Avis IR-ME à Toussus le Noble
Modérateur : Big Brother
Avis IR-ME à Toussus le Noble
Bonjour,
Est ce que certains d entre vous sont passé par Trimaille ou Aston Fly à Toussus le noble pour faire leur CPL ou IR-ME.
Quand avez vous pensé?
j'hésite entre les 2. Je penche vers AstonFly car ils sont ouvert même le samedi dimanche, ce qui m'arrangerais pas mal.
Merci pour vos retours.
Est ce que certains d entre vous sont passé par Trimaille ou Aston Fly à Toussus le noble pour faire leur CPL ou IR-ME.
Quand avez vous pensé?
j'hésite entre les 2. Je penche vers AstonFly car ils sont ouvert même le samedi dimanche, ce qui m'arrangerais pas mal.
Merci pour vos retours.
J'avais partagé mon avis sur cette école, mais ça date de 1 à 2 ans maintenant. Aucune idée de l’évolution depuis, et dans un autre thread, il ressortait que le P2006 est en maintenance à Perpignan pour une durée indéterminée, mais j'imagine qu'ils ont un autre bimoteur à la place à Toussus.
http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.p ... p&start=40
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Aeropy a de beaux atouts, mais ça dépend de ce qu'on recherche. Leur principal point fort, c'est leur flexibilité. Si tu ne peux pas arrêter ton job et que tu dois fragmenter la formation, là ils sont l'école rêvée. De plus ils ont une facturation hyper transparente et tu paies au fur et à mesure.
Après voilà il y a les inconvénients des très petites structures..
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Ca coute combien une heure de p2006t ??latouss a écrit :J'avais partagé mon avis sur cette école, mais ça date de 1 à 2 ans maintenant. Aucune idée de l’évolution depuis, et dans un autre thread, il ressortait que le P2006 est en maintenance à Perpignan pour une durée indéterminée, mais j'imagine qu'ils ont un autre bimoteur à la place à Toussus.
http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.p ... p&start=40
ça change pas grand chose. Tu confond de plus le G1000 et EFIS.Jekar a écrit :merci pour cette réponse constructive.
Donc apprendre sur G1000 ou sur des cadrans avec aiguilles c est la meme chose?
sur un EFIS DA42, tu as des aiguilles aussi. + le G1000. Rien ne t'empeche de faire une approche classique en DA42 à l'ancienne.
Si tu vises la ligne, fais de l'EFIS car t'auras que cela.
Top, merci !Squish a écrit :ça change pas grand chose. Tu confond de plus le G1000 et EFIS.Jekar a écrit :merci pour cette réponse constructive.
Donc apprendre sur G1000 ou sur des cadrans avec aiguilles c est la meme chose?
sur un EFIS DA42, tu as des aiguilles aussi. + le G1000. Rien ne t'empeche de faire une approche classique en DA42 à l'ancienne.
Si tu vises la ligne, fais de l'EFIS car t'auras que cela.
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Comme pour toutes les innovations technologiques, il y a d'abord une phase de résistance où tout le monde dit "c'était mieux avant".
En 2011 j'ai fait mon IR sur un avion G1000 et aucun instructeur n'a voulu que j'utilise la technologie à ma disposition C'était VOR/NDB/DME et c'est tout.
Heureusement les mentalités changent.
Un EFIS G1000 est un système complexe intégré, qui recèle toutes sortes de pièges et qui demande une gymnastique mentale totalement différente de celle qu'on doit développer avec un avion traditionnel dont les instruments sont indépendants et simples.
C'est le premier pas vers des trucs encore plus compliqué. Donc sans hésitation, je choisirais l'avion avec le système le plus moderne.
En 2011 j'ai fait mon IR sur un avion G1000 et aucun instructeur n'a voulu que j'utilise la technologie à ma disposition C'était VOR/NDB/DME et c'est tout.
Heureusement les mentalités changent.
Un EFIS G1000 est un système complexe intégré, qui recèle toutes sortes de pièges et qui demande une gymnastique mentale totalement différente de celle qu'on doit développer avec un avion traditionnel dont les instruments sont indépendants et simples.
C'est le premier pas vers des trucs encore plus compliqué. Donc sans hésitation, je choisirais l'avion avec le système le plus moderne.
y'en a toujours un peu, et c'est complètement débile dans le cadre de l'instruction. Clairement un stagiaire doit savoir maitriser tout ce qu'il y a dans son avion.JAimeLesAvions a écrit : aucun instructeur n'a voulu que j'utilise la technologie à ma disposition
Heureusement que les mentalités changent en effet!
J'émettrai quand même un petit bémol à cette affirmation. Si je prends l'exemple de la sélection PNT telle qu'elle se pratique dans une boîte comme celle qui m'emploie, il y a une séance au simulateur qui inclue des exercices en raw-data complet, notamment des percées ADF ou ce genre de chose. C'est à dire sans moving map (et sans AP et sans FD, pour rajouter du piment). À l'ancienne, donc.Jekar a écrit :Top, merci !Squish a écrit :ça change pas grand chose. Tu confond de plus le G1000 et EFIS.Jekar a écrit :merci pour cette réponse constructive.
Donc apprendre sur G1000 ou sur des cadrans avec aiguilles c est la meme chose?
sur un EFIS DA42, tu as des aiguilles aussi. + le G1000. Rien ne t'empeche de faire une approche classique en DA42 à l'ancienne.
Si tu vises la ligne, fais de l'EFIS car t'auras que cela.
J'imagine que c'est la même chose dans nombre d'autres compagnies.
Donc il vaut mieux avoir un peu d'entrainement avec ces technologies anciennes. Je ne connais pas la flotte actuelle de chez Trimaille chez qui j'avais passé mon IFR en 1989 (même si je vois encore de temps en temps le PA30 F-BPIK et le Duchess F-GFPS sur Flight Radar ), mais à choisir, je pense que l'idéal serait un appareil qui donne l'accès aux deux technologies: EFIS et instrumentation "classique". Ce sera peut-être la seule opportunité qu'auront les postulants au métier de pratiquer cette dernière avant de passer une sélection.
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et les vieux, faudrait se mettre au diapason et monter dans un DA42 avant de d'affirmer quoique ce soit.4T60A a écrit : Si je prends l'exemple de la sélection PNT telle qu'elle se pratique dans une boîte comme celle qui m'emploie, il y a une séance au simulateur qui inclue des exercices en raw-data complet, notamment des percées ADF ou ce genre de chose. C'est à dire sans moving map (et sans AP et sans FD, pour rajouter du piment). À l'ancienne, donc.
J'imagine que c'est la même chose dans nombre d'autres compagnies.
Tout à fait possible de faire une approche en raw data, la moving map, ça s'enlève.
Puis, pour ce genre de compagnies qui recrute, c'est combien de pilote par an
Les "vieux"...Squish a écrit :et les vieux, faudrait se mettre au diapason et monter dans un DA42 avant de d'affirmer quoique ce soit.4T60A a écrit : Si je prends l'exemple de la sélection PNT telle qu'elle se pratique dans une boîte comme celle qui m'emploie, il y a une séance au simulateur qui inclue des exercices en raw-data complet, notamment des percées ADF ou ce genre de chose. C'est à dire sans moving map (et sans AP et sans FD, pour rajouter du piment). À l'ancienne, donc.
J'imagine que c'est la même chose dans nombre d'autres compagnies.
Tout à fait possible de faire une approche en raw data, la moving map, ça s'enlève.
Puis, pour ce genre de compagnies qui recrute, c'est combien de pilote par an
Tu remarqueras que je n'affirmais rien quant à tel ou tel type d'avion. Je n'ai jamais mis les fesses dans un DA42 et n'ai pas la moindre intention d'émettre un avis sur un avion que je ne connais pas.
Mon commentaire était juste générique.
Quant aux recrutements, je ne connais pas les chiffres. Mais je fais juste l'emphase sur les sélections par lesquelles je suis passé, Corsair et Britair pour ne pas les nommer (c'était en 1999, on ne parlait bien entendu pas encore de HOP). Et dans les deux cas, à la sélection au simu, j'ai eu droit à du pur raw-data. Ce qui n'a pas été un problème, puisque je n'avais à l'époque de l'expérience que dans des cockpits analogiques...
Mais simplement, je ne connais pas le processus de sélection au simu des autres boîtes, que ce soit des majors étrangères, des LC ou des petites boîtes isolées. Je suis cependant incapable d'affirmer que le raw-data n'existe plus dans ces processus, et par conséquent mon avis, mon humble avis, est qu'il vaut mieux s'y préparer. Et que je ne vois guère qu'en école CPL-IR que le moyen existe encore.
That's all "old" chap.
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