Plan réalisable ou inutile ?

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
Alexandrin77
Copilote posteur
Messages : 52
Enregistré le : 10 févr. 2017, 22:30

Message par Alexandrin77 »

Mais je n'ai pas dis ça, tu peux te calmer...

faire de l'ATR ou du caravan en Indonésie non merci :tss:
Avatar du membre
piperush
Captain posteur
Messages : 289
Enregistré le : 31 août 2016, 07:12
Âge : 33

Message par piperush »

Dubble a écrit :Perso je suis presque sûr que j'irais préférer le twin otter avec le meilleur salaire
Plus de liberté dans les ops, dans une plus petite structure. Non ?
comme un pilote disait sur ce forum (ou ailleurs, je ne sais plus) : "Si on me payait autant pour voler sur des avions de clubs que pour piloter un Airbus, je changerais de job direct", et je le comprends. J'ai eu l'occasion de voler avec un pilote qui volait auparavant sur Airbus aux US et avait claqué' La porte pour terminer sa carrière sur dhc3, apres quelques heures avec lui sur cet appareil, j'ai compris son choix.
Avatar du membre
LJ35
Chef de secteur posteur
Messages : 2077
Enregistré le : 11 juil. 2001, 02:00
Localisation : Paris
Âge : 50

Message par LJ35 »

ToineMPSI a écrit :Pilote de ligne dans une major à 21 ans c'est pour les riches (et les ENAC il fut un temps), mais rien n'empêche un mec intelligent de faire un bac pro pour commencer à gagner vite sa vie, à mettre de coté de quoi faire un CPL, emprunter pour la suite et se trouver un job à 30-35 ans sur un turboprop ou autre court courrier puis continuer vers des machines plus grosses etc.
Surtout que commencer à 21 ans sur un 737 ou un A320, et voler pendant 44 ans, jusqu'à la retraite, sur liner, on doit bien se faire chier au bout d'un moment.

Alors que commencer par du travail aérien, ou par du petit turboprop genre PC12 ou King Air, puis/ou faire du petit jet d'affaires, avant de passer sur CS25, c'est mieux à la fois en terme d'expérience et au niveau du plaisir.
Avatar du membre
flyingtom
Chef de secteur posteur
Messages : 1336
Enregistré le : 16 sept. 2004, 02:00
Localisation : Mulhouse

Message par flyingtom »

LJ35 a écrit :
ToineMPSI a écrit :Pilote de ligne dans une major à 21 ans c'est pour les riches (et les ENAC il fut un temps), mais rien n'empêche un mec intelligent de faire un bac pro pour commencer à gagner vite sa vie, à mettre de coté de quoi faire un CPL, emprunter pour la suite et se trouver un job à 30-35 ans sur un turboprop ou autre court courrier puis continuer vers des machines plus grosses etc.
Surtout que commencer à 21 ans sur un 737 ou un A320, et voler pendant 44 ans, jusqu'à la retraite, sur liner, on doit bien se faire chier au bout d'un moment.

Alors que commencer par du travail aérien, ou par du petit turboprop genre PC12 ou King Air, puis/ou faire du petit jet d'affaires, avant de passer sur CS25, c'est mieux à la fois en terme d'expérience et au niveau du plaisir.
Je confirme ... Ca peut etre paradoxal mais je ne ressens aucun plaisir de pilotage sur A320 (manual thrust, raw data) . Par contre je me souviens de vols en TBM ou en BE350 où le plaisir de pilotage en était presque indécent ;)
Avatar du membre
LaGuardia
Captain posteur
Messages : 182
Enregistré le : 25 mai 2014, 20:06
Localisation : SoCal

Message par LaGuardia »

LJ35 a écrit :
ToineMPSI a écrit :Pilote de ligne dans une major à 21 ans c'est pour les riches (et les ENAC il fut un temps), mais rien n'empêche un mec intelligent de faire un bac pro pour commencer à gagner vite sa vie, à mettre de coté de quoi faire un CPL, emprunter pour la suite et se trouver un job à 30-35 ans sur un turboprop ou autre court courrier puis continuer vers des machines plus grosses etc.
Surtout que commencer à 21 ans sur un 737 ou un A320, et voler pendant 44 ans, jusqu'à la retraite, sur liner, on doit bien se faire chier au bout d'un moment.

Alors que commencer par du travail aérien, ou par du petit turboprop genre PC12 ou King Air, puis/ou faire du petit jet d'affaires, avant de passer sur CS25, c'est mieux à la fois en terme d'expérience et au niveau du plaisir.
C'est pour ça que le model américain est excellent, gravir les echelons et évoluer sur les appareils c'est ça l'aventure!
Avatar du membre
C.R. Hesse
Elève-pilote posteur
Messages : 47
Enregistré le : 11 déc. 2016, 18:02
Localisation : Delft - NL

Message par C.R. Hesse »

Alexandrin77 a écrit :Mais je n'ai pas dis ça, tu peux te calmer...

faire de l'ATR ou du caravan en Indonésie non merci :tss:
Sinon ça se passe bien à Neuilly, on vous a pas trop engraissé du pilote beau gosse et de ses Raybans ... :lol: :lol:
🇩🇿🇫🇷🇳🇱

Et si Dieu le veut ... 🇺🇸🇺🇸
Avatar du membre
Auteur du sujet
Alexandrin77
Copilote posteur
Messages : 52
Enregistré le : 10 févr. 2017, 22:30

Message par Alexandrin77 »

Et si je crois bien que ça soit le cas cr Hesse.

Faire de l'ATR en France ok

Pour les autres : n'est-il pas mieux lorsque l'on sort de formation d'aller directement en ligne pour avoir sa place car j'ai lu que les pilotes avec des milliers d'heures de vol sur petits avions ou jet d'affaire n'intéressé pas les compagnies...
Avatar du membre
LaGuardia
Captain posteur
Messages : 182
Enregistré le : 25 mai 2014, 20:06
Localisation : SoCal

Message par LaGuardia »

Alexandrin77 a écrit :Et si je crois bien que ça soit le cas cr Hesse.

Faire de l'ATR en France ok

Pour les autres : n'est-il pas mieux lorsque l'on sort de formation d'aller directement en ligne pour avoir sa place car j'ai lu que les pilotes avec des milliers d'heures de vol sur petits avions ou jet d'affaire n'intéressé pas les compagnies...
Sors de ton rêve, sors..
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

Alexandrin77 a écrit :
Et bien oui je résume ce métier à faire de l'A320 ou du B737 c'est vrai...les ATR et autres avions sont assez laids pour tout dire, ce sont les 2 plus beaux avions sur lesquels ont peut débuter, mais je suis d'accord les commerciaux nous donnent cet image du métier très souvent, après si je reçois une offre sur autre que a320/b737 je dis oui !!

....

Et bien je suis ravi de savoir ça!! mais bon ça reste quand même minime face à tout les pilotes qui sont aux chômages non :-? ? puis si ces gens que tu me cites ont trouvés en période d'embauches comme c'est le cas actuellement, ça devient plus facile
Et bien c'est bien dommage, tu vas te priver de tes plus belles pages de carnet de vol, car le vol en ligne très standardisé en ligne sur medium jet d'une part et l'avènement des FDM (mouchards) d'autre part, ne seront certainement pas de nature à nourrir ta passion du vol de jeune pilote.

Ensuite, contrairement à ce que tu crois mais cela ne t'est pas exclusif, les 320/737 ne sont pas des machines de débutants à moins d'avoir beaucoup de chance et une binne dose de talent en même temps.

N'ai donc pas peur d'aller apprendre ton métier et d'engranger de l'expérience, qui fera ta force et compétenc plus tard, en allant vivre une aviation plus en prise directe et plus laborieuse.

Ce milieu est très sélectif voire très discriminant, et bien qu'il y ai des QT plus porteuses que d'autres, il n'existe pas de baguette magique qui t'iuvrira toutes les portes. Le dogme du pilote de petit avion ou de turboprop qui n'arrive pas à progresser, prend pas mal de plomb dans l'aile depuis 2-3 ans...
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Avatar du membre
flyingtom
Chef de secteur posteur
Messages : 1336
Enregistré le : 16 sept. 2004, 02:00
Localisation : Mulhouse

Message par flyingtom »

Petit quote venant d'un topic précédent, sur les possibilites venant du turboprop...
Voila une petite liste de compagnies où des potes , anciens pilotes de beech sont allé (et cela ne date pas d'y a 20 ans):
Darwin ethihad
Airlinair
Europ airpost
Compagnie privee Be350
Compagnie privee CJ2
Cathay Pacific
Air Macau
Hong kong airlines
Regional
Britair
Cityjet
Air cote d ivoire
Air france
Jetfly
Vueling
Fastjet
Netjets

Et j en oublie..... Mais c est vrai l experience beech , ca ne sert a rien.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Alexandrin77
Copilote posteur
Messages : 52
Enregistré le : 10 févr. 2017, 22:30

Message par Alexandrin77 »

Je sous estime alors bcp ces petits avions...Je ne savais pas merci bien flyingtom , 5 rings...
Avatar du membre
LJ35
Chef de secteur posteur
Messages : 2077
Enregistré le : 11 juil. 2001, 02:00
Localisation : Paris
Âge : 50

Message par LJ35 »

Alexandrin77 a écrit :Je sous estime alors bcp ces petits avions...Je ne savais pas merci bien flyingtom , 5 rings...
"Petits" avions ? Rappelle nous, tu pilotes quoi déjà ? :lol:
Avatar du membre
LJ35
Chef de secteur posteur
Messages : 2077
Enregistré le : 11 juil. 2001, 02:00
Localisation : Paris
Âge : 50

Message par LJ35 »

Alexandrin77 a écrit :Pour les autres : n'est-il pas mieux lorsque l'on sort de formation d'aller directement en ligne pour avoir sa place car j'ai lu que les pilotes avec des milliers d'heures de vol sur petits avions ou jet d'affaire n'intéressé pas les compagnies...
Comme ça a déjà été dit, ce n'est plus vrai depuis quelques temps.

Et ce n'est pas la seule question. Tu te vois faire du liner pendant 45 ans ? Une carrière, c'est long, et pouvoir faire différents types d'avions, c'est quand même plus sympa que de ne faire que 737/320/777/330/787/350 pendant plusieurs décennies !
Avatar du membre
4T60A
Chef pilote posteur
Messages : 505
Enregistré le : 03 avr. 2016, 12:33
Âge : 59

Message par 4T60A »

Différents types d'avions et surtout d'exploitation.

Je ne veux pas jouer les blasés, mais j'ai la chance de gagner ma vie aux manettes de wide-body depuis 17 ans. Et je dirais que ces machines, toutes fantastiques qu'elles soient, sont des gagne-pain, et en effet des gagne-pain mis en oeuvre via des procédures standardisées, qui toutes complètes qu'elles soient, ne laissent guère libre cours à l'improvisation. Sauf en cas de merde grave pas évoquée dans les manuels mais là c'est l'expérience, l'esprit de démerde et le bon sens paysan qui vont permettre de sauver la mise. Et ces paramètres sont indépendants du type d'avion sur lequel on vole. Je dirais même plus, le plus on a volé dans des types d'exploitation différents avant d'attaquer la ligne, tels que travail aérien, instruction, armées, aviation d'affaires, etc, et le plus on peut développer ces ressources auxquelles on n'a pas forcément l'opportunité de se référer quand on débute immédiatement en aviation commerciale.

Alors quand il y a 4 ans j'ai fait acte de candidature pour faire de l'A330, après 13 ans et 8000 heures de 747, beaucoup de mes confrères m'ont demandé si je ne craignais pas de regretter le "big whale" par la suite. Eh bien curieusement non, bien que j'aie adoré le 747. Parce que ces machines modernes sont mises en oeuvre d'une façon comparable, aux particularités machines près.

Maintenant, un truc qui me ferait vraiment rêver avant la quille, ce ne serait pas de faire la transition sur Dreamliner ou sur A350, mais me faire intégrer dans une sorte d' "Historic Flight Society" comme chez South African Airways, et ainsi de faire du DC3 ou quelque autre gros appareil à moteurs à pistons, ces derniers manquant cruellement à ma culture... :) Mais là, peu de chance de quitter le domaine du rêve. :lol:
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7893
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

4T60A a écrit : Maintenant, un truc qui me ferait vraiment rêver avant la quille, ce ne serait pas de faire la transition sur Dreamliner ou sur A350, mais me faire intégrer dans une sorte d' "Historic Flight Society" comme chez South African Airways, et ainsi de faire du DC3 ou quelque autre gros appareil à moteurs à pistons, ces derniers manquant cruellement à ma culture... :) Mais là, peu de chance de quitter le domaine du rêve. :lol:
C'est déjà moins irréaliste si tu acceptes une forte diminution de ton salaire, non ?
Avatar du membre
Auteur du sujet
Alexandrin77
Copilote posteur
Messages : 52
Enregistré le : 10 févr. 2017, 22:30

Message par Alexandrin77 »

LJ35 a écrit : "Petits" avions ? Rappelle nous, tu pilotes quoi déjà ? :lol:
bah le Beech c'est un petit avion...En tout cas par rapport au 737...
Avatar du membre
4T60A
Chef pilote posteur
Messages : 505
Enregistré le : 03 avr. 2016, 12:33
Âge : 59

Message par 4T60A »

Dubble a écrit :
4T60A a écrit : Maintenant, un truc qui me ferait vraiment rêver avant la quille, ce ne serait pas de faire la transition sur Dreamliner ou sur A350, mais me faire intégrer dans une sorte d' "Historic Flight Society" comme chez South African Airways, et ainsi de faire du DC3 ou quelque autre gros appareil à moteurs à pistons, ces derniers manquant cruellement à ma culture... :) Mais là, peu de chance de quitter le domaine du rêve. :lol:
C'est déjà moins irréaliste si tu acceptes une forte diminution de ton salaire, non ?
Dans le cas général, oui. C'est bien pour cela que je parlais de gagne-pain en évoquant mon (très bel) outil de travail. ;)

Maintenant, les gars de la SAA qui volent entre Jobourg et le Cap sur Ju-52 ou DC4, je serais curieux de savoir si c'est en effet au prix d'un salaire réduit par rapport à leurs confrères qui continuent de faire de l'A340 ou du B744. Je ne sais pas si j'aurai la réponse un jour, mais je serais intéressé. :)
Avatar du membre
jfab45
Chef de secteur posteur
Messages : 716
Enregistré le : 10 sept. 2008, 22:59
Localisation : BA123
Âge : 38
Contact :

Message par jfab45 »

Alexandrin77 a écrit :bah le Beech c'est un petit avion...En tout cas par rapport au 737...
Le 737 est aussi un petit avion par rapport à un A380 ....
Qu'est ce qu'il ne faut pas entendre ici ....
Alpha Floor
CPL(A) IR ME MCC
ATC LFOJ/LFOC/LFPC
Image
Avatar du membre
Auteur du sujet
Alexandrin77
Copilote posteur
Messages : 52
Enregistré le : 10 févr. 2017, 22:30

Message par Alexandrin77 »

Tu n'as pas compris ce que je veux dire c'est que le 737 est un avion grand pareil pour le A380 mais le beech lui ai vraiment très petit j'ai juste fait une comparaison comme ça...C'est par catégories en fait..
Avatar du membre
LJ35
Chef de secteur posteur
Messages : 2077
Enregistré le : 11 juil. 2001, 02:00
Localisation : Paris
Âge : 50

Message par LJ35 »

Alexandrin77 a écrit :
LJ35 a écrit : "Petits" avions ? Rappelle nous, tu pilotes quoi déjà ? :lol:
bah le Beech c'est un petit avion...En tout cas par rapport au 737...
Je te taquinais...
Alexandrin77 a écrit :Tu n'as pas compris ce que je veux dire c'est que le 737 est un avion grand pareil pour le A380 mais le beech lui ai vraiment très petit j'ai juste fait une comparaison comme ça...C'est par catégories en fait..
So what ?

En aviation comme dans d'autres domaines, ce n'est pas la taille qui compte. Il y a des milliers de pilotes professionnels qui sont aux commandes d'avions nettement plus petit qu'un 737 ou qu'un 320, et même plus petits qu'un Beech 200.

Je discutais cet aprem avec un captain de ma compagnie, qui avant de faire de la ligne a volé 12 ans au Botswana ou en Zambie aux commandes de monomoteurs et bimoteurs à pistons, c'était autrement plus difficile que le quadriréacteur ! C'est davantage du pilotage que de faire de la ligne.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message