Parcours pour devenir copilote de ligne avec un bac techno

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre

Vous êtes pilote et vous avez un bac ?

Professionnel
1
50%
Technologique
1
50%
 
Nombre total de votes : 2

Avatar du membre
Auteur du sujet
Victor^
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 10 juil. 2017, 21:33

Parcours pour devenir copilote de ligne avec un bac techno

Message par Victor^ »

Bonjour à tous et à toutes,

Voilà je me présente, je m'appelle Victor j ai 16 ans et je suis en première st2s.
Je voudrais devenir copilote mais je ne comprend pas trop le parcours qu'il faut avoir, surtout après le bac ( moi qui n est pas tres fort en maths ^^)...
J'ai vue aussi qu'il existait aussi en prive mais que l on m a déconseillé pour le prix qui seras énorme

Merci pour vos réponses ;)
cordialement Victor
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1733
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Salut,

A la première impression on pourrait en effet penser que tu troll, mais je pense que tu es simplement jeune et pas encore au courant de comment cet univers aéro fonctionne.

Contrairement à ce que beaucoup te diront, 80% des pilotes n'ont pas fait l'enac, et oui on passe quasiment tous par du privé, et pour une majorité d'entre nous, pas en France.
Devenir pilote demande du temps, de l'argent, du travail et une bonne dose d'endurance.

Les recrutements fonctionnent par vague, des fois cela marche très bien, des fois pendant des années c'est galère, là on en est sorti plus ou moins (pour l'instant) mais depuis les crises de 2008-2010 jusqu'à l'année dernière c'était très compliqué.

Il te faudra faire les bons choix en matière de parcours et d'écoles, ne pas avoir peur de prendre des risques (financiers) ni d'accepter des jobs pas en phase avec ton projet du début (salaire moins élevé, expatriation dans des pays où tu n'aurais pas songé etc, type de travail différent de la ligne etc.).

Comme tu es jeune, tu peux chercher un programme mpl avec une école qui a des partenariats. Tu as des sélections à l'entrée et un poste en sortie avec la compagnie pour laquelle tu as été sélectionné.
Cependant rien n'est gratuit, cela va de plus de 60 000€ (Wizz, compagnie Hongroise avec une école en Lituanie) au double (easyjet par exemple avec certaines écoles anglaises).
Cela est une très grosse somme, quel que soit l'âge, mais elle t'ouvre la voie vers un cockpit, et après il ne s'agit que de gestion financière et de budget.

L'autre option c'est de faire du modulaire, PPL, mûrissement puis formation pro, sans compter le PPL et le mûrissement, tu peux t'en tirer entre 20 000 et 30 000€ avec des écoles en europe de l'est. Cependant elles n'ont pas forcément de système de placement avec les compagnies. Et quand une compagnie travaille depuis des années avec une école, elle lui prend plus facilement ses élèves connaissant le référentiel de formation qu'une école inconnue qui peut autant faire du bon boulot que du n'importe quoi mais sur laquelle la compagnie n'a pas de retour.

Dans tous les cas, avec un bac techno, que ce soit pour améliorer ton anglais (nécessaire dans tous les cas) ou gagner en maturité (y compris pour les sélections MPL), tu as tout intérêt à poursuivre tes études après le bac. A ta place je ne tenterais rien avant d'avoir passé 20 ans et detenir au moins un bac+2 dans un domaine où tu peux trouver rapidement du travail si pilote ne marche pas ou traine en longueur.

Pour la difficulté, je suis ingénieur donc avantagé sur certains points techniques. Je passe l'Atpl en modulaire, je suis à la fin d'un chapite qu'on classe comme compliqué (mécanique du vol). Mon ressenti est que ça n'a rien à voir avec la difficulté d'un bac+5, il y a beaucoup de choses à connaitre et à assimiler, mais la part de réflexion et d'élaboration comme le fait un ingénieur est quasi nulle. De même pour ce qui est calculatoire (même si je n'ai pas une vue d'ensemble sur toutes les matières), ce sont des formules mathématiques simples et limités en nombre, il est surtout important de comprendre les phénomènes qu'on t'explique, mais ce n'est en général pas très compliqué, et si tu passes par les méthodes anglaises, cela te sera expliqué de manière qualitatif (une page d'explication à la page d'une équation qu'il faut interpréter tout seul) et très souvent bien illustré.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Victor^
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 10 juil. 2017, 21:33

Message par Victor^ »

Non ce n'est pas un troll ^^
Je suis désolé que vous pensez ca

Merci Fouga
J'ai cherche suite aux remarques, et j'ai trouve une campagne de recrutement chez une compagnie que j'aime bien, c'est à
30 000€, je trouve que ca va encore par rapport à certaines
Je ne sais pas si c'est très bien ^^
https://corporate.tui.be/fr/emplois/cab ... ew/1818829
Merci pour les info, et oui je compte faire gendarme si je n arrive pas a devenir pilote
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1733
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Effectivement,

c'est un programme sympa... Mais faut parler Hollandais, d'ailleurs je pense que c'est pour ça qu'on en parle peu sur ce forum.
Dans la même optique, si tu veux un programme quasi gratuit, tu peux tenter Lufthansa quand ils réouvriront (possible vu ton âge), Austrian ou Swiss en parlant l'Allemand.
Mais dans tous les cas, n'y va pas avant d'avoir 21 ans pour des raisons de maturité, ce qui est pas mal car en 4 ans tu as le temps d'apprendre l'Allemand et à un niveau plus que correct... Et là pour le coup c'est gratuit avec un job dans une très belle compagnie derrière.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Victor^
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 10 juil. 2017, 21:33

Message par Victor^ »

Oui c'est vrai ^^
Par contre, je ne parle pas du tout allemand ... je parle bien l'anglais et un peu moins l'espagnol ...
Il faut que je trouve une compagnie Anglaise ^^ j'ai encore le temps de chercher =)

En tout cas merci a toi =), j'y vois beaucoup plus clair
Avatar du membre
BlopHelios
Elève-pilote posteur
Messages : 29
Enregistré le : 11 août 2015, 15:13
Âge : 24

Message par BlopHelios »

Salut je vient d'un bac sti2d et en septembre j’entame la prépa TSI (il faut savoir que j'ai longuement hésité mais je me suis dit mieux vaut tenter que de ne rien faire)

avec la prépa je pourrais potentiellement intégrer l'ENAC ou alors intégrer une école d'ingénieur et par la suite financer ma formation de pilote moi même

voila j'ai rien de plus a dire
Avatar du membre
Auteur du sujet
Victor^
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 10 juil. 2017, 21:33

Message par Victor^ »

Salut BlopHelios

Bon courage à toi =)
Les maths en sti2d sont-elles compliqués ?
Avatar du membre
Auteur du sujet
Victor^
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 10 juil. 2017, 21:33

Message par Victor^ »

Par contre, il y a encore un truc que je ne comprend pas trop ...

"easyJet lance une nouvelle campagne de recrutement en ce début 2016. Elle porte sur plus de 450 pilotes dont 400 Cadets et une cinquantaine de pilotes expérimentés destinés à occuper directement la fonction de commandant de bord. Par ailleurs, 140 copilotes en fonction vont être promus commandants de bord.

En ce qui concerne les 400 cadets qui seront formés par CTC Aviation, CAE ou FTE Jerez, la compagnie se propose de leur avancer les fonds ( de 30 à 100.000 £ selon les cas, soit de 37.600 à 125.500 €) afin qu’ils puissent financer leur formation. easyJet accordera également un prêt aux pilotes expérimentés qui devront acquérir une qualification de type."
-> Quels sont les conditions pour devenir cadet ?
jmfrenchpilot
Chef pilote posteur
Messages : 452
Enregistré le : 26 mars 2012, 14:24
Âge : 38

Message par jmfrenchpilot »

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message