Y a t'il des écoles dans le sud de la France?

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
fourmi krohonde
Elève-pilote posteur
Messages : 30
Enregistré le : 20 mars 2016, 23:54

Y a t'il des écoles dans le sud de la France?

Message par fourmi krohonde »

Bonjour,
je suis toujours dans ma recherche pour devenir pilote de ligne.
Savez vous quelles sont les écoles qui forment au CPL dans le sud de la France?
Bordeaux, Toulouse, Montpellier.

Ou est ce que c'est indispensable de passer par une école? J'ai vu qu'il y avait aussi la formation modulaire, plus longue cependant.


Merci pour vos explications.
Modifié en dernier par fourmi krohonde le 23 mars 2016, 16:36, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7893
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Près de chez toi à Tarbes Lourdes il y a ce qu'il te faut :)
Avatar du membre
Auteur du sujet
fourmi krohonde
Elève-pilote posteur
Messages : 30
Enregistré le : 20 mars 2016, 23:54

Message par fourmi krohonde »

Dubble a écrit :Près de chez toi à Tarbes Lourdes il y a ce qu'il te faut :)
Ok, merci, je vais me renseigner maintenant.
Avatar du membre
Airone2977
Chef de secteur posteur
Messages : 1282
Enregistré le : 20 mars 2012, 16:19
Localisation : LFPG

Message par Airone2977 »

Airways formation à deux centres de formation à Agen et Nîmes.
Une des rares ATO qui tient bien la route en France; je suis chez eux en ce moment si tu as des questions n'hésite pas à me contacter directement en mp
Avatar du membre
Auteur du sujet
fourmi krohonde
Elève-pilote posteur
Messages : 30
Enregistré le : 20 mars 2016, 23:54

Message par fourmi krohonde »

fourmi krohonde a écrit :
Dubble a écrit :Près de chez toi à Tarbes Lourdes il y a ce qu'il te faut :)
Ok, merci, je vais me renseigner maintenant.
Il s'agit de Pyren Envol, mais ils ne proposent que le PPL, rien sur CPL.
Avatar du membre
Auteur du sujet
fourmi krohonde
Elève-pilote posteur
Messages : 30
Enregistré le : 20 mars 2016, 23:54

Message par fourmi krohonde »

Airone2977 a écrit :Airways formation à deux centres de formation à Agen et Nîmes.
Une des rares ATO qui tient bien la route en France; je suis chez eux en ce moment si tu as des questions n'hésite pas à me contacter directement en mp
Ok merci bien, je regarde ça de suite.

Cela semble sérieux, beaux appareils.

Ensuite, comment est ce qu'on intègre une formation intégrée? Concours d'entrée?
Combien cela coûte environ?
Est ce que la formation modulaire est au même prix? Est ce que cela dure beaucoup plus longtemps?
Avatar du membre
Airone2977
Chef de secteur posteur
Messages : 1282
Enregistré le : 20 mars 2012, 16:19
Localisation : LFPG

Message par Airone2977 »

Ensuite, comment est ce qu'on intègre une formation intégrée? Concours d'entrée?
Non pas de concours d'entrée, juste un test de math en début d'ATPL si tu as juste le BAC pour vérifier que tu as le niveau.
Mise à part l'ENAC et les programme cadet il n'y a quasiment jamais de test d'entrée, la sélection se fait "naturellement" en cours de formation.
Combien cela coûte environ?
Au environ de 70.000 euros (pour Airways) en intégré, bien entendu c'est beaucoup moins cher si tu part en modulaire.
Le modulaire c'est 18 semaine (sans la MCC) et c'est environ 33.000 euros, a quoi il faut ajouter le coût de l'ATPL variable selon les ATO.

Pour info il y a une journée porte ouverte à Agen le 09 avril prochain.
Avatar du membre
Auteur du sujet
fourmi krohonde
Elève-pilote posteur
Messages : 30
Enregistré le : 20 mars 2016, 23:54

Message par fourmi krohonde »

Salut Airone, merci pour toutes ces infos.
Airone2977 a écrit :Au environ de 70.000 euros (pour Airways) en intégré,
L'école Aston FLy à Toussus le Noble me proposent une formation en intégré à 84 000€, sans le prix de l'examen ATPL.
Cela me semble beaucoup! Mais ils m'ont dit que tous leurs avions étaient en "glass cockpit".
Airone2977 a écrit : Pour info il y a une journée porte ouverte à Agen le 09 avril prochain.
Très bien, j'y serais, c'est le meilleur moyen pour m'informer.
A plus.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7472
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Tu as l'air d'être le client rêvé pour un commercial: tu as des sous de coté et ils vendent du rêve.
Surtout ne signe rien avant d'avoir mieux compris les tenants et les aboutissants de ta formation. Les commerciaux des écoles sont redoutables et peuvent te vendre une formation deux fois le prix que tu trouverais ailleurs. Une fois signé tu es entre leurs mains, s'ils ferment boutique, tu as tout perdu, s'ils mettent des années à finir ta formation, tant pis pour toi, si tu t'aperçois que tu as besoin de plus d'heures pour atteindre de le niveau, tu payes les heures sup au prix fort. Il peuvent te vendre une formation dont tu n'as pas besoin, et te demander des suppléments pour les choses indispensables dont ils ne t'ont pas parlé. Une fois la licence en poche, tu t'apercevras qu'il n'y a pas de travail, alors on te vendra des qualifs supplémentaires jusqu'à ce que tu ne puisse plus rien payer après avoir tout dépensé.
Modifié en dernier par JAimeLesAvions le 24 mars 2016, 08:00, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Auteur du sujet
fourmi krohonde
Elève-pilote posteur
Messages : 30
Enregistré le : 20 mars 2016, 23:54

Message par fourmi krohonde »

Merci JaimelesAvions. Très très intéressant ton commentaire.
Lorsque j'ai dit au gars qui me renseignait par téléphone: "j'ai 53 ans, c'est pas trop agé pour entreprendre une formation".
Il m'a répondu: "bien au contraire, nous avons toute une clientèle de personnalités d'un certain age, et un pilote agé sera beaucoup plus adapté".

Il m'a aussi affirmé que le marché du travail dans l'aviation civile serait en pleine expansion d'ici 2020. Et donc que je n'aurais pas de difficultés à trouver un emploi.

Bref, s'engager dans ce processus est lourd et il faut bien tout penser avant.
Il me semble comme me l'a dit plus haut je ne sais plus qui, il faudrait que je commence par la petite porte, BB, PPL, puis voler, voler et encore voler. Ce n'est que comme ça que je saurais si ça me plait vraiment.

MErci à tous pour vos conseils.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7472
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

fourmi krohonde a écrit :Merci JaimelesAvions. Très très intéressant ton commentaire.
Lorsque j'ai dit au gars qui me renseignait par téléphone: "j'ai 53 ans, c'est pas trop agé pour entreprendre une formation".
Il m'a répondu: "bien au contraire, nous avons toute une clientèle de personnalités d'un certain age, et un pilote agé sera beaucoup plus adapté".

Il m'a aussi affirmé que le marché du travail dans l'aviation civile serait en pleine expansion d'ici 2020. Et donc que je n'aurais pas de difficultés à trouver un emploi.

Bref, s'engager dans ce processus est lourd et il faut bien tout penser avant.
Il me semble comme me l'a dit plus haut je ne sais plus qui, il faudrait que je commence par la petite porte, BB, PPL, puis voler, voler et encore voler. Ce n'est que comme ça que je saurais si ça me plait vraiment.

MErci à tous pour vos conseils.
C'est peut-être possible de devenir pro à ton age, mais ça demande de l'imagination car je ne vois pas comment. Passer la licence professionnelle est tout à fait faisable, mais trouver un employeur sans expérience à ton âge ça me parait une gageure. Peut-être du largage para? Mais ça paye peu et pas toute l'année et c'est physiquement très dur.
Fréquente les terrains, montre ton sérieux dans ta façon de construire ta compétence, pour ton PPL va dans un aéroclub fréquenté par des pilotes pros ce qui te permettra d'apprendre des choses sur le métier, et tu te feras ta propre idée. Pour l'instant ton niveau de connaissance du sujet est très insuffisant pour que tu prennes quelque décision importante que ce soit.

Demande à ton commercial s'il peut te donner le nom d'un client qui a commencé à voler à ton âge et qui est devenu pro et qui en vit. A mon avis il n'en n'a jamais vu. Je pense que personne sur ce forum n'en n'a jamais vu.
Avatar du membre
Alexlehay
Chef pilote posteur
Messages : 354
Enregistré le : 24 déc. 2008, 16:04

Message par Alexlehay »

fourmi krohonde a écrit :Merci JaimelesAvions. Très très intéressant ton commentaire.
Lorsque j'ai dit au gars qui me renseignait par téléphone: "j'ai 53 ans, c'est pas trop agé pour entreprendre une formation".
Il m'a répondu: "bien au contraire, nous avons toute une clientèle de personnalités d'un certain age, et un pilote agé sera beaucoup plus adapté".

Il m'a aussi affirmé que le marché du travail dans l'aviation civile serait en pleine expansion d'ici 2020. Et donc que je n'aurais pas de difficultés à trouver un emploi.

Bref, s'engager dans ce processus est lourd et il faut bien tout penser avant.
Il me semble comme me l'a dit plus haut je ne sais plus qui, il faudrait que je commence par la petite porte, BB, PPL, puis voler, voler et encore voler. Ce n'est que comme ça que je saurais si ça me plait vraiment.

MErci à tous pour vos conseils.
Salut,

Je suis désolé, mais si tu cherches EXCLUSIVEMENT à devenir pilote de ligne, ton projet est pratiquement irréalisable à ton age. Je n'essaie pas de détruire tes rêves, je suis normalement assez positif mais la réalité fait qu'aucune compagnie ne t'ouvriras les portes même si tu es la personne la plus motivée de la terre avec une envie débordante. Former un pilote sur un avion de ligne coûte de l'argent pour une compagnie. De plus ils ne verront pas en toi un futur potentiel commandant de bord.

Si tu as de l'argent, garde le pour d'autres projets. Plus réalistiquement, tu peux te payer ta licence de pilote privé et vivre des moments inoubliables.

N’écoutes pas ce que disent les commerciaux des écoles.

Bon courage,

Alexis
L'aéronautique n'est ni une industrie ni une science, c'est un miracle.
Avatar du membre
ooKAISERSOZEoo
Chef de secteur posteur
Messages : 762
Enregistré le : 10 janv. 2011, 13:39
Localisation : EU
Âge : 89

Message par ooKAISERSOZEoo »

Non, a 53 ans c'est impossible...

Officiellement c'est possible, la limite légale étant 65 ans. Les pilotes craignent que leur age soit un handicap ont 27/28 ans !
Au delà, c'est effectivement un handicap. Passé 40 cela relève de l'exploit. Alors passé 50...

Financièrement également, avec 10 ans de carrière devant toi, tu n'arrivera peut etre pas à rembourser ta formation, le bilan financier final sera probablement négatif.

Avec le même prix, tu peux t'acheter un ULM et faire le tour du monde avec si ça te chante !
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7472
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Voler en privé en avion d'aéroclub pour voyager coute cher, il faut prévoir un budget significatif.
Il y a aussi le planeur, faire du planeur ne coute pas trop cher mais prend beaucoup de temps. C'est une activité collective au sol, et solitaire en l'air.


A ton âge, ce que tu peux envisager c'est de devenir instructeur bénévole en aéroclub. Ca ne rapporte pas d'argent et ça te prend tout ton temps libre. Mais ça peut être une activité épanouissante si on a la fibre de l'enseignement bien sûr. Et ça ne coute pas trop cher, on peut même dans certains clubs percevoir un défraiement
Avatar du membre
Auteur du sujet
fourmi krohonde
Elève-pilote posteur
Messages : 30
Enregistré le : 20 mars 2016, 23:54

Message par fourmi krohonde »

Merci beaucoup pour vos conseils, ça me remet un peu les pieds sur terre et m'évitera de m'engager dans une formation qui me couterait très cher et ne pas pouvoir rembourser par la suite le crédit.

Je vais donc entrer par la petite porte, BB, PPL.
Je verrais mieux comment fonctionne ce monde.

Grand merci à vous tous.
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2825
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Message par Squish »

ceci dit on est désolé pour toi.
Vois-tu l'aviation est le seul domaine où la maturité, l'âge avancé est un défaut.
Un exemple : il est bien plus facile de devenir un jeune médecin à 40 ans ou 50 ans en ayant repris des études certes longues, que de devenir pilote.
Enfin bon, le monde marche sur la tête. Pas étonnant de tout ce qu'on voit dans l'actualité ces jours-ci!
Avatar du membre
Auteur du sujet
fourmi krohonde
Elève-pilote posteur
Messages : 30
Enregistré le : 20 mars 2016, 23:54

Message par fourmi krohonde »

Squish a écrit :ceci dit on est désolé pour toi.
Non, ne t'inquiètes pas, je vais me débrouiller autrement.
Comme on me l'a conseillé ici, je vais entrer par la petite porte: BB et PPL. voler, voler et voler.
Une fois dans le milieu que je verrais ce que je peux faire.

Sur ce forum, j'ai trouvé un autre sujet qui parle de la même chose, avec un commentaire de Goldorak: http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.p ... ole+emploi(15 février 2016)
j'ai des amis qui ont plus de job. pas d'heure sur gros , trop vieux et les licences en Europe sont des pompes à fric. cette profession creer que des misérables et des endettés et ça va pas s'arrêter du moment que les jeunes pensent que c'est cool de voler des avions.

le mieux c'est d'aller avec un FAA CPL cfii/Mei et je pourrais t embaucher dans ce cas là.
C'est quoi un FAA CPL cfii/Mei
Avatar du membre
Marduk
Chef pilote posteur
Messages : 326
Enregistré le : 25 janv. 2009, 13:58
Âge : 39

Message par Marduk »

En gros c'est une licence américaine.

Je te conseille de continuer à lire le forum pour te forger ton opinion, que ce soit sur ton projet ou sur la valeur des posts de goldo ;-)
Avatar du membre
Auteur du sujet
fourmi krohonde
Elève-pilote posteur
Messages : 30
Enregistré le : 20 mars 2016, 23:54

Message par fourmi krohonde »

Marduk a écrit :En gros c'est une licence américaine.

Je te conseille de continuer à lire le forum pour te forger ton opinion, que ce soit sur ton projet ou sur la valeur des posts de goldo ;-)
Oui , c'est une mine d'or ce forum.
Je vais passer un peu de temps dessus.
Merci.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message