Autodidacte

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
LaMougne
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 04 janv. 2017, 12:14
Âge : 29

Autodidacte

Message par LaMougne »

Bonjour,

Je suis novice mais passionné, je rêve depuis tout petit devenir PNT. J'ai pu lire ici que certaines formations autodidactes existaient malgré qu'elles étaient onéreuses.

Quelles en sont réellement les étapes pour pouvoir un jour postuler ? Le chemin a l'air d'être long, mais il en vaut la chandelle.

Egalement, y a t-il des livres d'initiation que vous pourriez me conseiller ?


En vous remerciant.

Amitiés :)
Avatar du membre
cactus78
Copilote posteur
Messages : 79
Enregistré le : 02 juil. 2015, 22:45
Âge : 27

Re: Autodidacte

Message par cactus78 »

LaMougne a écrit :Bonjour,

Je suis novice mais passionné, je rêve depuis tout petit devenir PNT. J'ai pu lire ici que certaines formations autodidactes existaient malgré qu'elles étaient onéreuses.

Quelles en sont réellement les étapes pour pouvoir un jour postuler ? Le chemin a l'air d'être long, mais il en vaut la chandelle.

Egalement, y a t-il des livres d'initiation que vous pourriez me conseiller ?


En vous remerciant.

Amitiés :)
Pilote de ligne pour les nuls ?
Plus sérieusement, il ne faudra pas attendre a ce que plus tard on te mâche tout le boulot, donc pour t'apprendre cela, personne n'agira dans ce sens en te répondant. Cherche par toi même tu trouveras toutes les réponses à tes questions sans grande difficulté
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7880
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Je te donne juste une indication très approximative et réductrice(= simpliste) du prix total pour te faire gagner du temps dans le cas où il serait rédhibitoire pour toi :
40k€ minimum.
Avatar du membre
Seiwaza
Chef pilote posteur
Messages : 392
Enregistré le : 08 nov. 2016, 19:44
Âge : 23

Message par Seiwaza »

+ la QT 18.000 euros (et encore c'est pas le plus cher pour une QT), bon après selon les compagnies tu peux te la faire payer, mais ça reste rare je crois

+ la bouffe

+ logement

+ line training 40.000 euros (non je déconne)

Avec une école à 40.000 euros, y aura pas beaucoup de débouchés après, vaut mieux tenter une école genre CTC, CAE, Oxford, comme ça t'es presque sûr d'avoir un boulot au bout, 100.000 euros minimum! mais au moins t'as un boulot easy après.

Pour une formulation en modulaire, ça te coûtera moins cher mais tu seras moins bien placé en compagnie après ces écoles de ce que j'ai lu.
Avatar du membre
LimaAlpha
Captain posteur
Messages : 255
Enregistré le : 13 juil. 2016, 08:29

Message par LimaAlpha »

Seiwaza a écrit :+ la QT 18.000 euros (et encore c'est pas le plus cher pour une QT), bon après selon les compagnies tu peux te la faire payer, mais ça reste rare je crois

Avec une école à 40.000 euros, y aura pas beaucoup de débouchés après, vaut mieux tenter une école genre CTC, CAE, Oxford, comme ça t'es presque sûr d'avoir un boulot au bout, 100.000 euros minimum! mais au moins t'as un boulot easy après.

Pour une formulation en modulaire, ça te coûtera moins cher mais tu seras moins bien placé en compagnie après ces écoles de ce que j'ai lu.
Heureusement que tu es là Seiwaza pour expliquer avec ta grande expérience du milieu :lol:
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7435
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Autodidacte

Message par JAimeLesAvions »

LaMougne a écrit :Bonjour,

Je suis novice mais passionné, je rêve depuis tout petit devenir PNT. J'ai pu lire ici que certaines formations autodidactes existaient malgré qu'elles étaient onéreuses.
Je ne comprends pas comment tu peux être passionné depuis tout petit, et à 21 ans n'avoir pas encore la réponse à cette question, qui est traitée dans un très grand nombres de posts de ce forum.
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2818
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Message par Squish »

Troll...
Avatar du membre
Seiwaza
Chef pilote posteur
Messages : 392
Enregistré le : 08 nov. 2016, 19:44
Âge : 23

Re: Autodidacte

Message par Seiwaza »

JAimeLesAvions a écrit : Je ne comprends pas comment tu peux être passionné depuis tout petit, et à 21 ans n'avoir pas encore la réponse à cette question, qui est traitée dans un très grand nombres de posts de ce forum.
Il a sûrement dû mettre de côté son rêve durant son adolescence avec les filles etc ça peut arriver...et que cette dernière a refait surface récemment ;D
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7880
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Squish a écrit :Troll...
On a vu récemment qu'il ne fallait pas crier trop vite au loup :lol:
Avatar du membre
Seiwaza
Chef pilote posteur
Messages : 392
Enregistré le : 08 nov. 2016, 19:44
Âge : 23

Message par Seiwaza »

J'ai lu de nombreux topics des années passées, t'as pris plus cher encore :cool:
Avatar du membre
LimaAlpha
Captain posteur
Messages : 255
Enregistré le : 13 juil. 2016, 08:29

Message par LimaAlpha »

Seiwaza a écrit :J'ai lu de nombreux topics des années passées, t'as pris plus cher encore :cool:
Ca on a vu, tu sais bien reciter tout ce qui se dit sur le forum ;) :D
Avatar du membre
jfab45
Chef de secteur posteur
Messages : 716
Enregistré le : 10 sept. 2008, 22:59
Localisation : BA123
Âge : 38
Contact :

Message par jfab45 »

Sachant que tout ce qui se dit n'est pas forcément vrai ou à jour ... surtout depuis l'arrivée de l'EASA et du débarquement de nombreux trolls qui racontent n'importe quoi ici depuis que leur forum poubelle est fermé.
Alpha Floor
CPL(A) IR ME MCC
ATC LFOJ/LFOC/LFPC
Image
Avatar du membre
baba136
Copilote posteur
Messages : 84
Enregistré le : 24 nov. 2013, 17:11
Âge : 26

Message par baba136 »

Seiwaza a écrit :+ la QT 18.000 euros (et encore c'est pas le plus cher pour une QT), bon après selon les compagnies tu peux te la faire payer, mais ça reste rare je crois

+ la bouffe

+ logement

+ line training 40.000 euros (non je déconne)

Avec une école à 40.000 euros, y aura pas beaucoup de débouchés après, vaut mieux tenter une école genre CTC, CAE, Oxford, comme ça t'es presque sûr d'avoir un boulot au bout, 100.000 euros minimum! mais au moins t'as un boulot easy après.

Pour une formulation en modulaire, ça te coûtera moins cher mais tu seras moins bien placé en compagnie après ces écoles de ce que j'ai lu.
Le prix de la formation ne reflète pas forcément la qualité de la formation. Bartolini est un très bon exemple, c'est 40.000€ et pourtant beaucoup on trouvé un job à la sortie. Je ne suis pas certain que dans de nombreuses écoles modulaire d'Europe de l'ouest où la formation est bien plus chère ce soit le cas...
Avatar du membre
lesoreilles
Chef de secteur posteur
Messages : 1120
Enregistré le : 26 oct. 2010, 03:17

Message par lesoreilles »

baba136 a écrit : Le prix de la formation ne reflète pas forcément la qualité de la formation. Bartolini est un très bon exemple, c'est 40.000€ et pourtant beaucoup on trouvé un job à la sortie.
quelles sont tes sources?
(intéressé)
Avatar du membre
flyingtom
Chef de secteur posteur
Messages : 1336
Enregistré le : 16 sept. 2004, 02:00
Localisation : Mulhouse

Message par flyingtom »

Seiwaza a écrit : Avec une école à 40.000 euros, y aura pas beaucoup de débouchés après, vaut mieux tenter une école genre CTC, CAE, Oxford, comme ça t'es presque sûr d'avoir un boulot au bout, 100.000 euros minimum! mais au moins t'as un boulot easy après.
Tu te bases sur quoi pour affirmer ca ? Ton expérience ? Ce que tu as lu sur le forum ? Le prend pas mal , mais donner des conseils de cursus à ton stade , c'est présomptueux (et je pèse mes mots)

Voir un de tes post : http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=35378

Tu poses plein de questions, c'est très bien et ce forum est là pour ca . Mais au vu de ta connaissance encore très fragile de ce milieu, je pense qu'il est franchement prématuré de se permettre de donner des conseils "éclairés" sur la seule base de ce que tu as pu lire ici ou là sans avoir une connaissance globale et approfondie du sujet. Connaitre ce milieu ne se limite pas à ce que l'on trouve sur ce forum !

Je pense que pour etre crédible à donner des conseils, il faut soi-même avoir l'expérience de ce qu'on avance .... Il y a des exemples et des contre-exemples pour chaque cursus... Même après presque 4500h de vol et + de 10ans d'expérience dans le milieu, je ne me permetterais pas de donner des conseils sur ce que je n'ai pas connu personnellement et/ou de très près . En un mot : crédibilité !

Ca part sûrement d'un bon sentiment, mais les investissements engagés et l'importance du sujet demande des conseils "avisés". Donc continues à te renseigner, prends ton temps pour analyser ce que tu lis, rencontre des gens dans les aéroclubs, travailles pour avancer , fais ton chemin et quand tu auras un minimum de vécu, tes conseils seront les bienvenus. Ca prend des mois voire des années mais la connaissance est à ce prix.
Avatar du membre
baba136
Copilote posteur
Messages : 84
Enregistré le : 24 nov. 2013, 17:11
Âge : 26

Message par baba136 »

lesoreilles a écrit :
baba136 a écrit : Le prix de la formation ne reflète pas forcément la qualité de la formation. Bartolini est un très bon exemple, c'est 40.000€ et pourtant beaucoup on trouvé un job à la sortie.
quelles sont tes sources?
(intéressé)
Leur page FB "Fly in Poland" où sont publiés tous leurs alumnis.
Avatar du membre
lesoreilles
Chef de secteur posteur
Messages : 1120
Enregistré le : 26 oct. 2010, 03:17

Message par lesoreilles »

baba136 a écrit :
lesoreilles a écrit :
baba136 a écrit : Le prix de la formation ne reflète pas forcément la qualité de la formation. Bartolini est un très bon exemple, c'est 40.000€ et pourtant beaucoup on trouvé un job à la sortie.
quelles sont tes sources?
(intéressé)
Leur page FB "Fly in Poland" où sont publiés tous leurs alumnis.
Je sais pas combien trouvent un job par rapport au nombre d'élèves formés?
Avatar du membre
godzillav1
Captain posteur
Messages : 190
Enregistré le : 19 sept. 2015, 12:55
Localisation : Paris
Âge : 26

Message par godzillav1 »

baba136 a écrit :
lesoreilles a écrit :
baba136 a écrit : Le prix de la formation ne reflète pas forcément la qualité de la formation. Bartolini est un très bon exemple, c'est 40.000€ et pourtant beaucoup on trouvé un job à la sortie.
quelles sont tes sources?
(intéressé)
Leur page FB "Fly in Poland" où sont publiés tous leurs alumnis.
Effectivement, sur leur page Facebook ils indiquent les élèves embauchés (chez Ryanair en général). Mais je me méfie quand même de plus en plus. J'ai vu un jour un élève embaucher chez Qatar, soit, mais commencer OPL sur 330 ça me parait vraiment bizarre... Ensuite il y a quelques élèves embauchés chez LOT, là ou ils ne prennent que des polonais, de la même façon, certain vont chez Adria, là encore ils sont pour la plupart slovènes.
PPL(A)
ATPL(A) 13/13
DR220/221
DR400-120/-160
PA-28
Cessna 172
CAP 10
Avatar du membre
lesoreilles
Chef de secteur posteur
Messages : 1120
Enregistré le : 26 oct. 2010, 03:17

Message par lesoreilles »

Est ce qu'il y a des français passés par cette école?

Le mec qui est rentré chez Qatar a été PNC pendant 7 ans chez eux, c'était ça sa porte d'entrée.
Avatar du membre
baba136
Copilote posteur
Messages : 84
Enregistré le : 24 nov. 2013, 17:11
Âge : 26

Message par baba136 »

godzillav1 a écrit :
baba136 a écrit :
lesoreilles a écrit : quelles sont tes sources?
(intéressé)
Leur page FB "Fly in Poland" où sont publiés tous leurs alumnis.
Effectivement, sur leur page Facebook ils indiquent les élèves embauchés (chez Ryanair en général). Mais je me méfie quand même de plus en plus. J'ai vu un jour un élève embaucher chez Qatar, soit, mais commencer OPL sur 330 ça me parait vraiment bizarre... Ensuite il y a quelques élèves embauchés chez LOT, là ou ils ne prennent que des polonais, de la même façon, certain vont chez Adria, là encore ils sont pour la plupart slovènes.
Comme des belges sont allés chez Jetairfly. C'est normal que les compagnies favorisent les personnes de leur pays respectif non ?
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message