Plan réalisable ou inutile ?

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
Alexandrin77
Copilote posteur
Messages : 52
Enregistré le : 10 févr. 2017, 22:30

Plan réalisable ou inutile ?

Message par Alexandrin77 »

Bonjour à tous !

J'avais pensé ces derniers temps à faire un intégré chez CAE Oxford ou CTC ou fte mais après avoir réfléchi une autre option s'offre à moi et je ne cache pas être bien tenté, peut-être devrais-je payer mes qualifications au moins cher dans les écoles polonaise a 4O.OOO € la formation complète et ensuite payer une qualification sur type A320 ou 737 et faire un line training de 5OO heures, cela me coûtera 11O.OOO euros approximativement... mais avant de faire la QT et le LT je chercherais d'abord du boulot bien entendu...

Contrairement à CTC/Oxford où pour le même prix je n'ai que les licences sans la QT et les heures...Rajoutons à cela 3O.OOO euros de QT et 25.OOO euros d'intérêts, plus le logement et la bouffe, je m'en sors pour 16O.OOO € soit 5O.OOO de plus qu'avec l'option du dessus.

Le problème maintenant serait de savoir si les partenariats avec les compagnies aériennes de CTC et Oxford seront plus avantageuses que d'avoir le combo QT + 5OO heures pour trouver du travail en compagnie aérienne car quand je regarde les offres d'emploi first officier dans les compagnies toutes demandent 5OO heures de vol...

Je sais que faire un Line training est vraiment quelque chose de mauvais, personne ne devrais payer pour pouvoir exercer son métier mais on y réfléchissant bien, avoir 5OO heures d'Airbus de Boeing sur soi permet d'ouvrir de nombreuses portes à des offres d'emploi sur internet, car comme je l'ai dis les compagnies réclament au moins 500 heures sur type pour postuler...Donc pas vraiment le choix....:(

Merci à tous...
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7890
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Je n'apporte plus qu'une seule réponse à ce type de posts :
Image
Je ne trouve pas de travail donc je suis prêt à payer pour travailler
Avatar du membre
Auteur du sujet
Alexandrin77
Copilote posteur
Messages : 52
Enregistré le : 10 févr. 2017, 22:30

Message par Alexandrin77 »

Je savais que j'allais me faire lyncher dès le début pour le LT et je suis moi-même contre ça mais entre nous ça ouvre beaucoup de portes sur le marché de l'emploi d'avoir 500 heures sur soi...Donc d'une certaine manière ça peut beaucoup nous aider pour finir dans un cockpit en CDI...Quand vous regardez les offres d'emplois pour pilote que ce soit pour être FO ATR ou CDB A380, vous vous rendez vite compte qu'il est impossible de trouver un job avec CPL IR ME MCC + 200h à moins d'un piston...Je n'aime pas dire ça mais je crains que ça soit la réalité.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2660
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7890
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Alexandrin77 a écrit :Je savais que j'allais me faire lyncher dès le début pour le LT et je suis moi-même contre ça mais entre nous ça ouvre beaucoup de portes sur le marché de l'emploi d'avoir 500 heures sur soi...Donc d'une certaine manière ça peut beaucoup nous aider pour finir dans un cockpit en CDI...Quand vous regardez les offres d'emplois pour pilote que ce soit pour être FO ATR ou CDB A380, vous vous rendez vite compte qu'il est impossible de trouver un job avec CPL IR ME MCC + 200h à moins d'un piston...Je n'aime pas dire ça mais je crains que ça soit la réalité.
Donc pour cette raison tu vas encore plus enfoncer tes pairs ?
Avatar du membre
flyingtom
Chef de secteur posteur
Messages : 1336
Enregistré le : 16 sept. 2004, 02:00
Localisation : Mulhouse

Re: Plan réalisable ou inutile ?

Message par flyingtom »

Alexandrin77 a écrit : (...) avoir 5OO heures d'Airbus de Boeing sur soi permet d'ouvrir de nombreuses portes à des offres d'emploi sur internet, car comme je l'ai dis les compagnies réclament au moins 500 heures sur type pour postuler...Donc pas vraiment le choix....:(

Merci à tous...
On a toujours le choix , se dire "ouin c'est pas juste, mais je vais payer pour ce que cela le devienne..." Si le seul effort à faire est de sortir le carnet de chèque, vous vous êtes trompé de métier.

De plus , si vous réduisez le métier à faire de la ligne en A320 ou B737, vous etes loin de la réalité. Le métier possède énormément de facettes différentes . Ce n'est pas de ta faute, mais celle des commerciaux des FTO qui vante l'image du "Pilote De Ligne" avec Rayban de série.
Avatar du membre
tekzone
Chef pilote posteur
Messages : 590
Enregistré le : 12 mars 2010, 09:34

Message par tekzone »

Alexandrin77 a écrit :Quand vous regardez les offres d'emplois pour pilote que ce soit pour être FO ATR ou CDB A380, vous vous rendez vite compte qu'il est impossible de trouver un job avec CPL IR ME MCC + 200h à moins d'un piston...Je n'aime pas dire ça mais je crains que ça soit la réalité.
Ah bon, j'étais pas au courant. La bonne dizaine de personnes que j'ai vu passer sur siège droit sur medium jet dans les 12 derniers mois en sortant d'école (aucun de CTC ou Oxford!), ca devait être un rêve :lol:

Il faut reconnaitre que le fait que les circonstances se sont améliorées récemment. Ca reste non mois la réalité.
Avatar du membre
LaGuardia
Captain posteur
Messages : 182
Enregistré le : 25 mai 2014, 20:06
Localisation : SoCal

Re: Plan réalisable ou inutile ?

Message par LaGuardia »

flyingtom a écrit :
Alexandrin77 a écrit : (...) avoir 5OO heures d'Airbus de Boeing sur soi permet d'ouvrir de nombreuses portes à des offres d'emploi sur internet, car comme je l'ai dis les compagnies réclament au moins 500 heures sur type pour postuler...Donc pas vraiment le choix....:(

Merci à tous...
On a toujours le choix , se dire "ouin c'est pas juste, mais je vais payer pour ce que cela le devienne..." Si le seul effort à faire est de sortir le carnet de chèque, vous vous êtes trompé de métier.

De plus , si vous réduisez le métier à faire de la ligne en A320 ou B737, vous etes loin de la réalité. Le métier possède énormément de facettes différentes . Ce n'est pas de ta faute, mais celle des commerciaux des FTO qui vante l'image du "Pilote De Ligne" avec Rayban de série.
Tellement triste de voir les gens vouloir trouver du travail sur du Boeing ou Airbus sans regarder ailleurs. C'est le pied c'est sur mais, arrêtons de nous limiter a ça, il faut agrandir vos recherches si vous voulez trouver du travail et ne vous limiter pas au 737 ou 320, ça réduit les chances de boulots. Certes il n'y a pas de travail non plus ailleurs mais, combien d'entre nous préfère voler sur 37 avec un bas salaire que sur Twin Otter ou Metroliner avec un meilleur salaire? Un paquet je suis quasi sur.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7890
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Perso je suis presque sûr que j'irais préférer le twin otter avec le meilleur salaire
Plus de liberté dans les ops, dans une plus petite structure. Non ?
Avatar du membre
4T60A
Chef pilote posteur
Messages : 505
Enregistré le : 03 avr. 2016, 12:33
Âge : 59

Message par 4T60A »

Pour avoir eu la chance d'effectuer quelques centaines d'heures sur Twin-Otter dans une vie précédente, oui, je suis d'accord. Il serait dommage de passer à côté d'une occasion de grossir son carnet de vol sur ce genre de machine et dans ce genre d'exploitation. Surtout si l'alternative est en effet un LT payant... :beu:
Avatar du membre
Auteur du sujet
Alexandrin77
Copilote posteur
Messages : 52
Enregistré le : 10 févr. 2017, 22:30

Message par Alexandrin77 »

teubreu a écrit :Même pas de QT demandée !
http://ldd.tbe.taleo.net/ldd03/ats/care ... =1&rid=516
Les offres de ce type sans quand même rares, mais merci...:)
Dubble a écrit : Donc pour cette raison tu vas encore plus enfoncer tes pairs ?
???
flyingtom a écrit : On a toujours le choix , se dire "ouin c'est pas juste, mais je vais payer pour ce que cela le devienne..." Si le seul effort à faire est de sortir le carnet de chèque, vous vous êtes trompé de métier.

De plus , si vous réduisez le métier à faire de la ligne en A320 ou B737, vous etes loin de la réalité. Le métier possède énormément de facettes différentes . Ce n'est pas de ta faute, mais celle des commerciaux des FTO qui vante l'image du "Pilote De Ligne" avec Rayban de série.
Haha non je ne me suis pas trompée de métier je te rassure mais je consent que le carnet de chèque n'est pas la meilleure solution surtout quand on est pas aisés financièrement :D

Et bien oui je résume ce métier à faire de l'A320 ou du B737 c'est vrai...les ATR et autres avions sont assez laids pour tout dire, ce sont les 2 plus beaux avions sur lesquels ont peut débuter, mais je suis d'accord les commerciaux nous donnent cet image du métier très souvent, après si je reçois une offre sur autre que a320/b737 je dis oui !!
tekzone a écrit : Ah bon, j'étais pas au courant. La bonne dizaine de personnes que j'ai vu passer sur siège droit sur medium jet dans les 12 derniers mois en sortant d'école (aucun de CTC ou Oxford!), ca devait être un rêve :lol:

Il faut reconnaitre que le fait que les circonstances se sont améliorées récemment. Ca reste non mois la réalité.
Et bien je suis ravi de savoir ça!! mais bon ça reste quand même minime face à tout les pilotes qui sont aux chômages non :-? ? puis si ces gens que tu me cites ont trouvés en période d'embauches comme c'est le cas actuellement, ça devient plus facile
ToineMPSI
Chef pilote posteur
Messages : 471
Enregistré le : 27 avr. 2011, 20:37
Localisation : Paris
Âge : 31

Message par ToineMPSI »

[Edit] Le silence est d'or !
Modifié en dernier par ToineMPSI le 05 juin 2017, 01:53, modifié 1 fois.
Avatar du membre
LaGuardia
Captain posteur
Messages : 182
Enregistré le : 25 mai 2014, 20:06
Localisation : SoCal

Message par LaGuardia »

2) Tu passes devant des gens qui ont fait les petites écoles moins chères et qui n'ont plus les moyens pour un LT. De quel droit leur passe tu devant ? Tu te trouve meilleur qu'eux, tu veux expliquer à tes enfants plus tard pourquoi tu es pilote et pas ces gens là ? Certes la vie est injuste blablabla, mais fais le en dernier recours, pas en prévision de carrière.
D'ailleurs c'était la question que je commencer a me poser, l'aviation c'est fait pour les riches au final?
ToineMPSI
Chef pilote posteur
Messages : 471
Enregistré le : 27 avr. 2011, 20:37
Localisation : Paris
Âge : 31

Message par ToineMPSI »

[Edit] Le silence est d'or !
Modifié en dernier par ToineMPSI le 05 juin 2017, 01:52, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Beurberry
Elève-pilote posteur
Messages : 32
Enregistré le : 21 août 2011, 16:33

Message par Beurberry »

Moi le seul moment ou un LT me parait utile, c'est quand un gars est recalé de la classe 1 EASA, impossible pour lui de travailler au Canada ou USA donc obligation de se former en Amérique et de chercher du boulot en Afrique, MENA ou Asie. Là encore c'est compréhensible car ça commence a être difficile de trouver du boulot sinon NIET.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Alexandrin77
Copilote posteur
Messages : 52
Enregistré le : 10 févr. 2017, 22:30

Message par Alexandrin77 »

ToineMPSI effectivement payer pour voler ne serait pas quelque chose dont je serai fier c'est sûr mais si j'en viens-là c'est surtout à cause du choc que j'ai eu quand j'ai vu les annonces de pilotjobs sur le net, je n'avais trouvé aucune compagnie qui ne demandait pas 500h sur type...ça m'a dégoûté littéralement...

Mais je pense que plus nous sommes aisés financièrement, plus l'accessibilité au métier est facile..

concernant les compagnies qui font du LT, il y a par exemple Ryanair qui est une compagnie low-cost très connu, elle a déjà fais faire des LT et je ne pense pas qu'elle est douteuse pour autant, après peut-être que je me trompe..
Avatar du membre
LaGuardia
Captain posteur
Messages : 182
Enregistré le : 25 mai 2014, 20:06
Localisation : SoCal

Message par LaGuardia »

Beurberry a écrit :Moi le seul moment ou un LT me parait utile, c'est quand un gars est recalé de la classe 1 EASA, impossible pour lui de travailler au Canada ou USA donc obligation de se former en Amérique et de chercher du boulot en Afrique, MENA ou Asie. Là encore c'est compréhensible car ça commence a être difficile de trouver du boulot sinon NIET.
Et encore, certains partent en Afrique sans QT ni LT pour trouver un premier job.. :tss:
ToineMPSI
Chef pilote posteur
Messages : 471
Enregistré le : 27 avr. 2011, 20:37
Localisation : Paris
Âge : 31

Message par ToineMPSI »

[Edit] Le silence est d'or !
Modifié en dernier par ToineMPSI le 05 juin 2017, 01:49, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Alexandrin77
Copilote posteur
Messages : 52
Enregistré le : 10 févr. 2017, 22:30

Message par Alexandrin77 »

ToineMPSI a écrit : Les compagnies demandent 500h sur type parce que tu cherche un job sur 320 ou 737 j'imagine, les offres sur CRJ ATR DASH TWIN Otter et compagnie doivent être bien différentes. Et réfléchis, si toutes les compagnies demandent 500h sur type, où vont les débutants ? Rassure toi le nombre de personnes qui font un LT reste bien limité ! C'est juste que ca n'embauche pas.
Mais du coup c'est ce que je me demande : ils sont quand même pas tous au chômages?
ToineMPSI
Chef pilote posteur
Messages : 471
Enregistré le : 27 avr. 2011, 20:37
Localisation : Paris
Âge : 31

Message par ToineMPSI »

[Edit] Le silence est d'or !
Modifié en dernier par ToineMPSI le 05 juin 2017, 01:50, modifié 1 fois.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message