Quelles options sont possibles
Modérateur : Big Brother
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Auteur du sujetLe Petit Titi
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Quelles options sont possibles
Bonjour,
J'ai 17 ans je suis en terminale S-SI et je voudrais devenir pilote de ligne. Je n'ai pas un très bon dossier scolaire... Et je dois faire mes vœux dans les prochaines semaines.
J'ai vu que l'ont pouvais se présenter aux concours de l'ENAC avec seulement un BTS aéronautique, ou un DUT GMP mais à-t-on une réelle chance d'être pris à l'ENAC, ou une école gratuite à l'étranger avec un de ces diplômes ? Car ce n'est quand même pas le niveau prépa...
Y-a-t-ils d'autres diplômes qui peuvent marcher ? Lequel est le mieux pour intégrer une école style ENAC ?
Merci !!
J'ai 17 ans je suis en terminale S-SI et je voudrais devenir pilote de ligne. Je n'ai pas un très bon dossier scolaire... Et je dois faire mes vœux dans les prochaines semaines.
J'ai vu que l'ont pouvais se présenter aux concours de l'ENAC avec seulement un BTS aéronautique, ou un DUT GMP mais à-t-on une réelle chance d'être pris à l'ENAC, ou une école gratuite à l'étranger avec un de ces diplômes ? Car ce n'est quand même pas le niveau prépa...
Y-a-t-ils d'autres diplômes qui peuvent marcher ? Lequel est le mieux pour intégrer une école style ENAC ?
Merci !!
Salut Titi !
L'ENAC est vraiment un concours français. Une formation de ce genre n'existe pas ailleurs.
Pour intégrer l'ENAC il vaut mieux faire une prépa pour avoir le plus de chance de rentrer (1% des candidats sont pris...).
Autrement, l'armée recrute avec un bac et la formation est gratuite. Tu peux toujours rejoindre la ligne après ton contrat. Pour être sélectionné c'est la motivation qui prime, pas besoin d'être doué en maths ou physique.
Dans la même situation que toi j'aurais fait (ce n'est que subjectif) :
-premier voeux sur APB : prépa. Deuxième voeux : BTS aero ou DUT GMT
-Tu tentes les sélections EOPN ou EOPAN après ton bac
-Si t'es pas pris tente l'ENAC après tes études
-Si t'es pas pris il existe toujours la filière autodidacte.
En espérant t'avoir éclairé . N'hésite pas à reposer des questions !
L'ENAC est vraiment un concours français. Une formation de ce genre n'existe pas ailleurs.
Pour intégrer l'ENAC il vaut mieux faire une prépa pour avoir le plus de chance de rentrer (1% des candidats sont pris...).
Autrement, l'armée recrute avec un bac et la formation est gratuite. Tu peux toujours rejoindre la ligne après ton contrat. Pour être sélectionné c'est la motivation qui prime, pas besoin d'être doué en maths ou physique.
Dans la même situation que toi j'aurais fait (ce n'est que subjectif) :
-premier voeux sur APB : prépa. Deuxième voeux : BTS aero ou DUT GMT
-Tu tentes les sélections EOPN ou EOPAN après ton bac
-Si t'es pas pris tente l'ENAC après tes études
-Si t'es pas pris il existe toujours la filière autodidacte.
En espérant t'avoir éclairé . N'hésite pas à reposer des questions !
Non, après une année de "mise à niveau" (qui n'est pas le passage de l'ATPL th), tu rejoins la promo EPL dès la phase théorique, où tu passes donc l'ATPL th. Ensuite, tout le monde part en pratique (sauf cas improbable de non obtention de l'ATPL th).piperush a écrit :Le problème étant que ca prépare à l'ATPL THEORIQUE, il n'y a ensuite qu'une ou 2 places par promo pour poursuivre la pratique à l'ENAC.
Les places ces dernières années ont varié de 3 à 7 par promo, avec une moyenne à 5 environ.
Oui, c'est ce que j'ai dit: préparation à l'ATPL, je prenais en compte dans ça la première année qui équivaut à une "mini" année de prépa. Je me suis trompé, je pensais que la "sélection" se faisait après l'ATPL en poche, or elle se fait avant l'ATPL. Donc en gros, soit tu te loupes et tu auras perdu 10 mois, soit tu sortiras diplomé de l'ENAC (ou presque). Avec 5 candidats retenus pour l'ATPL, ça fait tout de même une concurrence pas si rude (du moins par rapport aux EPL issus de prépa...).teubreu a écrit :Non, après une année de "mise à niveau" (qui n'est pas le passage de l'ATPL th), tu rejoins la promo EPL dès la phase théorique, où tu passes donc l'ATPL th. Ensuite, tout le monde part en pratique (sauf cas improbable de non obtention de l'ATPL th).piperush a écrit :Le problème étant que ca prépare à l'ATPL THEORIQUE, il n'y a ensuite qu'une ou 2 places par promo pour poursuivre la pratique à l'ENAC.
Les places ces dernières années ont varié de 3 à 7 par promo, avec une moyenne à 5 environ.
Très mauvaise idée, et très mauvais état d'esprit. L'armée recrute du personnel dont la vocation première est de la servir, la spécialité passant après dans l'ordre des motivations. Et au regard des contributions publiques, la formation est loin d'être gratuite.HugoF-EZ a écrit :Autrement, l'armée recrute avec un bac et la formation est gratuite. Tu peux toujours rejoindre la ligne après ton contrat.
Ce que tu dis est très hyperbolique. Ce nest pas une mauvaise idée ni un mauvais état d'esprit. Beaucoup de pilotes actuels sont passés par cette voie et se sont reconvertis vers la ligne. Après 8 ans de contrat tu peux largement estimé leur avoir rendu service. Sur ton dernier point tu as raison mais sache qu'une formation de pilote de chasse vaut 5 millions d'euros. Un rapport non négligeable...F-YOYO a écrit :Très mauvaise idée, et très mauvais état d'esprit. L'armée recrute du personnel dont la vocation première est de la servir, la spécialité passant après dans l'ordre des motivations. Et au regard des contributions publiques, la formation est loin d'être gratuite.HugoF-EZ a écrit :Autrement, l'armée recrute avec un bac et la formation est gratuite. Tu peux toujours rejoindre la ligne après ton contrat.
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Etant donné la façon dont tu as évoqué cette possibilité, pas étonnant que F-YOYO t'ait répondu comme il l'a fait.HugoF-EZ a écrit :Ce que tu dis est très hyperbolique. Ce nest pas une mauvaise idée ni un mauvais état d'esprit. Beaucoup de pilotes actuels sont passés par cette voie et se sont reconvertis vers la ligne. Après 8 ans de contrat tu peux largement estimé leur avoir rendu service. Sur ton dernier point tu as raison mais sache qu'une formation de pilote de chasse vaut 5 millions d'euros. Un rapport non négligeable...F-YOYO a écrit :Très mauvaise idée, et très mauvais état d'esprit. L'armée recrute du personnel dont la vocation première est de la servir, la spécialité passant après dans l'ordre des motivations. Et au regard des contributions publiques, la formation est loin d'être gratuite.HugoF-EZ a écrit :Autrement, l'armée recrute avec un bac et la formation est gratuite. Tu peux toujours rejoindre la ligne après ton contrat.
Il y a effectivement beaucoup d'anciens pilotes militaires qui sont devenus pilotes de ligne ensuite, mais ça ne veut pas dire que n'importe quel jeune qui veut devenir pilote de ligne peut suivre le même chemin qu'eux. Pour intégrer l'armée, il faut autre chose comme motivation qu'une formation gratuite (pour le pilote, pas pour les deniers publics).
Tout le monde n'est pas fait pour être militaire. Ceux qui le sont peuvent en effet envisager cette voie, mais en ayant comme motivation, dans un premier temps, de servir leur pays, en ayant une forte motivation pour devenir pilote militaire. Sinon ça ne fonctionnera pas.
Tu ne m'apprends rien... LJ est sur la même longueur d'onde que moi sur les motivations d'un postulant à la carrière militaire. Bien sur que beaucoup font de la ligne ensuite, beaucoup moins pâtisserie ou plomberie. En sélection ALAT à Vincennes il y a près de 25 ans, lors de l'entretien avec le major ce dernier a demandé aux survivants de la dernière journée s'ils étaient bien prêts à intégrer la maison même si ce n'était pas pour voler dans l'immédiat. La plupart des candidatures fantaisistes avaient alors été écartées mais il avait un doute sur certains. L'approche consumériste est très mal vue.HugoF-EZ a écrit :Beaucoup de pilotes actuels sont passés par cette voie et se sont reconvertis vers la ligne. Après 8 ans de contrat tu peux largement estimé leur avoir rendu service. Sur ton dernier point tu as raison mais sache qu'une formation de pilote de chasse vaut 5 millions d'euros. Un rapport non négligeable...
En effet je me suis mal exprimé LJ35. En évoquant cette voie je voulais seulement lui donner une piste.
D'autre part, tu as mal lu Le petit Titi. Il cherche une formation gratuite donc je le conseil. Aucun rapport avec une motivation liée à l'argent. Où as tu lu cela ? J'ai eu une entrevue avec les recruteurs de l'armée de l'air il y a 3 mois, je sais sur quoi je parle.
D'ailleurs, au lieu de blablater, pourquoi ne l'aidez vous pas sachant que vous en savez plus que bons nombres de personnes ici ?
D'autre part, tu as mal lu Le petit Titi. Il cherche une formation gratuite donc je le conseil. Aucun rapport avec une motivation liée à l'argent. Où as tu lu cela ? J'ai eu une entrevue avec les recruteurs de l'armée de l'air il y a 3 mois, je sais sur quoi je parle.
D'ailleurs, au lieu de blablater, pourquoi ne l'aidez vous pas sachant que vous en savez plus que bons nombres de personnes ici ?
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Je ne veux pas m'inscruster sur ce topic mais, si des pilotes de l'armée passent à la ligne ensuite, n'est ce pas parce qu'ils sont juste en fin de contrat ? (Pas passés par l'école de l'air, sélections post-bac...)
sebaero.blogspot.fr
BB - PPL
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Leurs réponses aident, je trouve. Pour ceux qui sont au courant comme pour ceux qui le sont moins c'est intéressant de rappeler que dans l'armée on est militaire avant d'être pilote... J'ai aussi eu un rendez-vous au CIRFA (malgré l'inaptitude médicale mais c'est un autre sujet), et même en montrant à la personne en face que j'avais bien compris ce principe, elle l'a rappelé plusieurs fois au cours de l'entretien. Ceci dit, entretien au CIRFA ou non, je pense que malgré tout ceux qui sont passés dans l'armée par le passé ont plus de connaissances donc peut-être que " [tu] sais sur quoi [tu] parles " (sic) mais eux aussi... D'ailleurs, 8 ans de contrat à mon avis c'est très très optimiste quand on compare ça à la durée qui s'écoule entre les sélections et le moment où le pilote est opérationnel, sous-chef de patrouille, et chef de patrouille, si quelqu'un peut confirmer ? Et par rapport à ton premier post, l'ENAC est une école française mais est ouverte aux Européens (cf. "vraiment français ") il me semble ! Sinon pour répondre à l'auteur, même si y'a déjà quelques réponses, je rajouterai juste que le diplôme d'ingénieur permet de se présenter à certains concours (ICNA, peut-être IESSA ?), à voir si c'est possible de faire une école d'ingé' après un BTS.
EDIT : c'est certainement une des raisons Sebaero, mais c'est aussi possible de passer officier de carrière si on le souhaite (mais c'est pas le plus courant paraît-il).
EDIT : c'est certainement une des raisons Sebaero, mais c'est aussi possible de passer officier de carrière si on le souhaite (mais c'est pas le plus courant paraît-il).
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On ne blablate pas, on l'aide en complétant ta réponse.HugoF-EZ a écrit :D'ailleurs, au lieu de blablater, pourquoi ne l'aidez vous pas sachant que vous en savez plus que bons nombres de personnes ici ?
Etant donnés nos âges respectifs, à F-YOYO et à moi, le nombre d'années qui se sont écoulées depuis nos bacs, et au fait que je n'ai pas fait l'ENAC (et F-YOYO non plus j'imagine), nous ne sommes pas les mieux placés, malgré nos milliers d'heures de vol, pour répondre aux questions concernant la meilleure façon de préparer l'ENAC.
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