Avis IR-ME à Toussus le Noble

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
Jekar
Chef pilote posteur
Messages : 517
Enregistré le : 17 mars 2014, 21:12

Avis IR-ME à Toussus le Noble

Message par Jekar »

Bonjour,

Est ce que certains d entre vous sont passé par Trimaille ou Aston Fly à Toussus le noble pour faire leur CPL ou IR-ME.
Quand avez vous pensé?

j'hésite entre les 2. Je penche vers AstonFly car ils sont ouvert même le samedi dimanche, ce qui m'arrangerais pas mal.


Merci pour vos retours.
Avatar du membre
latouss
Captain posteur
Messages : 168
Enregistré le : 26 mars 2010, 13:39

Message par latouss »

Toujours sur Toussus, il y a aussi Aéropyrénées, petite structure comparée aux deux autres que tu cites, donc avec ses avantages et incovénients.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Jekar
Chef pilote posteur
Messages : 517
Enregistré le : 17 mars 2014, 21:12

Message par Jekar »

latouss a écrit :Toujours sur Toussus, il y a aussi Aéropyrénées, petite structure comparée aux deux autres que tu cites, donc avec ses avantages et incovénients.
Oui, j'en ai entendu plus de mal que de bien, mais je suis preneur d'avis aussi.

Merci
Avatar du membre
latouss
Captain posteur
Messages : 168
Enregistré le : 26 mars 2010, 13:39

Message par latouss »

J'avais partagé mon avis sur cette école, mais ça date de 1 à 2 ans maintenant. Aucune idée de l’évolution depuis, et dans un autre thread, il ressortait que le P2006 est en maintenance à Perpignan pour une durée indéterminée, mais j'imagine qu'ils ont un autre bimoteur à la place à Toussus.

http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.p ... p&start=40
Avatar du membre
Bebdin
Chef pilote posteur
Messages : 574
Enregistré le : 30 mars 2008, 17:49
Âge : 44

Message par Bebdin »

Aeropy a de beaux atouts, mais ça dépend de ce qu'on recherche. Leur principal point fort, c'est leur flexibilité. Si tu ne peux pas arrêter ton job et que tu dois fragmenter la formation, là ils sont l'école rêvée. De plus ils ont une facturation hyper transparente et tu paies au fur et à mesure.

Après voilà il y a les inconvénients des très petites structures..
Avatar du membre
zaltarias
Elève-pilote posteur
Messages : 32
Enregistré le : 02 juil. 2015, 18:03

Message par zaltarias »

Image
Avatar du membre
sink rate pull up !!!
Captain posteur
Messages : 184
Enregistré le : 19 janv. 2014, 11:47

Message par sink rate pull up !!! »

Je te recommande Trimaille, (pour avoir fait ma formation chez eux, j'en suis très satisfait)
Ils sont professionnels, les devis et les planning sont respectés (pas de mauvaises surprises).
Et après tu sors de là avec de bonnes bases, pour continuer ... tout en te faisant plaisir
Avatar du membre
Auteur du sujet
Jekar
Chef pilote posteur
Messages : 517
Enregistré le : 17 mars 2014, 21:12

Message par Jekar »

On vole sur quoi chez trimaille?
Avatar du membre
Auteur du sujet
Jekar
Chef pilote posteur
Messages : 517
Enregistré le : 17 mars 2014, 21:12

Message par Jekar »

D'après vous, faire l IR ME sur un DA42 G1000 ou sur un Séminol?

Avantage inconvénient?
Avatar du membre
FalconAircraft
Chef de secteur posteur
Messages : 1115
Enregistré le : 10 août 2001, 02:00
Localisation : LFMD

Message par FalconAircraft »

Jekar a écrit :D'après vous, faire l IR ME sur un DA42 G1000 ou sur un Séminol?

Avantage inconvénient?
en fait on s'en fout..l'un ou l'autre c'est pareil....
Avatar du membre
Auteur du sujet
Jekar
Chef pilote posteur
Messages : 517
Enregistré le : 17 mars 2014, 21:12

Message par Jekar »

merci pour cette réponse constructive.
Donc apprendre sur G1000 ou sur des cadrans avec aiguilles c est la meme chose?
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7894
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

latouss a écrit :J'avais partagé mon avis sur cette école, mais ça date de 1 à 2 ans maintenant. Aucune idée de l’évolution depuis, et dans un autre thread, il ressortait que le P2006 est en maintenance à Perpignan pour une durée indéterminée, mais j'imagine qu'ils ont un autre bimoteur à la place à Toussus.

http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.p ... p&start=40
Ca coute combien une heure de p2006t ??
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2825
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Message par Squish »

Jekar a écrit :merci pour cette réponse constructive.
Donc apprendre sur G1000 ou sur des cadrans avec aiguilles c est la meme chose?
ça change pas grand chose. Tu confond de plus le G1000 et EFIS.
sur un EFIS DA42, tu as des aiguilles aussi. + le G1000. Rien ne t'empeche de faire une approche classique en DA42 à l'ancienne.
Si tu vises la ligne, fais de l'EFIS car t'auras que cela.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Jekar
Chef pilote posteur
Messages : 517
Enregistré le : 17 mars 2014, 21:12

Message par Jekar »

Squish a écrit :
Jekar a écrit :merci pour cette réponse constructive.
Donc apprendre sur G1000 ou sur des cadrans avec aiguilles c est la meme chose?
ça change pas grand chose. Tu confond de plus le G1000 et EFIS.
sur un EFIS DA42, tu as des aiguilles aussi. + le G1000. Rien ne t'empeche de faire une approche classique en DA42 à l'ancienne.
Si tu vises la ligne, fais de l'EFIS car t'auras que cela.
Top, merci !
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7473
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Comme pour toutes les innovations technologiques, il y a d'abord une phase de résistance où tout le monde dit "c'était mieux avant".
En 2011 j'ai fait mon IR sur un avion G1000 et aucun instructeur n'a voulu que j'utilise la technologie à ma disposition C'était VOR/NDB/DME et c'est tout.
Heureusement les mentalités changent.

Un EFIS G1000 est un système complexe intégré, qui recèle toutes sortes de pièges et qui demande une gymnastique mentale totalement différente de celle qu'on doit développer avec un avion traditionnel dont les instruments sont indépendants et simples.
C'est le premier pas vers des trucs encore plus compliqué. Donc sans hésitation, je choisirais l'avion avec le système le plus moderne.
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2825
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Message par Squish »

JAimeLesAvions a écrit : aucun instructeur n'a voulu que j'utilise la technologie à ma disposition
y'en a toujours un peu, et c'est complètement débile dans le cadre de l'instruction. Clairement un stagiaire doit savoir maitriser tout ce qu'il y a dans son avion.
Heureusement que les mentalités changent en effet!
Avatar du membre
4T60A
Chef pilote posteur
Messages : 505
Enregistré le : 03 avr. 2016, 12:33
Âge : 59

Message par 4T60A »

Jekar a écrit :
Squish a écrit :
Jekar a écrit :merci pour cette réponse constructive.
Donc apprendre sur G1000 ou sur des cadrans avec aiguilles c est la meme chose?
ça change pas grand chose. Tu confond de plus le G1000 et EFIS.
sur un EFIS DA42, tu as des aiguilles aussi. + le G1000. Rien ne t'empeche de faire une approche classique en DA42 à l'ancienne.
Si tu vises la ligne, fais de l'EFIS car t'auras que cela.
Top, merci !
J'émettrai quand même un petit bémol à cette affirmation. Si je prends l'exemple de la sélection PNT telle qu'elle se pratique dans une boîte comme celle qui m'emploie, il y a une séance au simulateur qui inclue des exercices en raw-data complet, notamment des percées ADF ou ce genre de chose. C'est à dire sans moving map (et sans AP et sans FD, pour rajouter du piment). À l'ancienne, donc.

J'imagine que c'est la même chose dans nombre d'autres compagnies.

Donc il vaut mieux avoir un peu d'entrainement avec ces technologies anciennes. Je ne connais pas la flotte actuelle de chez Trimaille chez qui j'avais passé mon IFR en 1989 (même si je vois encore de temps en temps le PA30 F-BPIK et le Duchess F-GFPS sur Flight Radar :) ), mais à choisir, je pense que l'idéal serait un appareil qui donne l'accès aux deux technologies: EFIS et instrumentation "classique". Ce sera peut-être la seule opportunité qu'auront les postulants au métier de pratiquer cette dernière avant de passer une sélection.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7473
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Le G1000 permet de faire les deux.
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2825
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Message par Squish »

4T60A a écrit : Si je prends l'exemple de la sélection PNT telle qu'elle se pratique dans une boîte comme celle qui m'emploie, il y a une séance au simulateur qui inclue des exercices en raw-data complet, notamment des percées ADF ou ce genre de chose. C'est à dire sans moving map (et sans AP et sans FD, pour rajouter du piment). À l'ancienne, donc.

J'imagine que c'est la même chose dans nombre d'autres compagnies.
et les vieux, faudrait se mettre au diapason et monter dans un DA42 avant de d'affirmer quoique ce soit. ;)
Tout à fait possible de faire une approche en raw data, la moving map, ça s'enlève.
Puis, pour ce genre de compagnies qui recrute, c'est combien de pilote par an
Avatar du membre
4T60A
Chef pilote posteur
Messages : 505
Enregistré le : 03 avr. 2016, 12:33
Âge : 59

Message par 4T60A »

Squish a écrit :
4T60A a écrit : Si je prends l'exemple de la sélection PNT telle qu'elle se pratique dans une boîte comme celle qui m'emploie, il y a une séance au simulateur qui inclue des exercices en raw-data complet, notamment des percées ADF ou ce genre de chose. C'est à dire sans moving map (et sans AP et sans FD, pour rajouter du piment). À l'ancienne, donc.

J'imagine que c'est la même chose dans nombre d'autres compagnies.
et les vieux, faudrait se mettre au diapason et monter dans un DA42 avant de d'affirmer quoique ce soit. ;)
Tout à fait possible de faire une approche en raw data, la moving map, ça s'enlève.
Puis, pour ce genre de compagnies qui recrute, c'est combien de pilote par an
Les "vieux"... :lol:

Tu remarqueras que je n'affirmais rien quant à tel ou tel type d'avion. ;) Je n'ai jamais mis les fesses dans un DA42 et n'ai pas la moindre intention d'émettre un avis sur un avion que je ne connais pas.

Mon commentaire était juste générique. :)

Quant aux recrutements, je ne connais pas les chiffres. Mais je fais juste l'emphase sur les sélections par lesquelles je suis passé, Corsair et Britair pour ne pas les nommer (c'était en 1999, on ne parlait bien entendu pas encore de HOP). Et dans les deux cas, à la sélection au simu, j'ai eu droit à du pur raw-data. Ce qui n'a pas été un problème, puisque je n'avais à l'époque de l'expérience que dans des cockpits analogiques... ;)

Mais simplement, je ne connais pas le processus de sélection au simu des autres boîtes, que ce soit des majors étrangères, des LC ou des petites boîtes isolées. Je suis cependant incapable d'affirmer que le raw-data n'existe plus dans ces processus, et par conséquent mon avis, mon humble avis, est qu'il vaut mieux s'y préparer. Et que je ne vois guère qu'en école CPL-IR que le moyen existe encore.

That's all "old" chap. ;)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message