Quels sont les perspectives de carrières ?

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
YoA320
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 18 août 2017, 21:50
Âge : 42

Quels sont les perspectives de carrières ?

Message par YoA320 »

Bonjour a toutes et a tous,

Je découvre le forum (très intéressant) et après en avoir lu pas mal de ligne, je suis un peu perdu concernant la carrière de pilote.
Grace au forum, je me fais une meilleure idée de la manière dont ce passe la formation et les différents parcours, par contre j'ai l'impression
qu'une formation a plus de 80000€ ne garanti pas un poste de pilote .

J'aurais besoin de plus de précision sur les perspectives de carrières que permet la formation de pilote, dans ma situation:
_ 35 ans
_ 0hdv
_ possibilité de financé la formation intégrée (en vendant un bien immobilier)
_ dispo 18 mois pour suivre la formation
_ Doit trouver un job (pilote) après la formation
_ Préférerais rester en France mais expatriation si nécessaire pour trouver un poste


J'ai cru comprendre que les postes de pilotes de lignes sont très rares pour les vieux de 35 ans sans expériences, est ce vrai même si l'on est prêt a aller bosser a l'autre bout du monde ? y a t il des zones plus propices dans mon cas?

Les formations intégrés du type BAAtraining garantisse t elle des postes?

Bien que ce soit les avions qui m’intéressent y a t'il dans mon cas un intérêt de plutôt s'orienter vers l’hélico

Voici en quelques lignes ou j'en suis dans mes recherches.
Avatar du membre
Baker
Captain posteur
Messages : 296
Enregistré le : 05 oct. 2010, 13:06

Re: Quels sont les perspectives de carrières ?

Message par Baker »

YoA320 a écrit :par contre j'ai l'impression qu'une formation a plus de 80000€ ne garanti pas un poste de pilote.
Ce n'est pas qu'une impression.
YoA320 a écrit :J'ai cru comprendre que les postes de pilotes de lignes sont très rares pour les vieux de 35 ans sans expériences, est ce vrai même si l'on est prêt a aller bosser a l'autre bout du monde ? y a t il des zones plus propices dans mon cas?
Très rare, n'exagérons rien. C'est sûr que c'est plus difficile que si tu avais 15 ans de moins, mais c'est possible.

La demande de pilotes dans les prochaines années sera surtout ailleurs qu'en Europe (et entre autres en Asie), donc c'est sûr que si tu es près à bouger, ça maximise tes chances. Mais sans aller aussi loin, sois conscient que les opportunités en France sont rares, et qu'il faut au minimumêtre près à bouger en Europe.
YoA320 a écrit :Les formations intégrés du type BAAtraining garantisse t elle des postes?
Aucune formation ne te garantit un poste. Certaines te donnent plus de chances que d'autres. Mais ça a un coût.
YoA320 a écrit :Bien que ce soit les avions qui m’intéressent y a t'il dans mon cas un intérêt de plutôt s'orienter vers l’hélico
Non. Le marché est restreint et tu es en concurrence avec les anciens pilotes militaires qui ont des tonnes d'heures de vol.
Avatar du membre
Auteur du sujet
YoA320
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 18 août 2017, 21:50
Âge : 42

Message par YoA320 »

Merci Baker pour tes réponses qui me donne un peu d'espoir,

Si tu a les infos peut tu me donner quelques détails (zone présentant des opportunités pour les débutants,condition de travail,paye,...) sur les autres débouchés post formation :

_ le poste pilote de ligne (transport de passager) --> Asie dans les années a venir, variable entre Major et lowcost mais apriori rien d’insurmontable, paye motivante quelques soit la compagnie?
_ jet privé
_ le fret
_ Épandage
_ en existent ils d'autres ?
Avatar du membre
Jurow
Chef pilote posteur
Messages : 360
Enregistré le : 18 nov. 2016, 15:25

Message par Jurow »

Salut Yo !

Concernant les formations intégreés, il existe certains programmes dits "cadet". Une compagnie aérienne va déléguer la formation de ses futurs pilotes à une école après avoir sélectionné les candidats.
C'est ce que fait Easyjet, entre autres, avec L3 Airline Academy. A l'issu des sélections tu reçois une lettre d'engagement, autrement dit une promesse d'embauche, conditionnée à la réussite de ta formation.
C'est 125K£ donc après conversion on doit pas être loin de 150K€.

Si tu veux un job en ligne avec peu d'heures de vol, oublis les jets dans un premier temps et l'Europe de l'Ouest. Il y a pas mal de postes pour les low hours sur du bi-moteur turboprop en Europe de l'est (mini 300hdv).
Sachant qu'avec les licences de bases tu approches au minimum les 200hdv à la fin de ta formation. Trouver du taff avec 200h de vols sans être sponsorisé par une compagnie par l'intermédiaire d'une grosse ATO ça me semble être assez tricky.

Sur jet privé il y a de la demande mais grande hétérogénéité d'appareils et la plupart des employeurs demande que tu es une QT avec un minimum de 500h. Pour le fret et l'épandage je laisse les autres te répondre je me suis pas penché sur la question.

Quoiqu'il en soit, tout le monde rêvé d'avoir un job à la fin de la formation, mais je pense qu'il ne faut au contraire pas être pressé pour bosser en Europe de l'ouest ou être prêt à bouger.
Avatar du membre
flyingtom
Chef de secteur posteur
Messages : 1336
Enregistré le : 16 sept. 2004, 02:00
Localisation : Mulhouse

Message par flyingtom »

Pour l aviation d affaire , tout est une histoire de réseau. Je connais des gens qui , à force d'aller frapper aux portes et d'aller rencontrer des gens , ont fini par débuter en faisant du Safety pilot en Beech et qui ont ensuite été embauché en copi à plein temps.

Pour le freight , DHL recrute avec le CPL IR MCC , mais la sélection est assez rude et la plupart des candidats ont déjà une solide expérience sur avions lourds. Les autres demandent au mini 1500h et 500h sur CS25.

L'instruction est aussi une très bonne idée pour monter son expérience mais il faut aimer cela sinon c'est penible pour soi et surtout l'élève aura l'impression de se faire avoir.
Avatar du membre
Auteur du sujet
YoA320
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 18 août 2017, 21:50
Âge : 42

Message par YoA320 »

Je récapitule briévement:

_ Pilote de ligne --> Formation intégré "cadet" en UK ,150 k€ (QT comprise ?) ça complique pas mal le projet, se former à l'étranger (contrainte dans mon cas), mais job a la clé ;)
ou s'expatrier vers les pays de l'Est et l'Asie après la formation, salaire?
_ L'aviation d'affaire -> avoir du réseau, la bonne QT et des heures , a priori pas pour les débutants , Salaire? peu ou beaucoup de poste ?
_ Freight --> Expérience, pas mal d'heures aussi, pas pour les débutants non plus
_ Épandage --> Idem Freight , mais y a t'il beaucoup de poste ou sont ils rares?Salaires?
_ Autres ?


J'ai cru voir sur le forum que les formations intégrées les moins chères se trouvent a l'est , notamment chez Bartolini en Pologne
connaissez vous le tarif de leur formation intégré, car L'ESMA (je suis a proximité) propose la leur a environ 80000€ sans QT.
Je suis prêt a m'expatrier avec ma petite famille pour du travail ( a condition qu'il y ait une école française) mais difficilement pour la formation (18 mois c'est long), a moins que les tarifs soit très bas et que je puisse emmener tout mon petit monde avec moi le temps de la formation, mais j'y crois pas trop.


Avez vous une idée des salaires en tant que débutant , sur bimoteur dans les pays de l'Est?

Merci a vous
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message