Etat du marché du travail du pilote de ligne / pilote privée et choix de formation

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
journalope
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 21 janv. 2018, 03:48

Etat du marché du travail du pilote de ligne / pilote privée et choix de formation

Message par journalope »

Bonjour à tous, je souhaite devenir pilote de ligne ou privé et passer l'ATPL
Pour cela il y a des écoles privées en France; l'ESMA et Cannes Aviation en autres. et l'Enac qui est publique.
Je compte aller dans une école privée.
Certains méprisent ces écoles privées françaises et conseillent d'aller en Angleterre: est-ce pour la formation en anglais? Ou alors d'autres critères?
J'ai lu qu'à la sortie de l'école notamment française, trouver un emploi, dépendais de moi: quels sont les critères svp? Suis-je assuré de trouver un emploi en sortie d'école?

Concernant le marché du travail, on peut lire des articles qui ont 5 ans parlant d'une faible offre d'emploi au niveau mondial, qu'il y a beaucoup de concurrence etc...

Récemment les articles concernant l'ouvert de le formation cadets d'air france évoque des départ à la retraite et donc un fort besoin de pilote dans les années avenir (filière low cost etc)
C'est assez contradictoire donc je suis un peu perdu...
Concrètement, d'ici 2-3 ans, peux t-on prévoir une augmentation de la demande de pilote? d'avion privé débutant? de ligne débutant?
Quel est la moyenne du salaire d'un étudiant sortant d'une école privée svp?

Merci

Ps:
Désolé pour les questions qui peuvent être redondantes mais lire des informations contradictoires m'a contraint à poster ici.
Avatar du membre
tekzone
Chef pilote posteur
Messages : 588
Enregistré le : 12 mars 2010, 09:34

Message par tekzone »

C'est un sujet qui a déjà été largement débattu dans le forum mais je vais essayer de te faire un début de réponse.

La seule certitude dans le milieu de l'aviation c'est que personne ne sait ce dont l'avenir est fait. Personne. Les chef pilotes actuellement essayent de faire des prévisions et essayent de planifier quelque chose mais ca doit changer tous les mois voire toutes les semaines.

Les gens qui prétendent le contraire sont des affabulateurs ou des gens qui prennent leurs rêves pour une réalité (coucou CAE). Il y a un nombre d'exemples historiques très divers pour corroborer ce fait tels que Swissair ou Sabena pour les plus connus. D'un mois à l'autre c'est passé de "tout est super génial" à "merci, au revoir." C'est d'ailleurs très intéressant de discuter avec les personnes qui ont vécu cette époque pour comprendre à quel point c'était inattendu.

Est-ce qu'actuellement ca va mieux ? Oui, c'est certain. Est-ce que c'est la frénésie d'embauches de pilote comme je peux le lire dans Aviation et Pilote ? Certainement pas. Tu as encore des milliers voire des dizaines de milliers de pilotes qualifiés sur le carreau. Est-ce que ca va s'améliorer, s'empirer ou stagner ? Personne ne sait vraiment. On ne peut qu'observer les tendances au jour le jour.

AF recrute parcqu'ils ont eu une injection de capitaux de Delta et des chinois. Peut être ça va leur permettre de rebondir pour 10 ans et lancer un élan de développement massif. Peut être le fait que leur flotte moyen courrier est très âgée et à faible densité allié au fait qu'ils n'ont pas encore de commande de 320neo/737max va les lester dès que l'injection de capitaux initiale aura été consommée. Personne ne sait, même pas eux.

Bref, personne ne sait. Le corollaire de ça c'est que rien n'est garanti. Rien.

Au niveau des écoles, les écoles Françaises ont toujours eu des statistiques de placement moins bonnes que des écoles comme CTC ou CAE. C'est un fait. Est-ce que ca va continuer comme ca ? Probablement car le marché Français se limite quasiment à AF et 250 pilotes par an c'est rien par rapport aux besoins annuels d'EZY+RYR par exemple. D'autant plus qu'il y a des milliers de pilotes avec des milliers d'heures de medium/heavy jet.

Est-ce que tu as un excellent niveau en anglais ? Si non alors une école anglaise te permettra de vivre en immersion dans cette langue et être prêt pour bosser en anglais. C'est un pré-requis absolument partout et se faire refuser sur des entretiens pour l'anglais c'est extrêmement dommage. Je connais plusieurs personnes dans ce cas, ce n'est pas du tout théorique.

Au final, il faut que tu fasses ta propre analyse et que tu vois ce qui te convient à toi avec les avantages/inconvénients que ca comporte.
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2818
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Message par Squish »

c'est pas compliqué de choisir. A la limite plus simple qu'il y a 10 ans, car de nos jours, si tu lis bien, tu sais à quoi t'en t enir.

les compagnies ont leurs propres filières: AF, Flybe, Cityjet, Cathay pacific, EasyJet, Ryanair, etc...

ces compagnies ci-dessus (liste non exhaustive) sont en partenariat et privilégient les stagiaires sortant des ATO : CTC /CAE /FTE

les écoles françaises forment très bien mais c'est tout.

L'ideal de nos jours :
MPL ou formation Intégrée chez l'une des ATO que j'ai citées.
C'est l'apparence qui compte dans l'aviation désormais.
it's not what do you know, it's where were you?
Avatar du membre
Auteur du sujet
journalope
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 21 janv. 2018, 03:48

Message par journalope »

Squish a écrit :c'est pas compliqué de choisir. A la limite plus simple qu'il y a 10 ans, car de nos jours, si tu lis bien, tu sais à quoi t'en t enir.

les compagnies ont leurs propres filières: AF, Flybe, Cityjet, Cathay pacific, EasyJet, Ryanair, etc...

ces compagnies ci-dessus (liste non exhaustive) sont en partenariat et privilégient les stagiaires sortant des ATO : CTC /CAE /FTE

les écoles françaises forment très bien mais c'est tout.

L'ideal de nos jours :
MPL ou formation Intégrée chez l'une des ATO que j'ai citées.
C'est l'apparence qui compte dans l'aviation désormais.
it's not what do you know, it's where were you?
Mais du coup aller chez EasyJet/ryanair en passant par l'esma/cannes academy par exemple, c'est possible?
Concrètement sur quel critère prennent-ils? Ou alors rien d'objectif et c'est juste les élèves ATO les plus prestigieux qu'ils recrutent?
Les écarts de prix de formation différent d'un minimum de 40% entre les ATO français privés et Anglais...
Merci
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2818
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Message par Squish »

journalope a écrit :
Mais du coup aller chez EasyJet/ryanair en passant par l'esma/cannes academy par exemple, c'est possible?
possible mais très difficile. Sauf Ryanair à la limite.
Concrètement sur quel critère prennent-ils? Ou alors rien d'objectif et c'est juste les élèves ATO les plus prestigieux qu'ils recrutent?
Ils prennent les élèves dont leur parcours fut dans une école en partenariat, tout simplement. Rien à voir avec la qualité de formation ça on s'en fout.
Les ATO qui s'en sortent le plus sont ceux qui communiquent le mieux.
Les écarts de prix de formation différent d'un minimum de 40% entre les ATO français privés et Anglais...
bah oui, tu paies justement ce partenariat, c'est en quelque sorte un service, tu paies aussi la renommée disons.
Il vaut mieux payer plus chère et assurer ses arrières que de chercher toujours un prix plus bas. Chercher à faire des économies dans l'aviation (formation) n'est pas toujours un bon plan, loin de là.
Avatar du membre
Auteur du sujet
journalope
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 21 janv. 2018, 03:48

Message par journalope »

Squish a écrit :
journalope a écrit :
Mais du coup aller chez EasyJet/ryanair en passant par l'esma/cannes academy par exemple, c'est possible?
possible mais très difficile. Sauf Ryanair à la limite.
Concrètement sur quel critère prennent-ils? Ou alors rien d'objectif et c'est juste les élèves ATO les plus prestigieux qu'ils recrutent?
Ils prennent les élèves dont leur parcours fut dans une école en partenariat, tout simplement. Rien à voir avec la qualité de formation ça on s'en fout.
Les ATO qui s'en sortent le plus sont ceux qui communiquent le mieux.
Les écarts de prix de formation différent d'un minimum de 40% entre les ATO français privés et Anglais...
bah oui, tu paies justement ce partenariat, c'est en quelque sorte un service, tu paies aussi la renommée disons.
Il vaut mieux payer plus chère et assurer ses arrières que de chercher toujours un prix plus bas. Chercher à faire des économies dans l'aviation (formation) n'est pas toujours un bon plan, loin de là.

possible mais très difficile. Sauf Ryanair à la limite.
Du coup quels sont les critères objectifs de recrutement qui rend fait que la formation à l'esma par exemple rendrait plus difficile un recrutement là bas plutot qu'une école anglaise ? En quoi est-ce difficile (hors parteneriat) ?
Avatar du membre
clenet
Copilote posteur
Messages : 129
Enregistré le : 17 oct. 2017, 10:10

Message par clenet »

Il me semble que partenariat = tu as un entretient avec la compagnie en fin de formation (à condition d'avoir eu des bonnes notes :) ).
Statistiquement, tu as plus de chances d'être embauché après avoir passé un entretient que sans :)
Avatar du membre
Tofly2leretour
Chef de secteur posteur
Messages : 959
Enregistré le : 17 déc. 2007, 18:57

Message par Tofly2leretour »

Euh... Delta et les Chinois ont acheté des actions du groupe AF-KLM. Les capitaux ont servi à prendre une participation dans Virgin Atlantic. Bref, la croissance éventuelle d'AF et les embauches associées n'ont rien à voir avec ça. AF gagne de l'argent (certes pas assez, mais bon, rien que le différentiel de charges sur les navigants avec KLM est de 400 millions d'€!). Ce qui va se passer va largement dépendre des assises du transport aérien et de la prise de conscience (ou non) des politiques de l'importance et de la situation totalement plombée par les taxes et les charges du transport aérien Français (si on lui applique les conditions économiques de LH, KLM ou BA, AF devient et de loin la compagnie major la plus rentable d'Europe...).

Pour l'instant, et comme toujours, la visibilité est très limitée, mais rien que remplacer les départs à la retraite, gréer les avions qui arrivent et essayer de "détendre" un peu les cadences de certaines divisions qui sont probablement parmi celles qui volent le plus au monde (eh oui, faut pas croire les journaux), sans parler d'essayer d'anticiper un minimum l'énorme problème que la pyramide des âges va finir par provoquer, ça génère pas loin de 1200-1400 embauches sur les 5 ans à venir.

Mais comme toujours, ça peut aussi s'arrêter du jour au lendemain.
Avatar du membre
Auteur du sujet
journalope
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 21 janv. 2018, 03:48

Message par journalope »

clenet a écrit :Il me semble que partenariat = tu as un entretient avec la compagnie en fin de formation (à condition d'avoir eu des bonnes notes :) ).
Statistiquement, tu as plus de chances d'être embauché après avoir passé un entretient que sans :)
Je comprends pas, lorsqu'on postule à un poste chez Ryanair par exemple, tout le monde a un entretien ?
Concrètement à part le partenariat qu'est ce qui distinge quelqu'un qui est passé chez l'esma ou chez CTC /CAE /FTE ?

De plus je ne connaissais pas les MPL: auriez-vous une liste de MPL et sur quel critères devraient les choisir svp?

Merci
Avatar du membre
Jurow
Chef pilote posteur
Messages : 360
Enregistré le : 18 nov. 2016, 15:25

Message par Jurow »

Salut Journalope,

Je pense que la plupart des membres sont prêts à te donner leur point de vue si tes questions ne renvoient pas le sentiment que tu n'as pas fait un minimum d'efforts de recherches et de documentation.

La première question à te poser c'est celle du financement.

Si tu n'es pas en mesure de payer entre 100K et 150K€ alors tu peux faire une croix sur les programmes MPL ou ATPL intégrés des ATO précités.

A cela tu devras très certainement le prix de la qualification de type sur l'appareil que tu piloteras (imposé par la cie) qui oscille entre 10K et ~40K (easyjet). Le logement et la nourriture sont aussi à ta charge sauf chez FTE Jerez.

Tu peux donc faire un ATPL intégré ou modulé en France pour - cher mais sans garantie d'emploi. Précision faite que les programmes cadets ne garantissent un emploi que si certaines conditions sont remplies tout au long de la formation en matière de résultats aux différents examens.

Bref, il vaut mieux aborder le problème en se rentrant dans la tête que rien n'est garantie ou dû, c'est à toi de te démener pour trouver ta place et te vendre en entretien.

Mas je reviens au fait que la 1ere question doit être celle du financement. Sinon c'est du rêve purement et simplement.
Avatar du membre
clenet
Copilote posteur
Messages : 129
Enregistré le : 17 oct. 2017, 10:10

Message par clenet »

journalope a écrit :
clenet a écrit :Il me semble que partenariat = tu as un entretient avec la compagnie en fin de formation (à condition d'avoir eu des bonnes notes :) ).
Statistiquement, tu as plus de chances d'être embauché après avoir passé un entretient que sans :)
Je comprends pas, lorsqu'on postule à un poste chez Ryanair par exemple, tout le monde a un entretien ?
Merci
Ben non, dans ton job, tous ceux qui postulent ont un entretient ? Si tu as un contact tu as plus de chances, c'est pareil dans ce milieux.

Fouille un peu dans le forum tu trouvera les infos qu'il te faut.
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2818
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Message par Squish »

journalope a écrit : Je comprends pas, lorsqu'on postule à un poste chez Ryanair par exemple, tout le monde a un entretien ?
si c'était aussi simple la vie :lol:
on dirait dans tes messages que tu as déjà pris ta décision, et attends des réponses pour te conforter et éviter les ATO anglaises.

bonne décision ;)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message