Pilote devient t-il un métier routinier ?

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
supernova
Chef de secteur posteur
Messages : 840
Enregistré le : 02 oct. 2016, 21:13
Localisation : Grounded

Message par supernova »

Il faudrait que des pilotes d'hélicos nous confirment, mais je pense qu'en hélico aussi, ils sont sous pilotes auto 90% du temps. Dès qu'il y a une ligne droite j'imagine.

Et en effet, le public imagine que pilote auto, ça veut dire appuyer sur le bouton PA, et donc l'avion monte, descend, accélère ou ralenti tout seul, choisit le type d'approche, sort les volets tous seul, etc.

Ce qui n'est évidement pas le cas !

Moi j'explique qu'on pilote le pilote automatique, que lors d'une approche par exemple, on va toucher un bouton, pour modifier quelque chose, toutes les 20/30 secondes.
Et de tout manière j'ai pas d'autoland
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1790
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Message par arogues »

supernova a écrit : Moi j'explique qu'on pilote le pilote automatique, que lors d'une approche par exemple, on va toucher un bouton, pour modifier quelque chose, toutes les 20/30 secondes.
Et de tout manière j'ai pas d'autoland
Je suis d'accord avec toi sur le fait que sous PA, les pilotes ne font pas rien (loin de la).

Mais dans une bonne majorité de cas, l'approche c'est un ILS, et entre le dernier cap et la déconnexion PA (tu as déjà le mode APP qui attend) y'a pas grand chose à faire (mettre l'altitude de la RDG une fois le mode glide engagé et l'altitude passé).
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
clenet
Copilote posteur
Messages : 129
Enregistré le : 17 oct. 2017, 10:10

Message par clenet »

Même si pendant un moment tu ne touches a rien tu surveilles que tout se passe bien, tu as la radio, la com passagers et équipage tc.

A titre de comparaison est ce qu'on peut dire que chauffeur de bus devient routinier ? Je dirais que oui et pourtant il conduit bien en manuel tout le temps.

Plus largement dans tous les métiers tu as une routine qui s’installe.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7452
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

supernova a écrit :Il faudrait que des pilotes d'hélicos nous confirment, mais je pense qu'en hélico aussi, ils sont sous pilotes auto 90% du temps. Dès qu'il y a une ligne droite j'imagine.
Je n'ai jamais vu de PA sur un hélic. C'est très cher et ça ne sert en pratique qu'à l'IFR, et très peu d'hélicos sont IFR.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7452
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Pour revenir sur le sujet, mon idéal, assez théorique, de pilote serait d'être
En hiver instructeur avion IFR multi et instructeur hélico à mi-temps chacun
et vélivole l'été.
Avatar du membre
guillaum-
Captain posteur
Messages : 231
Enregistré le : 02 déc. 2013, 11:46
Âge : 32

Message par guillaum- »

j'aurais dit pilote d'hélico pghm l'hiver et pilote Canadair l'été 8)
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1790
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Message par arogues »

guillaum- a écrit :j'aurais dit pilote d'hélico pghm l'hiver et pilote Canadair l'été 8)
Pour la beauté d'avoir les montagnes enneigées bas ? Car le PG vole aussi l'été, si ce n'est plus ;-(
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
supernova
Chef de secteur posteur
Messages : 840
Enregistré le : 02 oct. 2016, 21:13
Localisation : Grounded

Message par supernova »

JAimeLesAvions a écrit :
supernova a écrit :Il faudrait que des pilotes d'hélicos nous confirment, mais je pense qu'en hélico aussi, ils sont sous pilotes auto 90% du temps. Dès qu'il y a une ligne droite j'imagine.
Je n'ai jamais vu de PA sur un hélic. C'est très cher et ça ne sert en pratique qu'à l'IFR, et très peu d'hélicos sont IFR.
Un copain bossait sur des plates formes pétrolières, en Irlande je crois. c'est le seul retour que j'ai.
L'été il y a des hélicos non stop entre St trop, Cannes, Monaco, je pense qu'ils sont sous pilote auto, les altitudes sont probablement mandatory.

Ce n'est qu'une supposition, je ne sais pas en fait
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7452
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

supernova a écrit :
JAimeLesAvions a écrit :
supernova a écrit :Il faudrait que des pilotes d'hélicos nous confirment, mais je pense qu'en hélico aussi, ils sont sous pilotes auto 90% du temps. Dès qu'il y a une ligne droite j'imagine.
Je n'ai jamais vu de PA sur un hélic. C'est très cher et ça ne sert en pratique qu'à l'IFR, et très peu d'hélicos sont IFR.
Un copain bossait sur des plates formes pétrolières, en Irlande je crois. c'est le seul retour que j'ai.
L'été il y a des hélicos non stop entre St trop, Cannes, Monaco, je pense qu'ils sont sous pilote auto, les altitudes sont probablement mandatory.

Ce n'est qu'une supposition, je ne sais pas en fait
Sur un avion sans PA en monopilote, le minimum IFR c'est 800m de RVR. Avec 800 m de visibilité, en hélico, tu es encore en VFR.
Très peu d'hélicos sont IFR.

Le pilote automatique est tellement cher qu'à part quelques privés il n'y en a pratiquement jamais sur les hélicos VFR. Dans toutes les écoles que j'ai vues, certaines faisaient du TPP, aucune n'avait d'hélico avec PA, même les grosses machines biturbines.
Avatar du membre
robinsta
Elève-pilote posteur
Messages : 23
Enregistré le : 02 nov. 2008, 19:54

Message par robinsta »

dans l'armée, tous les hélicos que j'ai croisé (ec120, fennec, NH90...) avaient un PA ( sauf peut être les gazelles)... et les ec120 par exemple ne font que du VFR
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message