Formation modulaire étalée

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7893
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Formation modulaire étalée

Message par Dubble »

Bonsoir

Je suis en ce moment en train de commencer l'accélération de mon murissement puisque mon budget a augmenté : je peux dégager 800 et quelques euros chaque mois pour voler.
Il me reste environ 35 à 40k€ à sortir avant d'être fATPL
Ca fait 50 mois soit un peu plus de 4 ans. Mais le souci c'est que là dedans, si j'économise pour me payer un stage CPL ou un stage IR aux alentours de 10k€ chacun, je vais rester un an sans voler à chaque fois, c'est pas quelque chose que j'envisage (là déjà ça faisait un mois que j'avais pas volé j'étais fou de reprendre l'avion que ce soir)

Serait-il raisonnable/possible de faire un stage CPL étalé sur un an avec en gros un vol toutes les deux semaines ?
Certains membres du forum me l'ont recommandé (on voit toutes les météos, on a le temps de bucher la théorie à fond) mais d'autres déconseillé, je voudrais lancer le débat.

Question subsidiaire : y a-t-il des écoles de pilotage sur Toulouse, à part l'énac bien sûr.. ?
Qu'est-ce qui empêcherait de passer le CPL ou l'IR dans un aéroclub, avec un instructeur compétent et un avion adapté ? Les clubs ont souvent l'agrément ATO, peut-être que cet agrément est limité au PPL ?

Dans cette configuration où je passerais le CPL en un an, serait-ce pertinent/idiot de s'inscrire au CPL théorique et de passer l'atpl théorique seulement après ?

Merci
Avatar du membre
Airone2977
Chef de secteur posteur
Messages : 1282
Enregistré le : 20 mars 2012, 16:19
Localisation : LFPG

Message par Airone2977 »

Je ne peux que constater Mister Dubble que tu as la fâcheuse manie de mettre la charrue avant les boeux, et ce n'est pas parce que quelqu'un à posté une annonce pour des postes chez EZY qu'il faut se précipiter et faire n'importe quoi.
Le débat sur le #commentonfaitpourdevenirpilote y'en a des kilomètre de thread, et aeronet n'est pas là pour prendre les décisions à ta place ou faire du rangement dans tes idées. Un coup tu parles de programmes cadet, ensuite de fongécif, maintenant de formation à la petite semaine, punaise décide un bon coup et arrête de poster dès qu'une idée te passe par la tête !!!

Prend ton mal en patiente, commence par faire ton ATPL théorique, obtient tes certificats et ensuite tu pourras envisager la suite.
Serait-il raisonnable/possible de faire un stage CPL étalé sur un an avec en gros un vol toutes les deux semaines ?
Tout est possible, mais c'est le meilleur moyen de faire exploser la facture.
Qu'est-ce qui empêcherait de passer le CPL ou l'IR dans un aéroclub
Déjà qu'il est difficile de trouver du boulot quand tu sort d'une école pro en France, alors faire ça en aéroclub ... sans commentaire
Dans cette configuration où je passerais le CPL en un an, serait-ce pertinent/idiot de s'inscrire au CPL théorique et de passer l'atpl théorique seulement après ?
C'est complètement idiot je te le confirme, sauf si tu as envie de passer deux fois tous les certificats : fait l'ATPL complet au moins tu n'auras plus rien à passer après.
Avatar du membre
Rosie
Elève-pilote posteur
Messages : 23
Enregistré le : 23 mars 2008, 19:11
Âge : 38

Message par Rosie »

Modulaire = école de la débrouille.
Pour économiser beaucoup d'argent trouve toi du remorquage ou du largage dans une association (pas besoin de CPL puisque pas rémunéré). Il y a Nogaro dans ton coin.
N'arrive pas avec tes gros sabots à la Dubble sinon tu vas te faire recevoir.

Étaler le CPL sur un an ce n'est pas une bonne idée, le faire en France non plus.
Essaye de voler le plus possible en payant le moins possible et quand tu as bouclé ton budget va voir les Anglais. En 6 mois la formation pro est torché et avec un peu de chance tu auras un niveau 6.
Si tu choisie le modulaire l'école importe peu, ton parcours pour monter les heures beaucoup.

Passe l'ATPL et la classe 1 aussi. Si tu veux faire de la ligne le théorique CPL ne sert à rien.
Modifié en dernier par Rosie le 14 mai 2016, 10:26, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7893
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Airone2977 a écrit :Je ne peux que constater Mister Dubble que tu as la fâcheuse manie de mettre la charrue avant les boeux, et ce n'est pas parce que quelqu'un à posté une annonce pour des postes chez EZY qu'il faut se précipiter et faire n'importe quoi.
Le débat sur le #commentonfaitpourdevenirpilote y'en a des kilomètre de thread, et aeronet n'est pas là pour prendre les décisions à ta place ou faire du rangement dans tes idées. Un coup tu parles de programmes cadet, ensuite de fongécif, maintenant de formation à la petite semaine, punaise décide un bon coup et arrête de poster dès qu'une idée te passe par la tête !!!
Relax, c'est un forum, c'est l'endroit idéal pour évaluer toutes les options et se renseigner.
Savoir que telle voie est pourrie (CPL en club par ex, en fait je voulais déjà savoir si c'était possible règlementairement) c'est déjà une information bonne à prendre.
Prend ton mal en patiente, commence par faire ton ATPL théorique, obtient tes certificats et ensuite tu pourras envisager la suite.
Ca par contre je suis pas si sûr. Certains programmes considèrent que 85 heures de vol moteur c'est trop. Du coup un ATPL théo c'est encore plus, c'est trop aussi du coup, non ?
Le souci c'est qu'à compter du passage de l'ATPL on a trois ans pour payer CPL IR soit en gros un bon 20k€ à sortir. Je suis pas sûr de pouvoir sortir cette somme et passer les tests dans les trois ans. (D'où l'idée de passer le CPL théorique et CPL dans un premier temps, ça sort pas de nulle part)

Evidemment, se former à CTC en modulaire c'est mieux que se former à l'école française. Mais quid du prix ? Vie sur place + vols plus chers. Le total du début jusqu'au CPL IR coute 115k€ chez CTC en intégré, une formation modulaire en France c'est 60k€ pour la même chose, donc deux fois plus cher quasiment...
Rosie a écrit :Coucou,

Modulaire = école de la débrouille.
Pour économiser beaucoup d'argent trouve toi du remorquage ou du largage dans une association (pas besoin de CPL puisque pas rémunéré). Il y a Nogaro dans ton coin.
N'arrive pas avec tes gros sabots à la Dubble sinon tu vas te faire recevoir.

Étaler le CPL sur un an ce n'est pas une bonne idée, le faire en France non plus.
Essaye de voler le plus possible en payant le moins possible et quand tu as bouclé ton budget va voir les Anglais. En 6 mois la formation pro est torché et avec un peu de chance tu auras un niveau 6.
Si tu choisie le modulaire l'école importe peu, ton parcours pour monter les heures beaucoup.
Le pay to fly c'est un état d'esprit. Payer son mûrissement à 100% en fait déjà partie.

Passe l'ATPL et la classe 1 aussi. Si tu veux faire de la ligne le théorique CPL ne sert à rien.

Kiss,
Je te rassure, IRL je n'ai pas la personnalité que j'ai sur ce forum (qui n'est pas celle que j'ai sur d'autres non plus) :turn:

Pour le remorquage planeur il faut soit un CPL soit PPL et 50 cdb avion 50 planeur. J'ai un peu plus que 50h de cdb en avion mais qu'une ou deux en planeur. Et après, même chose que le largage para, il faut que l'asso fasse confiance à un petit jeune pour voler sur leur avion. Si c'est un vieux Rallye 180, ça devrait aller, si c'est une PT6 devant ça risque d'être chaud, non ?

Par contre, c'est évident que le programme cadet EZY (si j'ai bien compris, ils se portent garant pour le prêt, qui sera remboursé sur les premiers salaires) c'est le meilleur plan, si on remplit les conditions (notamment j'aurais peur d'avoir trop d'heures de vol)
Avatar du membre
Echo-Delta
Chef de secteur posteur
Messages : 768
Enregistré le : 21 sept. 2007, 18:06

Message par Echo-Delta »

Rosie a écrit :Payer son mûrissement à 100% en fait déjà partie.
Qu'est ce qu'on peut lire comme conneries, comparer le pay2fly au murissement, purée...
Comme le dit justement Dubble, va te trouver un club pour remorquer ou larguer avec ton PPL et ses 45hdv si on suit ta logique !!!
Pour résumer Dubble, modulaire au moins cher du moins cher, sachant que tu vas en chier si pas de contact/facteur chance etc, CTC modulaire=poudre au yeux amha.
Où alors intégré, mais tu as déjà trop "d'expérience" il me semble.
Bosse un peu, met de côté, fait des contacts, fait ton ATPL théo à distance au moins cher, monte des heures en //, il t'en manque peu, commence par l'IR avant le CPL, ça économise des heures, et ainsi de suite, ça se fait pendant du sans solde, ou tes congés payés, ou alors un Fongécif le temps venu.
My 2 cents qui n'engagent que moi.
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2825
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Message par Squish »

Concernant EZY: (et beaucoup d'autres compagnies)
In order to anticipate our needs for ab initio (cadet) pilots in the next months, we invite applications from pilots with the following background:
Future cadet program: candidates recommended by an AeTO* for CPL/MEP/IR/MCC/f-ATPL training and interested in joining easyJet after initial and type rating training completion**

*AeTO: Approved easyJet Training Organisations are CAE-Oxford aviation, CTC Aviation, ENAC, Air Espace, Horizon Flight Academy, Swiss Aviation Training. Alternative providers may be considered on a case to case basis.

Dubble, t'es jeune, mieux vaut privilégier une filière intégrée et faire tout d'une traite. Oui c'est chère, mais l'aviation c'est comme ça.
Tu fais un prêt comme tout le monde et tu mets le paquet. C'est un gumbling game. Je ne le recommande rarement mais t'as un background, et en voyant tes messages, je suis sûr que si tu ne te lançais pas tu deviendrais un gros frustré toute ta vie à te poser la question encore à 40 ans : je suis ingé je veux être pilote :lol:

La filière modulaire comme tu la décris, c'est plus que risqué. Tu vas te faire griller par tous les "cadets". Un CPL ça se fait en 2/3 semaines, alors sur une année, ça risque devenir lourd pour toi.
Déjà que tu t'impatientes en ce moment, alors penses-tu tenir une année pour faire un simple CPL ? quid de l'IR ? 2 ans pour un IR ? le temps que tu fasses tout ça, les portes vont se refermer devant ton nez. Quand ça recrute, c'est très court!
Je déconseille le modulaire, tu vas vraiment galérer et diminuer tes chances en Europe. Dans 'laviation, la mauvaise stratégie c'est justement de penser faire des économies, à long terme, ça ne paie jamais.
Bonne reflexion.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7893
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

C'est clair que je vais suivre de près le programme EZY, et même les contacter si je sors des prérequis, on sait jamais.

Les moyens de monter ses heures en payant moins reviennent toujours à la même chose, en modulaire.
On rend un service à quelqu'un en l'échange de quoi il consent à participer aux frais voire les financer entièrement.
Certains, comme Dan, dénoncent qu'on utilise un PPL pour faire du travail qui devrait être pro (déjà sur un topic où on parlait de surveillance incendie en 2007), et à raison.
Le planeur c'est dommage que j'ai pas commencé avant, car les 50 heures de cdb on les fait en une saison !
Tout ce qui est largage je vais me renseigner mais ça parait plus chaud car avions plus gros.
Le coavionnage c'est interdit.
Reste peut-être le coavionnage en passant par le CE de sa boite, c'est pas du transport public car on est collègues !

Tu penses que CTC modulaire ça n'apporte pas grand chose ? :o

Edit : le planeur ça marche pas pour les 100 heures de cdb sur avion du CPL, ça ne rentre que dans les 100 autres heures.
Squish a écrit :Concernant EZY: (et beaucoup d'autres compagnies)
In order to anticipate our needs for ab initio (cadet) pilots in the next months, we invite applications from pilots with the following background:
Future cadet program: candidates recommended by an AeTO* for CPL/MEP/IR/MCC/f-ATPL training and interested in joining easyJet after initial and type rating training completion**

*AeTO: Approved easyJet Training Organisations are CAE-Oxford aviation, CTC Aviation, ENAC, Air Espace, Horizon Flight Academy, Swiss Aviation Training. Alternative providers may be considered on a case to case basis.

Dubble, t'es jeune, mieux vaut privilégier une filière intégrée et faire tout d'une traite. Oui c'est chère, mais l'aviation c'est comme ça.
Tu fais un prêt comme tout le monde et tu mets le paquet. C'est un gumbling game. Je ne le recommande rarement mais t'as un background, et en voyant tes messages, je suis sûr que si tu ne te lançais pas tu deviendrais un gros frustré toute ta vie à te poser la question encore à 40 ans : je suis ingé je veux être pilote :lol:

La filière modulaire comme tu la décris, c'est plus que risqué. Tu vas te faire griller par tous les "cadets". Un CPL ça se fait en 2/3 semaines, alors sur une année, ça risque devenir lourd pour toi.
Déjà que tu t'impatientes en ce moment, alors penses-tu tenir une année pour faire un simple CPL ? quid de l'IR ? 2 ans pour un IR ? le temps que tu fasses tout ça, les portes vont se refermer devant ton nez. Quand ça recrute, c'est très court!
Je déconseille le modulaire, tu vas vraiment galérer et diminuer tes chances en Europe. Dans 'laviation, la mauvaise stratégie c'est justement de penser faire des économies, à long terme, ça ne paie jamais.
Bonne reflexion.
CTC modulaire ça leur va alors ou pas ?

Si la voie intégrée est impossible pour raison X, je devrais soit passer un CPL/IR au rabais (càd au prix honnête et non 2x trop cher comme CTC) soit changer de job pour être capable de sortir les fortunes demandées par CTC (si avantage il y a à faire CTC modulaire plutôt qu'une école en France)

Concrètement, je préfère emprunter pour une formation intégrée et rejoindre easyjet rapidement, plutôt que bosser encore 3-4 ans comme ingé. Le risque est plus grand mais la récompense aussi (emprunt mais on trouve plus facilement un job).
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2825
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Message par Squish »

Tout à fait, pour le planneur, tu as 30hdv prises en compte.
Pour le murrissement, à l'époque je l'avais inclu dans mon prêt. Pas envie de perdre du temps. Partager avec les autres c'est bien mais tu iras à un rythme qui dépendra des autres également.

Pour CTC modulaire, il faut se rendre compte que les ATO offrent un service après-vente différent. Un intégré a un package souvent plus intéressant qu'un modulaire. Je ne dis pas que c'est comme ça chez tous les ATO mais c'est souvent ainsi. Renseigne toi vraiment auprès de CTC voire d'EZY aussi.

à partir du moment que tu prends des risques mesurés, c'est jouable. Bien sûr le mieux étant d'emprunter le moins possible, maintenant faut voir aussi tes capacités de remboursement, ton emploi etc. A partir de là tu es le seul à pouvoir mesurer jusqu'à quelle limite aller.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7472
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Dans la mesure ou tu supposes (cf précédents postes) que ton salaire de pilote en fin de carrière sera supérieur à ton salaire d'ingénieur en fin de carrière, la meilleure décision est d'accélérer au maximum l'entrée en compagnie. Pour ça c'est une formation intégrée dans une de ces grosses usines britanniques.
Et en plus ça t'entrainera à adapter ton comportement en entretien à ce qu'une compagnie attend de toi.
Avec ton salaire d'ingénieur tu as largement la capacité d'emprunter les sommes en question et de les rembourser en cas d'échec (prend toutes les assurances possibles bien sûr, surtout perte de la classe 1) Le surcout sera largement remboursé, et surtout tu passeras plus de temps en compagnie qu'en entreprise, ce qui est ce que tu recherches.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7893
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Pour l'instant j'ai bossé moins d'un mois donc peut-être que c'est pas encore vraiment assez

J'aimerais bien avoir des infos quant aux conditions de ces prêts.
Notamment si la recherche de job ne fonctionne pas à l'issue de la formation, comment se passe le remboursement ?
Rembourser le prix d'un petit appart sans avoir l'appart ni le job derrière, c'est pas génial.

Je recherche effectivement à voler et plus à bosser comme ingé, mais j'accorde aussi de l'importance au confort matériel et à la confiance dans l'avenir. Si je trouvais pas de job en ligne et devais retrouver un job à 2000€ mais avec en prime un crédit de 600€ à rembourser pendant 15 ans, je serais pas heureux ...
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7472
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Dubble a écrit :Pour l'instant j'ai bossé moins d'un mois donc peut-être que c'est pas encore vraiment assez

J'aimerais bien avoir des infos quant aux conditions de ces prêts.
Notamment si la recherche de job ne fonctionne pas à l'issue de la formation, comment se passe le remboursement ?
Rembourser le prix d'un petit appart sans avoir l'appart ni le job derrière, c'est pas génial.

Je recherche effectivement à voler et plus à bosser comme ingé, mais j'accorde aussi de l'importance au confort matériel et à la confiance dans l'avenir. Si je devais retrouver un job à 2000€ mais avec en prime un crédit de 600€ à rembourser pendant 15 ans, je serais pas heureux ...
A ton âge avoir peur de prendre un risque de ce type c'est vraiment inquiétant. Il faut peut-être que tu sois fonctionnaire. Il peut t'arriver plein d'autres trucs bien plus graves que ça, et non ton salaire ne restera pas à 2000 avec ton diplome si tu fais un minimum d'efforts.
Demande à ta banque leurs conditions de prêts étudiant. Ca doit être proche de 0%.( Les taux interbancaires sont négatifs. )

En général ces prêts prévoient un différé de remboursement de plusieurs années.
Si tu ne payes pas ils appellent le garant, càd tes parents ou le crédit X mines si tu es éligible.
IL y a plein de programmes de cadets ou équivalent qui s'ouvrent en ce moment, pourquoi n'es-tu pas candidat? Ca te fera du bien dans tous les cas de te frotter à un processus de sélection.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7893
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Disons qu'avec tout ce qu'on entend sur la saturation du marché du travail, et les galères de ma soeur, hôtesse, pour se faire une place, j'ai effectivement un petit peu peur de me retrouver endetté à une hauteur trop importante. C'est de ça que vient mon idée de tout financer au fur et à mesure sans emprunt, d'ailleurs.

Oui effectivement, si je veux monter mon salaire j'ai des solutions pour le faire. Notamment quitter l'ingénierie en aéronautique qui est un domaine saturé pour aller faire un truc qui paie mieux.
Dans ma boite, les augmentations c'est pas ça. Des collègues à moi avec environ dix ans d'expérience ont toujours un salaire très proche de leur salaire d'entrée (ou alors augmentation de 31 à 32k€)

J'ai hâte de voir la réaction de papa et maman, qui pensaient en avoir fini avec le financement de mes études, quand je vais leur annoncer que j'ai besoin de 50k€ (cout de CTC modulaire environ) + le cout de la vie sur place :lol:

Quels programmes cadets ? Si j'en vois un où je remplis les prérequis, j'y vais :)
J'ai vu Wizz Air de ouvert, en Hongrie :D
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1733
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Dubble, si je peux te donner un conseil avec ce que je viens de lire sur ton dernier post et le salaire de tes collègues de 10 d'xp c'est de sortir de suite les plein volets, les AF, le train et de larguer ton parachute de queue si t'en as un...

Il y a de cela quelques semaines tu te faisais des noeuds dans la tête pour choisir telle ou telle boite, t'es peut être à la fin de ton premier mois d'essais et tu fais déjà des plans sur la comète en te comparant à des mecs de 10 ans d'xp... Un conseil, ne parle pas de cela au boulot et ne fais pas le "génie" même si tu en es réellement un. Je te dis ça en tant qu'ingénieur et pour t'éviter certains problèmes que j'ai eu ;) J'ai pas la prétention d'être devenu idéal, mais quand je vois certains trucs je me revois quelques années en arrière, et des fois je me dis "si j'avais su". Les boites, surtout les grosses sont très conservatrices, et même si tu es un innovateur de rupture, souvent cela jouera contre toi, quand ça crépite ils aiment pas. Souvent les promotions se font par copinage et magouille, et dans le meilleur des cas, quelqu'un de très bon on le promeut pas, sinon on arrive pas à le remplacer...
ça m'a coûté une embauche post-stage dans un grand groupe bancaire, et j'ai eu la chance dans mon deuxième job d'avoir un chef de projets humaniste qui a su "m'orienter" l'esprit avec pédagogie quand il a vu que je montais dans les tours au bout de quelques semaines de boite!

Sinon pour les cadets, tu fais comme moi, tu lâches tout et tu viens en Allemagne, et dans 2 ans tu peux tenter Swiss :) en plus c'est gratos et pour montrer ta motivation et ton adaptabilité, l'expat ça marche je pense! Pour les salaires, j'ai démarré à 38K, ce qui fait net d'impôts (prélevés à la source) 2000€ x12. Là je vais demander mon augmentation, s'ils me filent pas mini 46K (2300 mensuel) je me casse, il y a pleins de boites qui recrutent, le médian dans mon domaine (info indus) c'est 65K (toutes classes d'âges confondues), là je vise 50K lors de ma demande. Je parle bien entendu de PME industrielles, pas de groupes comme Mercedes qui filent le prix d'un PPL en primes certaines années...

Sinon j'ai aussi parlé à mes parents ce soir :turn: , je suis à 3000€ d'avoir fini mon PPL en gros, j'ai déjà 15000 de côté pour la suite. Ma mère m'a dit que si Swiss ne fonctionnait pas, ils m'aideront. Je serais plus tenté par l'est, F-AIR ou Bartolini, je crois qu'on peut s'en tirer pour un maximum de 30000€, mais faut faire le mûrissement avant...
Ils ont un gars qui a fait toute la pratique en 6 semaines, et ils envoient des gens chez RYR et aussi chez Wizz (leur FB les mets en avant dès que ça arrive).
Pour moi devenir un jour pilote de ligne (fATPL) n'est pas une question, si je devais rester ingé je le ferais pour le plaisir en prenant mon temps de mettre de côté, mais là vu ce que vous annoncez tous avec la reprise, je pense que cette prise de risque, plus que limité pour des gens avec un diplôme et un peu d'xp derrière en vaut vraiment la peine!

Si on trouve pas de taf, on peut toujours redevenir ingé, l'idéal serait de demander un congé sans solde le temps de la pratique... Mais faut que le patron accepte, donc trouver un moyen de se rendre indispensable en ayant l'unique main sur des projets/systèmes importants (pas cool pour le boss le jour où on part je sais...)
Modifié en dernier par fouga le 19 avr. 2016, 22:35, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Babar350
Chef de secteur posteur
Messages : 1571
Enregistré le : 27 déc. 2007, 11:46
Âge : 38

Message par Babar350 »

Dubble a écrit :Dans ma boite, les augmentations c'est pas ça. Des collègues à moi avec environ dix ans d'expérience ont toujours un salaire très proche de leur salaire d'entrée (ou alors augmentation de 31 à 32k€)
C'est ce que tu gagnes après 10 ans de boulot en tant qu'ingé, c'est ca ?
Avatar du membre
Auteur du sujet
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7893
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Fouga : je ne parle évidemment pas de mes plans pour changer de boulot au boulot pendant mon premier mois d'essai :lol:
Tout au plus je dis que j'aime bien voler le week end avec mon PPL.
L'allemagne.. je suis allergique à l'allemand :turn:

Le domaine un peu plus rémunérateur et accessible auquel je pense c'est l'audit financier. Salaires bien plus décents et en augmentation quasi constante.
Babar350 a écrit :
Dubble a écrit :Dans ma boite, les augmentations c'est pas ça. Des collègues à moi avec environ dix ans d'expérience ont toujours un salaire très proche de leur salaire d'entrée (ou alors augmentation de 31 à 32k€)
C'est ce que tu gagnes après 10 ans de boulot en tant qu'ingé, c'est ca ?
J'aurais lu cette phrase il y a quatre ans, j'aurais cru que c'était le montant de l'augmentation càd le salaire supplémentaire gagné en dix ans.
Non, il s'agit bien du salaire total obtenu au bout de dix ans par certains de mes collègues (qui ont dix ans d'xp)
"Grâce à mon école" j'ai obtenu l'un des salaires les plus hauts de l'équipe (incluant donc de vieux roublards avec 10-20 ans d'xp) : 32k€ soit 2050€ nets environ...

Note : je ne jette pas du tout la pierre sur mes collègues, si vous avez cette impression c'était pas du tout mon intention voire même son opposé exact.
La pierre il faut la jeter sur le domaine aéronautique en général. C'est un domaine bouché pour les ingénieurs, notamment avec la fin du programme a350, la restructuration d'airbus group, et le fait que plein de jeunes diplômés veulent bosser dedans "parce que les avions c'est cool". Le système de la sous traitance achève de descendre les conditions de travail.
Voilà qui favorise fortement mon envie de me barrer.

Le seul avantage, c'est que dans une SSII, si tu demandes un congé sans solde à la fin de ton projet actuel, tu es accueilli les bras ouverts et il t'es accordé sans aucun délai et avec le sourire :lol:
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7472
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

fouga a écrit :DLes boites, surtout les grosses sont très conservatrices, et même si tu es un innovateur de rupture, souvent cela jouera contre toi, quand ça crépite ils aiment pas. Souvent les promotions se font par copinage et magouille, et dans le meilleur des cas, quelqu'un de très bon on le promeut pas, sinon on arrive pas à le remplacer...
Dubble ce qui est dit là est vrai. On te l'a dit 100 fois.
Je rajout
Quel intérêt de travailler dans le secteur qu'on aime si c'est pour faire des trucs nuls et mal payés?
Il y a plein de secteurs qui embauchent et qui payent.
Mais si c'est pilote qui t'intéresse, fait ce qu'il faut pour que ça marche et met l'argent qu'il faut maintenant. Faire du modulaire dans ton cas c'est faire les choses à moitié. Quand on a un objectif il faut aller à fond dedans et ne rien faire d'autre tant qu'on ne l'a pas atteint.
Vouloir dépenser un peu moins alors que ça augmente significativement ton risque d'échec , et que la somme économisée est minime par rapport à ce que tu gagneras comme argent dans ta vie professionnelle est une décision... mauvaise(je pensais à un autre mot mais sur un forum il faut se contenir)
Ne demande rien à tes parents, emprunte et fait cautionner ton crédit par le crédit X mines.
Ne de pose pas de question sur ton employabilité en cas d'échec, il y a plein de boulot partout surtout pour quelqu'un qui a ton diplôme. Pense à tous les gens nuls et bien payés que tu connais, et bien tu pourrais certainement faire mieux qu'eux.
Prend une assurance en cas de pépin de santé, c'est tout ce dont tu as besoin.
Tu pourrais être en ligne depuis plusieurs années si tu avais décidé plus tôt. Il n'est certainement pas trop tard mais plus tu attends, plus tu diminues tes chances de succès.
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1733
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Sans déconner, bon faut le mûrissement et le théorique, mais en mettant bout à bout ça fait moins de 30...

http://www.flyinpoland.com/courses/irme/

Comment se fait il qu'on ne parle pas trop d'eux ni de F-AIR, des Tchèques (moins encore je crois)?
Quand je vois des gens se demander s'il faut faire telle école ou pas en France, à renommée égale moi j'irais à l'est...
Avatar du membre
Auteur du sujet
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7893
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Le crédit X mines ?
Je suis ni X ni mines hein, je sors d'une autre école.

Le job que je fais en ce moment est intéressant. Je n'ai pas réellement commencé en fait, pour l'instant je lis les documents produits par mes collègues dans le passé, je serai amené à en produire des similaires dès que j'aurais mes outils et que le travail arrivera (on est en phase de sous charge.. chômage technique en quelque sorte..). C'est passionnant mais ça paie pas.

Les domaines qui paient fort et recrutent fort je les cherche encore hein. Je suis ouvert à toute suggestion, la période d'essai est réciproque donc pourquoi ne pas en profiter :)

Ok pour jeter le modulaire et rester sur du CPL/IR/ME/MCC/JOC intégré, le surcout est effectivement de l'ordre de 10-20% alors que je l'imaginais à bien plus !
Modifié en dernier par Dubble le 09 août 2016, 19:20, modifié 1 fois.
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1733
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Non mais b**del, t'es Centralien de Paris et tu tournes à 32K à Toulouse???

Sans déconner, c'est scandaleux. Sur Strasbourg, des mecs qui ont fait des écoles privés comme Supinfo ou des bac+5 universitaire sans titre d'ingé gagnent pareil.
Les SSII ont vraiment pourri le marché, après tu fais ce que tu peux, mon frère est commercial (ingénieur d'affaire, à la place de donner du pognon on donne des titres à la c** aux gens, comme commercial à un jeune dip alors que chez le client il verra qu'il n'est que prestataire) pour ces vendeurs de viande et il m'a dit qu'un jeune dip c'est 30 si pas école connu, 32 max si il sait se vendre ou vient d'une grande école...

J'espère au moins que ton job est intéressant et que t'arrivera à le revendre derrière chez un "gros" qui paie. On a beau te critiquer, moi je ne suis qu'un ingé d'une petite école, je n'ai même pas fait prépa, quand j'imagine ce que t'as dû donner pour arriver à décrocher ton école, ben ça me fait de la peine quand on voit comment le marché considére cela...

Si t'es allergique à l'Allemand, tente la Suisse, je crois un ingé c'est 5K mensuel minimum, par contre faut de l'expé parce qu'ils sont assez protectionniste pour ne pas chercher ailleurs ce qu'ils ont chez eux, mais quand on a de l'xp et du talent, ils se montrent beaucoup plus ouvert...

Bon courage dans tous les cas
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7472
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Dubble a écrit :Le crédit X mines ?
Je suis ni X ni mines hein, je suis ECP.
Je pense que tu es éligible quand même
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message