Formation modulaire étalée

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7898
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Je viens de voir le CPL+MEP+MEIR à 17500€.
Cette discussion indique qu'il faut plutôt préférer CTC même si deux fois plus cher pour le cout, mais c'est bon à savoir, par ex si on veut être pilote pro mais sans chercher de job en compagnie ensuite.


Ah ok, merci pour le tuyau. Sinon j'irai voir auprès de mon association des anciens.

Fouga : c'est exactement ça, malheureusement. Mes collègues ont au mieux 2500€ (dans l'industrie même hors aéro), c'est significativement plus mais largement moins que ce à quoi je m'attendais à l'entrée.. Du coup tu comprends mieux pourquoi j'ai un peu les nerfs quand j'entends certains mecs se plaindre de gagner que 7k€ par mois. Dans l'audit je pourrais avoir 2800 (au prix d'horaires un peu relou genre 9h-21h en hiver et 9h19h hors hiver)+primes+augmentations significatives, ce qui est déjà correct, même si ça reste moins bien payé et moins intéressant que F/O EZY :lol:
Avatar du membre
Alexlehay
Chef pilote posteur
Messages : 354
Enregistré le : 24 déc. 2008, 16:04

Message par Alexlehay »

Je ne juge personne en particulier mais c'est pas parce qu'un tel a fait X, et que l'autre sort des mines ou je ne sais où, que le type va décrocher le job en or rémunéré 100k par an (même si la probabilité va faire qu'il y en aura plus). Le point fondamental que vous oubliez est celui de savoir se vendre à l'employeur afin que le profil de personnalité correspond aux critères recherchés.
L'aéronautique n'est ni une industrie ni une science, c'est un miracle.
Avatar du membre
Norwegian
Copilote posteur
Messages : 60
Enregistré le : 23 févr. 2011, 10:49
Localisation : Oui

Message par Norwegian »

Alexlehay a écrit :Le point fondamental que vous oubliez est celui de savoir se vendre à l'employeur.
Exactement, et pour ça le principal c'est pas modulaire/pas modulaire mais l'ANGLAIS
Avatar du membre
Auteur du sujet
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7898
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

De manière paradoxale, je suis plus charismatique en Anglais qu'en Français :lol:
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

Dubble a écrit :De manière paradoxale, je suis plus charismatique en Anglais qu'en Français :lol:
J'ai du café partout sur ma chemise mantenant, c'est mâlin... :lol:
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7898
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Ravi de t'avoir fait rire :p

Bon, ce topic m'aura fait cogiter c'est certain. Jerez m'a répondu, ils vendent le CPL IR MEP pour 38k€, trois mois logement inclus. Disons 40k ou un peu plus une fois inclus la bouffe pour les trois mois. Ajoutez 10k€ incluant logement et bouffe pour MCC/JOC.

Total :
Classe 1 et ATPL théorique : 3500€, 6 mois
Fin du murissement : 7 à 8k€, express du moment que l'argent est sur la table
CPL IR MEP MCC JOC : 48k€ et 4 mois
Du coup si j'emprunte 60k€ demain, je suis fATPL diplômé d'une école cible de EZY en mars 2017.. C'est tentant !

CTC : 43k€ + 12k€ + logement, la facture grimpe à 71.5k€
CAE et autres : en cours de demande, mais du coup je m'attends à un prix similaire ou légèrement supérieur en Suisse

Comparaison avec d'autres écoles (prix pour mon cas perso, pour CPL IR MEP MCC)
NewCag : 28k€ (mais pas de joc)
ESMA : 38k€
Aerozing à Aix : 25k€
Cannes aviation : 35k€

D'ailleurs, j'ai voulu savoir ce qu'était la différence entre IR ME et IR+MEP. Il semblerait que règlementairement ça soit pareil :
"Sous réserve des restrictions de privilèges liées à la qualification, prévues lorsque
l’examinateur ou un autre pilote agit en tant que deuxième pilote (restriction "pilote assisté") durant
l'épreuve pratique d'aptitude définie aux Appendices 1 et 2 au FCL 1.210, et sous réserve de toutes les
autres conditions spécifiées dans la réglementation en vigueur, les privilèges du titulaire d'une
qualification de vol aux instruments multimoteurs (avion) sont de piloter des avions multimoteurs et
monomoteurs en régime IFR conformément à la réglementation opérationnelle applicable"

C'est bien le cas ?

Merci
Avatar du membre
guillaum-
Captain posteur
Messages : 231
Enregistré le : 02 déc. 2013, 11:46
Âge : 32

Message par guillaum- »

Hello,

J'ai fini Jerez en janvier en modulaire. Rajoute 1100€*2 de frais de test en vols et 300€ de transfert ppl et autre connerie. En gros 50K.
Pour info je commence mon TR lundi mais j'ai été très chanceux de trouver aussi vite
Modifié en dernier par guillaum- le 22 avr. 2016, 13:57, modifié 1 fois.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7479
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Dubble a écrit :Ravi de t'avoir fait rire :p

Bon, ce topic m'aura fait cogiter c'est certain. Jerez m'a répondu, ils vendent le CPL IR MEP pour 38k€, trois mois logement inclus. Disons 40k ou un peu plus une fois inclus la bouffe pour les trois mois. Ajoutez 10k€ incluant logement et bouffe pour MCC/JOC.

Total :
Classe 1 et ATPL théorique : 3500€, 6 mois
Fin du murissement : 7 à 8k€, express du moment que l'argent est sur la table
CPL IR MEP MCC JOC : 48k€ et 4 mois
Du coup si j'emprunte 60k€ demain, je suis fATPL diplômé d'une école cible de EZY en mars 2017.. C'est tentant !

CTC : 43k€ + 12k€ + logement, la facture grimpe à 71.5k€
CAE et autres : en cours de demande, mais du coup je m'attends à un prix similaire ou légèrement supérieur en Suisse

Comparaison avec d'autres écoles (prix pour mon cas perso, pour CPL IR MEP MCC)
NewCag : 28k€ (mais pas de joc)
ESMA : 38k€
Aerozing à Aix : 25k€
Cannes aviation : 35k€

D'ailleurs, j'ai voulu savoir ce qu'était la différence entre IR ME et IR+MEP. Il semblerait que règlementairement ça soit pareil :
"Sous réserve des restrictions de privilèges liées à la qualification, prévues lorsque
l’examinateur ou un autre pilote agit en tant que deuxième pilote (restriction "pilote assisté") durant
l'épreuve pratique d'aptitude définie aux Appendices 1 et 2 au FCL 1.210, et sous réserve de toutes les
autres conditions spécifiées dans la réglementation en vigueur, les privilèges du titulaire d'une
qualification de vol aux instruments multimoteurs (avion) sont de piloter des avions multimoteurs et
monomoteurs en régime IFR conformément à la réglementation opérationnelle applicable"

C'est bien le cas ?

Merci
Dubble, lis le règlement! Avec le cerveau que tu as c'est dommage de voir que pour résoudre les problèmes tu procèdes par essais erreurs. Si tu avais lu le règlement tu aurais directement les réponses à tes questions.
MEP: multimoteur à piston, comme SEP mais avec plus d'un moteur...
IR ME: droit de voler aux instruments sur un multi moteur pour lequel tu es autrement qualifié (MEP, BE90 etc.)
IR SE: droit de voler aux instruments sur un mono moteur pour lequel tu es autrement qualifié (SEP, TBM700 etc.)
L'IR ME est obligatoire pour entrer en stage QT c'est pour ça que tu en as besoin
Tu n'as pas besoin d'une MEP pour entrer en stage QT. MAIS pour apposer un IR ME sur ta licence il faut que qualifcation multimoteur, et c'est la MEP la moins chère à avoir.
Avatar du membre
bleedair
Chef de secteur posteur
Messages : 736
Enregistré le : 04 avr. 2011, 18:59
Localisation : Brest
Âge : 29

Message par bleedair »

La note de la DGAC explique assez bien, même si faut parfois relire deux fois certains passages :P

http://www.developpement-durable.gouv.f ... 022015.pdf

"Le règlement 1178/2011 interdit de détenir une qualification IR(A) valide sans posséder par ailleurs
une qualification de type ou classe valide (qualification IR dite « sèche »). Cette interdiction résulte
de l’exigence FCL.605 c) qui précise que les titulaires d’une qualification IR exerceront leurs
privilèges conformément aux dispositions de l’appendice 8.
En effet l’appendice 8 mentionne explicitement (première colonne du tableau) que la prorogation
de la qualification IR(A) doit être effectuée sur un avion ou un simulateur représentant l’avion pour
lequel le navigant est titulaire de la qualification de type ou de classe associée valide. "
Avatar du membre
Auteur du sujet
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7898
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Je viens de voir les crédits croisés ir :)
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1734
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Fais quand même gaffe dans tes délais, je pense notamment au théorique.

Je suis dans le même cas que toi, quand j'avais 14 ans j'ai passé le théorique planeur, préparé en 2 semaines (les QCM sont dans le bouquin bleu), réussi avec 98%.
En juin l'an passé j'ai fait le PPL théo, j'ai préparé ça en 3 semaines, tout sur Gligli (j'ai pas ouvert le bouquin, je sais même pu comment ça s'appelle), à raison de 4 jours par semaine et 2h en moyenne par soir. J'ai eu je crois dans les 80-85% (c'est déjà moins bien...).
Mais surtout, j'ai oublié la moitié (y compris des trucs sur la réglementation...) et des trucs que j'ai pas cherché à comprendre (la physique de la météo). C'est tout sauf bien, j'ai été pressé par les délais pour le faire, mais au delà de ça je regrette car même si des trucs sont inutiles ou même pas à jour (le coup des fusées éclairantes que les tours de contrôle n'ont pas...), il y a des trucs qui servent et sont importants.

Pourquoi je dis ça? parce que pour l'ATPL on va le faire beaucoup plus sérieusement, d'une part parce que c'est un métier, d'autre part parce que certaines compagnies si j'ai bien compris regarde ton "score", donc faut avoir au delà de 90% et absolument éviter de planter une session...
Donc oui, les ingés, et a fortiori les gens qui ont fait prépa comme toi, savent emmagasiner beaucoup et vite... Mais aussi perdre très vite, je suis ingé en automatique, donc on voit énormément de choses, là je fais plus que de l'info indus avec du traitement du signal et de la commande en complément, ben toute la méca et l'optique j'ai oublié!

Moi perso je table sur 1 an pour l'Atpl théo :)

Sinon, Jerez ils ont des partenariats même pour les modulaires? Parce que 40K c'est pas un truc qui va nous foutre sur la paille, mais pour le prix de Jerez, en Pologne ou chez les Tchèques t'arrive en plus à avoir payé ta QT 737 si tu rentres chez Ryanair... Bon faut y rentrer, donc voilà l'intérêt de payer un surplus si c'est facilité, sinon je vois pas!
Avatar du membre
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur
Messages : 1144
Enregistré le : 18 août 2011, 21:43
Âge : 46

Message par Mouetterieuse »

Dubble a écrit :Je viens de voir les crédits croisés ir :)
Euh oui, mais je vois pas ce qui te concerne pour la formation initiale?

Si tu veux rentrer en compagnie et donc passer une QT, il te faudra un IR/ME.
Pour passer un IR/ME, il te faudra faire la formation sur un multimoteur. En général, çà sera sur un bimoteur léger à pistons (qualif MEP), sauf si tu as un copain qui te prête un multimoteur à turbines par exemple 8)
La qualification IR/ME est normalement passée en monopilote.
Une fois qualifié IR/ME, lors de ta prorogation annuelle, il faudra avoir une qualification valide sur avion multimoteur (MEP ou multi turbine ou multiréacteur) sinon tu ne pourras pas proroger la qualif IR/ME.
Si tu proroges ton IR/ME lors d'une prorogation de QT en opération multipilote, ton IR/ME sera restreint aux opérations multipilotes sauf selon les crédits croisés dont tu parles (expérience récente maintenue continuellement en monopilote).

Un IR passé sur monomoteur est un IR/SE et même si tu passes une QC MEP (qui se fait en VFR) après, çà ne donne pas un IR/ME. Il y a un stage complémentaire à faire (relativement court il est vrai, car il faut juste rajouter les approches et rdg N-1).

Petite précision sur la formation IR/ME, il n'est pas obligatoire de détenir la QC MEP pour débuter le stage de formation IR/ME, il faut juste avoir fait la formation (les 6h de vol en MEP). Par contre, pour passer le test de délivrance IR/ME, il faudra avoir passé le test de délivrance de la QC MEP (peut a priori être fait lors du même vol, l'examinateur commence par les exercices de la QC puis enchaine sur la partie IR).
Avatar du membre
Auteur du sujet
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7898
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Je reprends ce topic pour poser d'autres questions:

Quid de faire une formation modulaire au moins cher ?
http://www.flyinpoland.com/courses/irme/
17k5 pour CPL IR ME + 1500€ pour l'hébergement et bouffe
En gros pour 20k€ all inclusive on passe de tATPL à fATPL :D
20k€ c'est une somme qu'il est réaliste d'économiser en deux ans, donc c'est très tentant vu comme ça.

Avec une formation comme ça et une MCC/JOC de chez FTEJerez ou CTC, on vaut quoi sur le marché... ?
C'est littéralement deux fois moins cher que de tout faire par CTC :o
Avatar du membre
lesoreilles
Chef de secteur posteur
Messages : 1120
Enregistré le : 26 oct. 2010, 03:17

Message par lesoreilles »

De ce que j'ai vu dans le coin, ça vaut si tu es jeune et donc être potentiellement appelé par Ryanair...qui appelle du monde en ce moment
Avatar du membre
lenycoptère
Elève-pilote posteur
Messages : 20
Enregistré le : 05 avr. 2016, 22:38

Message par lenycoptère »

Hello Dubble,
Quid de faire une formation modulaire au moins cher ?
http://www.flyinpoland.com/courses/irme/
17k5 pour CPL IR ME + 1500€ pour l'hébergement et bouffe
En gros pour 20k€ all inclusive on passe de tATPL à fATPL
20k€ c'est une somme qu'il est réaliste d'économiser en deux ans, donc c'est très tentant vu comme ça.
Avec les différents frais non prévus, 25k€ au mieux. Chez Bartolini autant mettre 5k€ de plus et faire du Seneca, c'est quand même par le même délire que du technam... J'ai hésité à aller chez eux avant de me rabattre sur Aerozing pour le CPL et l'état Français pour sponsoriser l'IR/ME...

N'oublies pas que tout l'interet du modulaire est de faire chaque cursus dans un spot différent, à grouper les trainings dans un même centre fait un intégré...
une MCC + JOC cheap dans la même ligne que le CPL/IR c'est 3500€, la différence de prix avec la MCC/JOC CTC te paye quasiment une formation FI...
Avec une formation comme ça et une MCC/JOC de chez FTEJerez ou CTC, on vaut quoi sur le marché... ?
Rien, :oops: , enfin pas plus que tout autre gus Frozen ATPL avec 150/200HDV totales... Soit t'es dans un pool suite à ta formation, soit va falloir monter des heures...
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1734
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Faut pas non plus oublier que Bartolini fait parti d'un groupement, que j'ai découvert via facebook en suivant leur page la semaine dernière:
https://www.wingsalliance.eu/
C'est clair que ce sera jamais du même niveau que les pools de chez CTC, mais cela peut quand même aider... La semaine dernière quand ils ont communiqué sur FB ils parlaient d'ouverture de poste chez Flybe, Monarch et la 3ème j'ai oubliè où ils avaient des facilités de placement...

Dubble est comme moi ingé, donc même si je ferai également tout pour quitter ce métier et faire ce job que je veux depuis que je suis gamin, je vais pas non plus me foutre sur la paille pour un intégré qui vaut le coût d'un appart. Faire un modulaire pour 20K c'est déjà pas mal, après on peut voir venir et on a pas à flipper à la fin du mois si on a pas trouvé comme pilote.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7898
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Oui, ton salaire d'ingé assure ta survie .. Mais pas tes loisirs et ton crédit, donc c'est pas non plus une décision prise à la légère.
lenycoptère a écrit :
Avec une formation comme ça et une MCC/JOC de chez FTEJerez ou CTC, on vaut quoi sur le marché... ?
Rien, :oops: , enfin pas plus que tout autre gus Frozen ATPL avec 150/200HDV totales... Soit t'es dans un pool suite à ta formation, soit va falloir monter des heures...
Justement, en payant la MCC chère, tu ne te mets pas dans le pool des élèves modulaires de CTC ?

Pourquoi pas du tecnam ? C'est pas bien un bimoteur de 2x100 chevaux qui est plus léger que certains mono ? :lol:
Ca ne fera aucune différence sur le cv, si ?
Avatar du membre
lenycoptère
Elève-pilote posteur
Messages : 20
Enregistré le : 05 avr. 2016, 22:38

Message par lenycoptère »

Justement, en payant la MCC chère, tu ne te mets pas dans le pool des élèves modulaires de CTC ?

Pourquoi pas du tecnam ? C'est pas bien un bimoteur de 2x100 chevaux qui est plus léger que certains mono ? :lol:
Ca ne fera aucune différence sur le cv, si ?
Si, tu te mets effectivement dans le pool, sous réserve de ton niveau je crois, mais ca ca représente alors 35-40% de ton budget de training...
Et tu t'en sors effectivement bien moins cher qu'un intégré.
Je doute que ca fasse une différence sur ton cv, ca reste des heures ME/IR , surtout si tu fais un CTC course ensuite.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7898
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Les prix chez SAA :
29k€ pour CPL IR ME
7.3k pour MCC JOC
Total : 36.3k

A comparer à 56k pour CTC et 48k pour FTE Jerez

Ca va être un autre choix difficile ^^'
ToineMPSI
Chef pilote posteur
Messages : 471
Enregistré le : 27 avr. 2011, 20:37
Localisation : Paris
Âge : 31

Message par ToineMPSI »

Je me mêle de ce qui ne me regarde pas, mais en étant à 1750 net/mois j'arrivais à mettre plus de 1000 de côté... En région parisienne. Alors avec 2050/mois à Toulouse...

J'ai déjà fait tout un Post sur le ppl, l'atpl théorique et le mûrissement. Si j'avais eu à me payer la suite je partais en Suède pour du da42 chez dfas. 25k€ pour 80h de bimoteur avec frais d'examen + logement. Restais la bouffe à payer.

Dubble, tu as une centaine d'heure il me semble. Il te reste 6500€ pour en avoir 160. Et 25k pour la formation. Tu peux mettre de côté pendant 2 ans (et faire 60h, que tu peux d'ailleurs partager avec tes amis, demander 20 ou 30€/h pour les emmener quelque part n'est pas illégal tant que tu ne dégage pas de bénef et que tu ne fais pas de publicité). Et emprunter le reste ! Ok pour ne pas vouloir emprunter 50k, mais 15 ou 10k ?

J'ai 2 amis qui sortent de cette école et qui sont déjà en compagnie.

Au delà du côté renommée et coût des fto, j'aimerais rajouter le facteur "kiff". Tu veux bien faire pilote parce que tu aime ce métier non ? Je trouve autrement délirant de voler au dessus des territoires scandinaves en faisant de gros voyages formateurs, que de voler en France à côté de chez toi. Après j'avoue que le da42... C'est pas le top. Mais faut choisir. Je voulais juste dire que ça pouvais aussi rentrer en compte dans le choix de l'école. Sans pour autant être décisif.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message