Mon orientation pour devenir pilote de ligne est-elle la bonne ?

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7473
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

piperush a écrit : Bonne remarque, et je ne compte pas financer 150k pour ma formation entière ! J'ai un nombre d'hdv qui ne me permet d'ailleurs pas de faire un ATPL intégré dans les "grandes" ATO en UK, donc ce sera un modulaire (j'estime arriver entre 60k€ et 75k€ depuis ma première hdv jusqu'à mon entrée sur le marché de l'emploi, soit bien moins que si j'étais passé par un intégré chez CTC ou CAE, les opportunités d'embauches dépendant également du contexte économique : il y a 3 ans, cela aurait valu le coût de payer 150k avec la certitude d'avoir un job, mais actuellement, il me semble que passer par un modulaire ne soit pas si désavantageux).
On n'est jamais sûr des résultats. Dans une décision, il y a
des moins, dont on peut-être à peu près sûr:
choisir un intégré post bac, c'est être sûr de dépenser 150k,
choisir de faire une école d'ingé, c'est être sur de perdre quelques années de carrière,
et des plus, qu'on espère et qui sont plus ou moins probables, mais dont on n'est jamais sûr.
Avatar du membre
piperush
Captain posteur
Messages : 289
Enregistré le : 31 août 2016, 07:12
Âge : 33

Message par piperush »

JAimeLesAvions a écrit :
piperush a écrit : Bonne remarque, et je ne compte pas financer 150k pour ma formation entière ! J'ai un nombre d'hdv qui ne me permet d'ailleurs pas de faire un ATPL intégré dans les "grandes" ATO en UK, donc ce sera un modulaire (j'estime arriver entre 60k€ et 75k€ depuis ma première hdv jusqu'à mon entrée sur le marché de l'emploi, soit bien moins que si j'étais passé par un intégré chez CTC ou CAE, les opportunités d'embauches dépendant également du contexte économique : il y a 3 ans, cela aurait valu le coût de payer 150k avec la certitude d'avoir un job, mais actuellement, il me semble que passer par un modulaire ne soit pas si désavantageux).
On n'est jamais sûr des résultats. Dans une décision, il y a
des moins, dont on peut-être à peu près sûr:
choisir un intégré post bac, c'est être sûr de dépenser 150k,
choisir de faire une école d'ingé, c'est être sur de perdre quelques années de carrière,
et des plus, qu'on espère et qui sont plus ou moins probables, mais dont on n'est jamais sûr.
Tout à fait.
Je rajouterai que faire une école d'ingé (ou des études quelconques) avant de se lancer dans une formation pro, c'est être sûr de retomber sur ses pattes en cas de perte de médical (bon, c'est sûr que si tu as eu ton diplôme d'ingé il y a 20 ans sans bosser en tant que tel... tu auras du mal, mais si c'était il y a moins de 10 ans, tu intéresseras sans doutes une boite de conseil quelconque). J'avance cet argument suite au parcours d'un pilote que je connais : il perd sa classe 1 pendant sa formation, se retrouve avec un CPL-IR/ME qui ne sert à rien... heureusement pour lui, ses études "antérieures" lui ont permis de se rattraper (après moultes péripéties, il a finalement récupéré sa classe 1 10 ans après cet évènement et est arrivé en ligne. Aujourd'hui, il sillonne le ciel Européen, et -je touche du bois-, il arrivera en retraite dans une dizaine d'années avec sa classe 1 toujours valide).
Avatar du membre
Auteur du sujet
Aria
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 23 déc. 2017, 17:58
Âge : 20

Message par Aria »

D'accord, merci de réponses, vous m'avez pas mal éclairci mais je reste sur mon choix, intégrer l'ENAC ou cadet AF si ça existera encore.
Avatar du membre
jerem68
Elève-pilote posteur
Messages : 20
Enregistré le : 12 janv. 2018, 23:06

Message par jerem68 »

fouga a écrit :Salut,

Evitez d'embrouiller Aria, je me mets à sa place, si vous commencez à faire des luttes d'idées cela ne l'aidera pas, le mieux est de lui montrer les différentes options et de le laisser choisir, il n'y a pas qu'une seule solution pour arriver à ce but...

Ce qu'il faut savoir c'est que tu pars sur un projet basé sur un marché cyclique, comme ce n'est pas quelque chose de prédictible (les avions dans les tours en 2001, la crise de 2008) et basé sur des causes externes, personne ne peut te dire ce qui se passera d'ici une dizaine d'années.

Ce qui est plutôt bon, c'est que tu es bosseur et aime l'école, et tu as de quoi faire de bonnes études. J'étais dans ton cas, la crise a frappé un an avant que je puisse présenter les KD il y a 10 ans, j'étais encore dans les deux ans après le bac à ce moment...
Un camarade qui était pas bon à l'école et qui a quitté le cursus moins d'un an après le bac a un peu bourlingué fait Oxford et est rentré chez Ryanair 1 an avant que je devienne ingénieur, il est depuis un an commandant de bord et n'a pas 30 ans. Il a pris des risques, il le dit lui même et cela aurait pu mal tourner, mais pour lui ça a marché.

J'ai fait mes études d'ingénieur, puis une école de commerce, j'ai voulu mettre ce projet sous le tapis (je voulais faire une belle carrière avec SAP ou quelque chose dans l'informatique pour gagner beaucoup d'argent), mais c'est toujours resté dans ma tête (en fait depuis le lycée je passe sur ce forum tous les jours :turn: ).
Dès que j'ai eu mon premier poste stable, j'ai démarré le PPL et puis quand j'en ai eu marre de voir le traitement des ingénieurs en France, je suis parti en Allemagne où les perspectives sont quelques peu différentes :lol:
J'en ai profité pour apprendre l'Allemand, ce qui m'a permis de pouvoir postuler chez Swiss, je suis arrivé à un stade avancé du processus de sélection mais pour des erreurs de stratégie dans ma préparation je ne suis pas allé au bout...

Je m'étais promis si je n'avais pas de super plan de faire une formation de pilote pro la moins chère vers la trentaine, orienté vers la Pologne où je pouvais tout faire en utilisant quasiement uniquement mes économies.
Le marché s'est dégagé et j'ai par des contacts avec des gens en ligne vue qu'il fallait prendre des risques si on suit certains objectifs de compagnies et je suis prêts à aller en UK dans une grosse école, faire un crédit pour décrocher la compagnie qui me plait derrière...
Entre temps AF s'est de nouveau rétablie et maintenant les cadets réouvrent, donc je mets le paquet là dessus tout en bossant mon modulaire (en plein Atpl et mûrissement en ce moment).

Si quand tu seras en âge de tenter ta chance le marché a de bonnes perspectives, alors oui je pense que tenter pilote directement est une bonne idée. Si tu peux passer par une voie gratuite comme l'Enac ou les KD c'est tant mieux, mais si ça ne marche pas, tu peux tenter un programme avec une compagnie qui te coûtera effectivement entre 100-150 K€, mais derrière tu auras du boulot, il faut regarder les programmes qu'a Oxford ou L3-CTC, souvent ce sont des MPL avec Easyjet et cela permet de bien démarrer sa carrière avec eux.
Si la conjoncture est mauvaise à ce moment, tu peux très bien faire des études, l'ingénierie peut bien payer si on a pas peur de sortir de chez soi (en Allemagne on est très bien traité avec des gros besoins, et en Suisse les salaires sont bien souvents supérieurs ou équivalents à ceux des pilotes). Cela permet de vivre déjà correctement et de monter progressivement ses qualifs aéronautiques ou de mettre de l'argent de côté, de façon à être prêt pour la réouverture de marché soit directement comme pilote soit pour financer un programme comme une MPL... Comme dit au pire des cas tu prends 10 ans, donc si ça t'arrive à 20 ans tu auras une cartouche à 30, mais c'est le pire des cas!

Quoi qu'il en soit, prépare toi à être endurant, mais si c'est vraiment ce que tu veux, tu ne pourras de toute façon pas te résigner ;) je connais pas beaucoup de monde qui à mon âge veulent encore passer 3-4h tous les soirs + les weekends pour bosser des notions théoriques souvent pompeuses et se stresser avec des examens tous les 2 -3 mois pendant un an... mais je peux ps faire autrement, pour moi c'est marche ou marche :pekin:
J'ai l'impression de m'entendre dans ton parcours, je suis ingénieur également avec toujours le rêve de devenir pilote de ligne !

D'ailleurs comment as tu fait pour travailler en Allemagne sans maitriser la langue ? Tu travailles dans l'info de gestion? J'aimerais beaucoup y aller (je suis frontalier) mais malgré un niveau correct dans cette langue je ne vois pas comment je pourrais faire pour y travailler.
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1733
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Salut,

vue le pseudo j'imagine en plus que tu es encore plus près de la Suisse... j'ai fait l'ensisa si ça te parle 8)

En Suisse sans xp et sans langue c'est tordu d'y rentrer... c'est plutôt pour un deuxième job à moins de passer par une société de conseil... essaye agap2 à tout hasard.

En Allemagne, c'est étonnamment beaucoup plus ouvert que ce qu'on pourrait croire vue depuis la France... tu peux chercher sur internet avec monster et compagnie, sinon si tu veux te faire téléguider cherche les sociétés de conseils sur Strasbourg (Altran, TnS et Davidson ont de manière certaine des postes en Allemagne) qui te parachuteront sur une première mission chez un gros compte à eux, et après une fois que tu auras compris comment ça marche tu pourras te séparer d'eux et postuler normalement.

Sinon tout simplement l'Agentur für Arbeit la plus proche de la frontière, t'y vas, tu expliques, tu regardes les offres d'emplois et postule :turn:

En fait comme souvent quand je fais les choses je manque pas de motivation... j'ai fait mon entretien en Anglais en étant hyper motivé, puis j'ai promis d'aller passer 1 mois au Goethe Institut pour apprendre les bases (1500€ à Mannheim quand même), et je suis venu 3 mois plus tard en sachant bredouiller 3 mots, puis ensuite comme à la piscine, à la flotte et t'apprends...

Cela dit, même si ça fonctionne, ça fait pas de nous des pilotes... plus le temps passe moins j'aime ce job et dès que j'ai fini mon Atpl je dégage! :lol:
Avatar du membre
jerem68
Elève-pilote posteur
Messages : 20
Enregistré le : 12 janv. 2018, 23:06

Message par jerem68 »

Exact je suis pas très très loin de la suisse... qui est de plus en plus fermée surtout pour des personnes diplômées (ils ont besoin de serveurs, de maçons, de soudeurs... pas forcément d'ingénieurs) et leur recrutement se font maintenant à l'international, plus seulement du côté de la France/Allemagne/Suisse/Italie.
Un ami a été pris en tant qu'ingé production ils étaient 100 sur le poste... il a eu un gros coup de bol.

En allemagne le problème c'est qu'il faut déjà comprendre les offres en allemand et ensuite pour rédiger CV +LM bonjour la galère :p

J'avais pas pensé au agentur, c'est vrai qu'ils pourront m'aider. J'ai déjà eu Davidson en entretien j'avais pas donné suite car ils ne se situaient pas dans mon domaine.

J'avais pensé au Goethe aussi mais rien ne vaut d'apprendre sur le terrain !

Enfin bon tout ça pour dire que j'ai toujours cette envie de pilote mais pas les 100 000€ pour un CTC ! (ou peur de prendre le risque du crédit !)
Avatar du membre
jerem68
Elève-pilote posteur
Messages : 20
Enregistré le : 12 janv. 2018, 23:06

Message par jerem68 »

e
j'ai fait l'ensisa si ça te parl
Et oui ça me parle, info réseaux ou génie indus je suppose ?
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1733
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Automatique :lol:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message