Peut-on récupérer des certifs de l'IFR pour l'ATPL?

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
usatheo
Copilote posteur
Messages : 76
Enregistré le : 06 août 2015, 09:25

Peut-on récupérer des certifs de l'IFR pour l'ATPL?

Message par usatheo »

Bonjour à tous,

Une question: Peut-on récupérer certains certificats passés récemment pour l'IR théorique pour l'ATPL théorique, ou faut-il tous les repasser?
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2663
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

https://www.ecologique-solidaire.gouv.f ... ARTFCL.pdf

Apparemment l'IR théorique ne dispense que du 092. Si tu as aussi le CPL théo, dispense du 091 également. C'est les 2 plus simples, donc en pratique ça revient à tout repasser !
Sur la plupart des modules, l'ATPL pratique comporte plus de questions / a une programme plus étendu que le théorique CPL, IR, ceci explique cela...
Avatar du membre
- Capten -
Chef pilote posteur
Messages : 310
Enregistré le : 24 nov. 2016, 20:12

Message par - Capten - »

Je confirme,
certains modules ont un programme commun (ex : Radionav) mais d'autres sont bien plus complets dans la version ATPL (droit aérien, instrumentation) par rapport aux connaissances demandées pour l'IR.
Les écarts sont détaillés ici : https://www.easa.europa.eu/document-lib ... on-aircrew


En revanche, je me pose la question inverse :
Est-ce que je peux passer tous les modules demandés pour l'IR théorique mais en faisant ceux de l'ATPL ?
Ainsi je pourrais commencer l'ATPL théorique, faire les certifs relatifs à l'IR, faire le stage de formation pratique IR, puis terminer les autres modules ATPL (qui ne sont pas aux programmes de l'IR).
Je suis quasi certain que ce n'est pas possible et je trouve cela bien dommage.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2663
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

Effectivement, à ma connaissance si tu passes des modules estampillés "ATPL" tu n'obtiens rien tant que tu ne les as pas tous réussis.
On ne te donne pas d'équivalence "IR théorique" en attendant.
Chacun des théoriques est vu comme un bloc avec un nombre max de tentatives et une durée maximale pour le finir
Avatar du membre
- Capten -
Chef pilote posteur
Messages : 310
Enregistré le : 24 nov. 2016, 20:12

Message par - Capten - »

Et de la même manière, si tu veux juste faire un IR pratique mais que "pour le fun" tu choisis de te lancer dans un ATPL théorique (au lieu d'un IR théorique) et que tu te rends compte que finalement ce sera trop gros pour toi, tu ne peux pas juste passer les modules relatifs à l'IR et demander à valider un IR théorique.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message