Financement QT
Modérateur : Big Brother
Financement QT
Bonjour,
Je me pose des questions concernant la QT... qui la finance ? Aujourd’hui en pleine « pénurie » de pilote ?
J’ai entendu dire que depuis cette dernière les compagnies les prennent en charge, surement pour attirer les jeunes pilotes. Et d’un autre côté en parcourant les sites carrière des compagnies je lis des annonces pour first officer « type rated ».
Je me demande donc comment fait un jeune pilote fraichement sorti d’école pour intégrer une compagnie et/ou passer une QT (encore 30000€ au budget...) ?
Et je vois d’autre part des annonces « non type rated » mais en europe de l’est étentiellement.
N’est-il donc quasi voir pas envisageable de commencer une carrière chez EZY par exemple en étant basé en france ?
Merci d’avance pour vos
Je me pose des questions concernant la QT... qui la finance ? Aujourd’hui en pleine « pénurie » de pilote ?
J’ai entendu dire que depuis cette dernière les compagnies les prennent en charge, surement pour attirer les jeunes pilotes. Et d’un autre côté en parcourant les sites carrière des compagnies je lis des annonces pour first officer « type rated ».
Je me demande donc comment fait un jeune pilote fraichement sorti d’école pour intégrer une compagnie et/ou passer une QT (encore 30000€ au budget...) ?
Et je vois d’autre part des annonces « non type rated » mais en europe de l’est étentiellement.
N’est-il donc quasi voir pas envisageable de commencer une carrière chez EZY par exemple en étant basé en france ?
Merci d’avance pour vos
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aucune pénurie réelle, surtout en europe. ça bouge, mais les conditions ne sont pas top pour autant.
Preuve en est, Vueling, fait payer la QT (20000 euros chez CAE). De part les conditions de salaires plutôt très bas, et l'investissement demandé, on ne peut parler de pénurie. Sinon les salaires seraient à la hausse et les QT payées par les compagnies.
Ryanair, tu paies aussi la QT.
Wizzair, tu paies aussi la QT.
Twinjet/Chalair tu paies.
Financement : aides de la famille, prêt bancaire, CPF, économies personnelles.
Je ne vois pas de quelles compagnies tu parles, qui prendraient en charge les QT. Surement les majors mais ce n'est pas un fait nouveau.
Preuve en est, Vueling, fait payer la QT (20000 euros chez CAE). De part les conditions de salaires plutôt très bas, et l'investissement demandé, on ne peut parler de pénurie. Sinon les salaires seraient à la hausse et les QT payées par les compagnies.
Ryanair, tu paies aussi la QT.
Wizzair, tu paies aussi la QT.
Twinjet/Chalair tu paies.
Financement : aides de la famille, prêt bancaire, CPF, économies personnelles.
Je ne vois pas de quelles compagnies tu parles, qui prendraient en charge les QT. Surement les majors mais ce n'est pas un fait nouveau.
Il y a de nombreuses personnes qui débutent chez EZY en France directement, ca arrive très fréquemment. Beaucoup d'anglais vont faire quelques mois à CDG avant de rentrer chez eux.
Par contre, la QT est à ta charge.
La pénurie et la "frénésie des embauches" comme on peut lire dans Aviation et Pilote n'existe pas. Si il fallait une preuve : https://twitter.com/golfcharlie232/stat ... 0508040192. Néanmoins ca va quand même mieux qu'à une époque pas si lointaine c'est certain
Par contre, la QT est à ta charge.
La pénurie et la "frénésie des embauches" comme on peut lire dans Aviation et Pilote n'existe pas. Si il fallait une preuve : https://twitter.com/golfcharlie232/stat ... 0508040192. Néanmoins ca va quand même mieux qu'à une époque pas si lointaine c'est certain
Modifié en dernier par tekzone le 27 janv. 2018, 17:53, modifié 1 fois.
Merci pour tes réponses.
Mais on constate aussi que AF lance un plan de recrutement et Ryanair des bases en France, c'est signe de besoins des compagnies non ?
Donc si je te suis il faut prévoir dans un budget formation environ 100 000 + 20 à 40 000 de QT ? et quand la famille le CIF le CPF et la banque on déjà mis la main à la poche pour le reste de la formation la QT elle fait mal...
J'ai eu cette info des compagnies qui financent les QT par Astonfly... serai-ce faux ?
Mais on constate aussi que AF lance un plan de recrutement et Ryanair des bases en France, c'est signe de besoins des compagnies non ?
Donc si je te suis il faut prévoir dans un budget formation environ 100 000 + 20 à 40 000 de QT ? et quand la famille le CIF le CPF et la banque on déjà mis la main à la poche pour le reste de la formation la QT elle fait mal...
J'ai eu cette info des compagnies qui financent les QT par Astonfly... serai-ce faux ?
Rien ne t'empêche de bosser pour EZS et d'habiter en France comme une large partie du personnel. Les transferts sont également possibles en tant que copi. Pour EZS, la liste des écoles est dans l'offre d'emploi. A ma connaissance, les dérogations n'existent pas.XouBrc a écrit :Merci tekzone !
Pourtant j'ai l'impression qu'ils ont que des postes en suisses...
Et sans sortir de CAE OXFORD est ce qu'un jeune pilote peut espérer entrer chez EZY ?
Pour EZY, la liste fluctue un peu plus mais il faut faire partie des écoles partenaires sauf si 500h de medium jet.
Ok je vois... Merci en tout cas, j'y vois plus clair à ce sujet !
Mais est ce qu'il existe alors des compagnies européenne moyen courrier chez qui on peut rentrer tout juste sorti d'école + QT (ou pas ) mais d'une école ATO française (formation en anglais quand même) qui ne soit pas CAE ou autre école à 140k ?
Mais est ce qu'il existe alors des compagnies européenne moyen courrier chez qui on peut rentrer tout juste sorti d'école + QT (ou pas ) mais d'une école ATO française (formation en anglais quand même) qui ne soit pas CAE ou autre école à 140k ?
tekzone a écrit :Rien ne t'empêche de bosser pour EZS et d'habiter en France comme une large partie du personnel. Les transferts sont également possibles en tant que copi. Pour EZS, la liste des écoles est dans l'offre d'emploi. A ma connaissance, les dérogations n'existent pas.XouBrc a écrit :Merci tekzone !
Pourtant j'ai l'impression qu'ils ont que des postes en suisses...
Et sans sortir de CAE OXFORD est ce qu'un jeune pilote peut espérer entrer chez EZY ?
Pour EZY, la liste fluctue un peu plus mais il faut faire partie des écoles partenaires sauf si 500h de medium jet.
Quand tu parles de transferts c'est EZS qui paye les allez retour ?
Par exemple j'habite à Nice je suis basé à Zurich : je prend un vol (passager) Nice - Zurich -> je fais mes vols -> fin de journée retour Zurich - Nice. Ça ressemble à ça ?
Çà me parait fou !
Non ca, on appelle ca le commuting. C'est toi qui te débrouille et qui le paye toi-même. Les compagnies fournissent plus ou moins des facilités pour le faire.XouBrc a écrit :tekzone a écrit :Rien ne t'empêche de bosser pour EZS et d'habiter en France comme une large partie du personnel. Les transferts sont également possibles en tant que copi. Pour EZS, la liste des écoles est dans l'offre d'emploi. A ma connaissance, les dérogations n'existent pas.XouBrc a écrit :Merci tekzone !
Pourtant j'ai l'impression qu'ils ont que des postes en suisses...
Et sans sortir de CAE OXFORD est ce qu'un jeune pilote peut espérer entrer chez EZY ?
Pour EZY, la liste fluctue un peu plus mais il faut faire partie des écoles partenaires sauf si 500h de medium jet.
Quand tu parles de transferts c'est EZS qui paye les allez retour ?
Par exemple j'habite à Nice je suis basé à Zurich : je prend un vol (passager) Nice - Zurich -> je fais mes vols -> fin de journée retour Zurich - Nice. Ça ressemble à ça ?
Çà me parait fou !
Des écoles Françaises avec des partenariats réguliers avec des compagnies aériennes, je ne connais que l'ENAC. Se limiter aux écoles Françaises est un choix peu judicieux comme expliqué très largement sur ce forum...
XouBrc, tu verras que la plupart des wannabes sont des fils à papa un minimum. Le job de pilote n'a jamais été un job de pauvres.XouBrc a écrit :et quand la famille le CIF le CPF et la banque on déjà mis la main à la poche pour le reste de la formation la QT elle fait mal...
J'ai eu cette info des compagnies qui financent les QT par Astonfly... serai-ce faux ?
Les raybans, le casque Bose etc, ça a un cout!
rends toi dans des ATO françaises, regarde bien les bagnoles des stagiaires
quant à Astonfly, une école de riche qui paie surement ses FI au smic noN ?
bref ils ont surement un discours commercial bien rodé! demande leur la liste des compagnies qui paient la QT. Ils sont rigolos eux tient.
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Le commercial a du dire qu'on voyait désormais des compagnies payer les QT ce qui ne s'était plus vu depuis longtemps, mais ça ne veut pas dire que toutes le font.XouBrc a écrit : J'ai eu cette info des compagnies qui financent les QT par Astonfly... serai-ce faux ?
En pratique il suffit qu'une seule compagnie l'ai fait récemment pour que le commercial embraye la dessus.
Ne jamais conclure quoi que ce soit du discours d'un commercial. Jamais. Il faut tirer ses conclusion soi-même à partir de faits qu'on a soi-même vérifié
Et toujours lire à fond le contrat avant de signer. Le contrat n'est jamais une formalité après discussion, c'est le contrat en main prêt à signer qu'il faut discuter.
Chez Astonfly ils te formeront correctement, mais ils ne feront rien de plus que ce qui est prévu dans le contrat pour t'aider à trouver du boulot, c'est à dire rien du tout.
Modifié en dernier par JAimeLesAvions le 27 janv. 2018, 21:32, modifié 2 fois.
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Comment ça "ça va être mieux" ?tekzone a écrit :Il y a de nombreuses personnes qui débutent chez EZY en France directement, ca arrive très fréquemment. Beaucoup d'anglais vont faire quelques mois à CDG avant de rentrer chez eux.
Par contre, la QT est à ta charge.
La pénurie et la "frénésie des embauches" comme on peut lire dans Aviation et Pilote n'existe pas. Si il fallait une preuve : https://twitter.com/golfcharlie232/stat ... 0508040192. Néanmoins ca va quand même mieux qu'à une époque pas si lointaine c'est certain
C'est peut-être mieux, mais y a-t-il la moindre raison pour que ça dure ?
Marrant parce que sur pprune ils disent que les écoles françaises sont très bien.tekzone a écrit : Des écoles Françaises avec des partenariats réguliers avec des compagnies aériennes, je ne connais que l'ENAC. Se limiter aux écoles Françaises est un choix peu judicieux comme expliqué très largement sur ce forum...
Difficile de démêler le vrai du faux là dedans..
Merci pour vos réponses !
N’étant pas en région parisienne je n’irai de toutes facons pas chez astonfly.
J’ai en effet préféré vérifier l’info ici pour avoir plus d’avis et surtout non commerciaux...
Je me doute que d’aller direct chez CAE ou CTC est surement mieux mais rajouter a cet énorme budget une vie en angleterre ne va pas etre faisable malheureusement...
Je pourrai envisager la formation vers chez moi et la QT chez CAE pour espérer une place chez Rayanair et faire mes heures. Qu’en pensez vous ?
Aussi, est ce qu’une QT CAE permet d’intégrer EZY ?
Merci encore
N’étant pas en région parisienne je n’irai de toutes facons pas chez astonfly.
J’ai en effet préféré vérifier l’info ici pour avoir plus d’avis et surtout non commerciaux...
Je me doute que d’aller direct chez CAE ou CTC est surement mieux mais rajouter a cet énorme budget une vie en angleterre ne va pas etre faisable malheureusement...
Je pourrai envisager la formation vers chez moi et la QT chez CAE pour espérer une place chez Rayanair et faire mes heures. Qu’en pensez vous ?
Aussi, est ce qu’une QT CAE permet d’intégrer EZY ?
Merci encore
J'ai pas dit "ca va être mieux", j'ai dit "ca va mieux". Ca va mieux dans le sens où il y a des embauches. Les écoles avec partenariats ont des nouveaux partenariats qui se mettent en place. Les majors telles que BA et AF recrutent ce qui crée de l'aspiration dans les autres compagnies. Les low cost telles que RYR recrutent significativement plus qu'avant. EZY recrute beaucoup également mais a mis une petite pause pour les cadets car il y a de nombreux expérimentés de Monarch et Air Berlin. Une fois que ce sera écoulé, ca devrait repartir pour les cadets. Néanmoins, on est encore à, à mon avis, au moins un voire deux ordres de grandeurs par rapport aux nombre de qualifiés CPLIRME sans job.Dubble a écrit :Comment ça "ça va être mieux" ?tekzone a écrit :Il y a de nombreuses personnes qui débutent chez EZY en France directement, ca arrive très fréquemment. Beaucoup d'anglais vont faire quelques mois à CDG avant de rentrer chez eux.
Par contre, la QT est à ta charge.
La pénurie et la "frénésie des embauches" comme on peut lire dans Aviation et Pilote n'existe pas. Si il fallait une preuve : https://twitter.com/golfcharlie232/stat ... 0508040192. Néanmoins ca va quand même mieux qu'à une époque pas si lointaine c'est certain
C'est peut-être mieux, mais y a-t-il la moindre raison pour que ça dure ?Marrant parce que sur pprune ils disent que les écoles françaises sont très bien.tekzone a écrit : Des écoles Françaises avec des partenariats réguliers avec des compagnies aériennes, je ne connais que l'ENAC. Se limiter aux écoles Françaises est un choix peu judicieux comme expliqué très largement sur ce forum...
Difficile de démêler le vrai du faux là dedans..
Y a-t'il la moindre raison que ca dure ? Il y a des raisons pour que ca dure mais il en faut tellement peu pour que tout s'arrête que ca n'a aucune importance.
Je n'ai aucun doute sur la qualité de la formation en France. C'est juste simplement pas ca qui va t'obtenir un entretien. Les partenariats école-compagnie c'est ca qui permet à une très large majorité d'aspirants d'obtenir des entretiens et un premier job. Est-ce un moyen exclusif ? Non certainement pas. Mais sans partenariats, c'est beaucoup plus difficile et les compagnies accessibles (RYR surtout) ont des conditions de travail sans commune mesure avec une bonne partie des compagnies à partenariat (EZY, NAX, CFE, ...)
Que ce soit EZY ou RYR, tu passes la QT une fois que tu sais que tu es pris. Avoir une QT sèche ne les intéressera pas.XouBrc a écrit :Je pourrai envisager la formation vers chez moi et la QT chez CAE pour espérer une place chez Rayanair et faire mes heures. Qu’en pensez vous ?
Aussi, est ce qu’une QT CAE permet d’intégrer EZY ?
Ok voilà qui est déjà plus rassurant !teubreu a écrit :Que ce soit EZY ou RYR, tu passes la QT une fois que tu sais que tu es pris. Avoir une QT sèche ne les intéressera pas.XouBrc a écrit :Je pourrai envisager la formation vers chez moi et la QT chez CAE pour espérer une place chez Rayanair et faire mes heures. Qu’en pensez vous ?
Aussi, est ce qu’une QT CAE permet d’intégrer EZY ?
Mais si je résume bien et pour garder ces deux exemples :
EZY : formation CAE, CTC ou autres partenaires pour avoir une chance d’entrée en first officer. Ou avoir plus de 500h. C’est bien ca ? Et donc si je fais mon cursus dans une ATO française chez moi pas possible d’etre pris chez eux à la sortie d’école même si je finance ma QT chez un partenaire EZY ?
RYR : je peux faire mon cursus dans une ATO chez moi puis postuler avec mes 200 et quelques heures et si tout va bien ils m’envoi faire ma QT a mes frais chez CAE. C’est juste ?
Et juste pour etre sur, après la QT on peut bosser ? Ou j’ai oublié une étape et donc une ligne au budget....
Merci encore
C'était le cas mais là les recrutements cadets sont quasi-fermés pour 1 an car il y a plein d'expérimentés Monarch / Air Berlin à intégrer. Personne ne peut dire ce qu'il en sera le temps que tu fasses ta formation. Une seule chose à retenir : pas possible de prévoir.XouBrc a écrit :EZY : formation CAE, CTC ou autres partenaires pour avoir une chance d’entrée en first officer. Ou avoir plus de 500h. C’est bien ca ? Et donc si je fais mon cursus dans une ATO française chez moi pas possible d’etre pris chez eux à la sortie d’école même si je finance ma QT chez un partenaire EZY ?
OuiXouBrc a écrit :RYR : je peux faire mon cursus dans une ATO chez moi puis postuler avec mes 200 et quelques heures et si tout va bien ils m’envoi faire ma QT a mes frais chez CAE. C’est juste ?
Chez RYR tu commences à être un peu payé pendant le line training, mais moins qu'après le lâcher (je n'ai pas les chiffres) et tu es soumis à la capacité de formation de la boîte car payé à l'heure de vol. S'ils mettent des contrats fr d'ici quelques années ça peut changer en bien.XouBrc a écrit :Et juste pour etre sur, après la QT on peut bosser ? Ou j’ai oublié une étape et donc une ligne au budget....
Encore une fois on ne peut pas prévoir.
PS : Tu as une fenêtre en or qui s'ouvre avec les KD AF, faudrait être bête pour ne pas en profiter.
Merci pour tes réponses !
Ok donc pour le moment EZY c’est fermé autant aux cadets qu’aux externes quoi..
Pour les KD AF j’y ai pensé mais je viens de loin et je n’ai pas un dossier qui fasse rever en termes de diplomes pour une sélection AF donc je préfère prévoir un bon plan B !! Et puis je dois passer dans ce cas mon PPL + ATPL théorique d’ici janvier 2019 tout en bossant pour manger et payer le loyer donc pas évident...
Ok donc pour le moment EZY c’est fermé autant aux cadets qu’aux externes quoi..
Pour les KD AF j’y ai pensé mais je viens de loin et je n’ai pas un dossier qui fasse rever en termes de diplomes pour une sélection AF donc je préfère prévoir un bon plan B !! Et puis je dois passer dans ce cas mon PPL + ATPL théorique d’ici janvier 2019 tout en bossant pour manger et payer le loyer donc pas évident...
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