Quelle Orientation prendre?

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
cveillerot
Elève-pilote posteur
Messages : 43
Enregistré le : 06 juin 2017, 13:47
Localisation : Paris
Âge : 33

Quelle Orientation prendre?

Message par cveillerot »

Bonjour,

Je m'appelle Clément Veillerot, 26 ans, actuellement Ingénieur sur le projet eFan (Avion Catégorie LSA Full électrique, l'eFan 1 a été le premier avion électrique à traverser la Manche 8) ) au sein de la société Airbus Group, à Paris.
Après 2 ans de bons et loyaux service, je souhaite me reconvertir et réaliser enfin mon rêve: Devenir Pilote de Ligne :turn:

Je suis actuellement en cours de formation pour le PPL avec pour objectif de l'obtenir avant la fin de l'été.

J'ai plusieurs possibilités de formation.
C'est pour cela que je fais appel à vos avis pour essayer de trouver la voie la plus adaptée et celle qui me donnera le plus de chances d'arriver à mes fins en fonction de mon profil et de mes contraintes.

1. ATPL Modulaire Full Time à l'Institut MERMOZ à Toussus Le Noble (Cours en Anglais) + CPL/IR/ME/MCC/JOC ( Mais où ?)
2. ATPL Intégré à CAE Bruxelles ou Oxford
3. Generation EASYJET à CAE Oxford (Si sélection réussie)
4. ATPL Modulaire Full Time à CAE (Bruxelles ou Oxford) + CPL/IR/ME/MCC/JOC ( Mais où ?)
5. Autres (ESMA, autre FTO française)
6. Autres idées lumineuses?

J'ai tendance à opter pour la première option. Je m'explique:
- Possibilité de toucher le chômage pendant ma formation (Je suis en poste depuis 2ans et demi environ)
- Un plan social a été déclenché sur mon site Airbus et je peux négocier avec eux afin qu'ils me payent le prix de la formation à l'Institut Mermoz.
- Possibilité de continuer à voler dans mon Aéroclub favori situé à Saint-Cyr-l'Ecole.

Comme vous avez pu le voir (Option 2 et 3) , l'argent à débourser pour faire une intégré n'est pas un NO/GO (Argent de côté, prêt possible de la banque et parents qui peuvent me soutenir).

Quels sont vos avis?

Merci pour vos réponses,

Aéronautiquement,
Clément Veillerot
Avatar du membre
CyrilQ.06
Chef pilote posteur
Messages : 447
Enregistré le : 28 avr. 2010, 19:15
Âge : 30

Message par CyrilQ.06 »

Hello !

Et l'ENAC dans tout ça ?
Tu sembles avoir le bon profil en plus pour tenter l'EPL/U ou P. Et ce serait gratuit ! ;)

Renseigne toi au niveau de l'AREF (Aide au Retour à l'Emploi - Formation). En étant licencié ou via une rupture conventionnelle, tu peux toucher le chômage, et tu peux demander à continuer à percevoir ton chômage pendant ta formation si elle est jugée utile à ton PPAE (Projet Personnalisé d'Accès à l'Emploi que tu définis avec Pôle Emploi).
Avec un profil pas du tout ingé, c'est ce que j'essaye de faire afin de toucher le chômage pendant deux ans et au moins survivre en dehors de la FTO.

Ne négliges pas la formation en anglais. Et même si les écoles françaises te promettent une formation en anglais, ce ne sera rien que le vocabulaire technique et les bouquins : et le mieux pour avoir un très bon niveau d'anglais (et donc te préparer au mieux aux futures sélections), ce serait vraiment de faire ta formation un cran au dessus avec un environnement, école et hors école, 100 % english.

Tu souhaites aussi pouvoir continuer dans ton aéroclub préféré, mais saches déjà qu'une carrière dans l'aérien te poussera (voir te forcera) à bouger. Sois en vraiment conscient, et n'hésites pas à bouger. Il y a des supers choses à voir et surtout à faire lorsque l'on ne se donne pas de limite géographique !

A + ;)
Avatar du membre
Auteur du sujet
cveillerot
Elève-pilote posteur
Messages : 43
Enregistré le : 06 juin 2017, 13:47
Localisation : Paris
Âge : 33

Message par cveillerot »

Merci pour ta réponse CyrilQ.06!

Effectivement il y a cette possibilité! Mais il faut que je me dépêche, notamment pour les sélections EPL/U.
Il faut avoir moins de 28ans ans au 1er Janvier, donc si mes calculs sont bons cela ne m'autorise qu'à 2 essais, sous réserve que j'ai mon ATPL avant Mai 2018 ( date de début des sélections). Cela est n'est clairement pas impossible.

Il est clair que la formation en Anglais a toujours été pour moi la voie la plus complète. Mais faire son CPL à l'étranger pourrait être une alternative.

Sinon, je vais voir du côté de l'AREF!
Merci pour le tuyau.

A bientôt,
Avatar du membre
Auteur du sujet
cveillerot
Elève-pilote posteur
Messages : 43
Enregistré le : 06 juin 2017, 13:47
Localisation : Paris
Âge : 33

Message par cveillerot »

Est-ce qu'il y aurait d'autres avis sur la question? :lol:
Avatar du membre
fregalior
Copilote posteur
Messages : 123
Enregistré le : 26 déc. 2016, 18:20

Message par fregalior »

n'hésite pas à tenter l'ENAC en EPL/U ou P si tu peux car c'est gratuit et après tu as du réseaux et une priorités pour rentrer chez AF si ils se remettent à recruter,

après la voie CAE/CTC/FTE n'est pas plus mal non plus et te correspond bien car tu es ingé donc tu as un plan B comme roue de secours, faire l'une de ces écoles est le moyen le plus rapide d'entrer en Ligne, tu peux aussi voir du côté des MPL/Cadets pour la sécurité de l'emploi!

baltic Aviation Academy a des programmes cadets, ça coûte moins cher que CTC/CAE et t'es sûr d'avoir le job, tu as aussi des cadets comme CTC MPL QATAR/CTC EZY/ FTE NORWEGIAN etc...

mais si tu veux opter pour cette voie, arrête toi au PPL, ne va pas plus loin car si ATPL tu as, tu seras refusé.

à toi de voir sur ce qui te convient le mieux concernant ce que tu veux faire, à l'ENAC tu ne seras pas endetté, et chez CTC et autres tu auras une insertion professionnelle assez bonne si tout se passe bien, et même si ça marche pas, t'es toujours ingé!

ta première solution est tentante, mais tu devras te débrouiller seul pour trouver du job ensuite!

bon courage
Avatar du membre
LaZer
Chef de secteur posteur
Messages : 620
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00
Âge : 35

Message par LaZer »

Vu ton profil et tes capacités financières je t'encourage à tenter les programmes cadets pour l'instant. Si rien ne se matérialise après 2 ans d'efforts alors lance toi dans une formation auto financée. Pouvoir tenter l'ENAC en U ou P est un plus mais ressemble plus à une loterie qu'autre chose. Donc si tu es hors clous pour tenter U ce n'est pas bien grave.
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1733
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

BAA a des programmes avec Wizz et SmartLynx, mais c'est plus de 60K€ pour un salaire de sortie qui sera équivalent à ton salaire d'ingé. Si t'as pas les financements ça veut dire crédit et je te laisse voir le remboursement selon tes propres options.

Sinon je suis un peu dans ta situation sauf que je suis un tout petit peu plus âgé. J'ai décidé de me former sans programme cadet hors de prix car je pense que la conjoncture nous est favorable et qu'on trouvera du boulot sur les 3 prochaines années.

Je fais un modulaire, en Pologne. Je fais l'Atpl à distance, 2000€ avec l'école qui fournit le matériel de Bristol, il faut juste poser 2 semaines de congés pour la ground school obligatoire.
La pratique sans MCC c'est environ 18000€, mûrissement non compté (le mien me revient à environ 7000€ pour 75h car j'avais déjà plus d'heures que le mini pour le PPL et je loue un avion coque nue sur le même terrain, je sais demander aux bonnes personnes et argumenter :turn: )
Je compte le faire au printemps 2018 et quitterai mon job à ce moment là.

Pour l'instant l'école envoie beaucoup de monde chez RYR mais comme elle ne fait pas de placements propres, la compagnie où tu atterris dépend de toi et en partie de tes choix pour la MCC...

Si j'étais toi je tenterai quand même l'Enac en parallèle, mais selon ce que tu es prêt à accepter et faire, c'est une option modulaire qui évite de lester d'un crédit conséquent!
Avatar du membre
piperush
Captain posteur
Messages : 289
Enregistré le : 31 août 2016, 07:12
Âge : 33

Message par piperush »

@ Fouga. Bartolini ou SmartAero ? Dans les deux cas, ce sont deux écoles qui offrent des rapports qualité/prix très bons (peut être Bartolini un peu devant SmartAero selon moi).
Avatar du membre
supernova
Chef de secteur posteur
Messages : 840
Enregistré le : 02 oct. 2016, 21:13
Localisation : Grounded

Message par supernova »

fouga a écrit :B..... J'ai décidé de me former sans programme cadet hors de prix car je pense que la conjoncture nous est favorable et qu'on trouvera du boulot sur les 3 prochaines années.

...nt!
Je pense que c'est une erreur.
Les programmes cadets, bcp plus chers certe, te permettent d'intégrer des compagnies ou tu es bcp mieux payé.
J'ai pas fait le calcul mais je pense que tu es gagant.

Les deux sont possibles cependant !
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1733
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Salut,

@Piperush: Groundschool Bartolini, je pense aussi faire avec eux le modulaire, mais d'après ce que j'ai calculé smartaero est 8000€ moins cher, ils ont l'air d'avoir une flotte correcte mais font beaucoup moins de com que Bartolini. Peut être que j'irai faire un tour là bas quand je ferai ma ground school en septembre pour me faire une idée...

Faire un cadet sponsorship garantie une place en compagnie oui, et pour un prix élevé oui aussi. De là à dire que ça vaut le coup, c'est du cas par cas.
Un ingénieur qui a le PPL et qui sait s'organiser peut être sorti dans un an, un cadet part pour 2 ans.
L'ingénieur va continuer à bosser et payer (beaucoup) moins cher son modulaire, le cadet en plus du coût de la formation ne va pas bosser pendant 2 ans et devoir assurer sa subsistance pendant ce temps (pour le modulaire c'est transparent car il vit déjà une autre vie avant et sa formation ne change rien).

Partant du principe que je fais un congé sans solde de 4 mois et que je ne trouve pas de boulot après mon modulaire, je reprends mon boulot après, si on compte cela à partir de maintenant, quand le cadet sera sorti dans 2 ans, j'aurais gagner un peu moins de 60 000€ sur la période en salaire net, et j'aurais fini mon CPL-IR-ME au moins 10 mois avant lui.

Ce que j'ai aussi comme conviction, c'est que si l'économie est pourrie, cadets ou pas tout le monde est dans la dèche. La multiplication des programmes cadets (abonnez vous à CTC sur facebook, vous aurez toute l'actu) peut encourager les gens à se dire de se lancer là dedans. Mais de mon point de vue c'est un indicateur de santé économique, si il y a beaucoup de programmes cadets il y aussi du boulot à côté... Naturellement CTC n'a pas intérêt à dire "aller faire un modulaire à moins de 20000€ et venez faire un MCC chez nous et vous trouverez du boulot" et ils ne le feront jamais.

Mais si l'économie va bien et qu'il y a une vraie pénurie de pilotes, peut importe d'où vous avez été formé, vous trouverez du boulot.
Pour en rajouter, les cadets qui rentrent maintenant seront sur le marché dans 2 ans, si vous faites un modulaire vous pouvez être sur le marché dans un an, et donc passer devant, car comme dit tout est une question d'économie.

On est d'après les sources fiables que j'ai pu recouper au début d'un cycle favorable, j'ignore quand sera le plateau et quel sera l'état des embauches à son maximum tout comme le moment du début et la décroissance, mais si personne ne vient foutre le bordel dans l'économie (faut surveiller le bordel au Qatar et un peu les USA, il y a des trucs bizarres avec leur système de retraites pour les fonctionnaires dans certaines villes), il n'y a pas de raison que la situation se dégrade. Les compagnies n'ont pas recruté pendant des années, là elles sont en train d'assécher le marché des pilotes en quête d'emploi, une fois que le marché sera à sec, si elles continuent à croitre (et c'est dans l'intérêt des entreprises) et que les écoles n'arrivent plus à suivre on se retrouve en situation de pénurie, ce qui est bon pour nous, et vue le nombre de programmes cadets qui s'ouvrent c'est ce qu'elles anticipent...
Ce qui serait intéressant de savoir, c'est l'état du marché des pilotes en recherche, les besoins non couverts actuellement, les besoins à venir et la capacité des écoles à fournir du pilote, là on pourrait donner une tendance... Mais naturellement personne ne connait tout ça, on doit donc extrapoler à partir de valeurs clés qu'il faut interpréter ;)

Je pense que si AF et le groupe déclenchent effectivement des embauches dans les mois à venir, on va avoir encore une amélioration pour les aspirants pilotes. Si ce n'est pas le cas, alors on est dans une situation stable où on peut déjà trouver du boulot, et simplement croiser les doigts pour qu'elle se maintienne... En oubliant pas de faire sa formation le plus vite possible car le marché s'adapte à la demande, et pourrait un jour finir submerger par les cadets qui deviendrait une norme (au conditionnel... pour l'instant).
Avatar du membre
supernova
Chef de secteur posteur
Messages : 840
Enregistré le : 02 oct. 2016, 21:13
Localisation : Grounded

Message par supernova »

C'est vrai que tu bosses en même temps en modulaire, je n'avais pas pensé â ça.
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1733
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Tout à fait, voilà pourquoi chaque situation est différente et j'essaye d'être objectif dans mon analyse ;)

Quand tu as 20 ans, un bac+2 tout au plus, pas d'économies, de travail et de famille, s'endetter pour une option forte de travail et partir à l'étranger pendant 2 ans n'est pas la même chose que quand on est plus proche de 30 ans que de 25, qu'on a déjà un beau début de carrière professionnel avec une situation financière intéressante et une dame à la maison qui porte le même nom de famille que toi et qui n'a peut être pas envie d'être traitée comme une simple valise à bouger n'importe où (surtout si c'est en mode étudiant).

Maintenant l'aspect positif, en postulant que mon analyse du marché avec le peu de données qu'on a soit valide, c'est que quelque soit la voie il y a, pour l'instant, de bonnes possibilités de sorties. :pekin:

Il reste à chacun de choisir ce qui lui convient le mieux, et espérer que le marché tienne (ou même s'améliore encore) :turn:
Avatar du membre
piperush
Captain posteur
Messages : 289
Enregistré le : 31 août 2016, 07:12
Âge : 33

Message par piperush »

fouga a écrit :Tout à fait, voilà pourquoi chaque situation est différente et j'essaye d'être objectif dans mon analyse ;)

Quand tu as 20 ans, un bac+2 tout au plus, pas d'économies, de travail et de famille, s'endetter pour une option forte de travail et partir à l'étranger pendant 2 ans n'est pas la même chose que quand on est plus proche de 30 ans que de 25, qu'on a déjà un beau début de carrière professionnel avec une situation financière intéressante et une dame à la maison qui porte le même nom de famille que toi et qui n'a peut être pas envie d'être traitée comme une simple valise à bouger n'importe où (surtout si c'est en mode étudiant).

Maintenant l'aspect positif, en postulant que mon analyse du marché avec le peu de données qu'on a soit valide, c'est que quelque soit la voie il y a, pour l'instant, de bonnes possibilités de sorties. :pekin:

Il reste à chacun de choisir ce qui lui convient le mieux, et espérer que le marché tienne (ou même s'améliore encore) :turn:
Si tu veux le mail que SmartAero m'a envoyé récemment avec leurs tarifs, je peux de le transférer, contacte moi par MP.
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1733
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Salut,

j'ai vu les tarifs sur le site, mais si tu as plus de détails ce serait avec plaisir.
Tu as le délai de mise en formation qu'ils proposent? Chez Barto c'est déjà bouclé jusque mars inclus, donc faut réserver presque 10 mois avant...
Avatar du membre
Auteur du sujet
cveillerot
Elève-pilote posteur
Messages : 43
Enregistré le : 06 juin 2017, 13:47
Localisation : Paris
Âge : 33

Message par cveillerot »

fouga a écrit : Il reste à chacun de choisir ce qui lui convient le mieux, et espérer que le marché tienne (ou même s'améliore encore)
Ca fait motive énormément de te lire! Ton optimisme repose sur une réflexion qui tient la vraiment route et qui est en accord avec la vision globale du marché des pilotes en général, même si on ne peut rien prévoir pour les Mois/Années à venir.
fouga a écrit : Un ingénieur qui a le PPL et qui sait s'organiser peut être sorti dans un an, un cadet part pour 2 ans.
L'ingénieur va continuer à bosser et payer (beaucoup) moins cher son modulaire, le cadet en plus du coût de la formation ne va pas bosser pendant 2 ans et devoir assurer sa subsistance pendant ce temps (pour le modulaire c'est transparent car il vit déjà une autre vie avant et sa formation ne change rien).
Quelles sont les hypothèses que tu considères pour ce faire ce postulat?
En effet, j'ai bien peur d'"exploser en vol" si je bosse mon ATPL en // de mon travail d'ingénieur ( qui peut prendre beaucoup de temps selon les périodes et les projets) et j'ai peur de mettre bien plus que 1 an, seulement pour l'ATPL.
Donc l'idée, "Si" je fais un modulaire c'est bien Chomage (AREF) + Full-Time.


En // des recherches d'une formation Modulaire, je regarde du côté des formation cadets ( c'est vrai que l'assurance du Job en sortie est assez rassurant tout de même).
Pour l'instant j'ai candidaté au programme Generation EasyJet chez CAE.
Et là se pose la question: Est-ce que je peux/dois candidater:
- au programme EZY chez CTC?
- au programme CityJet chez CAE ?
- à d'autres programme Cadet qui pourraient potentiellement m'intéresser?

De plus, quelques questions sur le MPL:

- Est-on forcément considéré Second Officer par la compagnie Sponsor? Quelles sont les limitations du statut SO (variable selon les compagnies je suppose) ?
- A priori le MPL est différent du CPM ( sinon ils auraient le même nom : :turn: ). Est-il possible de passer Captain avec un MPL sans coût supplémentaire d'une formation annexe?

On me dit de me méfier des programme MPL sans vraiment m'apporter d'éléments concrets. J'appelle donc à vos expériences/avis ;)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message