Parcours d'étude INSA=>ENAC ?

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Politi
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 26 sept. 2017, 09:08
Localisation : Tahiti
Âge : 22

Parcours d'étude INSA=>ENAC ?

Message par Politi »

Salut à tous amoureux de l'aéronautique !

Comme vous l'aéronautique est l'une de mes passions !!!
Actuellement en classe de 1èreS au Lycée de Papara à Tahiti, je suis détenteur du BIA et je passe actuellement mon PPL Théorique.
Mais j'ai une deuxième passion qui me prend aussi énormément de temps dans ma vie et qu j'adore ! C'est le sport, le badminton. Je suis en sélection de Tahiti de badminton.
Du coup avant mon intégration en sélection j'avais opté pour un parcours classique Préparer Math Sup/Spé => ENAC. Mais maintenant j'aimerai bien après mes études au lycée continuer à allier badminton et étude, et j'ai pensée à l'INSA. J'ai un ami qui est en section sport aussi (badminton). Et j'aimerai faire maintenant passer par la section sport de l'INSA Lyon puis passer le concours ENAC. Et ont on arrive au problème... Es ce compatible ? Puis-je passer par la section sport et intégrer (passer les concours) l'ENAC ? Et si oui, quel branche choisir à l'INSA sachant que par mes informations il n'y a pas de section math ?
Je pensais que quitte a faire ma section sport et ne pas finir ingénieur pour aller directement à l'ENAC en arrêtant au bon moment l'INSA car mon objectif n'est pas de terminer ingénieur.

Enfin je ne sais pas si j'ai tres bien exposé mon problème mais j'espere que vous pourriez m'aider avec n'importe quel information . :D
Avatar du membre
CédricD
Captain posteur
Messages : 201
Enregistré le : 23 mai 2015, 23:53
Localisation : Guadeloupe
Âge : 26

Message par CédricD »

Salut ! Alors effectivement il y a un collègue de promo cette année qui vient de l'insa (3e année je crois). Je vais lui dire de passer sur le forum pour qu'il te renseigne mieux que moi.
Ce que je peux te dire c'est que c'est déja très bien d'avoir une passion comme celle là, et c'est tout a fait possible en faisant insa de finir epl. Néanmoins, le concours est surtout passé par des candidats qui viennent de prépa, ce qui veut dire que le niveau sera plus important par rapport à la prépa intégrée que tu pourras faire. Après à toi de voir si le sport ne t'empechera pas de bosser et tout ça, mais c'est à toi de voir (moi même l'an dernier je me suis vachement plus investi dans mon sport et j'ai quand meme réussi à m'en sortir mais il faut etre organisé)

J'espère avoir répondu à toutes tes questions, et rassure toi il y a pas mal de bad ici à l'enac ;)
MP Baimbridge
EPL17
Avatar du membre
Auteur du sujet
Politi
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 26 sept. 2017, 09:08
Localisation : Tahiti
Âge : 22

Message par Politi »

Merci pour ta réponse.
Je pense que je pourrai réussir à allier étude et sport pour avoir le niveau dans les deux.
Mais enfaite je ne sait pas comment ça se passe à l'INSA, quelle voie prendre ?
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7884
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Rien ne t'empêche de faire du sport dans une prépa normale hein
Avatar du membre
CédricD
Captain posteur
Messages : 201
Enregistré le : 23 mai 2015, 23:53
Localisation : Guadeloupe
Âge : 26

Message par CédricD »

Politi a écrit :Merci pour ta réponse.
Je pense que je pourrai réussir à allier étude et sport pour avoir le niveau dans les deux.
Mais enfaite je ne sait pas comment ça se passe à l'INSA, quelle voie prendre ?
Je sais pas du tout comment ça marche l'insa, je laisse Victor te répondre ça va pas tarder.
MP Baimbridge
EPL17
Avatar du membre
Victor G
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 30 sept. 2017, 17:05
Âge : 27

Message par Victor G »

Salut!
Du coup pour te répondre, je suis actuellement en EPL17 à l'ENAC après 3 ans passés à l'INSA (Rennes pour ma part). J'ai passé le concours deux fois, en 2016 et 2017.

Donc je peux te dire qu'effectivement, c'est possible de rejoindre l'ENAC après être passé par l'INSA. Les 2 années de prépa intégrées sont généralistes, et tu balaiera un programme semblable à celui du concours EPL/S. Et l'INSA propose un cursus aménagé (2 premières années en 3 ans) pour les "sportifs de haut niveau" (SHN). Si tu n'es pas "sportif de haut niveau", tu pourras en pratiquer bien sur, mais de la même façon que dans n'importe quelle prépa.

Mais si tu fais le choix de l'INSA avec pour objectif de tenter l'ENAC, cela va demander beaucoup d'investissement de ta part, car l'INSA ne préparera jamais aussi bien qu'une bonne prépa à ce concours. Le programme est moins intense, et j'ai dû combler les manques tout seul pour passer le concours (c'est-à-dire beaucoup de temps passé à bosser au lieu de faire d'autres trucs sympa avec mes potes de l'INSA).

Je suis maintenant très content d'être passé par l'INSA et non une prépa, mais avant d'être admis en 2017, j'ai plusieurs fois regretté de n'avoir pas rejoint une prépa.

A toi de voir donc ce que tu préfères, j'espère que je t'ai un peu aidé
:)
EPL 17
Avatar du membre
Auteur du sujet
Politi
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 26 sept. 2017, 09:08
Localisation : Tahiti
Âge : 22

Message par Politi »

Oui merci tu m'aides quand bien que même. Mais es ce que le temps que tu à bosser à rattraper ce qui te manquais n'étais pas moindre par rapport au boulot demandé pendant les deux ans de prépa + le temps que tu aurais bosser juste avant le concours ?
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message