FORMATION CPL IR ME POLAND

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

jmfrenchpilot
Chef pilote posteur
Messages : 452
Enregistré le : 26 mars 2012, 14:24
Âge : 38

Message par jmfrenchpilot »

RomeoKilo a écrit :
tangozulu28 a écrit :Salut les pilotes,

Je vais effectuer une formation CPL/IR/ME d’ici quelques mois en Pologne.

Si vous avez des retours d’expériences, éventuellement sur la nécessité de transferts de licences, médical (interlocuteur, adresse...), la vie sur place, astuces, preneur de toutes infos :)

Cheers!
Salut,

Tu peux trouver quelques idees ici, par exemple: http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.p ... 367#497367
Merci RomeoKilo
Avatar du membre
ToMs
Chef de secteur posteur
Messages : 1594
Enregistré le : 06 oct. 2002, 02:00
Localisation : Toulouse

Message par ToMs »

Les plus jeunes, ne vous embêtez pas à aller si loin, il y a encore moins cher en France ;)
Avatar du membre
lucyintheskywithairbus
Copilote posteur
Messages : 51
Enregistré le : 10 nov. 2017, 00:36
Localisation : NORD

Message par lucyintheskywithairbus »

Salut la famille,

Je vais visiter Smartaero next week,

Si vous avez des questions je peux faire le messager.

Je vais faire une levée de doute concernant les tarifs (euro/zloty).

Consulter l'état de la flotte et jauger l'équipe technique (FI , directeur , maintenance).

J'ai eu un mec de l'école au téléphone. Il dit sortir un CPL/IR/ME en 1 mois et demi.

J'ai booké un slot pour Barto en 2019 mais si l'école est au niveau ça peut me faire revoir mon plan. Surtout qu'être basé à Varsovie-Modlin est beaucoup plus avantageux pour moi par rapport à Lodz (Ryanair à 30 balles A/R depuis Charleroi).

Je vous ferais un petit débrief.
Avatar du membre
CyrilQ.06
Chef pilote posteur
Messages : 447
Enregistré le : 28 avr. 2010, 19:15
Âge : 30

Message par CyrilQ.06 »

lucyintheskywithairbus a écrit :Salut la famille,

Je vais visiter Smartaero next week,

Si vous avez des questions je peux faire le messager.

Je vais faire une levée de doute concernant les tarifs (euro/zloty).

Consulter l'état de la flotte et jauger l'équipe technique (FI , directeur , maintenance).

J'ai eu un mec de l'école au téléphone. Il dit sortir un CPL/IR/ME en 1 mois et demi.

J'ai booké un slot pour Barto en 2019 mais si l'école est au niveau ça peut me faire revoir mon plan. Surtout qu'être basé à Varsovie-Modlin est beaucoup plus avantageux pour moi par rapport à Lodz (Ryanair à 30 balles A/R depuis Charleroi).

Je vous ferais un petit débrief.
Hello !

Niveau tarif ça donne quoi Smartaero ?

Merci ! ;-)
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Moi je veux bien les infos quand tu y seras ;) tarif, taux d'élèves en compagnie et où, disponibilité pour booker (vs Bartolini :tss: ) etc.

Moi aussi je vais en Pologne dimanche, je reviens lundi soir... Atpl!

Après tu peux aller à Lodz depuis Modlin si c'est ça qui te freine, 3h et 40 zloty avec Modlin bus!
Avatar du membre
CyrilQ.06
Chef pilote posteur
Messages : 447
Enregistré le : 28 avr. 2010, 19:15
Âge : 30

Message par CyrilQ.06 »

fouga a écrit :Moi je veux bien les infos quand tu y seras ;) tarif, taux d'élèves en compagnie et où, disponibilité pour booker (vs Bartolini :tss: ) etc.

Moi aussi je vais en Pologne dimanche, je reviens lundi soir... Atpl!

Après tu peux aller à Lodz depuis Modlin si c'est ça qui te freine, 3h et 40 zloty avec Modlin bus!
J'habite à Nice. Wizz dessert Varsovie. J'avais regardé le combo Wizz + Bus. C'était pas très cher et assez efficace. 2 heures de bus, entre 2.50€ et 4€... j'aime déjà la Pologne :p
jmfrenchpilot
Chef pilote posteur
Messages : 452
Enregistré le : 26 mars 2012, 14:24
Âge : 38

Message par jmfrenchpilot »

C'est cool de voir que je ne suis pas le seul à envisager d'aller en Pologne me former.

J'ai synthétisé plusieurs infos concernant 4 écoles en Pologne, délais, la flotte, coût de la vie, facilité de déplacement, instructeurs, disponibilité et de mon côté je vais aller à Poznan.

Si certains envisagent de se former à EPPO, on peut croiser nos contacts.

Merci @RomeoKilo, pour la liste des FE DGAC certified Non-French examiners en Pologne, pour passer mon CPL, cela ne pose pas de problèmes pour l'ecole.

Pour rebondir là-dessus, cela semble poser problème à Air Bartolini, dans un mail reçu il indique :

"We test under all EASA authorities except of French DGAC. For our French students we suggest transfer of medical (e.g.to IAA)"

Vous faites quoi pour vos licences? vous envisagez de les passer sous EASA France, ou vous envisagez des licences EASA Polish ?
Avatar du membre
CyrilQ.06
Chef pilote posteur
Messages : 447
Enregistré le : 28 avr. 2010, 19:15
Âge : 30

Message par CyrilQ.06 »

tangozulu28 a écrit :C'est cool de voir que je ne suis pas le seul à envisager d'aller en Pologne me former.

J'ai synthétisé plusieurs infos concernant 4 écoles en Pologne, délais, la flotte, coût de la vie, facilité de déplacement, instructeurs, disponibilité et de mon côté je vais aller à Poznan.

Si certains envisagent de se former à EPPO, on peut croiser nos contacts.

Merci @RomeoKilo, pour la liste des FE DGAC certified Non-French examiners en Pologne, pour passer mon CPL, cela ne pose pas de problèmes pour l'ecole.

Pour rebondir là-dessus, cela semble poser problème à Air Bartolini, dans un mail reçu il indique :

"We test under all EASA authorities except of French DGAC. For our French students we suggest transfer of medical (e.g.to IAA)"

Vous faites quoi pour vos licences? vous envisagez de les passer sous EASA France, ou vous envisagez des licences EASA Polish ?
Hello,

merci pour les infos.

Je reviens sur les histoires de transfert de médical.
Qu'est ce qui détermine si on doit ou non transférer notre médical ? Je ne me suis pas encore pencher sur ça.

Merci ;)
jmfrenchpilot
Chef pilote posteur
Messages : 452
Enregistré le : 26 mars 2012, 14:24
Âge : 38

Message par jmfrenchpilot »

CyrilQ.06 a écrit :
tangozulu28 a écrit :C'est cool de voir que je ne suis pas le seul à envisager d'aller en Pologne me former.

J'ai synthétisé plusieurs infos concernant 4 écoles en Pologne, délais, la flotte, coût de la vie, facilité de déplacement, instructeurs, disponibilité et de mon côté je vais aller à Poznan.

Si certains envisagent de se former à EPPO, on peut croiser nos contacts.

Merci @RomeoKilo, pour la liste des FE DGAC certified Non-French examiners en Pologne, pour passer mon CPL, cela ne pose pas de problèmes pour l'ecole.

Pour rebondir là-dessus, cela semble poser problème à Air Bartolini, dans un mail reçu il indique :

"We test under all EASA authorities except of French DGAC. For our French students we suggest transfer of medical (e.g.to IAA)"

Vous faites quoi pour vos licences? vous envisagez de les passer sous EASA France, ou vous envisagez des licences EASA Polish ?
Hello,

merci pour les infos.

Je reviens sur les histoires de transfert de médical.
Qu'est ce qui détermine si on doit ou non transférer notre médical ? Je ne me suis pas encore pencher sur ça.

Merci ;)
Bonne question!

De ce que j'ai trouvé sur le site de l'EASA :

Transfer of medical file

Licence holders may request the transfer of their licence to another Member State in accordance with FCL.015(d). The transfer of licence also involves a transfer of medical file. For this purpose you should submit a request to your licensing authority.


Me concernant j'ai une licence EASA Française et mon médical class 1 EASA est du Luxembourg. Le lien est toujours assuré avec le pays d'émission d'après ce que je lis.

"Aero-medical centres (AeMC):
located in the EU - please consult your NAA.
located in a third country - further information is available here.
have the obligation to send the documents resulting from the aero-medical examination and assessment to the medical assessor of the licensing authority of the applicant. The contact details of the medical assessors of the NAAs can be found here."


Source https://www.easa.europa.eu/easa-and-you/medical
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

Le dossier médical doit être conservé par le pays émetteur de la licence (par exemple le pôle médical de la DGAC pour une licence française).
Le fait de passer l'examen médical au Luxembourg ou ailleurs est complètement indépendant, la structure ayant réalisé l'examen doit simplement transmettre les documents correspondants au pôle médical concerné.
Avatar du membre
CyrilQ.06
Chef pilote posteur
Messages : 447
Enregistré le : 28 avr. 2010, 19:15
Âge : 30

Message par CyrilQ.06 »

En gros, Bartolini n'a pas d'examinateur DGAC pour obtenir une licence FR.
Du coup, ils conseillent de transférer ton médical en Pologne, et obtenir ta licence Polonaise.
Ou tout autre pays EASA puisque hors FR, ils ont les examinateur.
Ai-je bien compris ?

Avoir une licence polonaise, dans notre future carrière, ça va changer quoi fondamentalement ?

Merci les gars ;)
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

Plus de paperasse à faire (genre pour proroger les qualif à "distance") mais sinon pas grand chose.
A la limite une fois la licence obtenue, tu la reconvertis en française si ça t'arrange.
Avatar du membre
CyrilQ.06
Chef pilote posteur
Messages : 447
Enregistré le : 28 avr. 2010, 19:15
Âge : 30

Message par CyrilQ.06 »

teubreu a écrit :Plus de paperasse à faire (genre pour proroger les qualif à "distance") mais sinon pas grand chose.
A la limite une fois la licence obtenue, tu la reconvertis en française si ça t'arrange.

D’accord. Merci Teubreu pour l’éclaircissement. ;)
Avatar du membre
apollo20
Copilote posteur
Messages : 83
Enregistré le : 26 déc. 2007, 10:25
Âge : 37

Message par apollo20 »

Bonjour à tous,

je suis en plein de mon CPL IR/ME chez Bartolini et j'ai effectivement transféré ma licence et mon médical vers l'Irlande pour faciliter la paperasse des tests en vol en fin de formation. Cela peut être fait vers la Pologne également.

La DGAC semble etre le seul pays a demander un FE différent pour le CPL et pour l'IR/ME ce qui complexifie la recherche de FE et l'organisation des test. Ils demandent également à anticiper la demande de test en vol de 3 semaines...Sur une formation de 8 semaines ce n'est pas jouable. Les autres authorités demandent généralement une semaine de préavis pour s'inscrire.

A plus !
Avatar du membre
CyrilQ.06
Chef pilote posteur
Messages : 447
Enregistré le : 28 avr. 2010, 19:15
Âge : 30

Message par CyrilQ.06 »

apollo20 a écrit :Bonjour à tous,

je suis en plein de mon CPL IR/ME chez Bartolini et j'ai effectivement transféré ma licence et mon médical vers l'Irlande pour faciliter la paperasse des tests en vol en fin de formation. Cela peut être fait vers la Pologne également.

La DGAC semble etre le seul pays a demander un FE différent pour le CPL et pour l'IR/ME ce qui complexifie la recherche de FE et l'organisation des test. Ils demandent également à anticiper la demande de test en vol de 3 semaines...Sur une formation de 8 semaines ce n'est pas jouable. Les autres authorités demandent généralement une semaine de préavis pour s'inscrire.

A plus !
Hello,

merci pour l'info !

Du coup, tu as pris de l'avance dans l'éventualité d'une entrée chez RYR ?
Tu as des feedback concernant les CPL IR ME qui sortent de chez Bartolini ? Où partent-ils bosser ?

Merci ;)
Avatar du membre
apollo20
Copilote posteur
Messages : 83
Enregistré le : 26 déc. 2007, 10:25
Âge : 37

Message par apollo20 »

J'ai choisi l'Irlande sur conseil de l'école car c'est une autorité avec qui il semble simple de communiquer. Apparemment beaucoup convertissaient vers l’Angleterre, mais les incertitudes du Brexit on m'a conseillé l'Irlande (même si je suis sûr que cela ne changera pas grand chose à terme vis à vis de l'EASA).
Et en effet ça sera déjà ça de fait si jamais RYR souhaite me prendre ;)

En sortant de Bartolini beaucoup sont pris par Ryanair. L'école a aussi un partenariat avec ADRIA qui place pas mal de pilotes. Tu peux aller voir sur le facebook de Bartolini où ils communiquent à chaque embauche d'anciens, cela pourra te donner une idée.
Avatar du membre
CyrilQ.06
Chef pilote posteur
Messages : 447
Enregistré le : 28 avr. 2010, 19:15
Âge : 30

Message par CyrilQ.06 »

apollo20 a écrit :J'ai choisi l'Irlande sur conseil de l'école car c'est une autorité avec qui il semble simple de communiquer. Apparemment beaucoup convertissaient vers l’Angleterre, mais les incertitudes du Brexit on m'a conseillé l'Irlande (même si je suis sûr que cela ne changera pas grand chose à terme vis à vis de l'EASA).
Et en effet ça sera déjà ça de fait si jamais RYR souhaite me prendre ;)

En sortant de Bartolini beaucoup sont pris par Ryanair. L'école a aussi un partenariat avec ADRIA qui place pas mal de pilotes. Tu peux aller voir sur le facebook de Bartolini où ils communiquent à chaque embauche d'anciens, cela pourra te donner une idée.
Yes je connais leur page Facebook et le partenariat avec Adria. Mais c’est toujours sympa d’avoir l’avis de quelqu’un en cours de formation sur place, savoir si les élèves trouvent effectivement du boulot après.
Ils pourraient faire dire ce qu’ils veulent à Leur Facebook ;)
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

J'ai ma classe 1 qui périme en octobre comme tout les ans maintenant :lol:
pour cause de délai de formation, malgré mon Atpl avec Bartolini, je compte aller faire la pratique en Irlande, ils ont un testeur agréé DGAC là bas, mais cette histoire de testeur différent pour le CPL et l'IR me fait pas dire si je peux tout faire avec des gens de là bas... si je transfère tout en Irlande, pour mon médical (je compte le passer en septembre encore cette année) je peux le repasser en France avant de transférer ou dans tous les cas je vais devoir le repasser en Irlande?

Ensuite on se retape une admission pour la classe 1 là bas ou rien jusqu'à la prochaine visite qui serait une prorog normale pour la visite? De toute façon si on vise Ryr c'est mieux de transférer tout de suite... et puis l'Irlande est pas prête de sortir de l'Europe!
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

Tu peux passer ta prorogation en France avant ou après le transfert du dossier médical vers le pôle irlandais. Ensuite tu peux faire tes visites en Pologne, au Portugal ou n'importe où, ton AME enverra juste les résultats à l'Autorité gestionnaire de ton dossier médical (et donc de ta licence).
jmfrenchpilot
Chef pilote posteur
Messages : 452
Enregistré le : 26 mars 2012, 14:24
Âge : 38

Message par jmfrenchpilot »

apollo20 a écrit :Bonjour à tous,

je suis en plein de mon CPL IR/ME chez Bartolini et j'ai effectivement transféré ma licence et mon médical vers l'Irlande pour faciliter la paperasse des tests en vol en fin de formation. Cela peut être fait vers la Pologne également.

La DGAC semble etre le seul pays a demander un FE différent pour le CPL et pour l'IR/ME ce qui complexifie la recherche de FE et l'organisation des test. Ils demandent également à anticiper la demande de test en vol de 3 semaines...Sur une formation de 8 semaines ce n'est pas jouable. Les autres authorités demandent généralement une semaine de préavis pour s'inscrire.

A plus !
Merci pour ces infos. Quel est le coût du transfert?
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message