MCC

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
usatheo
Copilote posteur
Messages : 76
Enregistré le : 06 août 2015, 09:25

MCC

Message par usatheo »

bonjour à tous,

Je serai intéressé pour faire éventuellement une MCC (multicrew).

Ma question: au niveau des pré-requis:

Est-ce qu'un CPL IR monomoteur suffit, ou faut-il obligatoirement la ME (multi engine) aussi? (j'ai cru voir que certaines écoles le demandait)

Je ne suis pas trop intéressé pour faire une MEP, dans l'immédiat, il y a peut être des dérogations pour faire une MCC Monomoteur?

(par exemple, dans le cas où par la suite il y aurait à piloter un Caravan en équipage, la MCC est parfois demandée dans certaines conditions, mais pas besoin de "ME")


Merci pour vos réponses
Avatar du membre
RomeoKilo
Copilote posteur
Messages : 58
Enregistré le : 19 oct. 2016, 15:32

Message par RomeoKilo »

Dans Part-FCL il y a la forme de CERTIFICATE OF COMPLETION OF MCC TRAINING qui contient au moins ME/IR skill test passed
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7471
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

La formation MCC n'étant obligatoire que pour entrer en stage QT multipilote, et aucun avion monomoteur n'étant, à ma connaissance, multipilote, ça parait normal qu'on impose un IR ME à l'entrée.


RK a remarqué que le formulaire prévu par l'AMC comporte une case pour renseigner l'IR ME ce qui confirme cette impression.

Celà dit aucun texte n'impose formellement d'avoir un IR ME pour entrer en stage MCC
Avatar du membre
Auteur du sujet
usatheo
Copilote posteur
Messages : 76
Enregistré le : 06 août 2015, 09:25

Message par usatheo »

Merci pour vos réponses.

concernant la 2eme réponse, ce n'est pas pour "entrer" en stage que la problématique se posera, mais pour avoir le coup de tampon à la fin! En effet si à la fin de la formation après avoir encore perdu quelques milliers d'euros la dedans, on me dit: ce n'est pas possible de mettre une MCC sur un CPL monomoteur!...

En effet ayant un CPL Multi FAA, je ne souhaite pas faire la conversion ME sur ma JAA (because encore des sous à sortir!), mais simplement mettre une MCC sur la licence JAA. (Il y a quelques monoturbines qui exigent une MCC pour certains types de vols)
Avatar du membre
LJ35
Chef de secteur posteur
Messages : 2077
Enregistré le : 11 juil. 2001, 02:00
Localisation : Paris
Âge : 50

Message par LJ35 »

usatheo a écrit :Merci pour vos réponses.

concernant la 2eme réponse, ce n'est pas pour "entrer" en stage que la problématique se posera, mais pour avoir le coup de tampon à la fin! En effet si à la fin de la formation après avoir encore perdu quelques milliers d'euros la dedans, on me dit: ce n'est pas possible de mettre une MCC sur un CPL monomoteur!...
Pas de coup de tampon, la MCC ne s'appose pas sur la licence.

Tu as juste un MCC course completion certificate.
Avatar du membre
Auteur du sujet
usatheo
Copilote posteur
Messages : 76
Enregistré le : 06 août 2015, 09:25

Message par usatheo »

et justement à ce sujet de certificat, une autre question:

Est-ce que le centre de formation est juge et parti, c'est à dire qu'il fait à la fois la formation et le test à la fin (comme c'est devenu le cas pour le FCL O55d, contrairement au 1.200 où on galérait bien!),
ou comme pour les autres qualifs, faut-il faire appel à un testeur extérieur, via une demande adressée à la DGAC?
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2662
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

usatheo a écrit :et justement à ce sujet de certificat, une autre question:

Est-ce que le centre de formation est juge et parti, c'est à dire qu'il fait à la fois la formation et le test à la fin (comme c'est devenu le cas pour le FCL O55d, contrairement au 1.200 où on galérait bien!),
ou comme pour les autres qualifs, faut-il faire appel à un testeur extérieur, via une demande adressée à la DGAC?
Il n'y a même pas de test, juste une attestation comme quoi tu as suivi la formation.
Avatar du membre
LJ35
Chef de secteur posteur
Messages : 2077
Enregistré le : 11 juil. 2001, 02:00
Localisation : Paris
Âge : 50

Message par LJ35 »

usatheo a écrit :et justement à ce sujet de certificat, une autre question:

Est-ce que le centre de formation est juge et parti, c'est à dire qu'il fait à la fois la formation et le test à la fin (comme c'est devenu le cas pour le FCL O55d, contrairement au 1.200 où on galérait bien!),
ou comme pour les autres qualifs, faut-il faire appel à un testeur extérieur, via une demande adressée à la DGAC?
Je confirme, pas de test.

La MCC est la formation la plus cool du cursus. Pas de pression, que du plaisir !
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7471
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

La MCC n'est obligatoire que pour enter en premier stage QT multipilote.

Chaque ATO a du déposer un programme MCC avec des prérequis, ce sont ces prérequis qui comptent. Donc ça peut dépendre de l'ATO.

Ce qui pourrait arriver c'est que l'autorité émettrice de la licence refuse d'inscrire la QT multipilote une fois le stage QT terminé, si elle estime que le MCC course completion certificate est non valide, mais dans la mesure où il est émis par une ATO qui a suivi le programme déposé et a appliqué les prérequis déposés, je ne vois pas pourquoi ça se produirait.
Avatar du membre
Auteur du sujet
usatheo
Copilote posteur
Messages : 76
Enregistré le : 06 août 2015, 09:25

Message par usatheo »

Merci les amis pour toutes ces précisions. En restant sur le sujet, si vous avez "des bonnes adresses" à me communiquer, d'ATO qui font des MCC pour "pas trop cher", je suis preneur...
Car la seule liste d'ATO que j'ai trouvé est celle de la DGAC, et comme il n'y a pas de date sur ce PDF "DGACien", on ne sait pas de quand date cette liste, et si elle est à jour ou pas? (Et en plus toutes les ATO y sont mélangées - de celles qui font du PPL, en passant par le para, jusqu'à l'ATPL...)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message