New Aircrew : MCC JOC

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
AlphaFloor45
Captain posteur
Messages : 281
Enregistré le : 19 avr. 2017, 18:44
Âge : 38

New Aircrew : MCC JOC

Message par AlphaFloor45 »

Hello tout le monde

Bon bah il suffisait que je me décide pour faire cette joke ... euh JOC pour que celle-ci soit "inclus" dans l'Aircrew ...
De ce que j'ai lu ici : https://www.easa.europa.eu/system/files ... nt%203.pdf

La JOC n'existe plus ... ou elle n'existait pas officiellement ... ce n'est pas trop clair pour moi ...
Mais maintenant il y a la MCC et l'APS MCC.
Cette dernière comprenant :
- 20h de simu > la MCC
- 12h de simu > l'advanced swept-wing jet aeroplane training (JOC ??)
- 6h de simu > l'advanced airline operations scenario training
- 2h de simu > final assessment

Donc avant la JOC n'était pas obligatoire mais maintenant qu'elle existe officiellement ...
Il est clair que les compagnies vont vouloir que les candidats aient cet APS MCC ...
Donc voilà ! Qui est-ce qui va devoir encore sortir son porte feuille pour arroser les ATO / TRTO ??
On dit quoi ? Merciiii Jack... l'EASA !!! :diable:
Avatar du membre
tekzone
Chef pilote posteur
Messages : 590
Enregistré le : 12 mars 2010, 09:34

Message par tekzone »

Honnêtement, je vais avoir du mal à trouver que c'est une mauvaise chose...

Le cursus minimal qui serait de passer du DA42, faire 20h de FNPT2 et arriver directement en QT medium jet représente un pas énorme qu'il doit être difficile de franchir. Surtout qu'en QT, il n'y a quasiment pas de temps à passer pour faire de la manip de base / découverte du jet. J'ai fait un MCC/JOC assez allongée et si on s'était arrêté à 20h j'aurais honnêtement trouvé que c'était trop court. Au final on a du faire une 50aine d'heures de simu et j'ai l'impression que ca m'a été très fortement bénéfique pour la suite. A l'ENAC si je dis pas de bétises, ils font 50-60h de FBS medium jet également.

Je trouve que c'est plutôt bien d'augmenter les minimas d'heure de formation et de forcer de faire un minimum de jet vu que c'est là où une large majorité des candidats iront après leur formation initiale. Sans même parler du fait que ça ne peut qu'améliorer la préparation pour une éventuelle sélection sur jet.

Surtout qu'en plus on fait souvent la comparaison avec le système FAA qui a fait quelque chose de très similaire avec l'ATP CTP. Sauf qu'eux ont rendu obligatoire le fait de le faire sur FFS...

Ca représente probablement un peu plus d'argent c'est certain mais vu le prix d'une MCC/JOC par rapport au reste de la formation, ca reste une proportion assez faible.
Avatar du membre
Auteur du sujet
AlphaFloor45
Captain posteur
Messages : 281
Enregistré le : 19 avr. 2017, 18:44
Âge : 38

Message par AlphaFloor45 »

tekzone a écrit :Honnêtement, je vais avoir du mal à trouver que c'est une mauvaise chose...

Le cursus minimal qui serait de passer du DA42, faire 20h de FNPT2 et arriver directement en QT medium jet représente un pas énorme qu'il doit être difficile de franchir. Surtout qu'en QT, il n'y a quasiment pas de temps à passer pour faire de la manip de base / découverte du jet. J'ai fait un MCC/JOC assez allongée et si on s'était arrêté à 20h j'aurais honnêtement trouvé que c'était trop court. Au final on a du faire une 50aine d'heures de simu et j'ai l'impression que ca m'a été très fortement bénéfique pour la suite. A l'ENAC si je dis pas de bétises, ils font 50-60h de FBS medium jet également.

Je trouve que c'est plutôt bien d'augmenter les minimas d'heure de formation et de forcer de faire un minimum de jet vu que c'est là où une large majorité des candidats iront après leur formation initiale. Sans même parler du fait que ça ne peut qu'améliorer la préparation pour une éventuelle sélection sur jet.

Surtout qu'en plus on fait souvent la comparaison avec le système FAA qui a fait quelque chose de très similaire avec l'ATP CTP. Sauf qu'eux ont rendu obligatoire le fait de le faire sur FFS...

Ca représente probablement un peu plus d'argent c'est certain mais vu le prix d'une MCC/JOC par rapport au reste de la formation, ca reste une proportion assez faible.
Pas totalement d'accord.
Oui c'est un grand pas entre la MCC et la QT. Mais combien l'ont fait et sont maintenant en ligne ? Il n'y a pas que les mecs de l'ENAC dans le ciel.
j'ai fait ma MCC sur jet CS25 (Fokker 100) et si on m'avait proposé d'entrer en QT je n'aurais pas paniquer parce que j'aurais trouver ça trop dur.
J'ai fait un simu sur 737 pour entrainement sélection et le TRI était très content de mes perfos. Et pourtant je n'ai que 20h de simu Jet et pas de JOC.
Et "un peu plus d'argent" ... non personnellement je vais devoir passer d'une JOC à 650€ à sûrement une nouvelle MCC à 5000€ voir beaucoup plus vu comment les écoles aiment s'arroser de fric !
Avatar du membre
Auteur du sujet
AlphaFloor45
Captain posteur
Messages : 281
Enregistré le : 19 avr. 2017, 18:44
Âge : 38

Message par AlphaFloor45 »

Et je rajouterais même que les FNPT II ne sont plus utilisables pour faire des MCC / JOC !
Alors quand on voit Simtech qui propose une MCC/JOC pour 5500€ sur FNPT II ... ben je n'imagine pas le prix quand il sera fait sur un FSTD minimum.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2662
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

AlphaFloor45 a écrit :Et je rajouterais même que les FNPT II ne sont plus utilisables pour faire des MCC / JOC !
Alors quand on voit Simtech qui propose une MCC/JOC pour 5500€ sur FNPT II ... ben je n'imagine pas le prix quand il sera fait sur un FSTD minimum.
Pas d'accord. FSTD veut simplement dire simulateur.
CS-FSTD(A).200 nous donne leurs sous-catégories :
(a)‘Flight simulation training device (FSTD)’ means a training device which is:
In the case of aeroplanes, a full flight simulator (FFS), a flight training device (FTD), a flight navigation procedures trainer (FNPT), or a basic instrument training device (BITD)
Et le doc que tu as pointé précise explicitement que FNPT II peut faire l'affaire pour cet APS MCC (AMC2 FCL.735.A point (f)).
Avatar du membre
Auteur du sujet
AlphaFloor45
Captain posteur
Messages : 281
Enregistré le : 19 avr. 2017, 18:44
Âge : 38

Message par AlphaFloor45 »

teubreu a écrit :
AlphaFloor45 a écrit :Et je rajouterais même que les FNPT II ne sont plus utilisables pour faire des MCC / JOC !
Alors quand on voit Simtech qui propose une MCC/JOC pour 5500€ sur FNPT II ... ben je n'imagine pas le prix quand il sera fait sur un FSTD minimum.
Pas d'accord. FSTD veut simplement dire simulateur.
CS-FSTD(A).200 nous donne leurs sous-catégories :
(a)‘Flight simulation training device (FSTD)’ means a training device which is:
In the case of aeroplanes, a full flight simulator (FFS), a flight training device (FTD), a flight navigation procedures trainer (FNPT), or a basic instrument training device (BITD)
Et le doc que tu as pointé précise explicitement que FNPT II peut faire l'affaire pour cet APS MCC (AMC2 FCL.735.A point (f)).
Yes exact ! Je n'avais pas lu jusque là. Ouf pour cette partie !
Merci !
Avatar du membre
flyingtom
Chef de secteur posteur
Messages : 1336
Enregistré le : 16 sept. 2004, 02:00
Localisation : Mulhouse

Message par flyingtom »

concernant ce nouveau stage, je m'interroge :

Depuis quelque temps, on voit emerger lors des recurrents training dans les compagnies un module UPRT (Upset Recovery Training) suite aux LOC-I (loss of control inflight). En gros apprendre à récuperer l'avion si il se retrouve dans une position anormale.

Lors de ma QT , j'ai trouvé le planning très chargé et le nombre de séances allouées ne permet pas de caser ce module qui peut etre assez chronophage. La JOC étant au mieux une légère introduction, je trouvai que pour les low timer et également pour les pilotes sans expérience de voltige ou d'avions d'arme qui rentrent en QT , il pouvait y avoir une lacune à combler sur cette mania ...

Est ce que dans le programme de cet APS MCC, il y a ce module UPRT ? Si oui, c'est très bien , sinon c'est encore malheureusement un pretexte pour tirer encore un peu d'argent chez les stagiaires.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2662
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

Apparemment, pages 11 et 13 du doc au-dessus
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message