Laisser Contrôleur pour Pilote ?

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
IcnaPilote
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 27 janv. 2018, 20:58

Laisser Contrôleur pour Pilote ?

Message par IcnaPilote »

Bonjour,

Actuellement en formation ICNA à l’ENAC, la réouverture des KD AF suscite chez moi de grandes interrogations.

Le métier d’ATC me plait énormément mais celui de pilote a toujours été un rêve. Je suis alors confronté à un dilemme : continuer la vie confortable d’ATC (et voler à côté pour le plaisir) ou bien tenter les KD et changer de voie si je suis pris.

Je fais appel aux pilotes en compagnie (merci de préciser laquelle) avec une certaine expérience pour me donner leur avis détaillé à propos des avantages et inconvénients du métier de pilote.

Avec du recul le referiez-vous ? Est-ce fatiguant à la longue ? Comment conciliez-vous votre métier avec votre vie de famille (plannings…) ?

Merci !
ICNA
Avatar du membre
p2002
Chef pilote posteur
Messages : 539
Enregistré le : 23 janv. 2018, 14:37

Message par p2002 »

Postule tout en continuant a réflexion.

L'hypothèse de ne pas être sélectionné reste la plus probable, et dans ce cas pas de dilemme.
Si sélectionné, tu aura surement fait ton choix d'ici la.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7894
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Tu es entré quand à l'ENAC ?
Tu sais qu'au bout de quelques mois à peine (d'après un pote icna, c'est 3) il faut que tu rembourses l'État ? Je connais pas les tarifs mais de ce qu'on m'a dit ils ne sont pas faibles.

Je te conseille d'évaluer précisément en fonction des années le nombre et le type de vols que tu pourras réaliser.
Avatar du membre
Auteur du sujet
IcnaPilote
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 27 janv. 2018, 20:58

Message par IcnaPilote »

Merci pour vos réponses,
p2002, il faut déjà commencer à y réfléchir, vu le coût que cela représente (inscription + TOEIC). À part ça, les avis des pilotes serviront à la réflexion.

Dubble, oui je suis bien au courant, c'est à partir de 3 mois pour information, et seul le salaire doit être remboursé. Cette question n'entre pas en compte dans ma décision vu que j'ai mis de côté ledit salaire.
ICNA
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7473
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Les contrôleurs ont-ils le droit d'être instructeur rémunéré en plus d'être contrôleurs?
Avatar du membre
Auteur du sujet
IcnaPilote
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 27 janv. 2018, 20:58

Message par IcnaPilote »

Oui tu peux être FI défrayé en aéroclub, pourquoi ?
ICNA
Avatar du membre
supernova
Chef de secteur posteur
Messages : 840
Enregistré le : 02 oct. 2016, 21:13
Localisation : Grounded

Message par supernova »

Le métier de pilote demande pas mal de sacrifices niveau vie privée.
Situation de couple plus difficile à vivre, gros taux de divorce (dans ma mini compagnie 100%...), education des enfants, etc.
Si tu n'envisages le métier de pilote QUE avec AF et QUE avec les cadets, je ne suis pas sùr que tu aies la motivation nécessaire pour en supporter les désagréments.

C'est d'ailleurs, de mon point de vue, un problème chez AF.
Les quelques pilotes AF que je connais se font ch..er dzns leur boulot. Des profils classiques, math sup, spe, cadets ou enac. Des gars brillants, intelligents, matheux. Ils auraient réussi les autres concours également, centrale, polytechnique, j'en passe. Il se trouve qu'ils ont eu l'enac, difficile de refuser ensuite.

Mais je ne suis pas certain qu'ils ont fait le bon choix, ils n'y restent que pour l'argent et la sécurité et s'ennuient.
C'est peut-être le cas de toutes les majors aussi, je ne sais pas. Tu y rentres un jours et tu n'en sors jamais !
Tu n'as qu'à attendre, patienter. Aller voler quand c'est ton tour et ta carrère évolue doucement, sans vagues, sans surprises. C'est un peu la fonction publique de l'aviation...

Je ne dénigre pas AF, j'aurais rêvé d'y rentrer plus jeune, et les pilotes que je connais sont sans doute d'excellents professionnels et ce sont en tout cas des gars intelligents avec la tête sur les épaules.
Mais ils s'ennuient.

Donc ta démarche semble s'inscrire dans se schema.
J'ai l'impression que tu as plus envie d'être fonctionnaire dans l'aviation que de piloter des avions.
Donc ATC + instructeur, voir examinateur c'est peu être plus fun.
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

La vie de pilote ne sera pas confortable (au moins pas autant que celle d’ATCO) avant un moment d’un point de vue matériel. D’un point de vue temps libre et qualité de vie, tu n’attendras jamais le niveau d’un ATCO.

Tu n’as pas dit que tu avais fait ATCO en plan B, pour assurer tes arrières.

Moi j’ai fait ingénieur comme plan B, cela a toujours été clair à mon esprit, et j’ai quitté cette carrière dès qu’un job correct a été à portée.

Ton discours laisse à penser que tu pourrais être plus habité par un rêve que par une passion chevillée au corps.
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7473
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

IcnaPilote a écrit :Oui tu peux être FI défrayé en aéroclub, pourquoi ?
Il mme semble qu'un fonctionnaire a le droit de faire de l'enseignement en plus de son travail, c'est pourquoi je me demandais si un controleur peut sur son temps libre enseigner le pilotage en étant, pas seulement défrayé, mais rémunéré.
Avatar du membre
Auteur du sujet
IcnaPilote
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 27 janv. 2018, 20:58

Message par IcnaPilote »

5 Rings a écrit :La vie de pilote ne sera pas confortable (au moins pas autant que celle d’ATCO) avant un moment d’un point de vue matériel. D’un point de vue temps libre et qualité de vie, tu n’attendras jamais le niveau d’un ATCO.

Tu n’as pas dit que tu avais fait ATCO en plan B, pour assurer tes arrières.

Moi j’ai fait ingénieur comme plan B, cela a toujours été clair à mon esprit, et j’ai quitté cette carrière dès qu’un job correct a été à portée.

Ton discours laisse à penser que tu pourrais être plus habité par un rêve que par une passion chevillée au corps.


J’ai toujours voulu être soit Pilote soit Contrôleur. J’ai jamais réussi à savoir lequel je prendrais si j’avais le choix car je n’ai jamais eu ce choix à faire. C’est pour moi les deux plus beaux métiers.
Le métier de Pilote ne se résume pas pour moi juste à un rêve, j’ai fait tout un tas de choses en rapport avec le métier qui m’ont convaincu de la passion que j’ai (simu, simu réelle, jump seat, BIA, PPL,...). J’aime voler, je n’ai aucun doute de ma passion (j’ai déjà eu 2 avis favorable aux PSY2 enac).

Ma vraie question est plus par rapport à ce que j’ai à perdre en quittant ATCO pour Pilote (confort de vie, rythme de travail, intérêt pour le métier). Je demande des avis de pilotes en compagnie essentiellement : le referiez-vous après quelques années d’experience ?
ICNA
Avatar du membre
tekzone
Chef pilote posteur
Messages : 591
Enregistré le : 12 mars 2010, 09:34

Message par tekzone »

Je me suis retrouvé dans une situation très similaire à la tienne il y a quelques années.

Mon plan A a toujours été d'être pilote. Je bossais en tant qu'ingé en France et j'ai vu les prix des formations PPL & co par rapport aux salaires et au coût de la vie, ca a mis un sacré frein. J'ai postulé pour être ATCO (pas en France) et j'ai été pris.

La qualité de vie d'ATCO est vraiment exceptionnelle, c'est indéniable. Mon plan était de finir ma formation ATCO et de me lancer sans pression dans une formation CPLIRME. Je me serais fait plaisir à coté en prenant une part dans un Cirrus SR22. J'aurais pu voler à peu près autant que ce que je voulais et faire FI voire IRI. C'est pas de la ligne mais ca aurait, je pense, largement compensé. Je pense que j'aurais pu être heureux sur ce mode de fonctionnement sans trop de difficulté. J'aurais essayé de faire du PC12 en freelance à coté ou quelque chose comme ça si possible.

Accessoirement, je crois que c'est en quelque sorte le profil de Mouetterieuse. Je sais pas jusqu'où il/elle est allé en terme de licences mais, il me semble, au moins PPL+FI+IR plus ICNA. Il y avait aussi un autre ATCO à la DGAC avec qui j'avais discuté qui était CPL/IR/ME FAA ici sous le pseudo "Pouipouine". Ca vaut peut être le coup d'en discuter avec eux.

La formation d'ATCO n'a pas abouti pour diverses raisons. Maintenant je suis copi A320. Ce plan ATC+Pilote me parait toujours raisonnable aujourd'hui dans un contexte tel que celui de la DGAC. Après, j'ai payé ma formation moi-même donc les cadets c'est totalement différent. Je ne pense pas que j'aurais lâché ma formation ATCO pour passer un concours de pilote.

Au final, je pense que c'est un choix totalement personnel donc personne ne peut vraiment répondre à ta place. Il faut que tu pèses le pour et le contre et que tu décides.
Avatar du membre
Lowrider
Chef de secteur posteur
Messages : 1294
Enregistré le : 10 janv. 2014, 12:34
Contact :

Message par Lowrider »

À moins de rentrer directement dans une grosse compagnie sur gros avion avec bon salaire, ce qui déjà par rapport à la vie d'un ICNA va te faire drôle, n'importe où ailleurs tu vas te retrouver bien bien moins traité, et à moins de vouloir faire ce job par dessus tout (et pas autant que), tu y "perdras".

Malgré les contraintes, les horaires, la vie sociale compliquée, la fatigue, les emmerdes, je ne ferai pas un autre boulot à moins d'y être contraint, même si tu me payais double.

Ta phrase "j'ai jamais su quoi choisir" me parait extrêmement révélatrice. Ton status et tes revenus d'ICNA te permettrons de voir à faire une formation après si ça te titille toujours, mais les jumpseat, le bia, le ppl, tout ça c'est bien, mais cela ne te permet pas de te frotter à la dimension métier de la vie de pilote.
Avatar du membre
Auteur du sujet
IcnaPilote
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 27 janv. 2018, 20:58

Message par IcnaPilote »

supernova a écrit :Le métier de pilote demande pas mal de sacrifices niveau vie privée.
Situation de couple plus difficile à vivre, gros taux de divorce (dans ma mini compagnie 100%...), education des enfants, etc.
Si tu n'envisages le métier de pilote QUE avec AF et QUE avec les cadets, je ne suis pas sùr que tu aies la motivation nécessaire pour en supporter les désagréments.

C'est d'ailleurs, de mon point de vue, un problème chez AF.
Les quelques pilotes AF que je connais se font ch..er dzns leur boulot. Des profils classiques, math sup, spe, cadets ou enac. Des gars brillants, intelligents, matheux. Ils auraient réussi les autres concours également, centrale, polytechnique, j'en passe. Il se trouve qu'ils ont eu l'enac, difficile de refuser ensuite.

Mais je ne suis pas certain qu'ils ont fait le bon choix, ils n'y restent que pour l'argent et la sécurité et s'ennuient.
C'est peut-être le cas de toutes les majors aussi, je ne sais pas. Tu y rentres un jours et tu n'en sors jamais !
Tu n'as qu'à attendre, patienter. Aller voler quand c'est ton tour et ta carrère évolue doucement, sans vagues, sans surprises. C'est un peu la fonction publique de l'aviation...

Je ne dénigre pas AF, j'aurais rêvé d'y rentrer plus jeune, et les pilotes que je connais sont sans doute d'excellents professionnels et ce sont en tout cas des gars intelligents avec la tête sur les épaules.
Mais ils s'ennuient.

Donc ta démarche semble s'inscrire dans se schema.
J'ai l'impression que tu as plus envie d'être fonctionnaire dans l'aviation que de piloter des avions.
Donc ATC + instructeur, voir examinateur c'est peu être plus fun.
Salut, merci pour ta réponse détaillée et plutôt honnête.
Oui comme tu l’as souligné le problème est ce qu’on perd en terme de qualité de vie en passant d’ATCO à Pilote, même chez AF... L’autre point majeur que j’ai oublié d’évoquer c’est qu’il s’agit d’un choix irréversible : d’ICNA je pourrais toujours faire Pilote, une fois Pilote c’est impossible de revenir à ICNA. C’est sans doute un des choix les plus important de ma vie.

Ce qui m’intrigue dans ton message c’est l’ennui... C’est la première fois que j’entends cet argument là (au contraire de la fatigue, décalage, relations de couple compliquées...). Ce qui m’interesse dans ces deux métiers c’est justement l’arythmie de vie mais pas au point d’en être épuisé et seul au bout de 20 ans...

Quant à ATC + instructeur, j’y ai déjà pensé et ça peut être très intéressant en effet.
ICNA
Avatar du membre
Tofly2leretour
Chef de secteur posteur
Messages : 959
Enregistré le : 17 déc. 2007, 18:57

Message par Tofly2leretour »

supernova a écrit : Je ne dénigre pas AF, j'aurais rêvé d'y rentrer plus jeune, et les pilotes que je connais sont sans doute d'excellents professionnels et ce sont en tout cas des gars intelligents avec la tête sur les épaules.
Mais ils s'ennuient.
On ne doit pas fréquenter les mêmes... Il y en a qui s'ennuient effectivement, mais ce n'est pas la majorité de ceux avec qui je travaille.
Avatar du membre
supernova
Chef de secteur posteur
Messages : 840
Enregistré le : 02 oct. 2016, 21:13
Localisation : Grounded

Message par supernova »

Ceux que je connais sont tous copi, la trentaine, sont passés sur LC récemment.

J’imagine en effet que d’autres doivent s’y plaire davantage.
Ce que je veux dire c’ Qu’ils sont là simplement parce qu’ils étaient très fort à l’école.

Je ne suis pas certain que ce soit la qualité première nécessaire à un pilote.
Ils m’ont d’ailleurs fait part du manque de stimulation intellectuelle qu’ils ressentent dans leur travail

Moi par exemple, avec mon cerveau basique, je me sens stimulé en vol !
Eux s’ennuient...

Je pense qu’ils n’étAient pas fait pour ça et sont arrivés la par hasard, au bout du processus scientifique élitiste, ils se sont retrouvés chez AF.

Et vu les contraintes du métier, mieux vaut adorer voler, sinon tu risques de déchanter
Avatar du membre
tphi
Chef pilote posteur
Messages : 347
Enregistré le : 07 avr. 2012, 18:48

Message par tphi »

Je pense que quitter l'ICNA une fois que tu y es rentré est une option bien périlleuse, car comme tu le dis, il n'y a pas de retour en arrière possible, alors que la reconversion ATC -> Pilote, elle, est possible virtuellement n'importe quand.

Tu demandes des infos sur la vie de pilote, mais as tu vraiment pris toutes les infos sur la vie de contrôleur ? A l'ENAC, j'étais encore loin de me douter d'à quel point le métier d'ATC était un bon plan. A côté du job tu peux faire presque ce que tu veux une fois que tu as décroché la qualif' d'un gros centre comme Athis.

Si tu trouves le pilotage fun, mieux vaut être ATC et PPL/IR/FI/Whatever à côté.
Si tu vis, respire et rêve pilotage, là oui il vaut mieux faire pilote de ligne. Pas en dessous à mon humble avis.
Avatar du membre
flyingtom
Chef de secteur posteur
Messages : 1336
Enregistré le : 16 sept. 2004, 02:00
Localisation : Mulhouse

Message par flyingtom »

tphi a écrit :Je pense que quitter l'ICNA une fois que tu y es rentré est une option bien périlleuse, car comme tu le dis, il n'y a pas de retour en arrière possible, alors que la reconversion ATC -> Pilote, elle, est possible virtuellement n'importe quand.

Tu demandes des infos sur la vie de pilote, mais as tu vraiment pris toutes les infos sur la vie de contrôleur ? A l'ENAC, j'étais encore loin de me douter d'à quel point le métier d'ATC était un bon plan. A côté du job tu peux faire presque ce que tu veux une fois que tu as décroché la qualif' d'un gros centre comme Athis.

Si tu trouves le pilotage fun, mieux vaut être ATC et PPL/IR/FI/Whatever à côté.
Si tu vis, respire et rêve pilotage, là oui il vaut mieux faire pilote de ligne. Pas en dessous à mon humble avis.
Oui et non, si c'est le coté "pilotage" qui t'attire , il vaut mieux NE PAS faire pilote de ligne ... mais du largage para , du tractage banderole , de l'instruction ou viser des qualif "aviation d'affaire" : BE90 ou + , CJ1/2/3 , TBM , PC12
Avatar du membre
Tofly2leretour
Chef de secteur posteur
Messages : 959
Enregistré le : 17 déc. 2007, 18:57

Message par Tofly2leretour »

Encore une fois, résumer le pilotage à du branchage de manche, c'est ne pas avoir tout compris à ce métier...

Certains collègues en ligne restent d'excellents manoeuvriers. Et si tu veux réellement remuer un avion, tu as les moyens de le faire sans passagers.
Avatar du membre
Tofly2leretour
Chef de secteur posteur
Messages : 959
Enregistré le : 17 déc. 2007, 18:57

Message par Tofly2leretour »

supernova a écrit :Ceux que je connais sont tous copi, la trentaine, sont passés sur LC récemment.
quand ils auront quelques années de LC, ils auront trouvé d'autres occupations, ou seront trop fatigués pour avoir le temps de s'ennuyer. Le LC a un rythme bien particulier. Quand on s'y est fait, c'est parfait.
supernova a écrit : J’imagine en effet que d’autres doivent s’y plaire davantage.
Ce que je veux dire c’ Qu’ils sont là simplement parce qu’ils étaient très fort à l’école.
Ils devaient aussi avoir les qualités qu'on attend d'un pilote. Maintenant qu'ils aient eu un potentiel supérieur et qu'il leur apparaisse gaché, je veux bien le croire. Mais dans ce cas ils peuvent se lancer dans un tas d'activités à côté. C'est aussi un des avantages de ce métier.
supernova a écrit : Je ne suis pas certain que ce soit la qualité première nécessaire à un pilote.
Ils m’ont d’ailleurs fait part du manque de stimulation intellectuelle qu’ils ressentent dans leur travail

Moi par exemple, avec mon cerveau basique, je me sens stimulé en vol !
Eux s’ennuient...

Je pense qu’ils n’étAient pas fait pour ça et sont arrivés la par hasard, au bout du processus scientifique élitiste, ils se sont retrouvés chez AF.

Et vu les contraintes du métier, mieux vaut adorer voler, sinon tu risques de déchanter
C'est clair...
Modifié en dernier par Tofly2leretour le 30 janv. 2018, 00:15, modifié 1 fois.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7473
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

flyingtom a écrit : Oui et non, si c'est le coté "pilotage" qui t'attire , il vaut mieux NE PAS faire pilote de ligne ... mais du largage para , du tractage banderole , de l'instruction ou viser des qualif "aviation d'affaire" : BE90 ou + , CJ1/2/3 , TBM , PC12

On peut aussi faire un métier où on gagne bien sa vie tout en ayant du temps pour voler à coté à ses frais.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message