ATPL Modulaire sur Paris

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
warlock92
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 04 sept. 2017, 16:35

ATPL Modulaire sur Paris

Message par warlock92 »

Bonjour,

Je me permets de vous contacter car je compte passer le concours EPL/U l'année prochaine et j'aimerai un conseil concernant l'ATPL modulaire.
J'ai vu qu'il fallait au préalable le PPL avant de pouvoir s'inscrire à l'ATPL (hors intégré).

Ainsi je fais appelle à vos expéricences dans la but de me conseiller un aéro-club sur Paris pour passer mon PPL.

Cordialement
Avatar du membre
godzillav1
Captain posteur
Messages : 190
Enregistré le : 19 sept. 2015, 12:55
Localisation : Paris
Âge : 26

Message par godzillav1 »

Sur Paris ça risque d'être compliqué. Puis passer ton PPL et l'ATPL théorique en un an, c'est plus que de l'ambition à ce stade.
PPL(A)
ATPL(A) 13/13
DR220/221
DR400-120/-160
PA-28
Cessna 172
CAP 10
Avatar du membre
Auteur du sujet
warlock92
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 04 sept. 2017, 16:35

Message par warlock92 »

Merci pour ta réponse. Je me suis mal exprimé, je comptais m'octroyer 2 ans pour obtenir les deux licences.
Par ailleurs connais-tu un bon aeroclub sur paris assez intéressant?
Avatar du membre
nicowork
Captain posteur
Messages : 156
Enregistré le : 07 avr. 2016, 18:51
Localisation : LFPN, LFPZ

Message par nicowork »

warlock92 a écrit :Par ailleurs connais-tu un bon aeroclub sur paris assez intéressant?
Je te conseil l'ACOP à Toussus. Ils sont ATO complexe et donc proposent les formations CPL/MEP/IR-SE/IR-ME/FI/FI de nuit/FE PPL/RSFE PPL en plus de la formation PPL.
Avatar du membre
Auteur du sujet
warlock92
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 04 sept. 2017, 16:35

Message par warlock92 »

Merci pour ta réponse!

Sais tu en combien de temps je peux obtenir le PPL avec une disponibilité complète?

Merci par avance
Avatar du membre
- Capten -
Chef pilote posteur
Messages : 310
Enregistré le : 24 nov. 2016, 20:12

Message par - Capten - »

45h de vol donc environ 2 mois si tu voles tous les jours de la semaine sauf week-end
Avatar du membre
nicowork
Captain posteur
Messages : 156
Enregistré le : 07 avr. 2016, 18:51
Localisation : LFPN, LFPZ

Message par nicowork »

warlock92 a écrit :Sais tu en combien de temps je peux obtenir le PPL avec une disponibilité complète?
Cela dépend de plusieurs paramètres:
- la méteo
- la capacité d'assimilation (on est des humains et non pas des machines ;)) et de restitution
- l'étude du théorique PPL et du passage de l'examen théorique
- la disponibilité instructeur
Avatar du membre
Auteur du sujet
warlock92
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 04 sept. 2017, 16:35

Message par warlock92 »

Je vois c'est plutot rapide si je fais que ca. Enfin je souhaiterai poser une dernière question.
Quelle est la procédure pour la partie théorique, une inscription dans une école est obligatoire? Comment se passe l'incription à l'examen?

Merci encore!
Avatar du membre
nicowork
Captain posteur
Messages : 156
Enregistré le : 07 avr. 2016, 18:51
Localisation : LFPN, LFPZ

Message par nicowork »

warlock92 a écrit :Quelle est la procédure pour la partie théorique, une inscription dans une école est obligatoire? Comment se passe l'incription à l'examen?
Soit tu le fait avec l'aéroclub qui te présentera à l'examen théorique soit tu le fait avec un ATO spécialisé dans la partie théorique (Aérogligli) et qui te présentera à l'examen théorique.

J'ai personellement passé mon PPL théorique avec Aérogligli car j'avais besoin de flexibilité.
Avatar du membre
Auteur du sujet
warlock92
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 04 sept. 2017, 16:35

Message par warlock92 »

D'accord c'est plus clair. Je vais donc me tourner vers ACOP.

Que penses tu de Mermoz pour la théorie si non ?

Merci
Avatar du membre
nicowork
Captain posteur
Messages : 156
Enregistré le : 07 avr. 2016, 18:51
Localisation : LFPN, LFPZ

Message par nicowork »

warlock92 a écrit :Que penses tu de Mermoz pour la théorie si non ?
Je n'avais pas retenu Mermoz pour mon PPL théorique pour les raisons suivantes:
- ils ne proposaient pas de suivi personnalisé
- ils ne répondait pas aux questions qui devaient être adressé à l'instructeur/responsable pédagogique de l'aéroclub
- ils ne délivraient pas d'attestation de fin de formation
- ils ne pouvaient pas me présenter à l'examen théorique (je devais voir avec mon aéroclub)
- c'était la grosse structure
Avatar du membre
Auteur du sujet
warlock92
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 04 sept. 2017, 16:35

Message par warlock92 »

D'accord merci beaucoup pour toutes ces informations .Ce fut dune très grande aide .
Avatar du membre
latouss
Captain posteur
Messages : 168
Enregistré le : 26 mars 2010, 13:39

Message par latouss »

En fait n'importe quel aéroclub peut te former au PPL.

Donc choisis plutôt en fonction de l'importance que tu accordes aux différents critères tels que: coût, distance de ton domicile, disponibilité du couple avion-instructeur, infrastructure aérodrome (piste en herbe/dur), ton contact avec l'instructeur que tu vas voir pendant 40 jours, tous les jours...

Une fois le PPL en poche, tu referas un second choix pour l'organisme avec lequel tu feras ton ATPL théorique...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message