fouga a écrit :Salut,
Evitez d'embrouiller Aria, je me mets à sa place, si vous commencez à faire des luttes d'idées cela ne l'aidera pas, le mieux est de lui montrer les différentes options et de le laisser choisir, il n'y a pas qu'une seule solution pour arriver à ce but...
Ce qu'il faut savoir c'est que tu pars sur un projet basé sur un marché cyclique, comme ce n'est pas quelque chose de prédictible (les avions dans les tours en 2001, la crise de 2008) et basé sur des causes externes, personne ne peut te dire ce qui se passera d'ici une dizaine d'années.
Ce qui est plutôt bon, c'est que tu es bosseur et aime l'école, et tu as de quoi faire de bonnes études. J'étais dans ton cas, la crise a frappé un an avant que je puisse présenter les KD il y a 10 ans, j'étais encore dans les deux ans après le bac à ce moment...
Un camarade qui était pas bon à l'école et qui a quitté le cursus moins d'un an après le bac a un peu bourlingué fait Oxford et est rentré chez Ryanair 1 an avant que je devienne ingénieur, il est depuis un an commandant de bord et n'a pas 30 ans. Il a pris des risques, il le dit lui même et cela aurait pu mal tourner, mais pour lui ça a marché.
J'ai fait mes études d'ingénieur, puis une école de commerce, j'ai voulu mettre ce projet sous le tapis (je voulais faire une belle carrière avec SAP ou quelque chose dans l'informatique pour gagner beaucoup d'argent), mais c'est toujours resté dans ma tête (en fait depuis le lycée je passe sur ce forum tous les jours
).
Dès que j'ai eu mon premier poste stable, j'ai démarré le PPL et puis quand j'en ai eu marre de voir le traitement des ingénieurs en France, je suis parti en Allemagne où les perspectives sont quelques peu différentes
J'en ai profité pour apprendre l'Allemand, ce qui m'a permis de pouvoir postuler chez Swiss, je suis arrivé à un stade avancé du processus de sélection mais pour des erreurs de stratégie dans ma préparation je ne suis pas allé au bout...
Je m'étais promis si je n'avais pas de super plan de faire une formation de pilote pro la moins chère vers la trentaine, orienté vers la Pologne où je pouvais tout faire en utilisant quasiement uniquement mes économies.
Le marché s'est dégagé et j'ai par des contacts avec des gens en ligne vue qu'il fallait prendre des risques si on suit certains objectifs de compagnies et je suis prêts à aller en UK dans une grosse école, faire un crédit pour décrocher la compagnie qui me plait derrière...
Entre temps AF s'est de nouveau rétablie et maintenant les cadets réouvrent, donc je mets le paquet là dessus tout en bossant mon modulaire (en plein Atpl et mûrissement en ce moment).
Si quand tu seras en âge de tenter ta chance le marché a de bonnes perspectives, alors oui je pense que tenter pilote directement est une bonne idée. Si tu peux passer par une voie gratuite comme l'Enac ou les KD c'est tant mieux, mais si ça ne marche pas, tu peux tenter un programme avec une compagnie qui te coûtera effectivement entre 100-150 K€, mais derrière tu auras du boulot, il faut regarder les programmes qu'a Oxford ou L3-CTC, souvent ce sont des MPL avec Easyjet et cela permet de bien démarrer sa carrière avec eux.
Si la conjoncture est mauvaise à ce moment, tu peux très bien faire des études, l'ingénierie peut bien payer si on a pas peur de sortir de chez soi (en Allemagne on est très bien traité avec des gros besoins, et en Suisse les salaires sont bien souvents supérieurs ou équivalents à ceux des pilotes). Cela permet de vivre déjà correctement et de monter progressivement ses qualifs aéronautiques ou de mettre de l'argent de côté, de façon à être prêt pour la réouverture de marché soit directement comme pilote soit pour financer un programme comme une MPL... Comme dit au pire des cas tu prends 10 ans, donc si ça t'arrive à 20 ans tu auras une cartouche à 30, mais c'est le pire des cas!
Quoi qu'il en soit, prépare toi à être endurant, mais si c'est vraiment ce que tu veux, tu ne pourras de toute façon pas te résigner
je connais pas beaucoup de monde qui à mon âge veulent encore passer 3-4h tous les soirs + les weekends pour bosser des notions théoriques souvent pompeuses et se stresser avec des examens tous les 2 -3 mois pendant un an... mais je peux ps faire autrement, pour moi c'est marche ou marche