Penurie de pilotes ou pas ?

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
fernousdu972
Captain posteur
Messages : 260
Enregistré le : 03 févr. 2013, 22:47
Localisation : Martinique, TFFF
Âge : 29
Contact :

Message par fernousdu972 »

supernova a écrit :
JAimeLesAvions a écrit :
5 Rings a écrit :Sauf que les théories déclinistes et passéïstes finalement n'apportent aucune réponse ni début d'alternative aux maux de notre époque.

Alors plutôt que de rêver ce que le monde aurait pu être, mieux vaut travailler à améliorer celui qui est.

Sans l'Europe et son ouverture, seule une poignée des pilotes en activité ici, pourraient se targuer d'avoir une carrière.
En effet. L'Europe a permis un développement économique sans précédent, plutôt que de vouloir revenir en arrière, on peut améliorer les dispositifs existant, et la seule façon de le faire est de faire plus d'Europe, c'est à dire d'homogénéiser davantage les règlementations.
Vous êtes bien optimistes !
Oserais-je dire naïf ?

le principe de l'Europe est justement de permettre aux grosses entreprises de se libérer des taxes, règlements, droit du travail nationaux, donc l'uniformisation se fera soit aux standards Roumain soit ne se fera pas.
Le "développement économique sans précédent", ni moi ni mon entourage n'en avons vu la couleur !
Le pouvoir d'achat des Européens de l'ouest n'a fait que baisser, et les difficultés sociales augmentent.

Un article sur Glasgow:
"L’espérance de vie moyenne est de 53 ans pour un homme à Calton, comme en témoignent les chiffres glaçants des services de santé publique. Si Calton était un pays, il se situerait au 168e rang dans le classement mondial, entre le Kenya et le Congo."

Les habitants de ce quartier ont senti dans leur chair le "développement économique sans précédent"...

Mais c'est pas évident de penser que l'Europe c'est pas forcement "bien" étant donné la propagande qu'on nous sert. Il faut s'y intéresser, lire des articles, pour comprendre, ça demande du temps. La plupart des gens regardent les infos de 20h tous les 3/4 jours et basent leurs opinions la dessus.
Ça donne" l'Europe, c'est bien, les antieuropéens sont des nazis"
Et "le gluten c'est mal, ceux qui mangent du gluten sont des nazis"
Si je peux me permettre de poster juste un message HS pour répondre.

C'est facile d'Européaniser les échecs nationaux et de renvoyer la faute sur l'UE. Car jusqu'à nouvel ordre, ce sont les chefs d'Etat qui sont aux manettes de l'UE. La Comission ne fait rien sans l'accord du Conseil (pouvoir suprême, qui réunit donc les chefs d'Etat) qui votent à l'unanimité sur les sujets les plus importants. Les mêmes chefs d'Etat qui, en conférence de presse, disent "nous avons tout fait pour défendre nos intérêts, c'est la faute de Bruxelles, ou l'UERSS" ou je ne sais quoi. Tout n'est pas rose, mais tout ne vient pas de la Comission non plus.
aux grosses entreprises de se libérer des taxes, règlements, droit du travail nationaux
Archi faux, l'UE impose une immense quantité de normes et règlementations, que ce soient la taille des cages à poules ou des chasses d'eaux ou ce que tu veux, qui pèsent sur les entreprises. Et c'est justement parce que ce n'est pas assez libéral aux yeux des Anglais qu'ils ont voté Leave. Suffit de voir le nombre de produits du quotidien marqués "CE", entre autres sigles.
et les difficultés sociales augmentent
L'UE est la zone du monde ou les dépenses sociales sont de loin les plus élevées. De plus, la politique sociale n'est pas une compétence exclusive de l'UE. Elle peut émettre des directives ou des avis, les Etats sont libres de les suivre ou pas. Donc faut d'abord taper sur les doigts de nos politiques, avant de s'attaquer à l'UE. Les politiques profitent justement de cette confusion pour ensuite taper sur Bruxelles. L'UE n'est que le reflet des politiques nationales. S'il faut changer l'UE, faut d'abord changer nous-mêmes.
Ça donne" l'Europe, c'est bien, les antieuropéens sont des nazis"
...mais je suis 100% d'accord avec toi. C'est ridicule, absrude, inutile de traiter les eurosceptiques de la sorte et ca envenime le débat. Débat HS sur aeronet :lol:

En tout cas, je suis d'accord avec JAimeLesAvions et 5 Rings. Et je ne pense pas être victime de propagande plus que d'autres^^

Fin du HS pour ma part.
EPL/S 2013: Echec PSY 1
Aerospace Vehicle Design MSc - Cranfield

Next step ?
Avatar du membre
mileuh
Copilote posteur
Messages : 107
Enregistré le : 10 mai 2017, 12:33

Message par mileuh »

Je suis obligé de réagir :) Sorry pour le HS no.2 !
Archi faux, l'UE impose une immense quantité de normes et règlementations, que ce soient la taille des cages à poules ou des chasses d'eaux ou ce que tu veux, qui pèsent sur les entreprises. Et c'est justement parce que ce n'est pas assez libéral aux yeux des Anglais qu'ils ont voté Leave. Suffit de voir le nombre de produits du quotidien marqués "CE", entre autres sigles.
Je crois que le libéralisme n'a pas grand chose à voir là-dedans, il s'agissait plus d'un souci de souveraineté. Le peuple ne se reconnaissait plus dans cette organisation et la percevait comme inutile et contre-productive.
Perso je suis d'accord avec eux. Je vois aussi d'un très mauvais oeil une organisation qui veut faire porter l'ultra-libéralisme comme un standard, sans l'approbation des peuples, effacer leurs identités, et leur imposer des règles.
Il n'y a pas de peuple européen et il n'y en aura jamais. Et ça ne se décrète pas !

L'UE n'est que le reflet des politiques nationales.
C'est précisément l'inverse: les politiques nationales sont dictées par l'UE.

Et je ne pense pas être victime de propagande plus que d'autres^^
Victime peut-être pas, mais elle existe, de façon assez virulente. J'ai toujours été très critique vis a vis des régimes qui avaient besoin de propagande pour subsister. C'est se moquer de l'intelligence des gens.
Et ça veut dire clairement qu'on méprise le peuple. "On" simplifie très souvent en disant UE = ouverture et eurosceptiques = fachos (vous ne me direz pas le contraire).
Inconsciemment, on a tous envie d'être du côté des gentils. Donc inconsciemment on a l'impression d'être d'accord. La propagande c'est de la manipulation de masse.
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

Sauf que sans l'UE, son marché unique et ton droit de circuler et de travailler comme bon te semble sur le territoire, ton profil d'ingé informaticien de seconde moitié de trentaine aurait des chances quasi nulles de déboucher sur un job de pilote dans un contexte Français aéro en berne depuis des lustres.

À moins que tu ais voté pour des "souverainistes", tous les politiciens depuis le seconde guerre mondiale sont acquis à la cause Européenne, alors il ne faut cesser de confondre démocratie et suffrage direct, car les instances Européennes sont faites de gens que tu as élus ou qui l'ont été/ont été nommés, par des représentants nationaux que tu as participé à faire élire. Quel que soit le mode de scrutin, le pouvoir émane des peuples et n'est pas confisqué justement.

Maintenant pour les débats politiques, je ne crois pas la place bien choisie.
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6444
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 43

Message par Dan »

5 Rings a écrit :il faut cesser de confondre démocratie et suffrage direct

(...)

Maintenant pour les débats politiques, je ne crois pas la place bien choisie.
Amen to that
Avatar du membre
mileuh
Copilote posteur
Messages : 107
Enregistré le : 10 mai 2017, 12:33

Message par mileuh »

Certes 5 Rings, cela dit à mon sens pas besoin d'une structure politique supranationale pour cela (et oui, certes c'est bien pour moi, mais pas pour l'allemand à qui je prendrais la place). Enfin effectivement c'est un débat et pas la bonne place pour ça. Attendez je suis vraiment en train de passer pour un facho là? :-?

Mais pour en revenir justement au sujet, quid de la mobilité professionnelle des pilotes au niveau mondial justement ?
Est-ce que ce marché de l'emploi est réellement concerné par tout ce qui est quotas et permis de travail ? Ou était-on condamné, en tant que pilote Français à l'époque pré-UE, à ne pouvoir bosser qu'en France ?
Si je prends l'exemple de l'Asie ou du Moyen-Orient par exemple, qui recrutent pas mal de non-nationaux et notamment de Français, sans se priver (et sans avoir besoin de faire partie de l'UE).
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

Les licences Européennes équivalentes sont une réalité encore récente et les versions EASA n'ont que 3 à 4 ans.

Pour le reste, chaque pays (hors UE), fait sa tambouille en matière de licence, visa et immigration, donc tout fépend de l'offre et de la demande, et surtout de ton adéquation avec celle-ci.

Un commandant avec 10000hrs dont 3000 sur airbus ou Boeing est bien plus compétitif et attractif qu'un CPL-IR avec 200hrs, mais bon ça tu Le savais déjà.
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Avatar du membre
mileuh
Copilote posteur
Messages : 107
Enregistré le : 10 mai 2017, 12:33

Message par mileuh »

Justement, en cas de pénurie, ce CPL IR avec 200 heures aurait-il un peu plus d'intérêt pour les compagnies ? Pour peu qu'il ait 40 ans... :-?
ou serait-il toujours un pestiféré ?
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

La pénurie pour les profils débutants n'existe que dans le bouche des commerciaux des écoles.

Malheureusement pour les candidats.
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Avatar du membre
supernova
Chef de secteur posteur
Messages : 840
Enregistré le : 02 oct. 2016, 21:13
Localisation : Grounded

Message par supernova »

Fernousdu 92 (joli pseudo !)
Je pense que tu confonds tout.

Les reglements concernants la taille des cages à poules, les ascenceurs, etc, à ton avis, ça bénéficie à qui ?
À une PME de 12 salariés dans la banlieue Lyonnaise, ou à un grand groupe ?

Ensuite tu dis :


L'UE est la zone du monde ou les dépenses sociales sont de loin les plus élevées.

Ça ne veut rien dire...
La France ou la Lettonie ?

C'est tout l'intérêt de l'Europe. Voter des reglements supra-nationaux auquels seules les grosses compagnies peuvent adhérer, et utiliser (on dit optimiser) l'énorme diversité sociale et fiscale de l'UE.

Ça donne les usines Renault en Roumanie.

Je suis pour l'Europe si il y a une homogénéisation des regles fiscales et sociales, mais autant croire au père Noel. L'Europe ne présenterait plus aucun intérêt aux grosses entreprises du coup.

L'UE s'est fait contre l'avis du peuple. C'est clairement un désaveux de la démocratie.
Pourquoi une telle volonté ?
Pour "aider les gens" ?
Leur rendre la vie meilleure ?

Ils seraient donc gentils et penseraient à notre bien-être...
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

H.S
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Avatar du membre
supernova
Chef de secteur posteur
Messages : 840
Enregistré le : 02 oct. 2016, 21:13
Localisation : Grounded

Message par supernova »

5 Rings a écrit :H.S
Hs
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7885
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

5 Rings a écrit :H.S
Facile de dire ça alors que tu fais savoir souvent ton opinion.
Tu as un avis un minimum argumenté en face tout de même.
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Moi ce que je vois de l'Europe, c'est qu'hormis aux journées portes ouvertes du régiment de cavalerie voisin ou pour le 14 juillet, j'ai jamais vu un char en service sur nos routes, la dernière fois que j'ai vu un avion de combat non allié en France c'était un Mig 29 et c'était au bourget, et les seuls militaires et forces de sécurité stationnant sur le territoire ce sont les soldats du régiment franco-allemand à Strasbourg ainsi que les policiers de la brigade franco-allemande qui assurent la sécurité de la navigation sur le Rhin dans le cadre d'une brigade mixte avec la gendarmerie (il y a même les deux drapeaux sur la caserne), et voir des gens avec qui on se mettait sur la tronche à l'époque être nos partenaires c'est déjà pas mal...
Demandez aux Syriens ce qu'ils souhaiteraient le plus si c'était possible... et l'Europe assure ce point c'est déjà pas mal.

Je rentre pas dans le détail de la mobilité intra-Européenne ni de l'€uro, mais pouvoir traverser la frontière 2 fois en 10 minutes parce qu'on a oublié d'acheter de la farine au Lidl sans être bloqué à la douane ou devoir changer des francs pour des DM c'est pas mal non plus, et je parle pas de l'aspect carrière oú on gagne facile 30% de plus et où hors le droit de vote on a les mêmes droits que les citoyens nationaux... mon cas concerne l'Allemagne mais ça peut s'étendre à tous les pays moteurs...

Fin de la parenthèse sur l'Europe.

Pour la pénurie de pilotes, je pense que nous n'en aurons plus, le marché comme l'accessibilité au métier étant différents...
Maintenant il y a des périodes avec des embauches -- comme pendant la crise où même les écoles favorisantes avaient du mal avec leur programme le plus cher, et des périodes d'embauches ++ où il est plus facile même venant d'école non connue d'y arriver.
Néanmoins, et la route 4 EZY et l'AQC l 'ont montré, les grosses écoles ont réussi à assoir leur place sur le marché des embauches, et si des compagnies ne veulent que traiter avec elles, peu importe le marché vous ne passerez pas tant qu'ils se tiendront à leur standard...

Il y a des effets de saisonnalité avec plus ou moins d'embauches selon la période de l'année, et des périodes d'opportunités plus ou moins aléatoire oú l'ouverture est plus facile (ceux qui ont fait l'AQC quand c'était ouvert fin d'année dernière en ayant fait une école à 20 000€ on eu le jackpot), mais rien ne peut dire quand elle se représentera car c'est à mon avis l'ultime variable d'ajustement quand les grosses écoles ne peuvent pas faire autrement pour fournir rapidement du pilote...

Après la conjoncture étant meilleure, la probabilité d'embauche est plus forte et plus rapide, justifiant la prise de risque pour faire une grosse école et payer cher, c'est le seul point que j'extrait de cette bonne situation économique... et c'est pour ça que je m'oriente également dans cette voie, même si j'aurais préféré payer 3 fois moins cher ma formation...
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

supernova et Dubble a écrit :
5 Rings a écrit :H.S
Hs
Ben sinon on peut aussi parler crochet ou cuisine...

L' spect argumenté n'est que ton appréciation que bien évidemment je ne partage pas, et ce qui concerne les avis à tout va, voire à tort et à travers, je pense que ta remarque est très mal venue.

Donc je persiste et signe, les débats politiques sont les bienvenus sur les fora à cet effet.
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Avatar du membre
mileuh
Copilote posteur
Messages : 107
Enregistré le : 10 mai 2017, 12:33

Message par mileuh »

5 Rings a écrit :La pénurie pour les profils débutants n'existe que dans le bouche des commerciaux des écoles.

Malheureusement pour les candidats.

Je suis d'accord que les profils expérimentés seront toujours privilégiés à l'embauche.
Mais imaginons que les compagnies se mettent toutes à embaucher à tour de bras. Elles recherchent des pilotes expérimentés. Evidemment, ceux qui ont de l'expérience vont postuler pour les majors, libérant des postes dans les plus petites compagnies. Si ces plus petites compagnies ne trouvent plus assez de pilotes expérimentés, elles vont bien être obligées de taper chez les débutants non ?
Je veux dire, l'appel d'air va se faire par le haut, et malheureusement (ou heureusement) un pilote expérimenté n'apparaît pas par génération spontanée...
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

Certes mais de là à imaginer une pénurie de pilotes débutants qu'on viendrait chercher à la sortie de l'école...il y a un monde, et ce n'est celui dans lequel on vit.

Donc choisi bien ton chemin et évalue bien les risques que tu prends.
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Avatar du membre
mileuh
Copilote posteur
Messages : 107
Enregistré le : 10 mai 2017, 12:33

Message par mileuh »

Hm. Lorsque l'on parle de pénurie de main d'oeuvre, il est certain que l'on parle de main d'oeuvre expérimentée, c'est une main d'oeuvre déjà formée et qui coûte donc moins cher.

C'est comme en informatique ou comme dans tous les secteurs en fait. Mais, si pénurie de pilotes expérimentés il y a, est-ce que les compagnies vont laisser des postes vacants, ou préférer investir un peu dans la formation de pilotes débutants ?
Les majors vont débaucher chez les low-costs, les low-costs vont devoir combler les départs + les nouveaux besoins.
Du coup les low-costs vont débaucher chez les régionales, mais vont devoir combler les départs + les nouveaux besoins.
Donc les régionales il faudra bien qu'elles comblent leurs départs + leurs nouveaux besoins...

C'est peut-être très simpliste comme compréhension, mais je me dis que c'est assez mécanique en fait. Et à moins qu'il y ait pas mal de pilotes expérimentés dispos immédiatement sur le marché, il faudra bien qu'elles aillent taper dans un autre réservoir.
Avatar du membre
mileuh
Copilote posteur
Messages : 107
Enregistré le : 10 mai 2017, 12:33

Message par mileuh »

Tiens d'ailleurs, quand on parle de pilote expérimenté, on parle d'un pilote avec beaucoup d'heures sur type, ou simplement beaucoup d'heures ?
Par exemple, si une compagnie cherche un FO A320, sera-t'elle plus intéressée par un captain qui a 4000 heures sur Q400, ou un low timer mais avec QT A320 ?
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Ton raisonnement est juste, mais soumis à beaucoup de "si".

On peut faire l'analogie avec le monde des ingénieurs effectivement. Un ingénieur quand il sort d'école, s'il a fait son stage dans une grosse boite a des chances d'y être embauché.
Un ingénieur qui n'y a pas fait son stage mais qui vient d'une école qui y a une bonne réputation peut aussi espérer y rentrer.
Un ingénieur qui vient d'une école inconnue va avoir en face de lui des gens qui vont faire preuve de méfiance, donc va soit y travailler comme prestataire via une société de service tiers, soit faire ses armes dans d'autres boites et éventuellement y revenir plus tard.

Pour les pilotes on a l'analogue avec les programmes cadets, les gens qui ont fait une grosse école et ceux qui ont fait une école n'appartenant pas à ceux-là.

La différence c'est qu'il y a beaucoup plus besoin d'ingénieurs que de pilotes, et un ingénieur a un certain nombre de barrières à passer qu'un pilote n'a pas, il est plus facile et plus rapide d'un point de vue formation de devenir pilote qu'ingénieur.

A partir de là, on explique facilement pourquoi une profession embauche et l'autre moins... Sans compter que des ingés c'est comme les médecins, il y a pas qu'une spécialité... un ingé génie civile va pas aller faire de l'informatique demain et inversement.
Quand on multilplie les industries face à la masse totale des ingés, on divise le nombre de postes prêt à l'emploi et donc augmente la demande des entreprises.
A noter que certaines filières sont quand même difficiles dans le monde des ingénieurs (textile, chimie etc.). Mais a contrario d'un pilote, un ingé peut facilement basculer dans un champ de compétence voisin si le sien est mort.

Pilote c'est beaucoup de gens prêts à le faire, une industrie unique et pas forcément beaucoup de demande.

J'étais aussi partisan de faire une école pas chère en misant sur une pénurie de pilotes. Mais comme dit, je pense que le monde a changé, dans la tendance actuelle il y est sûrement beaucoup plus facile de devenir pilote et d'en faire son métier qu'il y a quelques années, mais les grosses écoles ont réussi à se placer chez les bonnes compagnies, et ces dernières voulant garder un certain standard passent et continueront autant que possible de passer par elles. Ces dernières voulant satisfaire leurs clients que sont les compagnies adapteront leurs offres pour répondre au besoin.
Cela veut dire qu'espérer "resquiller" le système me parait bien compliqué, en revanche, prendre un risque financier plus important avec une grosse école à l'heure actuelle a de grandes chances de s'avérer porteur, et c'est pour ça que c'est ce que je compte faire... et ça, par rapport au passé, c'est déjà pas mal!
Avatar du membre
Jurow
Chef pilote posteur
Messages : 360
Enregistré le : 18 nov. 2016, 15:25

Message par Jurow »

Et ne pas oublier qu'il n'y a pas que du boulot en Europe ;)
L'avantage quand on est pas encore dans le circuit, c'est qu'on peut décider assez librement de son école.
C'est pour cette raison aussi que je regarde attentivement ce qui se passe outre altantique chez nos amis canadiens.
Les modalités sont différentes mais la pénurie de pilote est la même alors certes les salaires sont peut être pas les mêmes, mais la formation est moins chère également avec un job derrière (pas forcément en ligne directement) après ça dépend de chacun mais personnellement faire carrière à monitorer des instruments je trouve ça un peu fade ;) Une expérience de FI ou sur turbines avant de passer sur 737 ou autre ça me semble plus excitant :)
Ca n'empêche qu'en Septembre je tente Wizz chez BAA ^^
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message