Conséquences grounding Monarch - Air Berlin - Alitalia

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Conséquences grounding Monarch - Air Berlin - Alitalia

Message par fouga »

Bonjour,

Monarch a cessé ses opérations la semaine dernière, Air Berlin et Alitalia sont dans une situation délicate...
Quelles peuvent être les conséquences au niveau du marché de l'emploi suite au grounding de Monarch et si les deux autres suivent?

La voie pessimiste me dirait que la fenêtre se referme, tous les pilotes de ces compagnies vont bosser là où ça embauche, donc majoritairement low cost, et donc les low timers repartent dans une période d'incertitude.

La voie optimisite dirait que les gros deviennent plus gros et les moins forts disparaissent, on a plus sur le marché que quelques géants issus du marché des loco qui a terme deviennent plus importants que les majors. Les compagnies qui ont subi un grounding sont reprises par ces grosses compagnies qui continuent de les exploiter sur leurs anciens secteurs en les adaptant pour être plus rentable. Côté pilote, le grounding provoque une fluctuation des embauches à la baisse sur la compagnie achetante le temps de reprendre et restructurer la compagnie rachetée, puis tout repart comme avant au bout de quelques mois.

J'ai parlé avec un pilote de Wizz lors de ma GS, qui a dit que sauf crise éco, il n'y a aucune raison que la situation se dégrade pendant des années. J'ai demandé comment était-ce possible qu'il y ai une situation si favorable pour les pilotes durablement, il m'a expliqué que les loco ne répondent pas simplement à un besoin, mais en ont en fait créé un:
Comme les prix sont pas chers, les gens se sont mis à voyager et à faire des choses qu'ils n'auraient pas pensé faire avant. Tant que l'économie sera bonne globalement, les gens continueront à faire cela et rien ne justifie que l'aviation redescende. D'après lui, sauf crise majeure mondiale (Trump peut nous faire un coup par ex...), c'est parti pour plusieurs années et le pic n'est pas encore arrivé pour les embauches.

A contrario, j'ai parlé hier avec un intégré white tail de CTC qui est en fin de formation, il m'a dit qu'il regarde pour aller chez RYR ou Wizz car ailleurs c'est tanker pour l'instant. D'accord ce sont pas des mauvaises compagnies (Wizz a fortiori), mais avoir payé 7 fois le prix de ce qu'on trouve en Pologne ou en Lituanie pour le même résultat me fait quand même me poser des questions, sachant que je compte aller faire mon modulaire chez CTC...

Qu'en pensez vous?
Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6444
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 43

Message par Dan »

Le réservoir de pilotes qualifiés et currents créé par le grounding de Monarch et le 28/10 par celui d'Air Berlin est une aubaine pour toutes les compagnies qui ont des besoins. Ces pilotes peuvent être opérationnels en très peu de temps et à moindres frais, il est évident que les compagnies en besoin vont se jeter dessus, ce qu'a d'ailleurs déjà fait Easy. Comme tu le dis, sauf évènement global majeur, ça ne devrait créer qu'un ralentissement de quelques mois pour les moins expérimentés.
Avatar du membre
Auteur du sujet
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Merci pour ton avis ;) reste plus qu'à espérer que Trump ne nous en face pas une bonne dans les prochains mois... et pour le reste on verra!
Avatar du membre
Jurow
Chef pilote posteur
Messages : 360
Enregistré le : 18 nov. 2016, 15:25

Message par Jurow »

Salut Fouga, moi j'ai eu un FO EZY hier soir au tel. Il a fait son modulaire chez CTC, il m'a dit que pour être dans la holding pool et bénéficier des placements, il faut réussir une "sélection" qui a lieu après ta MCC/JOC. Donc ca serait beaucoup de stress puisque tu payes sans avoir la certitude au départ que tu seras dans la holding pool. Par contre EZY l'a appelé 3 semaines après la fin de sa formation pour passer les sélections ;) Bon courage !
Avatar du membre
KiloGolf42
Elève-pilote posteur
Messages : 42
Enregistré le : 18 janv. 2017, 14:24

Message par KiloGolf42 »

Je confirme également ce que dit Jurow à savoir qu'il faut réussir une sélection après l'AQC pour avoir accès à la pool. Mon contact modulaire CTC m'a aussi indiqué qu'il avait la possibilité de la passé avant l'AQC mais a préféré attendre. Selon lui la sélection est loin d'être insurmontable.

A titre indicatif il avait finit sa formation CPL/ME IR /AQC en Mai 2016, contacté 3 mois plus tard par EZY pour un début de QT en Octobre 2016.
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

On va voir les populistes à l'épreuve du monde réel, mais ça risque de faire mal, à commencer par les employés...

https://mobile.reuters.com/article/amp/idUSKCN1II26W
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Avatar du membre
Auteur du sujet
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Pas que pour les employés, pour tous ceux qui sont pas au chaud (comme moi) dans une compagnie qui marche bien...

Ce qui serait bien, ce serait qu'il la nationalise (même s'ils doivent encore creuser leur dette nationale) comme ça on serait tranquille... en tout cas ça m'étonnerait qu'il la laisse couler même si ça doit être le pays qui paie, trop de symbole et avec les populistes trop de fierté, cela aura peut être des conséquences sur leur économie mais tant mieux pour nous...
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

Relance du dossier Alitalia avec un nouveau scénario alternatif à une reprise par un acteur Européen, une renstiinalisation partielle (20%) et l’arrivée de la Chine (public, privé?) au capital.

https://www.eturbonews.com/226813/the-e ... ia-airline
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message