CAE brussels ou Air Bartolini ?

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
fregalior
Copilote posteur
Messages : 123
Enregistré le : 26 déc. 2016, 18:20

CAE brussels ou Air Bartolini ?

Message par fregalior »

Bonjour

j'aimerais avoir vos avis sur ces deux écoles :) pour laquelle opteriez-vous?

l'une est chère mais offre de bons débouchés, mais j'ai pas trop envie de me retrouver avec un crédit à 100K :non:

l'autre n'offre pas de partenariats avec des compagnies mais elle est pas chère, je pourrais la payer sans crédit, mais qu'en est t-il des débouchés? j'ai lu je crois que beaucoup avaient trouvés un job suite à cette école, mais à confirmer..

si des gens ont des témoignages d'une de ces deux écoles..et pourrait faire des retours!

merci :D
Avatar du membre
lesoreilles
Chef de secteur posteur
Messages : 1120
Enregistré le : 26 oct. 2010, 03:17

Message par lesoreilles »

Ça dépend : modulaire ou intégré?
Avatar du membre
Auteur du sujet
fregalior
Copilote posteur
Messages : 123
Enregistré le : 26 déc. 2016, 18:20

Message par fregalior »

intégrée!
Avatar du membre
Auteur du sujet
fregalior
Copilote posteur
Messages : 123
Enregistré le : 26 déc. 2016, 18:20

Message par fregalior »

après je suis prêt à faire du modulaire si il le faut, mais dans ce cas-là il faudra oublier CAE Brussels (ils font que de l'intégrée) donc oublier les partenariats avec les compagnies malheureusement
Avatar du membre
lesoreilles
Chef de secteur posteur
Messages : 1120
Enregistré le : 26 oct. 2010, 03:17

Message par lesoreilles »

Après la formation il faut aussi payer la QT
Avatar du membre
Auteur du sujet
fregalior
Copilote posteur
Messages : 123
Enregistré le : 26 déc. 2016, 18:20

Message par fregalior »

Oui je sais mais ça c'est un autre débat, il se peut que je tombe sur une compagnie qui me paiera la QT et qui me laisseras ensuite rembourser en prélevant sur mon salaire peut-être ?

Pour les écoles, c'est quoi le mieux faut-il aller dans une école à bas prix et se retrouver sans crédit mais sans partenariats ou bien intégrer une grande école comme CAE Brussels avec un emploi à la clé ou presque mais avec un gros crédit?
Avatar du membre
bleedair
Chef de secteur posteur
Messages : 736
Enregistré le : 04 avr. 2011, 18:59
Localisation : Brest
Âge : 29

Message par bleedair »

je pencherais pour l'emploi "à la clé". Y a pas de prix pour un premier emploi. Gros crédit oui mais si t'es payé 3000e par mois, ya de quoi faire.

de plus certaines compagnies privilégient ceux qui sortent de ces écoles. Easyjet (CTC), Ryanair (CAE ou FTE), HOP (Enac, bon là c'est autre chose mais voilà l'exemple)
Avatar du membre
Auteur du sujet
fregalior
Copilote posteur
Messages : 123
Enregistré le : 26 déc. 2016, 18:20

Message par fregalior »

CAE Brussels : 1

Air Bartolini : 0

J'attends d'autres avis 😁
Avatar du membre
valent1501
Elève-pilote posteur
Messages : 33
Enregistré le : 14 juin 2015, 23:43
Localisation : LFQQ
Âge : 32

Message par valent1501 »

fregalior a écrit :CAE Brussels : 1

Air Bartolini : 0

J'attends d'autres avis 😁
Je ne vais rien apporter de tip top sur ce post, car je suis à la même recherche d'avis que Toi.
J'ai échangé un peu par mail avec Air Bartolini, pour l' ATPL en modulaire, je vais m'y inscrire en raison du prix vraiment pas cher, et de la methode Bristol.

Pour un CPL IR ME, on m'a donné un devis de l'ordre de 18000€, sur 2 mois.
je suis un peu sceptique quant au "deux mois" annoncés...
Le prix est pas cher, il faudrait avoir un ancien de chez eux qui temoigne, mais dans mon esprit, ce sera toujours mieux ( pour l'anglais et pour le prix) qu'un CPL IR ME en France à 30000€.

:tss:
PPL/60h :)
Avatar du membre
godzillav1
Captain posteur
Messages : 190
Enregistré le : 19 sept. 2015, 12:55
Localisation : Paris
Âge : 26

Re: CAE brussels ou Air Bartolini ?

Message par godzillav1 »

fregalior a écrit :Bonjour

l'une est chère mais offre de bons débouchés, mais j'ai pas trop envie de me retrouver avec un crédit à 100K :non:
Tu sais comment obtenir un près si important ? Pour une formation de pilote pas pour un achat immobilier. D'après ce que j'ai compris, à part hypothequer tous tes biens et ceux de tes parents c'est compliqué :(
PPL(A)
ATPL(A) 13/13
DR220/221
DR400-120/-160
PA-28
Cessna 172
CAP 10
Avatar du membre
Clmsn
Elève-pilote posteur
Messages : 19
Enregistré le : 14 janv. 2017, 11:58

Message par Clmsn »

valent1501 a écrit :Pour un CPL IR ME, on m'a donné un devis de l'ordre de 18000€, sur 2 mois.
je suis un peu sceptique quant au "deux mois" annoncés...
Le prix est pas cher, il faudrait avoir un ancien de chez eux qui temoigne, mais dans mon esprit, ce sera toujours mieux ( pour l'anglais et pour le prix) qu'un CPL IR ME en France à 30000€.

:tss:
Bonjour,

As-tu reçu un devis ou une liste de prix ?
Sur la liste de prix qu'ils ont bien voulu m'envoyer j'arrive effectivement à 17500e pour IR(A)ME + CPL(A) + MEP(L), et 10 semaines donc 2 mois et demi !
J'attends également avec impatience les retours des anciens sur ce délai : IR(A)ME + CPL(A) + MEP(L) en 2 mois et demi, est-ce réellement possible ? A quel rythme ?!

Merci
Avatar du membre
RomeoKilo
Copilote posteur
Messages : 58
Enregistré le : 19 oct. 2016, 15:32

Message par RomeoKilo »

Je n'ai fait qu'ATPL-ground chez eux mais en conversations avec les autres eleves j'ai entendu qu'il y avait deux eleves 0-ATPL qui ont ete force de quitter Air Bartolini cause de problemes importants avec l'ecole. Je ne sais pas plus que ca (ca peut arriver qu'ils sont tres mauvais comme pilotes, pourquoi pas?)
Autre point negatif c'est que Bartolini peut vous proposer un slot dans 6-9 mois puisqu'il y a une forte demande (peut-etre la situation est changee et meme peut-etre les plans d'aggrandissement d'Air Bartolini commencent se realiser).
Je ne dis pas que c'est une mauvaise ecole mais il faut etre prudent (d'ailleurs comme n'importe quelle autre ecole)
Avatar du membre
Auteur du sujet
fregalior
Copilote posteur
Messages : 123
Enregistré le : 26 déc. 2016, 18:20

Message par fregalior »

valent1501 a écrit : Je ne vais rien apporter de tip top sur ce post, car je suis à la même recherche d'avis que Toi.
J'ai échangé un peu par mail avec Air Bartolini, pour l' ATPL en modulaire, je vais m'y inscrire en raison du prix vraiment pas cher, et de la methode Bristol.

Pour un CPL IR ME, on m'a donné un devis de l'ordre de 18000€, sur 2 mois.
je suis un peu sceptique quant au "deux mois" annoncés...
Le prix est pas cher, il faudrait avoir un ancien de chez eux qui temoigne, mais dans mon esprit, ce sera toujours mieux ( pour l'anglais et pour le prix) qu'un CPL IR ME en France à 30000€.

:tss:
Le prix est pas cher c'est sûr.. et c'est justement ça qui rend tentant le fait d'intégrer cette école..mais bon tu vois je disais vouloir éviter de me retrouver avec un crédit à 100K euros, mais également de me retrouver au chômage !

Mais bon courage, bonne formation et tiens-nous au courant.
Avatar du membre
Auteur du sujet
fregalior
Copilote posteur
Messages : 123
Enregistré le : 26 déc. 2016, 18:20

Re: CAE brussels ou Air Bartolini ?

Message par fregalior »

godzillav1 a écrit : Tu sais comment obtenir un près si important ? Pour une formation de pilote pas pour un achat immobilier. D'après ce que j'ai compris, à part hypothequer tous tes biens et ceux de tes parents c'est compliqué :(
Effectivement hypothéquer un bien pour une formation, c'est trop risqué...je t'invite à aller voir la catégorie ''Financement'' du Forum, tu pourrais y trouver des réponses intéressantes.

Selon ce que j'ai lu, BNP Paribas sont l'un des seuls à prêter autant d'argent pour une formation chez CTC, CAE...mais le taux d'endettement des garants ne doit pas dépasser 33%

Toutes les FTO ont des partenariats avec des banques ça tu le sais, surtout les grandes écoles comme CTC, FTE et CAE, maintenant si ce n'est pas déjà fais il faudrait que tu te renseignes auprès des banques en lien avec l'école où tu souhaites aller pour le prêt, en précisant que c'est sans hypothèque!

Je doute très fortement que la totalité des élèves de l'école ayant fait un prêt aient hypothéquer les biens de leurs familles...

Par exemple chez CAE Brussels, l'école où j'hésite à aller avec Air Bartolini, ING et KBC Zaventem offrent un crédit spécial "pilote" mais le taux est assez haut apparemment. Chez ING, ils te proposent un prêt de 89000€ et tu rembourses lorsque tu as trouvé ton job dans le cockpit, mais si tu trouves pas de job après 2 ans tu dois commencer à rembourser, ils peuvent aussi financer la QT...il y a aussi BBVA qui accordent des prêts aux pilotes en formation mais uniquement pour les français.

Donc effectivement je pense qu'en cherchant bien tu pourras trouver une banque tu financera ta formation, surtout qu'avec CAE/CTC, tu trouves très rapidement du boulot, quand tu vois les statistiques...donc pas de problème pour le remboursement normalement car tu auras normalement déjà trouvé un job d'ici là!
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7880
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Si on parle de financement:
Ce plan avec ING a l'air top.
Par ex, dans mon cas, j'emprunterai une somme X, puis je reviendrai à mon taf d'ingé pour chercher tranquillement un job de pilote. Au bout d'un an je m'inquiéterai un peu plus, mais le fait de ne pas avoir eu à rembourser mon emprunt jusque là me permettra de renouveler facilement, et puis si au bout de un peu plus je n'ai malheureusement toujours pas de piste sérieuse, il sera temps d'aller chercher un job qui aura pour seule qualité un gros salaire.
50k€ à 2% pendant deux ans coutent 2k€ soit 4 mensualités supplémentaires en fin de crédit.

ING c'est plutôt 3% pour du crédit "divers"... mais bon.
BNP jusqu'à 4-4.5%..

Ma banque me propose un prêt, maximum 50k€ sur 7 ans, mais 5% le taux !!
Ca fait 105€ offerts en intérêts pour la banque chaque mois, et 25€ pour l'assurance !
Assurance qui a priori peut ne pas couvrir les sports aériens. Dommage pour un pilote :turn:

Par contre, si on est étudiant, on a droit à un taux à 1%
Il faut une carte d'étudiant.
Une FTO peut-elle délivrer une carte d'étudiant ?
Avatar du membre
Auteur du sujet
fregalior
Copilote posteur
Messages : 123
Enregistré le : 26 déc. 2016, 18:20

Message par fregalior »

Alors j'ignore totalement si ils peuvent délivré une carte étudiante, mais ça serait bien vu le faible taux.

Si j'ai bien compris tu es ingénieur ou du moins tu as le diplôme, tu as un plan B solide donc pas de problème pour toi si tu ne trouves pas de travail de pilote, les ingénieurs sont très demandés du coup tu pourras facilement rembourser ton emprunt en attendant qu'une compagnie te prenne :)

J'avais lu une fois quelqu'un du forum qui avait eu son prêt chez BNP Paribas pour un taux de 1%...

Bref, justement ne serait t-il pas préférable de faire sa formation dans une école peu cher comme Air Bartolini ? Les débouchés sont moins nombreux que chez CAE mais est-ce pour autant que je serai longuement au chômage...? Je ne sais pas trop :/ j'aimerais l'avis d'autres personnes alors j'attend encore un peu.
Avatar du membre
flyingtom
Chef de secteur posteur
Messages : 1336
Enregistré le : 16 sept. 2004, 02:00
Localisation : Mulhouse

Message par flyingtom »

Dubble a écrit : Il faut une carte d'étudiant.
Une FTO peut-elle délivrer une carte d'étudiant ?
A l'époque, l'EPAG délivrait une carte d'étudiant , à voir si c'est encore le cas aujourd'hui.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7435
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: CAE brussels ou Air Bartolini ?

Message par JAimeLesAvions »

fregalior a écrit :
godzillav1 a écrit : Tu sais comment obtenir un près si important ? Pour une formation de pilote pas pour un achat immobilier. D'après ce que j'ai compris, à part hypothequer tous tes biens et ceux de tes parents c'est compliqué :(
Effectivement hypothéquer un bien pour une formation, c'est trop risqué
????
Que tu hypothéques ton bien ou pas, ça ne change rien pour toi: si tu ne payes pas, la banque le saisira! Mais si tu l'hyptothèques, tu auras un meilleur taux.
Avatar du membre
Auteur du sujet
fregalior
Copilote posteur
Messages : 123
Enregistré le : 26 déc. 2016, 18:20

Re: CAE brussels ou Air Bartolini ?

Message par fregalior »

JAimeLesAvions a écrit : ????
Que tu hypothéques ton bien ou pas, ça ne change rien pour toi: si tu ne payes pas, la banque le saisira! Mais si tu l'hyptothèques, tu auras un meilleur taux.
qu'est-ce que ça change le fait d'hypothéquer si la maison sera saisi quoi qu'il arrive du coup ?
Avatar du membre
godzillav1
Captain posteur
Messages : 190
Enregistré le : 19 sept. 2015, 12:55
Localisation : Paris
Âge : 26

Re: CAE brussels ou Air Bartolini ?

Message par godzillav1 »

fregalior a écrit :
JAimeLesAvions a écrit : ????
Que tu hypothéques ton bien ou pas, ça ne change rien pour toi: si tu ne payes pas, la banque le saisira! Mais si tu l'hyptothèques, tu auras un meilleur taux.
qu'est-ce que ça change le fait d'hypothéquer si la maison sera saisi quoi qu'il arrive du coup ?
Si tu n'arrives pas a rembourser, que tu n'as pas de travail en somme, la banque saisie ta maison (ou celle de tes parents), la revend à bas prix pour qu'elle parte vite, prélève la valeur de ton emprunt et te rend le reste
PPL(A)
ATPL(A) 13/13
DR220/221
DR400-120/-160
PA-28
Cessna 172
CAP 10
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message