Penurie de pilotes ou pas ?

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
lesoreilles
Chef de secteur posteur
Messages : 1120
Enregistré le : 26 oct. 2010, 03:17

Message par lesoreilles »

Va faire quelques heures au Canada pour voir
Tu vas pas regretter ton investissement
C'est vraiment super ça va te plaire
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7893
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Jurow a écrit :Et ne pas oublier qu'il n'y a pas que du boulot en Europe ;)
L'avantage quand on est pas encore dans le circuit, c'est qu'on peut décider assez librement de son école.
C'est pour cette raison aussi que je regarde attentivement ce qui se passe outre altantique chez nos amis canadiens.
Les modalités sont différentes mais la pénurie de pilote est la même alors certes les salaires sont peut être pas les mêmes, mais la formation est moins chère également avec un job derrière (pas forcément en ligne directement) après ça dépend de chacun mais personnellement faire carrière à monitorer des instruments je trouve ça un peu fade ;) Une expérience de FI ou sur turbines avant de passer sur 737 ou autre ça me semble plus excitant :)
Ca n'empêche qu'en Septembre je tente Wizz chez BAA ^^
Ca serait bien d'arrêter cette mauvaise foi, qu'on ne retrouve pas que dans ce domaine d'ailleurs.
Basher ce que tout le monde (*) veut au prétexte qu'il n'est pas possible (pour raison X) de l'obtenir tout de suite.

(*) On lit souvent ce genre de choses sur internet mais le jour où Air France proposait une entrée en stage QT à ses stagiaires, 99% n'ont pas dit "monitorer les instruments je trouve ça un peu fade, désolé je vais aller faire du beech payé 5 fois moins"
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

mileuh a écrit :Tiens d'ailleurs, quand on parle de pilote expérimenté, on parle d'un pilote avec beaucoup d'heures sur type, ou simplement beaucoup d'heures ?
Par exemple, si une compagnie cherche un FO A320, sera-t'elle plus intéressée par un captain qui a 4000 heures sur Q400, ou un low timer mais avec QT A320 ?
T'as l'air super calé alors je vais te laisser répondre tout seul à tes questions.

Pour ce qui est de l'utilité des heures sur Q400, exemple interessant n'est-il pas, tu sauras quand tu en auras.
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2825
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Message par Squish »

Tant que vous voyez des compagnies du genre Ryanair, Wizzair, Volotea, etc...demander des QT et payer au lance pierre (surtout pour les deux dernières), il n'y a pas de pénurie! c'est aussi simple que ça :tss:
Avatar du membre
Jurow
Chef pilote posteur
Messages : 360
Enregistré le : 18 nov. 2016, 15:25

Message par Jurow »

Ca serait bien d'arrêter cette mauvaise foi, qu'on ne retrouve pas que dans ce domaine d'ailleurs.
Basher ce que tout le monde (*) veut au prétexte qu'il n'est pas possible (pour raison X) de l'obtenir tout de suite.
(*) On lit souvent ce genre de choses sur internet mais le jour où Air France proposait une entrée en stage QT à ses stagiaires, 99% n'ont pas dit "monitorer les instruments je trouve ça un peu fade, désolé je vais aller faire du beech payé 5 fois moins"
Il ne s'agit pas de basher quoique ce soit juste prendre un peu de recul et pas réduire sa fenêtre de tir sur uniquement une ATO avec une QT 320 ou 737 en sortie.
Je dis simplement que j'aurai plus de plaisir à commencer sur du Beech pour finir sur Boeing que faire du Boeing advitameternam.
Avatar du membre
Baker
Captain posteur
Messages : 296
Enregistré le : 05 oct. 2010, 13:06

Message par Baker »

Dubble a écrit :Ca serait bien d'arrêter cette mauvaise foi, qu'on ne retrouve pas que dans ce domaine d'ailleurs.
Basher ce que tout le monde (*) veut au prétexte qu'il n'est pas possible (pour raison X) de l'obtenir tout de suite.

(*) On lit souvent ce genre de choses sur internet mais le jour où Air France proposait une entrée en stage QT à ses stagiaires, 99% n'ont pas dit "monitorer les instruments je trouve ça un peu fade, désolé je vais aller faire du beech payé 5 fois moins"
C'est incompréhensible ton exemple, Dubble. 99% de quel groupe ?

A priori, les gens qui ont postulé chez AF ont envie d'entrer chez AF, et donc il n'est pas étonnant que la quadi-totalité d'entre eux ne soit pas gêné par le fait de monitorer les instruments.

Par ailleurs, si le métier se résumait à monitorer un écran, comme un mec tranquillent assis dans un fauteuil dans un bureau, ça se saurait.
Avatar du membre
mileuh
Copilote posteur
Messages : 107
Enregistré le : 10 mai 2017, 12:33

Message par mileuh »

5 Rings a écrit : T'as l'air super calé alors je vais te laisser répondre tout seul à tes questions.

Pour ce qui est de l'utilité des heures sur Q400, exemple interessant n'est-il pas, tu sauras quand tu en auras.

5 Rings, est-ce que j'ai dit quelque chose qui t'a blessé?
Si ces questions te semblent stupides j'en suis désolé, car justement je ne connais pas ce milieu. Comme tu l'as dit, la pénurie porterait plutôt sur les pilotes expérimentés, et je voulais juste savoir comment un employeur évaluait cette expérience, rien de plus...
J'ai pris l'exemple du Q400 car je sais qu'ils en ont quelques-uns chez Air Berlin, mais ça aurait pu être n'importe quoi d'autre pour le coup. En gros, est-ce qu'une compagnie préfère un captain avec beaucoup d'heures mais pas sur le type qu'elles recherchent, qu'un gars qui a peu d'heures mais avec la QT correspondante...
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2825
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Message par Squish »

généralement les compagnies préfèrent un pilote avec moins d'heures mais la QT qui va bien et heures sur type.
Il est très difficile d'évoluer du turboprop vers le jet sans passer encore par la case QT à payer, en europe du moins. Pas impossible certes, juste difficile.
Sauf en Asie où les besoins sont importants donc des prérequis plus souple. (atpl pratique un must bien souvent).
Suffit de surfer sur les sites d'emplois pour le voir.
Les heures ne servent à rien à partir de certains palier
ex : que t'aies 4000 ou 6000 heures c'est pareil. Par contre le palier 1500h est un must pour passer l'atpl pratique par exemple (il faut 500h en multi crew).
Pour évoluer, il faut savoir dire stop et passer à autre chose. Trop d'heures de ceci ou cela, peut être mal perçu.
Ainsi il est intéressant pour un wannabe de voler jusqu'à 1000/1500h de vol SEP pour ensuite se botter les fesses et trouver autre chose.
exemple : 3000h de piston, c'est pas bon parfois, pour certaines boites d'aviation d'affaire. Il faut éviter de tomber dans la case "irrécupérable".
Ce n'est pas mon point de vue, mais par expériences, réseau.
Avatar du membre
mileuh
Copilote posteur
Messages : 107
Enregistré le : 10 mai 2017, 12:33

Message par mileuh »

Merci Squish !
je pensais que c'était l'inverse pour le coup... Donc le profil type recherché sera, idéalement, d'un profil avec au moins 1500h (toutes machines confondues?) + QT c'est bien ça ?
Avatar du membre
Jurow
Chef pilote posteur
Messages : 360
Enregistré le : 18 nov. 2016, 15:25

Message par Jurow »

Voici les requirements les plus communs sur les différentes offres d'emploi accessibles sur le net:

- mini 1500h
- QT
- 500h sur type
Avatar du membre
DAlphaMike
Chef pilote posteur
Messages : 545
Enregistré le : 18 déc. 2016, 00:09
Âge : 43

Message par DAlphaMike »

Jurow a écrit :Voici les requirements les plus communs sur les différentes offres d'emploi accessibles sur le net:

- mini 1500h
- QT
- 500h sur type
Oui on est très loin de la pénurie contrairement à ce que certains veulent faire croire.
Avatar du membre
Jurow
Chef pilote posteur
Messages : 360
Enregistré le : 18 nov. 2016, 15:25

Message par Jurow »

Les compagnies européennes semblent avoir établit leur business model sur les économies de frais de formation des pilotes qui se retrouve à tout payer... Quand je lis certaines offres en Amérique du Nord, j'ai le sentiment inverse, par exemple on demande va 500h de vol mini avec un training en interne alors ok c'est pas sur du shiny jet au début, mais ça permet de commencer sur autre chose et de découvrir d'autres environnements de vols :)
Avatar du membre
Airone2977
Chef de secteur posteur
Messages : 1282
Enregistré le : 20 mars 2012, 16:19
Localisation : LFPG

Message par Airone2977 »

Je confirme, il n'y a qu'a voir la sélection RYR pour les frozen ATPL, 20% de réussite et ça se bouscule au portillon.
Bref on est loin d'une pénurie de pilote, pure légende urbaine pour attirer les jeunes dans les FTO.
Avatar du membre
Jop
Chef pilote posteur
Messages : 449
Enregistré le : 16 juin 2008, 18:21
Localisation : La Teste
Âge : 37
Contact :

Message par Jop »

Airone2977 a écrit :Je confirme, il n'y a qu'a voir la sélection RYR pour les frozen ATPL, 20% de réussite et ça se bouscule au portillon.
C'est plutôt 50% le pass-rate.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message