Je voudrais devenir Pilote de Ligne. Des conseils svp?

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

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Alexandre 199
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Message par Alexandre 199 »

Jurow a écrit :Non, ce n'est pas aussi simple que cela.

Non, tu ne te rends pas compte du fonctionnement de cette industrie.

Non tu ne te renseignes pas, tu viens étaler ton ignorance alors que tous les renseignements sont libres d'accès.

Oui, il y a des aigris et des frustrés sur ce forum qui n'imaginent pas qu'on puisse s'endetter pour gagner un SMIC pour faire le même métier parce qu'ils n'ont pas eu à le faire.


Pour être clair :

- Tu rentres en intégré avec un cadetship > tu seras FO dans la compagnie qui parraine et si c'est pas une mono flotte tu décideras pas de ton avion, tu finiras peut être sur un turboprop.
- Tu fais un modulaire > aucune certitude de trouver un emploi

Et non, il faut pas imaginer qu'en sortant le chèque on devient pilote. Tu peux parfaitement te faire kicker à tous les stades de la formation.
Comme tu le dit modulaire ne t'assure pas un emploi il en est de même avec les intégré. Combien d'integré sont en attente de postes ?
Tu peux te faire recaler à n'importe quelle moment.
Cela est vrai que beaucoup d'intégré sont rentré en lignes.

Cependant un élève modulaire est libre, on ne lui impose pas une cadence, il peut moduler sa formation comme il le souhaite, voler sur plusieurs types de terrains et de machines différentes ainsi sa connaissance seras plus grandes et son expérience diversifié.

Entre un intégré qui avec 150 000 € ayant un cpl ir me plus qt avec 200hdv dont 100 en cdb.

Et un modulaire qui se fait plaisir qui veut voler beaucoup qui a 500hdv divers terrains, divers types d'instructeur et divers météo cimats avec une expérience de 100 d'hdv en ifr à son actif plus faisant instructeur par la suite. (Ayant payé sa formation la moitié du prix d'un intégré plus il a une expérience )

Le cv d'un modulaire sera plus attractif aux yeux d'une compagnie que celui d'un intégré

Déjà il sera content et pas frustré car quand on vol 1 an en formation puis on se fait recaler par la suite et on s'arrête de voler et plus 1 rond c'est là que tu te poses des questions. J'aurais dû dépenser moins et faire un modulaire?

Le modulaire si il n'a pas de job il pourras toujours continuer à être instructeur jusqu'à 1500 rdv et dans ce cas là son cv devient recherché et au vu de son objectif qui est de faire du jet,il trouveras facilement un job de copi sur jet cessna citation ou autres petit jet et il n'aura pas jeté toutes ses économies dans une école qui paye très chère pour se faire de la pub.

Et toutes les compagnies aériennes dispose d'un site internet ou l'on peut postuler pour un job de copilote , les compagnies aériennes ne font pas de différence entre un intégré et un modulaire ça c'est l'argument des écoles de pilotage pour te faire payer plus chère.

C'est quoi qui fait la différence pendant la sélection ?
Critère n°1 le nombres d'hdv à son actif.
Critère n°2 réussir l'entretien d'embauche et le test sur simulateur (si tu vol souvent le test sur simu ne devrait normalement pas poser de problème )

En conséquence je souhaite à notre cher ami de parcourir le forum afin de voir ce qui lui correspond le mieux et je lui souhaite plein d'hdv.
C'est ça l'essentiel.
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MatthieuRR
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Message par MatthieuRR »

@JAimeLesAvions
La formation est très scolaire, il faut être prêt à l'accepter. Elle n'est pas difficile en soi mais demande de s'y mettre à 100% surtout en intégré où ça va vite.
Il faut une classe 1
En ce moment ça recrute mais tout ça peut s'arrêter à tout moment comme c'est le cas depuis toujours: périodes de fort recrutement suivies de périodes (plus longues) de vaches maigres. Il faut de la chance pour arriver au bon moment.
Sur le métier de pilote de ligne je n'ai pas de commentaire à faire car je en le connais pas assez.
En effet un programme cadet maximise les chances de trouver du travail, mais maximise aussi la perte d'argent en cas d'échec.
merci, c'est au beau résumé de mon impression générale. Comme disait alexandre, il peut être très intéressant de passer en modulaire, finir avec une qualif instructeur pour continuer à voler si la période passe au noir. C'est l'option que je suis en train d'étudier actuellement, malgré le fait que le coté speed de l'intégré m'allait bien.



@4T60A
En effet, ne voir le métier de "pilote de ligne" qu'en tant que jeune homme "3615 qui-n'en-veut" aux rayban bien astiquées et aux dents saillantes, associé à des jets flambants neufs, aux entrées d'air de réacteurs luisant dans le soleil, et ne transportant que des pax, est très réducteur. Attention, mon but n'est pas de dénigrer. Je suis très heureux de transporter des pax en effet, aux commandes de gros-porteurs multiréactés dont les entrées d'air de moteurs luisent au soleil, mais je suis toujours conscient qu'en tant que pilote de ligne la vie peut prendre plein d'aspects différents.

Je me souviens par exemple, alors que j'étais toujours pilote dans l'armée, avoir vu un jour un L100-30 Hercules (version civile du fameux C130H, sur lequel j'étais alors qualifié) sur le parking d'un aérodrome où j'étais en escale.

M'invitant à bord, j'ai alors fait connaissance de l'équipage, un attelage hétéroclite de gars plutôt anciens, en civil, portant des chemises à carreaux et arborant des cheveux blancs, en train de casser la croûte dans une petite "zone vie" aménagée à l'avant du cargo, avec force fromages, cochonnaille, litron de rouge, etc. L'avion appartenait à une société depuis longtemps disparue, Jet Fret. Les gars étaient très heureux de leur sort.

Se retrouver aux commandes de ce genre d'avion dans ce type d'exploitation nécessite pourtant d'être pilote de ligne également.

J'aurais alors tout donné pour intégrer cette boîte : l'idée de continuer à voler dans le civil sur un avion que j'adorais, en faisant un métier de vrai aviateur, un mélange de système D et d'aventure, séduisait le gamin de 25 ans que j'étais à l'époque. Cela rompait dans mon esprit avec la routine militaire qui m'était un peu frustrante. Si je ne l'ai pas fait, c'est uniquement parce que j'étais sous contrat avec l'armée pour plusieurs années encore, et que casser un contrat avec l'armée était impossible.
Ça sent la passion c'est magnifique :) . J'ai envisagé autrefois de faire du transport dans l'armée. Tu as du vivre de belles aventures malgré la routine militaire dont tu parles.
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MatthieuRR
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Message par MatthieuRR »

@alexandre el hassani

Yes, je viens de te citer dans le post précédent. Ça fait plus de 15h que je suis en train d'étudier le plan détaillé que tu as fait plus haut. Une vraie mine d'information. :pekin:
La phase de recherche d'info n'est pas terminée, mais j'appréhende vraiment moins la formation en modulaire là.
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Alexandre 199
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Message par Alexandre 199 »

Mon but étais juste de te faire découvrir le cursus modulaire afin de ne pas avoir d'idée recue. Après modulaire ou intégré les 2 vois sont très bonne! Faut juste étudier les paramètres en fonction de ce qui te convient le plus. C'est ça l'essentiel. Tu m'avais posé une question dans ton autre message par apport au fait de se retrouver tout seul en modulaire pour étudier,sache que c'est uniquement l'atpl théorique qu'il faut étudier dans son coin et si cela te gêne tu peux préparer l'atpl théorique en classe pendant 6 a 9 mois.
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Jurow
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Message par Jurow »

Ce que dit Alexandre est théoriquement vrai.

Ce qui fait la différence entre la théorie et la réalité, c'est le fait de sécuriser un 1er job.

Parce que c'est vraiment du bullshit de raconter qu'un modulaire à plus de chance d'intégrer une compagnie qu'un intégré L3/CAE/FTE.

Juste une question, pourquoi le prix de ces formations est-il si élevé alors qu'il s'agit des mêmes licences ?

C'est le fait de bénéficier des holding pools (bassin de candidats) de ces écoles qui ont des entrées dans toutes les compagnies qui offrent des perspectives.
L'année dernière CTC a placé 97% de ses élèves. Et pour 150K€ certains vont chez RyanAir
:non: :mef:

Alors vas y fais un modulaire, tu vas t'amuser pendant ton mûrissement, tu pourras aller à ton rythme. Bon courage pour la suite mon ami, pendant que tu verras que des cadets avec leur 200HdV sont appelés en sélec et pas toi.

Oubli le modulaire avec ton budget sérieusement !! C'est vraiment se fermer une porte alors que tu en auras les moyens !

Le mieux ça reste de faire une Multi Crew Pilot Licence (MPL). Là tu as la certitude dès ton entrée en formation de bosser avec la compagnie (EasyJet par exemple). La formation est moins lourde, tu fais - d'HdV et + de simu.

Tu veux être pilote ou chômeur ?
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Alexandre 199
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Message par Alexandre 199 »

Jurow a écrit :Ce que dit Alexandre est théoriquement vrai.

Ce qui fait la différence entre la théorie et la réalité, c'est le fait de sécuriser un 1er job.

Parce que c'est vraiment du bullshit de raconter qu'un modulaire à plus de chance d'intégrer une compagnie qu'un intégré L3/CAE/FTE.

Juste une question, pourquoi le prix de ces formations est-il si élevé alors qu'il s'agit des mêmes licences ?

C'est le fait de bénéficier des holding pools (bassin de candidats) de ces écoles qui ont des entrées dans toutes les compagnies qui offrent des perspectives.
L'année dernière CTC a placé 97% de ses élèves. Et pour 150K€ certains vont chez RyanAir
:non: :mef:

Alors vas y fais un modulaire, tu vas t'amuser pendant ton mûrissement, tu pourras aller à ton rythme. Bon courage pour la suite mon ami, pendant que tu verras que des cadets avec leur 200HdV sont appelés en sélec et pas toi.

Oubli le modulaire avec ton budget sérieusement !! C'est vraiment se fermer une porte alors que tu en auras les moyens !

Le mieux ça reste de faire une Multi Crew Pilot Licence (MPL). Là tu as la certitude dès ton entrée en formation de bosser avec la compagnie (EasyJet par exemple). La formation est moins lourde, tu fais - d'HdV et + de simu.

Tu veux être pilote ou chômeur ?

Non j'ai dit qu'un modulaire ayant je cite l'exemple "500hdv et un job d'instructeur" a plus de chance lors d'un entretien en compagnie d'être pris qu'un intégré .

Il faut arrêter de se voiler la face tous les pilotes ne sortent pas uniquement de ctc Oxford ou autres .

Beaucoup de modulaire ont été embauché a travers le monde d'autant plus que pas mal de modulaire ont été embauché chez easy jet et Ryanair, quand la conjoncture est bonne il faut postuler sur leur site internet.
Quand au fameux placement de 97 pour cent c'est ceux qui sont appelé en qt pas ceux qui sont en formation.

Et la Mpl est une licence poubelle c'est une licence où tu pilotes pendant 1500 hdv un Boeing ou un Airbus sur simulateur pour une compagnie qui t'a sélectionné.

Si la compagnie décide d'arrêter ta formation avant les 1500hdv de simu tu auras perdu 100 000€ et tu ne pourras pas continuer ta formations autres part car le cursus est reconnu que par la compagnie elle même mais si tu arrives jusqu'à la fin des 1500hdv tu auras un test atpl théorique et pratique te permettant en fin d'avoir ta licence reconnu par l'easa et tu pourras postuler par tout dans le monde.

Il ne Faut pas jouer ni au loto ni à la roulette russe.
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Jurow
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Message par Jurow »

Y'a tellement de bullshit dans ton dernier message que je vais te laisser quelques années de réflexions et un peu d'expérience pro pour voir si t'as pas effacer toi même ton message d'ici là.

Pour être bref,

T'as 150K€ go L3 ou CAE.

Le prix est à la hauteur du service.

Et si tu veux d'autres infos > mp.
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Alexandre 199
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Message par Alexandre 199 »

Pourquoi ces écoles coûte aussi chère ?
Comme c'est le rêve de beaucoup de personnes ils augmentent le prix c'est ça le commerce, c'est aussi un moyen de réguler les places car si c'était 50 000 ou 60 000€ ça serait la jungle.

Moi je vais te poser une questions dans la même logique que la tienne.
Pourquoi Ryanair et autres te font payer plus de 30 000€ la qt alors que ça n'est pas sont vrais prix?
Pourquoi Ryanair font il payer leurs entretien d'embauche 300€ ?
Et c'est pas les seuls à faires des petites magouilles mais eux se sont les spécialistes en la matière.

Une personne présentable avec 1500 hdv et 100h d'ifr en multimoteur en solo et qui a bien bossé son atpl théorique ne devrait pas avoir de souci particulier à se faire embaucher sur jet.

Mais c'est vrai que c'est long 1500hdv je ne dit pas le contraire ça ne viens pas en claquant des doigts.

Le problème des jeunes et c'est se qui est reproché sur le forum est qu'il non pas non pas un mauvais comportement mais pas la bonne attitude.
Par méconnaissance et par impatience beaucoup se jette de partout ça bachote les qcm sa termine la formation vite pour sois disant ne pas manquer les "opportunités" et quand ça se retrouve en sélection hé ben c'est recaler.

Il prendre le temps de bien se former que soit en intégré ou en modulaire et arrêter avec cet mauvaise attitude "il n y aura plus de boulot".
Si tu travailles correctement tu auras des opportunités avec des conditions.

Même si on est juste en formation et pas encore en ligne il faut l'accepter et apprécié la formation et remercier d'avoir cette chance de se former au pilotage et c'est avec la satisfaction que tu iras plus loin.

Dit moi avec quoi tu n'est pas d'accord et si j'ai dit une sautise j'aimerais qu'on me le face savoir.
Modifié en dernier par Alexandre 199 le 09 oct. 2017, 17:15, modifié 1 fois.
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MatthieuRR
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Message par MatthieuRR »

Jurow a écrit : [...]

T'as 150K€ go L3 ou CAE.

Le prix est à la hauteur du service.

Et si tu veux d'autres infos > mp.
Ou FTE du coup, que t'as l'air de bien apprécier cf: http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=29853
Ou tu l'as omis pour une raison précise?
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CyrilQ.06
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Message par CyrilQ.06 »

Jurow a écrit :Ce que dit Alexandre est théoriquement vrai.

Ce qui fait la différence entre la théorie et la réalité, c'est le fait de sécuriser un 1er job.

Parce que c'est vraiment du bullshit de raconter qu'un modulaire à plus de chance d'intégrer une compagnie qu'un intégré L3/CAE/FTE.

Juste une question, pourquoi le prix de ces formations est-il si élevé alors qu'il s'agit des mêmes licences ?

C'est le fait de bénéficier des holding pools (bassin de candidats) de ces écoles qui ont des entrées dans toutes les compagnies qui offrent des perspectives.
L'année dernière CTC a placé 97% de ses élèves. Et pour 150K€ certains vont chez RyanAir
:non: :mef:

Alors vas y fais un modulaire, tu vas t'amuser pendant ton mûrissement, tu pourras aller à ton rythme. Bon courage pour la suite mon ami, pendant que tu verras que des cadets avec leur 200HdV sont appelés en sélec et pas toi.

Oubli le modulaire avec ton budget sérieusement !! C'est vraiment se fermer une porte alors que tu en auras les moyens !

Le mieux ça reste de faire une Multi Crew Pilot Licence (MPL). Là tu as la certitude dès ton entrée en formation de bosser avec la compagnie (EasyJet par exemple). La formation est moins lourde, tu fais - d'HdV et + de simu.

Tu veux être pilote ou chômeur ?
"Être pilote ou chômeur"...
Ne chies pas autant sur le modulaire, des gars qui ont fait une carrière après une formation modulaire risquent de rapidement te claquer le bec...
C'est dommage d'être aussi négatif, et catégorique. À part si tu as 15 ans de métier, ou au moins quelques licences en poche qui te donneraient un réel retour sur la chose, mais en l'occurrence c'est pas ton cas.
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JAimeLesAvions
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Message par JAimeLesAvions »

Le modulaire si il n'a pas de job il pourras toujours continuer à être instructeur jusqu'à 1500 rdv et dans ce cas là son cv devient recherché et au vu de son objectif qui est de faire du jet,il trouveras facilement un job de copi sur jet cessna citation ou autres petit jet et il n'aura pas jeté toutes ses économies dans une école qui paye très chère pour se faire de la pub.

Instructeur, ça paye peu ou pas, et quand ça paye (peu de toutes façons) c'est beaucoup d'heures, une pression commerciale importante, et de la paperasse à faire (manuels à maintenir etc.) ça ne peut être une option secondaire que pour quelqu'un à qui ça plait vraiment.
Le salaire ne devient décent que lorsqu'on est instructeur expérimenté (multi & IR). L'instruction IR est-elle aussi plaisante que l'instruction VFR? Je n'en sais rien je ne suis pas instructeur IR, mais passer mes journées en simulateur je ne sais pas si ça me passionnerait.
Je fais de l'instruction un jour par semaine parce que j'aime bien ça, mais ça me coute plus que ça me rapporte, et peut-être m'en lasserai-je un jour.
Pendant les vaches maigres les insturcteurs expérimentés avec 1500h+ ne trouvaient pas de boulot non plus, seuls les intégrés dans un programme qui place les élèves en trouvaient.
Modifié en dernier par JAimeLesAvions le 09 oct. 2017, 22:26, modifié 1 fois.
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Alexandre 199
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Message par Alexandre 199 »

JAimeLesAvions a écrit :
Le modulaire si il n'a pas de job il pourras toujours continuer à être instructeur jusqu'à 1500 rdv et dans ce cas là son cv devient recherché et au vu de son objectif qui est de faire du jet,il trouveras facilement un job de copi sur jet cessna citation ou autres petit jet et il n'aura pas jeté toutes ses économies dans une école qui paye très chère pour se faire de la pub.

Instructeur, ça paye peu ou pas, et quand ça paye c'est beaucoup d'heures, une pression commerciale importante, et de la paperasse à faire (manuels à maintenir etc.) ça ne peut être une option secondaire que pour quelqu'un à qui ça plait vraiment.
Le salaire ne devient décent que lorsqu'on est instructeur expérimenté (multi & IR). L'instruction IR est-elle aussi plaisante que l'instruction VFR? Je n'en sais rien je ne suis pas instructeur IR, mais passer mes journées en simulateur je ne sais pas si ça me passionnerait.
Je fais de l'instruction un jour par semaine parce que j'aime bien ça, mais ça me coute plus que ça me rapporte, et peut-être m'en lasserai-je un jour.
Pendant les vaches maigres les insturcteurs expérimentés avec 1500h+ ne trouvaient pas de boulot non plus, seuls les intégrés dans un programme qui place les élèves en trouvaient.
Oui c'est vrai tu as raison et merci pour tes précisions.
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Glennnn
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Message par Glennnn »

Le cv d'un modulaire sera plus attractif aux yeux d'une compagnie que celui d'un intégré
Humblement, cette affirmation me semble erronée et assez difficile à comprendre. Les compagnies prennent des modulaires et des intégrés, mais pour les compagnies possédant un partenariat avec des écoles de pilotage, il existe forcément un ou plusieurs avantages. Un des avantages est certainement une sélection à l'entrée, ce qui va de pair avec la mise en place de programmes spéciaux qui peuvent donner à la compagnie une marge de manoeuvre plus large sur la sélection de leurs futurs pilotes. En outre, même si certains aspects de la formation entre modulaire et intégré peuvent différer, j'imagine qu'un intégré pour une compagnie c'est l'assurance d'avoir quelqu'un qui est théoriquement formé à des standards qui sont en phase avec leurs attentes. Le modulaire qui a payé moitié moins sa formation mais qui aura fait une ou plusieurs écoles inconnues ou moins réputées ne correspond pas à ce profil car les compagnies ne connaissent pas toutes les écoles et ne peuvent pas savoir si telle ou telle formation a été mise en place avec assez de rigueur, etc.

En passant, c'est peut-être faux, quoique cela dépend des conditions mais un intégré aura à mon avis plus d'intérêt et moins envie de partir dans d'autres boîtes si il a déjà choisi une compagnie au départ (choisissant de passer uniquement tel ou tel programme cadet par exemple), ce qui peut rassurer la compagnie. A l'inverse de modulaires qui auront pour certains peut-être plus envie de partir car ils s'aperçoivent que même s'ils ont un boulot, la compagnie, le cadre ou l'éloignement géographique inattendu/sous-estimé, ce n'était peut-être pas pour eux. Sauf qu'eux n'avaient pas nécessairement le choix de la compagnie (même si beaucoup d'intégrés n'ont pas le choix non plus, mais a priori lorsqu'on entre dans le programme Generation EZY on ne part pas chez RYR...).

Voilà globalement les quelques avantages en faveur des intégrés aux yeux des compagnies, mais à mon avis c'est surtout le standard de formation imposé par l'école qui compte. Car au final, réglementairement, un CPL reste un CPL, en pratique un CPL passé chez FTE et un CPL passé chez F-Air donnent-ils les mêmes standards ? Je n'en sais rien pour être honnête, mais j'imagine que nombre de compagnies doivent avoir leur idée sur ce type d'élément.

Pour en revenir au sujet de départ, pas grand-chose de plus à dire, beaucoup d'avis s'opposent et le mien ne serait pas pertinent mais globalement même si les statistiques donnent raison aux grosses écoles, le jour où tu te retrouves sur le carreau car aucune compagnie ne t'a appelé en sélection, que tu as payé ta formation 120k€ et que éventuellement tu as un prêt, ça devient chaud... C'est un pari à prendre, c'est à chacun de voir si le rapport bénéfice/risque lui est favorable. Quand on peut investir autant d'argent directement, pourquoi pas même si ça demande à être réfléchi. Cependant, c'est déjà plus osé de faire ce choix si on emprunte 80k€... Mais ça dépend de tellement de critères aussi. La personne qui peut correctement gagner sa vie et retrouver " facilement " une place si ça ne marche pas aura un avis différent de celle qui veut à tout prix quitter son métier, qui a peu d'économies et pas un gros background académique.

Il faut donner des éléments objectifs, personne ne pourra choisir à ta place et les situations sont souvent trop compliquées ou pas assez expliquées pour que des réponses s'adaptent parfaitement à tes questions et à tes souhaits. Maintenant, je pense que dire que tu es prêt à travailler dans toutes les conditions ou presque (si j'ai bien compris), ce n'est pas forcément très... lucide. Quand tu auras payé ta formation plusieurs dizaines de milliers d'euro, et que tu seras en poste, tu sentiras rapidement que les conditions dures que tu pensais supporter se révèlent plus dures, et plus difficiles à vivre que prévu donc c'est vraiment un point à réfléchir je trouve, pour le reste c'est normal que ça ne soit pas clair, tout le monde est passé par là mais si il y a bien quelque chose qu'il faut définir avant de se lancer c'est le problème des conditions de travail, ce que tu es prêt à faire ou non, enfin la liste est longue...
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Jurow
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Message par Jurow »

Désolé d être catégorique mais dans l hypothèse ou vous auriez 150k à dépenser pour une formation est ce que vous considéreriez le modulaire ? Sérieusement ?


Je crois que vous avez oublié le contexte.
Je ne chie pas sur le modulaire, j indique simplement ce qui est en l état du marché la meilleure solution pour sécuriser un premier job quand on en a les moyens (ce qui ne est pas mon cas).

Dire qu un MPL easyJet c est une licence fourre tout la c est des conneries. Si EZY se casse la gueule avoir un ATPL ou un MPL ça changera pas grand chose. En attendant ça coûte moins cher qu un ATPL et t as un job sur qui t attends à la fin. Maintenant chacun fait ce qu il lui plaît avec son argent et si il veut s amuser en faisant en modulaire good luck. Je connais personne parmis les pilotes que j ai pu rencontrer qui, si ils avaient le budget, prendrai cette voix plutôt qu un intégré chez les majors.
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Jurow
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Message par Jurow »

Désolé d être catégorique mais dans l hypothèse ou vous auriez 150k à dépenser pour une formation est ce que vous considéreriez le modulaire ? Sérieusement ?


Je crois que vous avez oublié le contexte.
Je ne chie pas sur le modulaire, j indique simplement ce qui est en l état du marché la meilleure solution pour sécuriser un premier job quand on en a les moyens (ce qui ne est pas mon cas).

Dire qu un MPL c est une licence fourre tout la c est des conneries. Me dire pas que vous fermeriez les yeux sur un poste de FO chez EZY sous prétexte que c est un MPL... En attendant ça coûte moins cher qu un ATPL et t as un job sur qui t attends à la fin des le debut. Parce que si eady de casse la gueule c est la même merde pour les ATPL qui sont Frozen jusqu' à 1500h que les MPL sauf que contrairement aux mofulaires eux auront une expérience sur Type. 1500h de piston c est vrai que c est plus intéressant que 500h sur type... Maintenantit ce qu il lui plaît avec son argent et si il veut s amuser en faisant en modulaire good luck. Je connais personne parmis les pilotes que j ai pu rencontrer qui, si ils avaient le budget, prendrai cette voix plutôt qu un intégré chez les majors.
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Alexandre 199
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Message par Alexandre 199 »

Glennnn a écrit :
Le cv d'un modulaire sera plus attractif aux yeux d'une compagnie que celui d'un intégré
Humblement, cette affirmation me semble erronée et assez difficile à comprendre. Les compagnies prennent des modulaires et des intégrés

Bonsoir Glennnn je pense que tu n'a pas lu ce que j'ai dit, j'expliquais à Jurrow qu'un modulaire ayant 1500 hdv et avec une expérience de 100hdv en solo sur multimoteur en ifr est privilégié à une personne ayant fait un cursus intégré avec 200hdv .

Comme tu l'a dit aussi, j'expliquais qu'une compagnie aérienne ne faisait pas de différence entre un modulaire et un intégré et qu'un modulaire pouvait très bien postuler chez easy jet ou autres compagnie.
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flyingtom
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Message par flyingtom »

Attention quand même avec le CTC ou intégré à tout prix pour aller chez EZY...

Monarch, Air Berlin, Alitalia sont en train de se casser la gueule ou ont déjà mis la clé sous la portes... cela représente plusieurs centaines de pilotes qualifiés et expérimentés qui vont se retrouver sur le carreau. EZY a déjà mis en place des recrutements pour récupérer des pnt de Monarch. Concernant le reste , ils restent assez discrets. Ce qui implique que le nombre de places à pourvoir pour 2018 est de plus en plus restreint (tous profils confondus).
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Alexandre 199
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Message par Alexandre 199 »

Jurow a écrit :Désolé d être catégorique mais dans l hypothèse ou vous auriez 150k à dépenser pour une formation est ce que vous considéreriez le modulaire ? Sérieusement ?


Je crois que vous avez oublié le contexte.
Je ne chie pas sur le modulaire, j indique simplement ce qui est en l état du marché la meilleure solution pour sécuriser un premier job quand on en a les moyens (ce qui ne est pas mon cas).

Dire qu un MPL c est une licence fourre tout la c est des conneries. Me dire pas que vous fermeriez les yeux sur un poste de FO chez EZY sous prétexte que c est un MPL... En attendant ça coûte moins cher qu un ATPL et t as un job sur qui t attends à la fin des le debut. Parce que si eady de casse la gueule c est la même merde pour les ATPL qui sont Frozen jusqu' à 1500h que les MPL sauf que contrairement aux mofulaires eux auront une expérience sur Type. 1500h de piston c est vrai que c est plus intéressant que 500h sur type... Maintenantit ce qu il lui plaît avec son argent et si il veut s amuser en faisant en modulaire good luck. Je connais personne parmis les pilotes que j ai pu rencontrer qui, si ils avaient le budget, prendrai cette voix plutôt qu un intégré chez les majors.
MatthieuRR ne connais pas trop le milieux aéro du coup étant donné que les tous premiers messages parlaient de cursus intégré je me suis permis de lui de lui parler de la vois modulaire sans plus. Et j'ai cité les avantages comme:
L' économie d'argent, le fait qu'il peux voler plus et avoir des économies,faire de l'instruction choses qu'un intégré ne pas se permettre si il n'est pas pris par la compagnie.

Autre avantage que je lui est dit c'est qu'à la fin d'un cursus modulaire il peut postuler dans les différentes compagnies il n'y a pas que l'integré qui le permet.
Voilà je lui est aussi dit qu'il y avait de la voltige,du vol montagnes etc... des activités qui peut renforcer son cv et son expérience aéro sans plus.

Tous ça dans le but de lui apporter des infos et si tu lit le message que j'ai écris plus haut j'ai dit à MatthieuRR:

"Mon but étais juste de te faire découvrir le cursus modulaire afin de ne pas avoir d'idée recue Après modulaire ou intégré les 2 vois sont très bonne! Faut juste étudier les paramètres en fonction de ce qui te convient le plus. C'est ça l'essentiel. "

Je t'invite à lire cette page de forum qui présente la licence Mpl. Je maintiens toujours mon propos sur la Mpl.

http://www.jeunes-ailes.org/t10557-mpl-la-voie-du-futur

Pour reprendre ton exemple:
Entre une personne qui a 1500hdv sur piston et une autre qui a juste 500hdv sur a 320 le profile le plus susceptible d' intéresser une compagnie aerienne est celui qui a 1500hdv sur piston car il a son atpl dégelé et la compagnie paye moins chère l'assurance. À l' heure actuel le prérequis n°1 hormis les programmes cadet sponsorisé est d'avoir 1500hdv pour toucher à un jet ou autres. Dans le cas que tu me cite avoir 500hdv d'a320 sur simulateur ne pourras jamais être embaucher car pour avoir la mpl il faut aller au bout des 1500hdv et réussir le test théorique et pratique avec succès.
Modifié en dernier par Alexandre 199 le 09 oct. 2017, 21:26, modifié 3 fois.
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5 Rings
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Message par 5 Rings »

flyingtom a écrit :Attention quand même avec le CTC ou intégré à tout prix pour aller chez EZY...

Monarch, Air Berlin, Alitalia sont en train de se casser la gueule ou ont déjà mis la clé sous la portes... cela représente plusieurs centaines de pilotes qualifiés et expérimentés qui vont se retrouver sur le carreau. EZY a déjà mis en place des recrutements pour récupérer des pnt de Monarch. Concernant le reste , ils restent assez discrets. Ce qui implique que le nombre de places à pourvoir pour 2018 est de plus en plus restreint (tous profils confondus).
Tout dépend des périmètres d'activités qui vont être repris.

Pour Air Berlin, si la reprise comprend des slots et des avions comme cela est véhiculé par la presse Allemande, alors une partie des pilotes suivront. Luft et easy sont en négo exclusives car pour l'état Allemand ce sont les meilleurs bideurs d'un point de vue emploi.

Pour Monarch, seuls les slots sont intéressants, les avions étant en lease. Depuis la mise de clé sous la porte, il n'y a plus de reprise d'activité à négocier. Il y a juste un vide sur le marché que les compagnies restantes vont combler sur les routes rentables. Et puis un certain nombre d'airlines UK voire Emirati vont se charger des pilotes.

Pour Alitalia, idem les avions sont en lease, la compagnie semble impossible à restructurer, donc les concurrents dont easy, vont juste attendre que tout tombe part terre, pour venir occuper le champ laissé libre sur les parcelles qui les intéressent, et une partie des pilotes AZ y trouveront leurs compte, mais pas tous.

Cependant, tant qu'il aura des avions à livrer chez easy, il faudra du monde pour les faire voler, et il y aura des places pour les cadets "sortie d'école" au bas de l'échelle salariale par opposition aux direct entry pilots qui rentrent FO ou SFO direct.
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
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Glennnn
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Message par Glennnn »

Jurow a écrit :Désolé d être catégorique mais dans l hypothèse ou vous auriez 150k à dépenser pour une formation est ce que vous considéreriez le modulaire ? Sérieusement ?


Je crois que vous avez oublié le contexte.
Je ne chie pas sur le modulaire, j indique simplement ce qui est en l état du marché la meilleure solution pour sécuriser un premier job quand on en a les moyens (ce qui ne est pas mon cas).

Dire qu un MPL easyJet c est une licence fourre tout la c est des conneries. Si EZY se casse la gueule avoir un ATPL ou un MPL ça changera pas grand chose. En attendant ça coûte moins cher qu un ATPL et t as un job sur qui t attends à la fin. Maintenant chacun fait ce qu il lui plaît avec son argent et si il veut s amuser en faisant en modulaire good luck. Je connais personne parmis les pilotes que j ai pu rencontrer qui, si ils avaient le budget, prendrai cette voix plutôt qu un intégré chez les majors.
Oui, je considérerais le modulaire comme toute autre option... L'intégré aurait sûrement un net avantage, ceci dit dit l'argent laissé par le choix du modulaire plutôt que de l'intégré peut servir à différents projets liés ou non à l'aéronautique. Donc c'est une option à considérer, et la question se pose toujours, même quand on a 150k€. C'est une très belle somme, mieux vaut-être sûr ou presque sûr d'avoir un minimum de retour sur investissement n'est-ce pas ? Donc comme je l'ai dit, ça dépend de chacun et du rapport bénéfice/risque. Oui, je choisirais certainement l'intégré dans ce cas-là, mais au final si c'est pour partir chez RYR car à tel ou tel moment ça sera la seule compagnie à recruter des lowtimers, non merci car j'aurais pu aussi avoir une place pour une économie de 70k€... Bref, jusqu'à l'invention et la commercialisation des boules de cristal, chacun doit peser le pour et le contre tout en tenant compte de la situation actuelle, qui est évoluée à amener sans pour autant qu'on sache comment elle va évoluer.
Entre une personne qui a 1500hdv sur piston et une autre qui a juste 500hdv sur a 320 le profile le plus susceptible d' intéresser une compagnie aerienne est celui qui a 1500hdv sur piston car il a son atpl dégelé et la compagnie paye moins chère l'assurance.
Franchement, là c'est peut-être un peu gros... De plus, d'autres te répondront, mais je ne sais pas si on peut avoir l'ATPL pratique avec 1500 heures de piston. Peut-être que c'est possible hein, je n'en sais rien, mais il y a t-il tant de pilotes que ça, si c'est possible, qui ont un ATPL complet grâce à 1500 heures de piston ? Pour une compagnie exploitant des jets, mieux vaudrait avoir des heures sur jet... comme les 500h sur A320 dont tu parles par exemple...
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