FORMATION CPL IR ME POLAND

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
nabilos
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:37
Âge : 43

FORMATION CPL IR ME POLAND

Message par nabilos »

Bonjour tt le monde ,
je souhaite partir en Pologne faire mon cpl ir me chez Smartaero , est ce que vous avez des infos sur cette école et les démarches au niveau DGAC française pour passer l'examen pratique sachant qu'ils ont pas d'interlocuteur français merci
ppl et ingenieur en informatique 160 hv
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7884
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

CPL-ME IR-ME et FI pour 12k€, ils ont des tarifs qui défient toute concurrence :o :o :o !!

S'ils proposent le PPL à 4750€ c'est qu'ils se démerdent pour arriver à proposer leur cessna à 105€ de l'heure : pas mal pour une école de pilotage.
Avatar du membre
Auteur du sujet
nabilos
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:37
Âge : 43

Message par nabilos »

Merci pour t'as réponse est ce que t'as fait la formation chez eux ou tu connais des personnes qui ont fait la formation a smartaero !!!! je suis a la recherche de la procédure pour passer le cpl ir me chez eux :pekin: :pekin: :D :D :D :D
ppl et ingenieur en informatique 160 hv
Avatar du membre
jfab45
Chef de secteur posteur
Messages : 716
Enregistré le : 10 sept. 2008, 22:59
Localisation : BA123
Âge : 38
Contact :

Message par jfab45 »

A bah c'est sur quand on te facture ce que tu as vraiment fait, qu'on ne cherche pas à te rajouter des heures, qu'on ne cherche pas à rentabiliser 50 fois un avion par mois, qu'on te facture pas l'examinateur .... on arrive à des tarifs corrects.

Mais attention en général c'est du hors taxe que les ATO affichent. En Pologne ils sont sympas ils appliquent pas la tva si tu signes pour un CPL inclus. Par contre si tu fais juste un IR ou un FI ... rajoutez 20% !
Alpha Floor
CPL(A) IR ME MCC
ATC LFOJ/LFOC/LFPC
Image
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7884
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Non, j'ai juste regardé une seconde leur site en ayant cliqué sur le drapeau anglais car je ne parle pas le polonais.

Je te conseille de leur écrire pour leur poser la question.
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2818
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Message par Squish »

J'ai rien contre la Pologne mais j'éviterais toute école trop à l'est de l'Allemagne ou trop au sud de la France...
qu'on le veuille ou non, les standards ne sont pas toujours au même niveau (même au sein de l'easa)
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7884
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Squish a écrit :J'ai rien contre la Pologne mais j'éviterais toute école trop à l'est de l'Allemagne ou trop au sud de la France...
qu'on le veuille ou non, les standards ne sont pas toujours au même niveau (même au sein de l'easa)
Même FTE Jerez ? :o

Effectivement on peut se douter qu'on obtient ce pour quoi on paie.

Le meilleur rapport qualité prix ce serait pas la scandinavie ? CPL IR ME à 28k€ si je me souviens bien
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2818
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Message par Squish »

Je l'attendais.... FTE est une école made in UK et qui de plus a des partenariats avec des compagnies.

Scandinavie je ne connais pas. Mieux vaut privilégier des écoles qui sont en relations avec des compagnies, ça engage un certain sérieux au niveau de la formation.
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2818
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Message par Squish »

Dubble a écrit : Effectivement on peut se douter qu'on obtient ce pour quoi on paie.
Le prix peut être un indicateur c'est vrai. Cela me fait penser à une école qui avait eu un certain succès par son prix assez bas, et genre ils te faisaient un IR en 4 semaines et une CPL en deux semaines. Tu volais matin et après-midi, pas de secrets! Pas top pour prendre le temps de digérer pendant ta formation et avoir un certain recule.

C'était AEROFAN chez les espagnols. A l'époque, je m'étais renseigné. Aujourd'hui ça a changé apparemment.
Avatar du membre
lesoreilles
Chef de secteur posteur
Messages : 1120
Enregistré le : 26 oct. 2010, 03:17

Message par lesoreilles »

Squish a écrit :J'ai rien contre la Pologne mais j'éviterais toute école trop à l'est de l'Allemagne ou trop au sud de la France...
qu'on le veuille ou non, les standards ne sont pas toujours au même niveau (même au sein de l'easa)
Alors ça, ce n'est pas vrai.
Pour être honnête avec toi je n'ai pas le cpl, je fais l'atpl théorique là, mais mépriser les formations à l'est, alors qu'il y a certaines écoles très sérieuses, ce n'est pas rendre justice à des établissements corrects, qui offrent un beau parc d'appareils bien entretenus par ailleurs.
Certes pas de partenariats (quoi que... Une envoie pas mal d'élèves en compagnie), mais c'est un autre sujet.
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Si tu parles de Barto je pense que c'est vrai, si c'est pas CTC en terme de retour sur investissement je pense qu'ils font mieux que CTC pour 5 fois moins cher...

Tout le monde dit que les Anglais sont les meilleurs, si c'est vrai concernant le placement en compagnie, concernant le pilotage et la formation il n'y a pas de meilleur.
Mon FI qui n'est pas CPL m'a dit que pendant la formation ils n'étaient pas si bon que ça... les meilleurs de ce qu'il a vu sortent de l'Enac... Après le niveau ne fait pas l'embauche, les Anglais ont une bonne notoriété.

Quand à l'est, si je dois me payer la formation, j'irais sans hésiter chez eux, pas cher et puis les compagnies de l'est qui recrutent surement un bon paquet de gens dans ces écoles n'ont pas plus de problèmes qu'ailleurs... Quand on vole avec Wizz et qu'on compare avec les jaunes ou les oranges, seule la couleur rose change, sinon on voit pas la différence.

D'ailleurs ils recrutent beaucoup, j'étais en Ukraine le mois dernier avec eux, j'ai discuté avec une PNC, elle a cru que j'avais déjà l'Atpl et m'a demandé si j'étais intéressé pour piloter pour eux car ils recrutent en ce moment et elle pouvait me mettre en contact direct avec les RH... Dommage que je ne sois pas encore à ce stade!
Après certains diront que c'est Wizz et que c'était pour aller sur l'Ukraine, oui mais perso je m'en fou, ma compagne vient de là bas et à Kiev on vit bien avec un salaire de copi chez eux!
Avatar du membre
LaGuardia
Captain posteur
Messages : 182
Enregistré le : 25 mai 2014, 20:06
Localisation : SoCal

Message par LaGuardia »

fouga a écrit :Si tu parles de Barto je pense que c'est vrai, si c'est pas CTC en terme de retour sur investissement je pense qu'ils font mieux que CTC pour 5 fois moins cher...

Tout le monde dit que les Anglais sont les meilleurs, si c'est vrai concernant le placement en compagnie, concernant le pilotage et la formation il n'y a pas de meilleur.
Mon FI qui n'est pas CPL m'a dit que pendant la formation ils n'étaient pas si bon que ça... les meilleurs de ce qu'il a vu sortent de l'Enac... Après le niveau ne fait pas l'embauche, les Anglais ont une bonne notoriété.

Quand à l'est, si je dois me payer la formation, j'irais sans hésiter chez eux, pas cher et puis les compagnies de l'est qui recrutent surement un bon paquet de gens dans ces écoles n'ont pas plus de problèmes qu'ailleurs... Quand on vole avec Wizz et qu'on compare avec les jaunes ou les oranges, seule la couleur rose change, sinon on voit pas la différence.

D'ailleurs ils recrutent beaucoup, j'étais en Ukraine le mois dernier avec eux, j'ai discuté avec une PNC, elle a cru que j'avais déjà l'Atpl et m'a demandé si j'étais intéressé pour piloter pour eux car ils recrutent en ce moment et elle pouvait me mettre en contact direct avec les RH... Dommage que je ne sois pas encore à ce stade!
Après certains diront que c'est Wizz et que c'était pour aller sur l'Ukraine, oui mais perso je m'en fou, ma compagne vient de là bas et à Kiev on vit bien avec un salaire de copi chez eux!
Tu as pu visiter quelques écoles?
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Pas encore, disons que c'est mon plan B.

Pour l'instant j'ai fouiné sur le net, fais ma liste d'écoles ok pour moi, et épargné le budget, je veux pas de crédit pour la formation.
Je termine mon PPL cette année, mûrissement + ATPL théorique l'an prochain et début pratique dès que c'est bon... pour l'instant pile dans les clous niveau budget et timing!

Mais comme dit c'est un plan B, à l'heure actuelle je prépare les cadets de chez Swiss, dès que j'ai fini mon projet actuel au boulot je dépose mon dossier :pekin:
Avatar du membre
LaGuardia
Captain posteur
Messages : 182
Enregistré le : 25 mai 2014, 20:06
Localisation : SoCal

Message par LaGuardia »

fouga a écrit :Pas encore, disons que c'est mon plan B.

Pour l'instant j'ai fouiné sur le net, fais ma liste d'écoles ok pour moi, et épargné le budget, je veux pas de crédit pour la formation.
Je termine mon PPL cette année, mûrissement + ATPL théorique l'an prochain et début pratique dès que c'est bon... pour l'instant pile dans les clous niveau budget et timing!

Mais comme dit c'est un plan B, à l'heure actuelle je prépare les cadets de chez Swiss, dès que j'ai fini mon projet actuel au boulot je dépose mon dossier :pekin:
N'hésite pas à nous faire un petit feedback si tu as l'occasion de visiter une ou deux écoles en direct
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7884
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Les polonais de smartaero tentent de nous arnaquer sur notre mauvaise connaissance du zloty polonais.
Actuellement, un zloty polonais c'est 0.2259€

Donc les tarifs en zloty convertis en € c'est :
Szkolenia praktyczne:
1. PPL(A) - już od 18000 zł = 4066€
2. PPL(A) NOC - już od 2500 zł = 565€
3. MEP(L) - już od 6600 zł = 1491€
4. IR(A) - już od 17000 zł = 3840€
5. CPL(A) - już od 8000 zł = 1807€
6. CPL/ME - już od 13100 zł = 2959€
6. FI(A) - już od 13000 zł = 2937€

Les tarifs en € c'est :
Practical training:
1. PPL(A) - from 4 750 EUR
2. PPL(A) NOC - from 660 EUR
3. MEP(L) - from 1 730 EUR
4. IR(A) - from 4 460 EUR
5. CPL(A) - from 2 100 EUR
6. CPL/ME - from 3 450 EUR
6. FI(A) - from 3 410 EUR
Ou alors, vu qu'ils se prennent en gros 16% de marge à chaque fois, c'est qu'ils ont oublié la mise à jour du zloty depuis environ 8 ans (lors de la crise le zloty avait visiblement bien tenu le choc)

Le saviez-vous ? Un zloty est divisé en 100 "grosz"


CPL IR ME à 7100€ (au lieu de 8200 avec le prix gonflé pour les ignorants)
MCC à 2-3k€ n'importe où ailleurs en Europe.
ATPL théo et visite médicale à 4k€
14k€ le total, c'est que dalle.
J'ai un collègue (même salaire que moi donc) qui a dans son salon une installation audiovisuelle quasiment à ce prix là.

Ou alors on peut payer 10 fois plus cher pour CTC :D

Tout le débat reste la capacité à trouver un job en sortie ...
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7447
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Dubble a écrit :Les polonais de smartaero tentent de nous arnaquer sur notre mauvaise connaissance du zloty polonais.
Actuellement, un zloty polonais c'est 0.2259€

Donc les tarifs en zloty convertis en € c'est :
Szkolenia praktyczne:
1. PPL(A) - już od 18000 zł = 4066€
2. PPL(A) NOC - już od 2500 zł = 565€
3. MEP(L) - już od 6600 zł = 1491€
4. IR(A) - już od 17000 zł = 3840€
5. CPL(A) - już od 8000 zł = 1807€
6. CPL/ME - już od 13100 zł = 2959€
6. FI(A) - już od 13000 zł = 2937€

Les tarifs en € c'est :
Practical training:
1. PPL(A) - from 4 750 EUR
2. PPL(A) NOC - from 660 EUR
3. MEP(L) - from 1 730 EUR
4. IR(A) - from 4 460 EUR
5. CPL(A) - from 2 100 EUR
6. CPL/ME - from 3 450 EUR
6. FI(A) - from 3 410 EUR
Ou alors, vu qu'ils se prennent en gros 16% de marge à chaque fois, c'est qu'ils ont oublié la mise à jour du zloty depuis environ 8 ans (lors de la crise le zloty avait visiblement bien tenu le choc)

Le saviez-vous ? Un zloty est divisé en 100 "grosz"


CPL IR ME à 7100€ (au lieu de 8200 avec le prix gonflé pour les ignorants)
MCC à 2-3k€ n'importe où ailleurs en Europe.
ATPL théo et visite médicale à 4k€
14k€ le total, c'est que dalle.
J'ai un collègue (même salaire que moi donc) qui a dans son salon une installation audiovisuelle quasiment à ce prix là.

Ou alors on peut payer 10 fois plus cher pour CTC :D

Tout le débat reste la capacité à trouver un job en sortie ...
Passer par CTC te coute 130000 euros de plus. C'est moins d'un an de salaire de fin de carrière.
La question de savoir si CTC est mieux c'est : est ce que CTC me permettra sur toute ma carrière de gagner 130000 euros de plus. Je pense que c'est un pari qu'on peut faire, que les chances pour que la réponse soit oui sont largement supérieures aux risques que la réponse soit non.
Avatar du membre
lesoreilles
Chef de secteur posteur
Messages : 1120
Enregistré le : 26 oct. 2010, 03:17

Message par lesoreilles »

Dubble méfie toi des chiffres
Les taxes sont-elles incluses? (En Pologne effectivement pas de taxes sur la formation, mais en CZ oui)
Les frais d'examen? Le matériel? Les minima ou la moyenne d'heures de vol? Etc
Mon école actuelle par exemple, sur son site, propose en détail chaque formation. Mais : c'est hors-taxe, hors instructeur, parfois hors essence.
Méfiance.

Pour ctc par contre je sais pas, Jaimelesavions tu as eu des surprises ?
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7884
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Passer par CTC te coute 130000 euros de plus. C'est moins d'un an de salaire de fin de carrière.
La question de savoir si CTC est mieux c'est : est ce que CTC me permettra sur toute ma carrière de gagner 130000 euros de plus. Je pense que c'est un pari qu'on peut faire, que les chances pour que la réponse soit oui sont largement supérieures aux risques que la réponse soit non.
Il est bien difficile de raisonner à si long terme quand on est jeune ;)
Au moment de me demander si repasser le concours de contrôleur aérien aurait été rentable pour moi, je me suis rendu compte que le gain financier était attendu au bout de 5 à 8 ans : durée trop longue.

Cependant, il me semble qu'on est mieux à bosser chez EZY endetté de 140k€ que à bosser chez wizzair ou à pas bosser du tout endetté de 14k€.
Donc toujours viser CTC.
C'est le choix smartaero vs CTC modulaire vs école intermédiaire qui sera difficile.
lesoreilles a écrit :Dubble méfie toi des chiffres
Les taxes sont-elles incluses? (En Pologne effectivement pas de taxes sur la formation, mais en CZ oui)
Les frais d'examen? Le matériel? Les minima ou la moyenne d'heures de vol? Etc
Mon école actuelle par exemple, sur son site, propose en détail chaque formation. Mais : c'est hors-taxe, hors instructeur, parfois hors essence.
Méfiance.

Pour ctc par contre je sais pas, Jaimelesavions tu as eu des surprises ?
Je vais bientôt regarder les textes de loi, voir le nombre d'heures de vol requises, les multiplier par un prix honnête pour un avion adéquat sur chaque heure de vol, et déduire le cout minimal d'une licence.
Ensuite ajouter le salaire de l'instructeur et les bénéfices de l'école pour avoir un prix réaliste.

Toute école faisant payer 3x le prix sera donc raisonnablement qualifiée d'escroque et toute école faisant payer le tiers du prix sera qualifiée de vendeuse de rêve.
Une fois les frais ajustés pour refléter le cout du pétrole et les salaires du pays.

A moins que quelqu'un l'ait déjà fait pour moi ?

C'est laquelle ton école actuelle ?
jmfrenchpilot
Chef pilote posteur
Messages : 452
Enregistré le : 26 mars 2012, 14:24
Âge : 38

Message par jmfrenchpilot »

Salut les pilotes,

Je vais effectuer une formation CPL/IR/ME d’ici quelques mois en Pologne.

Si vous avez des retours d’expériences, éventuellement sur la nécessité de transferts de licences, médical (interlocuteur, adresse...), la vie sur place, astuces, preneur de toutes infos :)

Cheers!
Avatar du membre
RomeoKilo
Copilote posteur
Messages : 58
Enregistré le : 19 oct. 2016, 15:32

Message par RomeoKilo »

tangozulu28 a écrit :Salut les pilotes,

Je vais effectuer une formation CPL/IR/ME d’ici quelques mois en Pologne.

Si vous avez des retours d’expériences, éventuellement sur la nécessité de transferts de licences, médical (interlocuteur, adresse...), la vie sur place, astuces, preneur de toutes infos :)

Cheers!
Salut,

Tu peux trouver quelques idees ici, par exemple: http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.p ... 367#497367
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message