34 ans : tout plaquer pour réaliser mon rêve de gosse et devenir pilote ? possible ??

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
flydream
Chef de secteur posteur
Messages : 903
Enregistré le : 27 nov. 2003, 01:00
Âge : 41

Message par flydream »

Tiens la jeune fille en question était la copi sur mon MRU-RUN en juillet, j'ai pas pu m'empêcher de me demander quel piston elle avait eu...je ne l'ai vu que de côté et très rapidement mais elle ne faisait pas très couleur locale :lol:
M'enfin tant mieux pour elle, tout le monde aurait sauté sur l'occasion à sa place. C'est pas sur elle qu'il faut taper, mais sur ceux qui décident.
Avatar du membre
flo31790
Copilote posteur
Messages : 109
Enregistré le : 23 janv. 2013, 17:03
Localisation : Montreal
Âge : 27

Message par flo31790 »

Je n'ai à aucun moments dit que le fait de passer sans sélections sur 37 était honnête. Je dis juste que UU permet à des jeunes CPL/IR de passer en ligne moyennant une expérience au sol et ça oui c'est honnête car malheureusement c'est comme ça que ça devrait se passer. On a rien sans rien.
Venez au Canada et vous verrez un peu se que c'est que se sortir les doigts pour avoir une place à droite.

Faut faire avec, si on aime pas l'injustice je pense qu'on peut changer de secteur d'activité. Des gus qui te passeront devant alors qui valent pas un clou y'en aura d'autres.

Je rejoins Flydream à 100 %, chacun avance avec ce qu'il a, demain t'as un piston pour rentrer dans une boite sans sélec tu vas refuser car pour toi c'est une honte ? Faut arrêter ..
Avatar du membre
too-low-terrain
Captain posteur
Messages : 251
Enregistré le : 08 sept. 2015, 16:00

Message par too-low-terrain »

flo31790 a écrit : Venez au Canada et vous verrez un peu se que c'est que se sortir les doigts pour avoir une place à droite.

Faut faire avec, si on aime pas l'injustice je pense qu'on peut changer de secteur d'activité. Des gus qui te passeront devant alors qui valent pas un clou y'en aura d'autres.

Je rejoins Flydream à 100 %, chacun avance avec ce qu'il a, demain t'as un piston pour rentrer dans une boite sans sélec tu vas refuser car pour toi c'est une honte ? Faut arrêter ..
t inquiete le canada j y suis passe longtemps avant toi et je sais ce que c'est...une experience enrichissante ou j'ai appris a piloter un zinc..
c'est toi qui parle de honte, donc faudrait réfléchir avant d'écrire.....Au contraire, je pense qu'elle doit être contente..
Avatar du membre
too-low-terrain
Captain posteur
Messages : 251
Enregistré le : 08 sept. 2015, 16:00

Message par too-low-terrain »

flydream a écrit :Tiens la jeune fille en question était la copi sur mon MRU-RUN en juillet, j'ai pas pu m'empêcher de me demander quel piston elle avait eu...je ne l'ai vu que de côté et très rapidement mais elle ne faisait pas très couleur locale :lol:
Ton radar était bien branche :lol:
Avatar du membre
flydream
Chef de secteur posteur
Messages : 903
Enregistré le : 27 nov. 2003, 01:00
Âge : 41

Message par flydream »

J'avoue :oops: je l'ai juste aperçue comme ça mais elle avait l'air plutôt pas mal :turn:

Bon, désolé pour le hors-sujet!
Avatar du membre
cedcmt
Elève-pilote posteur
Messages : 31
Enregistré le : 04 sept. 2017, 22:10
Localisation : Bordeaux
Âge : 42

Message par cedcmt »

too-low-terrain a écrit :
too-low-terrain a écrit :
.....
Il t'a suggère de faire du turboprop..il ta pas conseille l'Afrique également par hazard? Si j'étais toi je ne me baserai pas trop sur les dires de ton soit disant oncle qui est déconnecté..

Doucement sur le ton s'il te plais, tu penses ce que tu veux mais tu n'es pas obligé d'être aussi agressif ! "ton soit disant oncle...déconnecté"
Justement je voulais montrer que même avec une connaissance les choses ne sont pas forcément gagnées d'avance. Apres je ne connais pas ton parcours mais bon je préfère une personne comme mon "soit disant oncle" qui a 30 ans d’expériences derrière lui (DC10 , 737,777..) et qui est passé par la aussi en payant sa formation de sa poche et qui me dise clairement les choses sur la réalité du marché; plutôt que d'écouter des gens comme toi qui n'apporte pas vraiment grand chose à la discussion...à part critiquer tranquillement planqué derrière son ordi ! Au contraire je trouve ça plutôt admirable de sa part en me faisant comprendre , que piloter un avion avec des gens demande certaines capacités et des responsabilités, et qu'un piston ne fera pas de toi un bon pilote et que ça se mérite en bossant comme tout le monde !!
Avatar du membre
supernova
Chef de secteur posteur
Messages : 840
Enregistré le : 02 oct. 2016, 21:13
Localisation : Grounded

Message par supernova »

Pour sonder le marcher de l'emploi, les conseils des vieux captains sont rarements utiles.

La plupart, avec +10000. hrs de heavy jet dans une compagnie nationale n'ont aucune idée de l'état du marché de l'emploi pour un débutant.
Mieux vaut écouter un jeune copi, qui a fini l'école l'année dernière. Lui est en plein dedans.

Bon, la, ton oncle est recruteur, mais Air Austral n'est pas représentatif du marché non plus ! C'est sans doute une super boîte, mais les critères d'embauche sont assez spéciaux
Avatar du membre
cedcmt
Elève-pilote posteur
Messages : 31
Enregistré le : 04 sept. 2017, 22:10
Localisation : Bordeaux
Âge : 42

Message par cedcmt »

lesoreilles a écrit :Hé bé... si à 35 ans on est vieux...
J'en ai 32. Dans ma classe de cadet il y a 38 et 42 ans...
D'autres ont la trentaine comme moi.
Des potes du même âge sont en sélection pour des boîtes connues...
Tu es dans quel programme cadet, en intègre? les 38 42 ans que tu cites sont des reconversions professionnelles ?
Avatar du membre
Buzz Lightyear
Chef de secteur posteur
Messages : 762
Enregistré le : 10 avr. 2001, 02:00
Localisation : Montréal
Âge : 49
Contact :

Message par Buzz Lightyear »

Tu commences tard et tu veux avancer rapidemment à un coût bien inférieur à une formation européenne?
Vises le Canada. Je pense qu'en ce moment c'est LE pays où ça bouge le plus. L'âge de la retraire est 65 ans ce qui te laisserait un peu moins de 30 ans de carrière....

A moins d'être capable d'accrocher un programme cadet, auquel cas ça reste l'option la plus désirable.

Ton âge n'est pas un obstacle, surtout avec un marché qui redevient enfin très favorable.

Mat
Avatar du membre
zimflew
Elève-pilote posteur
Messages : 15
Enregistré le : 26 oct. 2012, 16:28
Âge : 43

Message par zimflew »

Bonjour à toi,

Je n'ai pas lu toutes les réponses à ta question (je me suis arrété à la première page) mais je peux te parler de mon expérience personnelle.
Je n'ai pas eu de soucis majeur de classe 1 donc je laisse ce point de coté (cependant je ne suis pas sur qu'ils soient plus tolérants en UK).

Bref j'ai commencé ma formation à 34 ans et 3 mois pour être exact. J'ai fait un programme intégré chez CTC. 18 mois plus tard et une semaine après la fin de l'AQC (qui regroupe le Multi Crew + Jet orientation course) j'avais un entretien chez easyJet. Réponse le soir même et début du type rating 3 semaines plus tard.

J'avais mon contrat chez easy 20 mois après avoir commencé ma formation. Ca va faire maintenant près d'un an que j'y suis (9 mois exactement), 600h sur type. Et je peux te dire que j'aurais eu 10 ans de plus ils m'auraient recruté de la même manière.
L'âge n'a jamais été une de leur preoccupation si ce n'est quelques questions pendant les entretiens me demandant comment s'était passée mon intégration avec des gens 10 ans plus jeunes.

Les performances pendant la formation (pas de leçons ratées, CPL+IR du premier coup, ATPL théorique avec une bonne moyenne sans raté, bon retour de la part des instructeurs pendant l'AQC) font la différence. J'avais un collègue quelques mois plus jeune que mois (mais la trentaine bien tassée quand même) qui a raté tous ses entretiens et CTC a refusé de le présenter aux sélections easyJet , notamment à cause de performances moyennes pendant l'AQC. (easyJet via CTC a des critères pour être présenté en entretien : plus de 85% a l'ATPL thérorique, 2 ratés max aux exams, CPL+IR du premier coup etc....)

Donc perso je te dirais : "fonce" mais pars dans une formation intégrée (CTC ou Oxford) qui, si elle te coutera plus chere, limitera les suprises à la fin même si le tout ne dépendra que de tes performances (et pas ton âge.. vraiment en UK ils s'en foutent).

Voilà si tu as des questions n'hésite pas
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message