Autodidacte

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
godzillav1
Captain posteur
Messages : 190
Enregistré le : 19 sept. 2015, 12:55
Localisation : Paris
Âge : 26

Message par godzillav1 »

baba136 a écrit :
godzillav1 a écrit :
baba136 a écrit : Leur page FB "Fly in Poland" où sont publiés tous leurs alumnis.
Effectivement, sur leur page Facebook ils indiquent les élèves embauchés (chez Ryanair en général). Mais je me méfie quand même de plus en plus. J'ai vu un jour un élève embaucher chez Qatar, soit, mais commencer OPL sur 330 ça me parait vraiment bizarre... Ensuite il y a quelques élèves embauchés chez LOT, là ou ils ne prennent que des polonais, de la même façon, certain vont chez Adria, là encore ils sont pour la plupart slovènes.
Comme des belges sont allés chez Jetairfly. C'est normal que les compagnies favorisent les personnes de leur pays respectif non ?
Ah je n'ai pas dit le contraire. Mais nous on a "l'elite" des EPL qui pompent toutes les places dans les compagnies françaises. Du coup il nous reste les peu de places chez Ryanair. Quand on est français c'est pas forcément un bon plan de passer pas Bartolini
PPL(A)
ATPL(A) 13/13
DR220/221
DR400-120/-160
PA-28
Cessna 172
CAP 10
Avatar du membre
baba136
Copilote posteur
Messages : 84
Enregistré le : 24 nov. 2013, 17:11
Âge : 26

Message par baba136 »

godzillav1 a écrit :
baba136 a écrit :
godzillav1 a écrit : Effectivement, sur leur page Facebook ils indiquent les élèves embauchés (chez Ryanair en général). Mais je me méfie quand même de plus en plus. J'ai vu un jour un élève embaucher chez Qatar, soit, mais commencer OPL sur 330 ça me parait vraiment bizarre... Ensuite il y a quelques élèves embauchés chez LOT, là ou ils ne prennent que des polonais, de la même façon, certain vont chez Adria, là encore ils sont pour la plupart slovènes.
Comme des belges sont allés chez Jetairfly. C'est normal que les compagnies favorisent les personnes de leur pays respectif non ?
Ah je n'ai pas dit le contraire. Mais nous on a "l'elite" des EPL qui pompent toutes les places dans les compagnies françaises. Du coup il nous reste les peu de places chez Ryanair. Quand on est français c'est pas forcément un bon plan de passer pas Bartolini
Nous on a "l'élite" de CAE Brussels qui pompent 3/4 des places ab initio dans les compagnies Belges.
Avatar du membre
Nimbus2DH
Chef pilote posteur
Messages : 311
Enregistré le : 20 mai 2016, 13:32
Âge : 27

Message par Nimbus2DH »

godzillav1 a écrit :
baba136 a écrit :
godzillav1 a écrit : Effectivement, sur leur page Facebook ils indiquent les élèves embauchés (chez Ryanair en général). Mais je me méfie quand même de plus en plus. J'ai vu un jour un élève embaucher chez Qatar, soit, mais commencer OPL sur 330 ça me parait vraiment bizarre... Ensuite il y a quelques élèves embauchés chez LOT, là ou ils ne prennent que des polonais, de la même façon, certain vont chez Adria, là encore ils sont pour la plupart slovènes.
Comme des belges sont allés chez Jetairfly. C'est normal que les compagnies favorisent les personnes de leur pays respectif non ?
Ah je n'ai pas dit le contraire. Mais nous on a "l'elite" des EPL qui pompent toutes les places dans les compagnies françaises. Du coup il nous reste les peu de places chez Ryanair. Quand on est français c'est pas forcément un bon plan de passer pas Bartolini
Pourquoi n'essaies-tu pas le concours EPL ?
Avatar du membre
godzillav1
Captain posteur
Messages : 190
Enregistré le : 19 sept. 2015, 12:55
Localisation : Paris
Âge : 26

Message par godzillav1 »

Nimbus2DH a écrit :
godzillav1 a écrit :
baba136 a écrit : Comme des belges sont allés chez Jetairfly. C'est normal que les compagnies favorisent les personnes de leur pays respectif non ?
Ah je n'ai pas dit le contraire. Mais nous on a "l'elite" des EPL qui pompent toutes les places dans les compagnies françaises. Du coup il nous reste les peu de places chez Ryanair. Quand on est français c'est pas forcément un bon plan de passer pas Bartolini
Pourquoi n'essaies-tu pas le concours EPL ?
Je vais peut être essayer, mais le pseudo élitisme franco-français m’énerve de plus en plus. Cette école coûte une blinde au contribuable, pour une quinzaine de "privilégiés" chaque année. Je me demande si ça ne serait pas plus simple de la fermer et de plutôt faciliter l'accès aux prêts étudiants. Enfin ce n'est que mon avis et surtout un autre débat.
PPL(A)
ATPL(A) 13/13
DR220/221
DR400-120/-160
PA-28
Cessna 172
CAP 10
Avatar du membre
baba136
Copilote posteur
Messages : 84
Enregistré le : 24 nov. 2013, 17:11
Âge : 26

Message par baba136 »

godzillav1 a écrit :
Nimbus2DH a écrit :
godzillav1 a écrit : Ah je n'ai pas dit le contraire. Mais nous on a "l'elite" des EPL qui pompent toutes les places dans les compagnies françaises. Du coup il nous reste les peu de places chez Ryanair. Quand on est français c'est pas forcément un bon plan de passer pas Bartolini
Pourquoi n'essaies-tu pas le concours EPL ?
Je vais peut être essayer, mais le pseudo élitisme franco-français m’énerve de plus en plus. Cette école coûte une blinde au contribuable, pour une quinzaine de "privilégiés" chaque année. Je me demande si ça ne serait pas plus simple de la fermer et de plutôt faciliter l'accès aux prêts étudiants. Enfin ce n'est que mon avis et surtout un autre débat.
Les écoles d'ingénierie ou de médecine coûtent tout aussi cher... On n'y pense jamais parce que l'état paie une très grosse partie par rapport au minerval que l'étudiant paie.
Avatar du membre
Nimbus2DH
Chef pilote posteur
Messages : 311
Enregistré le : 20 mai 2016, 13:32
Âge : 27

Message par Nimbus2DH »

godzillav1 a écrit :
Nimbus2DH a écrit :
godzillav1 a écrit : Ah je n'ai pas dit le contraire. Mais nous on a "l'elite" des EPL qui pompent toutes les places dans les compagnies françaises. Du coup il nous reste les peu de places chez Ryanair. Quand on est français c'est pas forcément un bon plan de passer pas Bartolini
Pourquoi n'essaies-tu pas le concours EPL ?
Je vais peut être essayer, mais le pseudo élitisme franco-français m’énerve de plus en plus. Cette école coûte une blinde au contribuable, pour une quinzaine de "privilégiés" chaque année. Je me demande si ça ne serait pas plus simple de la fermer et de plutôt faciliter l'accès aux prêts étudiants. Enfin ce n'est que mon avis et surtout un autre débat.
Une quinzaine de méritant c'est différent, dans ce cas tu considère que X ou ENS ne servent à rien car elles coûtent une blinde au contribuable, pour seulement quelques privilégies.
Avatar du membre
godzillav1
Captain posteur
Messages : 190
Enregistré le : 19 sept. 2015, 12:55
Localisation : Paris
Âge : 26

Message par godzillav1 »

Nimbus2DH a écrit :
godzillav1 a écrit :
Nimbus2DH a écrit : Pourquoi n'essaies-tu pas le concours EPL ?
Je vais peut être essayer, mais le pseudo élitisme franco-français m’énerve de plus en plus. Cette école coûte une blinde au contribuable, pour une quinzaine de "privilégiés" chaque année. Je me demande si ça ne serait pas plus simple de la fermer et de plutôt faciliter l'accès aux prêts étudiants. Enfin ce n'est que mon avis et surtout un autre débat.
Une quinzaine de méritant c'est différent, dans ce cas tu considère que X ou ENS ne servent à rien car elles coûtent une blinde au contribuable, pour seulement quelques privilégies.
C'est un peu ça. X et ENS ne sont en somme que des universités avec un effectif moindre et un enseignement plus personnalisé, si cet argent était réinvestit dans les "vraies" universités françaises il y aurait peut être moins d’échec et plus de méritants. Mais on ne va pas rentrer dans ce débat, du moins pas sur un forum aéro
PPL(A)
ATPL(A) 13/13
DR220/221
DR400-120/-160
PA-28
Cessna 172
CAP 10
Avatar du membre
Nimbus2DH
Chef pilote posteur
Messages : 311
Enregistré le : 20 mai 2016, 13:32
Âge : 27

Message par Nimbus2DH »

godzillav1 a écrit :
Nimbus2DH a écrit :
godzillav1 a écrit : Je vais peut être essayer, mais le pseudo élitisme franco-français m’énerve de plus en plus. Cette école coûte une blinde au contribuable, pour une quinzaine de "privilégiés" chaque année. Je me demande si ça ne serait pas plus simple de la fermer et de plutôt faciliter l'accès aux prêts étudiants. Enfin ce n'est que mon avis et surtout un autre débat.
Une quinzaine de méritant c'est différent, dans ce cas tu considère que X ou ENS ne servent à rien car elles coûtent une blinde au contribuable, pour seulement quelques privilégies.
C'est un peu ça. X et ENS ne sont en somme que des universités avec un effectif moindre et un enseignement plus personnalisé, si cet argent était réinvestit dans les "vraies" universités françaises il y aurait peut être moins d’échec et plus de méritants. Mais on ne va pas rentrer dans ce débat, du moins pas sur un forum aéro
C'est sur qu'en débatant avec un partisan du nivellement par le bas ça à peu de chance d'aboutir.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7881
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

On peut surtout ne pas rentrer dans une spirale infernale de citations svp ?

Quant à l'ENAC : c'est quoi le cout d'une formation 0 -> MCC/JOC pour l'état ?
J'ai bien peur que vu la durée, les moyens de formation utilisés, les faibles effectifs, etc..
Et leur flotte c'est combien d'avions ?
J'ai compté 78 avions Socata, 14 diamond, 16 beech 58, 7 cap10, 2 jodel, wikipedia dit 130 avions, à vous d'aller chercher pour vérifier ces chiffres. Ils sont à Muret
http://www.immat.aviation-civile.gouv.f ... liste.html
https://i.gyazo.com/718079580a8d77a4434 ... 6832b3.png (ce lien prend en compte les avions précédemment possédés par l'ENAC ce qui fausse tout)

On pourrait aussi donner le budget par étudiant au global pour l'ENAC : deux fois supérieur aux grandes écoles, et se finance pour 20% par ses propres ressources.
J'imagine pas le prix d'une formation EPL, vu que les formations ingé sont incluses dans cette moyenne.
NB : c'est par an, donc si on sous estime le cout annuel d'un EPL en disant que c'est le cout moyen de l'école, et qu'on surestime légèrement la durée de la formation à trois ans, ça fait 190k€ :D
CTC, à 100-130k€, peuvent aller se rhabiller :lol: :lol:

La différence c'est que l'X et les ENS servent à capturer les meilleurs éléments pendant au moins dix ans pour l'état
Certes l'X ne réussissait pas à atteindre ce but par le passé car de nombreux élèves ne respectaient pas leur engagement décennal, mais ça vient de changer, cette situation a pris fin. Maintenant ils devront rembourser leurs salaires s'ils partent dans le privé ou à l'étranger.

Perso je peux parler je viens d'une école qui dépense moitié moins cher par étudiant, et se finance pour moitié en allant pleurer auprès de ses anciens élèves.

Pour finir sur la fac, il faut se rappeler que ce qu'on veut c'est des gens diplomés en sortie et qui travaillent.
Le cout par étudiant de la fac explose si on prend en compte le taux d'échec.
Vouloir tout niveler par le bas c'est bien mais à la fin on se retrouve avec du low cost.
Donc de la mesure dans les propos svp.
Avatar du membre
Nock
Chef de secteur posteur
Messages : 670
Enregistré le : 28 mars 2010, 11:24

Message par Nock »

Dubble a écrit : NB : c'est par an, donc si on sous estime le cout annuel d'un EPL en disant que c'est le cout moyen de l'école, et qu'on surestime légèrement la durée de la formation à trois ans, ça fait 190k€ :D
CTC, à 100-130k€, peuvent aller se rhabiller :lol: :lol:
Ne connaissant pas les chiffres, je suis allé cherché dans les indicateurs de performances publiques histoire de ne pas donner de chiffres au hasard, je n'ai trouvé que les chiffres de 2013 (mais on doit pouvoir trouver mieux), le coût d'une formation EPL était de 115k€. J'avoue être assez surpris mais on est dans une gamme de prix pas si délirante que ça.
pour info doc ici: http://www.performance-publique.budget. ... PGM613.htm
par ailleurs le doc pour 2016 est sorti mais ne fait plus apparaître la formation EPL, je ne sais pas pourquoi...
http://www.performance-publique.budget. ... PGM613.pdf
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7881
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Si les EPL font baisser la moyenne de l'ENAC, faut m'expliquer quelle formation la fait monter ou bien où passe le budget ?
Ou alors aller éditer la page wikipedia pour maintenir une information un minimum qualitative sur ce site.

Je crois avoir remarqué un truc :
Mode de calcul : Coût complet pour le coût unitaire IENAC, coût direct pour le coût unitaire d’une formation pilote de ligne
Cout direct, ça n'inclut donc pas les couts indirects.
Coût unitaire d’une formation pratique de pilote de ligne :
Cet indicateur est évalué en coût direct (enseignement et support pédagogique direct).
Il est évalué en reconstituant le coût de la formation en multipliant le nombre d’heures de vols et d’instruction sols par les taux horaires correspondants évalués sur la base de la comptabilité analytique de l’année considérée.
Ca n'inclut donc que les heures d'enseignement au sol et en vol, c'est à dire que ça n'inclut pas les locaux, les charges courantes, le personnel d'administration, etc.. L'ENAC paie-t-elle les frais d'émission des licences et autres frais DGAC pour ses élèves ? Si oui ça fait quasi 4k€ en plus
Avatar du membre
Nock
Chef de secteur posteur
Messages : 670
Enregistré le : 28 mars 2010, 11:24

Message par Nock »

Ils doivent considérer que de toutes façons ils paieront les locaux et autres car ils doivent maintenir les autres activités... On ne peut pas leur en vouloir d'embellir la mariée!!! Ensuite même à 4k€ près, c'est pas si délirant comparé à CTC, reste en effet à définir l'impact des coûts indirects. Je n'ai pas réussi à trouver ton chiffre sur la page wikipedia en lisant en diagonale, tu peux m'aider stp?
Sinon coût IENAC c'est 55k€ par an sur une école d'ingé autre ça donne quoi?
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7881
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Nock a écrit :Ils doivent considérer que de toutes façons ils paieront les locaux et autres car ils doivent maintenir les autres activités... On ne peut pas leur en vouloir d'embellir la mariée!!! Ensuite même à 4k€ près, c'est pas si délirant comparé à CTC, reste en effet à définir l'impact des coûts indirects. Je n'ai pas réussi à trouver ton chiffre sur la page wikipedia en lisant en diagonale, tu peux m'aider stp?
Sinon coût IENAC c'est 55k€ par an sur une école d'ingé autre ça donne quoi?
Pour les 63k c'est de wikipedia en direct :
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89col ... ion_civile
126M€/2000 étudiants
Mon école :
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89cole_centrale_Paris
Il y a 3 promos de 500 + des doctorants, on va arrondir à 2000 le nombre d'étudiants
Je fais confiance au chiffre du budget de 58M€ : 58M€/2000 étudiants = 30k€ par étudiant et par an
Et le fait que l'école quémande la moitié du budget au secteur privé c'est le camembert que j'ai reçu au moment où la direction appelait les cherzanciens à bien vouloir participer (je leur ai envoyé un petit quelque chose aussi)

IENAC 55k€ par an ? Ton lien dit que c'est 65k€-75k€ au total !!

J'avais raté ce détail :
INDICATEUR 4.1 : Coût de la formation des élèves
(du point de vue du contribuable)
Savoir ce que ça nous coute c'est bien, mais on voulait savoir combien ça coute au total. Donc c'est pas tout à fait les chiffres voulus.

Bref, dans la bataille de chiffres, à moins d'avoir face à soi les comptables desdites écoles, je crois que les incertitudes font qu'on se retrouve rapidement à interpréter des chiffres incomplets avec le prisme des clichés qu'on a en tête :
- Un EPL est très bon car sa formation coute très cher
Avatar du membre
Nimbus2DH
Chef pilote posteur
Messages : 311
Enregistré le : 20 mai 2016, 13:32
Âge : 27

Message par Nimbus2DH »

Un EPL est très bon car il a été sélectionné sur un concours très sélectif, et fait donc parti des meilleurs sur une population de 1000 personnes, sur des critères bien défini par les clauses du concours.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7881
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Nimbus2DH a écrit :Un EPL est très bon car il a été sélectionné sur un concours très sélectif, et fait donc parti des meilleurs sur une population de 1000 personnes, sur des critères bien défini par les clauses du concours.
Quels sont les moyens mis en oeuvre par l'ENAC, et quels sont les moyens mis en oeuvre par les écoles concurrentes ?
Notamment, combien d'heures de vol, de simu, sur quels matériels ?

C'est facile d'être le meilleur quand on a x% en plus d'heures de vol et de simu.

Note : les concurrents sont très souvent aux heures minimales EASA.
Avatar du membre
OscarJuliet
Chef pilote posteur
Messages : 311
Enregistré le : 05 févr. 2013, 19:20

Message par OscarJuliet »

Dubble a écrit : C'est facile d'être le meilleur quand on a x% en plus d'heures de vol et de simu.

Note : les concurrents sont très souvent aux heures minimales EASA.
:lol:

Mes 152 heures de vol totales (edit : incluant la formation cap10) en fin de formation et moi sommes ravis d'apprendre qu'en 2 heures de plus que les minimas, on devient "le meilleur". Je ne fais que reprendre vos propos, je serai curieux de savoir combien d'EPL se considèrent comme "supérieurs/meilleurs"... Il doit y'en avoir, comme partout ailleurs.

Je ne me sens pas comme "l'élite", désolé.. Surtout comparé à des mecs qui sortent d'autres écoles mais qui ont en plus 5 ans d'études pour être ingénieur !
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2655
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

OscarJuliet a écrit : 2 heures de plus que les minimas
Le minimum est de 140h cf l'appendice 3 du part-FCL.
Mais là où il est indéniable que l'ENAC en fait bien plus que le minimum, c'est sur le simu : 120h pour un minimum légal à 55h si seulement 140h de vol réel...
Qui plus est avec 60h pour la MCC, les autres écoles proposent souvent 20h.
Avatar du membre
OscarJuliet
Chef pilote posteur
Messages : 311
Enregistré le : 05 févr. 2013, 19:20

Message par OscarJuliet »

teubreu a écrit :
Le minimum est de 140h cf l'appendice 3 du part-FCL.
Mais là où il est indéniable que l'ENAC en fait bien plus que le minimum, c'est sur le simu : 120h pour un minimum légal à 55h...
Qui plus est avec 60h pour la MCC, les autres écoles proposent souvent 20h.
Exact, je me suis embrouillé avec les heures de cap10 justement :pekin: Nous finissons avec 141heures de vol + 11 heures de Cap10 (le seul "extra" donc).

Concernant les 60h de simu, cela correspond à une MCC+JOC, donc forcément il y'a plus d'heures que pour une MCC seule. Ceci étant dit, je ne connais pas les standards dans les autres écoles, il me reste quelques heures avant d'être concerné.

On arrive bien à 120heures de simu totales, si tu prends en compte cette MCC+JOC. Sinon, on est à 60h de FNPT.

Quoiqu'il en soit, le cœur de mon propos était que :
- La majorité de ceux disant que les EPL sont meilleurs ne sont PAS des EPL. Si certains s'abstenaient de nous dénigrer et s'intéressaient plus à nous, ils verraient que nous sommes des gens comme les autres, avec nos qualités et nos défauts, nos points forts et nos points faibles, etc...
- Chacun sa voie, chacun sa formation. Une formation ne détermine pas la façon d'être d'une personne, et encore moins une prétendue supériorité par rapport aux autres..
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7881
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

teubreu a écrit :
OscarJuliet a écrit : 2 heures de plus que les minimas
Le minimum est de 140h cf l'appendice 3 du part-FCL.
Mais là où il est indéniable que l'ENAC en fait bien plus que le minimum, c'est sur le simu : 120h pour un minimum légal à 55h si seulement 140h de vol réel...
Qui plus est avec 60h pour la MCC, les autres écoles proposent souvent 20h.
Voilà voilà merci pour les chiffres :)

On peut aussi citer la théorie, 9 mois à temps plein avec des élèves bac +1 minimum vs 6 mois à temps plein avec des élèves bac minimum.
J'aimerais bien voir à quoi ressemble un cours ATPL th à l'ENAC vs le même à Oxford.

Après le prix d'un simu j'en ai aucune idée, mais comme je disais en MP à quelqu'un, en fait le prix je m'en fiche c'était juste un indicateur indirect pour savoir la qualité/durée de la formation.

Quant à dire que les EPL sont meilleurs, perso je sais pas, j'ai pas encore suivi ma formation pratique CPL et +, j'ai jamais vu un EPL voler, etc..
Mais s'ils ne le sont pas on peut se demander pourquoi les jeunes sortis de l'ENAC sont les pilotes les plus demandés sur le marché (parmi les jeunes sortis d'écoles françaises)
ToineMPSI
Chef pilote posteur
Messages : 471
Enregistré le : 27 avr. 2011, 20:37
Localisation : Paris
Âge : 31

Message par ToineMPSI »

godzillav1 a écrit : Je vais peut être essayer, mais le pseudo élitisme franco-français m’énerve de plus en plus. Cette école coûte une blinde au contribuable, pour une quinzaine de "privilégiés" chaque année. Je me demande si ça ne serait pas plus simple de la fermer et de plutôt faciliter l'accès aux prêts étudiants. Enfin ce n'est que mon avis et surtout un autre débat.
Et sinon quand on sait pas, on se tait.

La formation EPL coûte ... 0€ aux contribuables français, comme ca c'est réglé. Les formations sont payées par les taxes aéroportuaires sur le sol français. Les EPL peuvent donc remercier Air France, easyJet, Etihad, Emirates, Fly be, Corsair etc ... pour leur formation.

Les privilégiés se sont arrachés le cul en prépa pendant une ou plusieurs années avant de réussir le concours qui reste et demeure l'unique chance à un étudiant modeste de réaliser son rêve de devenir pilote (restons réalistes, quelqu'un qui n'a pas les moyens de payer prépa n'aura pas les moyens de se payer une formation ni modulaire ni autre ...).

Ceux qui sont ingénieurs et pas secrétaires c'est des privilégiés parce qu'ils ont fait des études aussi, parce qu'on devrait leur laisser une chance égale et ne pas regarder leur CV mais seulement de quoi ils sont capables ?

A un moment, il y a des bons et des mauvais partout, mais il faut bien faire une selection.

Plus ou moins cordialement...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message