Chômage : pilote de ligne - plusieurs questions

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Fly45
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 03 juin 2017, 22:10

Chômage : pilote de ligne - plusieurs questions

Message par Fly45 »

Bonsoir à tous,

En ce moment je me pose plein de questions et je voudrais avoir des réponses d'actualité. Cela concerne le métier de Pilote de ligne travaillant au sein de compagnies aériennes.

1) Clairement, pourquoi le métier de pilote est bouché depuis aussi longtemps ? Pourquoi y a t'il beaucoup de chômage ? [J'ai lu des articles mais avec des raisons très différente du pourquoi...]

2) Est-ce que ce phénomène est éphémère ou est-ce que le métier de Pilote sera t'il toujours autant touché par le chômage ? Peut-on espérer qu'il y ait vraiment beaucoup d'emplois de disponible bientôt ? [Quand je dis bientôt ce n'est pas dans 10 ou 25 ans... Étant donné que je vois des sujets datant de plus de 8 ou 10 ans sur ce problème...]

3) C'est le cas dans tous les pays du monde ou c'est seulement et spécialement en France ?

4) N'y a-t-il pas des abus de la part des compagnies aériennes ?

Bonus : Un pilote de ligne a t'il le droit d'avoir des lunettes de vues ? Myopie ou astigmatisme sans que ce soit très/trop sévère .

J'ai d'autres questions mais pour le moment ce sont les seuls qui ont de l'importance pour moi

Merci beaucoup à vous,
Bonne soirée
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7894
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

La dégradation de la force relative des salariés sur le marché du travail par rapport aux employeurs est en dégradation constante depuis des dizaines années.
Ca n'a pas de raison de changer, sauf localement (par exemple dans des domaines "en vogue" spécifiques)

Le métier est bouché simplement parce qu'il y a trop de gens (dont moi) prêts à dépenser la totalité de leurs économies pour faire un métier dont ils pensent qu'il leur sera plus agréable que n'importe quel autre, et pas assez de clients pour faire voler assez de sièges pilote.

Le problème général n'a aucune chance de s'améliorer, sauf localement ou temporairement.
Pour des raisons géologiques : faire voler un avion ça demande énormément de pétrole, et on va être amenés à en avoir de moins en moins.
De plus, plus le temps passe et plus le nombre de pilotes n'ayant pas trouvé un job en ligne mais restant disponibles augmente : un jeune peut donc se trouver en concurrence avec un pilote de 40 ans, qui a fait de l'instruction, du travail aérien par ci par là, etc.. (cas d'un collègue et moi même à mon boulot actuel :lol:)

Disclaimer : ceci n'est que mon avis basé, en bref, sur cette personne :
https://www.youtube.com/channel/UCNovJe ... &flow=grid
et une réflexion pour appliquer le raisonnement au secteur du transport aérien
Avatar du membre
fregalior
Copilote posteur
Messages : 123
Enregistré le : 26 déc. 2016, 18:20

Re: Chômage : pilote de ligne - plusieurs questions

Message par fregalior »

Fly45 a écrit : 1) Clairement, pourquoi le métier de pilote est bouché depuis aussi longtemps ? Pourquoi y a t'il beaucoup de chômage ? [J'ai lu des articles mais avec des raisons très différente du pourquoi...]
salut fly45,

comme l'a dis dubble, dans ce métier il y a bcp de mondes qui veulent devenir pilote mais les places sont peu, bcp de pilotes sont prêts à voler pour une bouchée de pain notamment
Fly45 a écrit : 2) Est-ce que ce phénomène est éphémère ou est-ce que le métier de Pilote sera t'il toujours autant touché par le chômage ? Peut-on espérer qu'il y ait vraiment beaucoup d'emplois de disponible bientôt ? [Quand je dis bientôt ce n'est pas dans 10 ou 25 ans... Étant donné que je vois des sujets datant de plus de 8 ou 10 ans sur ce problème...]
le marché est très cyclique, c'est à dire qu'il y a une alternance entre marché ouvert et marché fermé, le problème c'est que quand le marché est ouvert c'est pour une courte durée et quand il fermé c'est pour une longue durée

ces dernières années on a eu :

2000 > marché ouvert
2001 à 2006 > marché fermé
2007 > marché ouvert
2008 à 2015 > marché fermé
2016-2017 > pour le moment ouvert (et on ne sais pas quand il va se refermer)

Fly45 a écrit : 3) C'est le cas dans tous les pays du monde ou c'est seulement et spécialement en France ?


non c'est le cas en Europe, en Amérique du nord ça bouge bien mais parfois ça embauche moins aussi, mais ça embauche toujours plus qu'en europe, en asie et au moyen orient ça embauche beaucoup aussi mais faut avoir de l'expérience ou être local

ce qui fais qu'un débutant français fraîchement sorti de formation n'a pas beaucoup de choix...

Fly45 a écrit : 4) N'y a-t-il pas es abus de la part des compagnies aériennes ?
si, chez ryanair et les autres low cost tu es sur-exploité/sous payé, les conditions sont pas terribles mais ce sont juste des compagnies de premier job pour monter ton experience en attendant d'être dans une major!
Fly45 a écrit : Bonus : Un pilote de ligne a t'il le droit d'avoir des lunettes de vues ? Myopie ou astigmatisme sans que ce soit très/trop sévère .[/size]
oui t'inquiète pas, beaucoup de pilote de ligne portent des lunettes de vues, mais de toute façon tu passeras une visite médicale pour qu'on te dise si oui ou non tu es apte au métier

voila a+
Avatar du membre
Auteur du sujet
Fly45
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 03 juin 2017, 22:10

Message par Fly45 »

D'accord, merci beaucoup pour vos réponses,


En ce moment il y a une vague de recrutement ? C'est vraiment dommage que la situation ne changera jamais


Je sais que le métier de Pilote de Ligne est déjà très très select sur plusieurs aspects. En me basant sur ce que vous me dîtes n'est-il pas préférable ou plus sage qu'on instaure un système de sorte que tous les diplômés puissent trouver un emploi ? Un système avec plusieurs écoles comme l'ENAC (formation totalement gratuite) qu'on intègre à partir d'un concours (place limité chaque année) et seulement les diplômés de ces écoles pourront exercer le métier de pilote de ligne sur le territoire ?

C'est un peu nul, mais il y a la même chose en Médecine (Numerus Clausus) (qui n'a pas lieu d'être vu la pénurie de Médecins) et dans cette situation je pense que c'est beaucoup plus adapté au métier de Pilote de ligne, au moins ça éviterait plusieurs choses... Je ne suis pas très très scolaire non plus donc je n'aime pas ce type d’idée mais ce serait peut-être plus sage...
De toute façon, cela reste juste des suppositions alors



Bref, merci encore pour vos réponses
Bonne soirée
Modifié en dernier par Fly45 le 09 juin 2017, 22:01, modifié 3 fois.
Avatar du membre
fregalior
Copilote posteur
Messages : 123
Enregistré le : 26 déc. 2016, 18:20

Message par fregalior »

Fly45 a écrit :D'accord, merci beaucoup pour vos réponses,
En ce moment il y a une vague de recrutement ? C'est vraiment dommage que la situation ne changera jamais :(
oui actuellement ça embauche plutot bien mais tkt pas rien n'est impossible, on sais jamais ce qui peut se passer en bien ou en mal dans l'avenir
Fly45 a écrit :Un système avec plusieurs écoles comme l'ENAC (formation totalement gratuite) qu'on intègre à partir d'un concours (place limité chaque année) et seulement les diplômés de ces écoles pourront exercer le métier de pilote de ligne sur le territoire ?
impossible parce que les écoles de pilotages autodidactes doivent se faire de l'argent, et on peut pas imposer ce système sinon de nombreuses écoles fermeront, beaucoup d'instructeurs et autres personnels vont se retrouver sans emploi et ça va être la catastrophe..
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7894
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Et surtout si on mettait un tel système en place on commencerait par fermer toutes les écoles.
Parce que si tous les diplômés devaient trouver un emploi, les diplômés les plus âgés sans emploi devraient être placés en premier.
Or le temps que tous soient placés, on ne devrait former personne, et donc fermer les écoles et donc perdre notre savoir faire d'instruction.

En tout cas, le fait que tu suggères cette idée montre que tu n'as pas encore acquis une réalité :
La vie est dure.
Désolé
Avatar du membre
Auteur du sujet
Fly45
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 03 juin 2017, 22:10

Message par Fly45 »

Je suis conscient que la vie est difficile (injuste aussi beaucoup d’expériences :( )

Désolé pour l’idée c'est vrai qu'elle n’était pas très bonne, je la retire. En tout cas merci beaucoup à vous d'avoir pris le temps de répondre à toutes mes questions.

Sujet résolu!

Bonne soirée,
Avatar du membre
piperush
Captain posteur
Messages : 289
Enregistré le : 31 août 2016, 07:12
Âge : 33

Message par piperush »

Avant de cloturer ce sujet, quelques points sur lesquels je voudrais revenir :
1) Le pétrole : pourquoi lors de la montée du prix du baril d'autres secteurs tels que le transport routier/maritime ne sont pas aussi affectés ? Tout simplement parce que ce sont des secteurs vitaux, l'aérien beaucoup moins (une part non négligeable des passagers qui utilisent l'avion Le font dans un but "récréatif/touristique", donc si Le coût du billet augmente, ils se replieront sur des destinations moins exotiques.
2) Des abus ? C'est l'offre et la demande, quand tu as 500 candidats prêts à voler sans être payés ou presque ... pourquoi garder des salaires hauts ? C'est le capitalisme (et j'en suis pourtant un fervent défenseur). C'est pour ça que tu trouves des captains en Chine qui se font des c****** en or car ils sont très demandés, et à l'inverse des FO qui crèvent et ne bouffent que FI pain et de l'eau .. ou presque.
3) Restreindre Les postes à l'ENaC ? Premièrement, un bon pilote ne sera pas forcement un mec qui aura fait prepa dans le meilleur lycée de France ou aura un bac+7. Deuxièmement, il serait impossible de se coordonner avec d'autres pays pour que eux aussi ferment leurs écoles privées. Troisièmement, en France une partie minime des pilotes passe par l'ENAC, Les autres paient leur formation de leur poche, donc pourquoi l'état irait la leur payer ?
4) Dans ce milieu, c'est par exemple totalement opposé au job d'ingé : en tant qu'ingé tu es sûr de trouver un job plutôt bien payé en sortie, par contre tu auras peu de chances de multiplier par 4 en fin de carrière ton salaire de début. En tant que pilote, il y a des chances non négligeables pour que tu débutes au SMIC (contrairement à ce que beaucoup pensent à tord, etre embauché en tant que FO chez Ryanair ou EZY est loin d'être "une situation précaire", bien au contraire (d'ailleurs on trouve des CDB qui y sont depuis très longtemps et n'ont pas le désir de changer de compagnie)), Mais tu as La possibilité de décupler ton salaire initial en fin de carrière.
5) Bref, Dans ce milieu il ne faut pas craindre de devoir se retrouver FI en aeroclub quelques années avant d'accéder à la ligne, et cette période où tu mettras les mains dans le cambouis sera fondamentale, car si après ton Cpl-IR-ME-MCc tu attends comme un couillon (par exemple avec un boulot d'ingé car tu ne souhaite pas travailler pour un SMIC) et que tu ne voles pas suffisemment, tu diminueras tes chances d'embauche (imagine la réaction d'un DRH face à un mec de 35 ans qui a eu des licences il y a 10ans Mais n'a fait que 300hrs de vol depuis, alors que s'il en a 5000, même sur des Cessnouilles et autres avions de club, ça fera La différence).

NB: Je fais allusion aux ingé car je fais justement des etudes pour en devenir un (enfin sur le papier, car des Le diplôme en poche, direction Le CPL ...), Mais c'est valable pour d'autres jobs.
Avatar du membre
Delta (LFSA)
Chef de secteur posteur
Messages : 1427
Enregistré le : 17 nov. 2006, 01:00
Âge : 33

Re: Chômage : pilote de ligne - plusieurs questions

Message par Delta (LFSA) »

Fly45 a écrit : 4) N'y a-t-il pas des abus de la part des compagnies aériennes ?
Si la réglementation était différente, un peu comme celle appliquée aux Etats-Unis avec 1500h nécessaires avant de pouvoir rentrer dans une compagnie sur medium jet (major ou low-cost), il y aurait moins d'abus. Car l'offre de pilote devient moins conséquente comparée à la demande étant donné que les compagnies sont obligées de prendre des pilotes avec des heures.
L'abus alors se fera au niveau inférieur car c'est à ce niveau là que l'offre est bien supérieure à la demande (pour les boulots de FI, turbo-prop, etc, il suffit de voir les salaires dans les compagnies locales/régionales aux USA comparés aux majors...). Les Pay2Fly n'existent pas à ma connaissance de l'autre côté de l'Atlantique, cherchez l'erreur..

Hors en Europe c'est l'inverse, tout le monde peut avoir accès à un A320 ou un B737 une fois le CPL/IR en poche. Alors les compagnies en abusent et en ré-abusent. L'offre et la demande...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message