer le BB, puis le PPL. Soit environ 7/8000 €
Puis il faut totaliser 200 heures de vol (à 140€/h), pour pouvoir passer le CPL.
Soit environ 35 000€.
Est ce que je suis juste là?

J'ai effectué de nombreux métiers, aucun ne me plait vraiment. N'ayant pas de formation, je suis condamné à faire de petits boulots et je n'en veux plus. Je voudrais passer à autre chose.
Est ce que vous pensez qu'on peut vivre du métier de pilote d'avion? Quitte si nécessaire à partir à l'étranger.
sokokura a écrit : Tu verras à titre d'exemple mon parcours ici :
http://deltabravo.fr/mon-parcours-de-pilote/
Très sympa ton site sokokura. Merci pour ton témoignage.
Le souci c'est que à partir du CPL le cout des heures de vol va dépasser fortement les 140€ de l'heure !
Avatar du membre
Auteur du sujet
fourmi krohonde
Elève-pilote posteur
Messages : 30
Enregistré le : 20 mars 2016, 23:54

Message par fourmi krohonde »

Merci pour vos explications.
sokokura a écrit :Honnêtement je ne vois aucun intérêt à partir sur un BB pour finaliser sur un PPL sinon pour la contrainte du jeune âge.....
...C'est eux qui m'ont conseillé ce forum et qui m'ont fortement incité à partir sur un PPL
Mais pour le PPL il faut déjà avoir le BB non?
C'est l'évolution logique alors: BB, puis PPL. Et si on veut devenir privé le CPL.
Dubble a écrit : Le souci c'est que à partir du CPL le cout des heures de vol va dépasser fortement les 140€ de l'heure !
Ah bon! Pourquoi? Je suppose que c'est parce qu'on vole sur des avions un peu plus complexes.

Est ce qu'on peut envisager une fourchette entre 35000 et 40 000€ pour le CPL?

Merci pour vos conseils.
Avatar du membre
Auteur du sujet
fourmi krohonde
Elève-pilote posteur
Messages : 30
Enregistré le : 20 mars 2016, 23:54

Message par fourmi krohonde »

sokokura a écrit :Le BB n'a rien d'indispensable non, il est surtout là pour les plus jeunes et ceux que ça ne dérange pas de voler seul dans un faible rayon. :p
Ce sont deux choses bien différentes, de toutes façons ne t'inquiètes pas, l'aéroclub devrait te proposer directement le PPL en voyant tes projets perso !
Salut sokokura, merci pour ton conseil.
Je me suis un peu plus renseigné ce matin, en fait le CPL n'ouvre pas beaucoup de possibilités de travail.
Il faut que je m'oriente plutôt vers l'ATPL, ça dure 2 ans je crois ... et le prix n'est pas le même aussi.
Il faut compter dans les 70 000€, c'est ça?

Ensuite, je ne comprends pas très bien les 1500 heures nécessaires pour passer l'ATPL!
Puisque le diplome se passe en 2 ans, il faudrait donc voler tous les jours 2heures!

MErci pour vos explications.
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2828
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Message par Squish »

Tout est sur le forum.

ATPL pratique ( avoir l'atpl théorique et 1500h de vol) pour être bref.
ATPL théorique, ce dont tu parles, ça se passe entre 1 an et 6 mois généralement.
Avatar du membre
Auteur du sujet
fourmi krohonde
Elève-pilote posteur
Messages : 30
Enregistré le : 20 mars 2016, 23:54

Message par fourmi krohonde »

Squish a écrit :Tout est sur le forum.

ATPL pratique ( avoir l'atpl théorique et 1500h de vol) pour être bref.
ATPL théorique, ce dont tu parles, ça se passe entre 1 an et 6 mois généralement.
Ok merci pour l'info.
Donc si j'ai bien compris, d'abord on passe le PPL, puis éventuellement le CPL.
Puis l'ATPL théorique, ensuite il faut cumuler des heures de vol pour arriver à 1500h.
Si on vole 15h par semaine, cela fait environ 2 ans d'apprentissage.
Et à 150€ l'heure de vol, cela me coutera donc: 225 000€? PLus les autres coûts!

Cela me semble beaucoup.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7479
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

fourmi krohonde a écrit :
Squish a écrit :Tout est sur le forum.

ATPL pratique ( avoir l'atpl théorique et 1500h de vol) pour être bref.
ATPL théorique, ce dont tu parles, ça se passe entre 1 an et 6 mois généralement.
Ok merci pour l'info.
Donc si j'ai bien compris, d'abord on passe le PPL, puis éventuellement le CPL.
Puis l'ATPL théorique, ensuite il faut cumuler des heures de vol pour arriver à 1500h.
Si on vole 15h par semaine, cela fait environ 2 ans d'apprentissage.
Et à 150€ l'heure de vol, cela me coutera donc: 225 000€? PLus les autres coûts!

Cela me semble beaucoup.
Non tu n'as pas compris
il faut d'abord que tu lises le forum tout a déjà été expliqué 100 fois
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2828
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Message par Squish »

remarque, vue la pratique du pay to fly, on n'est pas loin d'arriver à ça :
payer ses heures jusqu'à l'atpl Pratique :D
@ fourmi, si t'es prêt à cela et n'y vois pas trop d'inconvenient, alors c'est une idée à soumettre à MOL :lol:
Modifié en dernier par Squish le 22 mars 2016, 14:17, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Auteur du sujet
fourmi krohonde
Elève-pilote posteur
Messages : 30
Enregistré le : 20 mars 2016, 23:54

Message par fourmi krohonde »

JAimeLesAvions a écrit : Non tu n'as pas compris
il faut d'abord que tu lises le forum tout a déjà été expliqué 100 fois
J'ai déjà pas mal parcouru le forum, et il n'y a pas un sujet où c'est expliqué clairement et les cas sont très différents à chaque fois.
Etudiant qui hésite à lâcher ses études pour entrer à l'Enac.
Ecolier de 15 ans qui veut être pilote de ligne.
PIlote qui a déjà le PPL etc...
Et même le sujet "à lire avant de poster, pour devenir pilote de ligne", ne mentionne pas ces 1500 heures.
http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=23367

C'est pour cela que ce n'est pas très clair, de premier abord. Mais bon, je vais revoir ça à nouveau parce que si je veux monter un dossier de financement, faut que je sois béton.

Merci[/url]
Modifié en dernier par fourmi krohonde le 22 mars 2016, 14:22, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Auteur du sujet
fourmi krohonde
Elève-pilote posteur
Messages : 30
Enregistré le : 20 mars 2016, 23:54

Message par fourmi krohonde »

Squish a écrit :remarque, vue la pratique du pay to fly, on n'est pas loin d'arriver à ça :
payer ses heures jusqu'à l'atpl Pratique :D
@ fourmi, si t'es prêt à cela et n'y vois pas trop d'inconvenient, alors c'est une idée à soumettre à MOL :lol:

PS: MOL c'est le mec que tu vois dans mon avatar, qui enc**** les pilotes avec son 37. (pas un montage, c'est une vraie photo...)
Pas trop compris ton commentaire!
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2828
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Message par Squish »

arff...laisse tomber
lance toi, ça recrute à fond en plus, et tu comprendras vas ;)
Avatar du membre
Rosie
Elève-pilote posteur
Messages : 23
Enregistré le : 23 mars 2008, 19:11
Âge : 38

Message par Rosie »

Tu vas investir 70 000€ dans une formation alors que tu n'as aucun autres diplomes. Et tu n'as encore pas fais ton baptème de l'air!
Pilote de ligne c'est un métier pas un truc rigolo pour choper des meufs le week-end. La route pour y parvenir est très très longue et passionnante à condition de savoir un minimun ou on met les pieds.

Pour le murrissement post PPL en vue du CPL pourquoi ne pas faire du remorquage de planeur ou du largage para en Cessna 182, 206 etc...
Ce genre de boulot ne se trouve pas sur internet. Il va falloir se bouger (très fortement!!!) et aller à la rencontre des gens dans les aéroclubs.

Pour le remorquage il faut 50h commandant de bord après le PPL est une formation au remorquage. Généralement pris en charge par le club qui t'exploite.
Pour le largage, sur avion à piston généralement le proprio va te demander 500h (que tu auras fait en remorquage). Le largage c'est l'étape d'après. Et tu passeras la qualif largage. Avec 1000h sur avion à piston normalement tu peux prétendre à larguer sur avion à turbine (PC6, Caravan...)
Entre deux saisons de remorquage/larguage tu pourras passer ton CPL/IR/ME/MCC/JOC qualif navette spatial etc....
La je te présente un cheminement pour être pilote y'en a beaucoup d'autre. Tu peux aussi faire de l'instruction, de l'épandage, de la banderole...

Avant de parler budget, investissement, bussiness plan il faut voler. Un pilote ça pilote. Si tu veux signer des chéques et jouer avec de l'argent il faut que tu fasses trader ou banquier.

Sur un ton un peu moins vindicatif je te conseil d'aller à l'aéroclub le plus proche de chez toi.
L'avion c'est très bien mais c'est aussi très cher

http://www.ffa-aero.fr/FR/frm_OuApprendre.awp

Le planeur c'est cool et beaucoup plus abordable.

http://ffvv.org/debutant-edito/annuaire-des-clubs

Bienvenue dans la jungle aéro!!!
Bisous
Avatar du membre
Auteur du sujet
fourmi krohonde
Elève-pilote posteur
Messages : 30
Enregistré le : 20 mars 2016, 23:54

Message par fourmi krohonde »

Salut Rosie, merci pour les explications.
Donc ne pas voir trop grand tout de suite, commencer par piloter.

Le baptème de l'air n'est pas nécessaire pour moi, depuis tout petit j'ai eu l'occasion de me déplacer en avion, des petits monomoteurs, des biréacteurs, des airbus.

Lorsque je vois un avion sur une piste, vous pouvez pas savoir comme ça me touche!

Et comme je l'ai dit au début, je dois avoir ça dans le sang, puisque mon arrière grand père était des premiers instructeurs en France. Il avait fait la guerre de 14/18 en l'air et avait abattu quelques avions allemands!

Pour l'instant je suis encore en phase de recherche d'infos.
Est ce que certains connaissent l'école Sud Aviation, basée à Auch, près de Toulouse?
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2828
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Message par Squish »

fourmi krohonde a écrit : Est ce que certains connaissent l'école Sud Aviation, basée à Auch, près de Toulouse?
d'après le forum, elle a coulé! check le forum!
vas te former en UK si tu veux faire pilote de ligne.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7898
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

fourmi krohonde a écrit : Est ce que certains connaissent l'école Sud Aviation, basée à Auch, près de Toulouse?
Non, par contre je connais très bien la société Sud Aviation.
Elle est basée à Toulouse, elle fabrique un super avion de ligne : la caravelle :D
Elle a même pour projet de créer un avion supersonique, la super caravelle :D
Avatar du membre
Auteur du sujet
fourmi krohonde
Elève-pilote posteur
Messages : 30
Enregistré le : 20 mars 2016, 23:54

Message par fourmi krohonde »

Dubble a écrit :
fourmi krohonde a écrit : Est ce que certains connaissent l'école Sud Aviation, basée à Auch, près de Toulouse?
Non, par contre je connais très bien la société Sud Aviation.
Elle est basée à Toulouse, elle fabrique un super avion de ligne : la caravelle :D
Elle a même pour projet de créer un avion supersonique, la super caravelle :D
Tu as 50 ans de retard toi! :D
Avatar du membre
Ugo'
Captain posteur
Messages : 161
Enregistré le : 09 mai 2014, 10:27
Localisation : Toulouse
Âge : 30

Message par Ugo' »

fourmi krohonde a écrit : Est ce que certains connaissent l'école Sud Aviation, basée à Auch, près de Toulouse?
Cette école n'existe plus.
Liquidée le 4 décembre dernier (http://www.journal-aviation.com/actuali ... difficulte).
Avatar du membre
Auteur du sujet
fourmi krohonde
Elève-pilote posteur
Messages : 30
Enregistré le : 20 mars 2016, 23:54

Message par fourmi krohonde »

Ugo' a écrit :
fourmi krohonde a écrit : Est ce que certains connaissent l'école Sud Aviation, basée à Auch, près de Toulouse?
Cette école n'existe plus.
Liquidée le 4 décembre dernier (http://www.journal-aviation.com/actuali ... difficulte).
AH oui!
Et est ce qu'il y a une école qui prépare l'ATPL près de Toulouse?
Merci
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message