Niveau maths / siensces / physique requis

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
XouBrc
Copilote posteur
Messages : 84
Enregistré le : 18 déc. 2017, 20:01

Niveau maths / siensces / physique requis

Message par XouBrc »

Bonjour,

Peut être que la question a déjà été posée mais je suis passé à côté dans ce cas...

Comme les ATO veulent nos chèques ils ont tendance à dire à tout va "pas besoin d'avoir fait math supp" ou "tu sais moi j'avais 5 en maths au bac S" ...

Donc ma question est d'après vous, vos expériences et votre ressentis pendant ou après la formation, quel est le niveau en maths sciences et physique nécessaire à ne pas être largué ? Quel niveau scolaire pour réussir à situer ?

Et pour une personne qui part de zéro, sur quels notions faut-il mettre l'accent ?

Merci d'avance !!
Avatar du membre
beech92
Captain posteur
Messages : 248
Enregistré le : 28 mars 2012, 13:35

Re: Niveau maths / siensces / physique requis

Message par beech92 »

XouBrc a écrit :Bonjour,

Peut être que la question a déjà été posée mais je suis passé à côté dans ce cas...

Comme les ATO veulent nos chèques ils ont tendance à dire à tout va "pas besoin d'avoir fait math supp" ou "tu sais moi j'avais 5 en maths au bac S" ...

Donc ma question est d'après vous, vos expériences et votre ressentis pendant ou après la formation, quel est le niveau en maths sciences et physique nécessaire à ne pas être largué ? Quel niveau scolaire pour réussir à situer ?

Et pour une personne qui part de zéro, sur quels notions faut-il mettre l'accent ?

Merci d'avance !!
Salut,

Pour cela tu peux te prendre des tests type "Compass test" etc par exemple sur latestpilotjobs.com rubrique interviews

Je pense que cela te donnera un bon aperçu ...
Avatar du membre
Auteur du sujet
XouBrc
Copilote posteur
Messages : 84
Enregistré le : 18 déc. 2017, 20:01

Message par XouBrc »

Merci pour ta réponse !

Mais ca concerne plutôt les tests d'entrées en compagnie. Est ce que c'est semble aux connaissances nécessaire durant la formation de zéro jusqu'au CPL en passant par l'ATPL ?

Est ce qu'il y a des notions plus importante que d'autres ?

C'est histoire de bien cibler les besoins et savoir sur quoi travailler pour ma mise à niveau.

Merci !
Avatar du membre
CptRED
Chef pilote posteur
Messages : 347
Enregistré le : 14 déc. 2017, 00:11

Message par CptRED »

C'est quoi ton profil? Ton parcours?
Avatar du membre
Auteur du sujet
XouBrc
Copilote posteur
Messages : 84
Enregistré le : 18 déc. 2017, 20:01

Message par XouBrc »

Zero expérience aéronautique si ce n'est que de la simu chez moi et en centre de simu quand j'en ai les moyens.

CAP restauration et BAC Pro Vente/Négociation

Boulot dans le spectacle et événementiel (régies, assistant, manutention)

Pas grand chose avoir avec l'aéro et pas trop de maths non plus...
Avatar du membre
CptRED
Chef pilote posteur
Messages : 347
Enregistré le : 14 déc. 2017, 00:11

Message par CptRED »

Je suppose que t'as pas un bac S? C'est pas un pré-requis mais ça permet de débourré ses compétences mathématique.

Du coup, c'est pas infaisable mais attends toi a devoir te mettre a jour.

Rien de dramatique mais ça sera du boulot en plus.

Les ATO sont rassurant ca 90% des élèves qui se lancent sont suffisamment motivé pour allé jusqu'au bout.
Avatar du membre
Auteur du sujet
XouBrc
Copilote posteur
Messages : 84
Enregistré le : 18 déc. 2017, 20:01

Message par XouBrc »

Ok donc ce n'est pas infaisable ! C'est déjà bien

Et sur quoi mettre l'accent vraiment ? Quelles notions reviennent dans les cours aéro de l'ATPL notamment ?

Merci à toi !
Avatar du membre
Flo_dr400
Chef de secteur posteur
Messages : 3103
Enregistré le : 16 oct. 2004, 02:00
Localisation : CDG-ORY-LFPP-Haguenau
Âge : 38

Message par Flo_dr400 »

Quelques notions d’intégrales et de dérivées en mécavol et un peu de trigo.

Sinon pour être pilote : tables de multiplication et règles de trois.
J'utilise un pseudo différent sur chaque site web. Les Flo_dr400 qu'on on lit ailleurs sont des copies trollesques...
Avatar du membre
supernova
Chef de secteur posteur
Messages : 840
Enregistré le : 02 oct. 2016, 21:13
Localisation : Grounded

Message par supernova »

Il y a 14 matières, celles qui peuvent te poser problème vu ton peu de connaissance mathématiques c'est principe de vol et performance.
C'est plus proche des cours de physique que de math.
Les maths sont très simples. Additions, soustractikns, fractions.
Un peu de trigonométrie en Navigation mais tu peux simplement apprendre par coeur ça passe.

Par contre pour comprendre "principle of flights", il faut avoir fait un peu de physique mécanique. Ça n'a rien à voir avec comment réparer sa mobylette, ça parle des lois de Newton, Pascal, Bernouilli, etc...

Pourquoi l'avion vol, alors qu'il est plus lourd que l'air.
Donc tu dois comprendre et manipuler les concepts de forces, vecteurs, pressions, Travail, puissances, etc...

Tu trouves tout sur internet, mais si je dois te donner un conseil, ce serait celui la, apprendre les fondamentaux de la physique mécanique.
J'avais un simple Bac S, pas plus, et j'avais vu tout ça en cours déja.
Avatar du membre
Auteur du sujet
XouBrc
Copilote posteur
Messages : 84
Enregistré le : 18 déc. 2017, 20:01

Message par XouBrc »

Merci Flo_Dr400 et Supernova pour ces précieux conseils !

Maintenant au boulot :)
Avatar du membre
cedcmt
Elève-pilote posteur
Messages : 31
Enregistré le : 04 sept. 2017, 22:10
Localisation : Bordeaux
Âge : 42

Message par cedcmt »

moi pour info, je me prepare pour cae et ctc. j ai un bac comptabilité et un bts managment, donc idem niveau S inexistant. Sur le site de cae interactive tu as tout ce qu il faut pour preparer les test ou te mettre au niveau et donc pour repondre a ta question, savoir quel niveau on demande. j ai payé 39e et pendant 3 mois j ai accès à leur cours de remises à niveau. Il y a beaucoup de modules (maths: de la base a ++. physiques : electricite, aux forces etc...) mais c est super bien fait: video, annimation etc qui rend la chose plus ludique. et en plus c est en anglais. ça fait bosser l anglais. apres le test Compass c est pas mal pour voir ou ten es si il faut encore bosser etc. beaucoup d ecoles font passer le Compass en entrant. Et c est la ou l on voit ton niveau maths physiques calculs mentales etc... et le tout chronométré bien sur d'où une bonne preparation avant s impose. Ca permet aussi et surtout de tester tes capacités psycho moteur, en gros si t es fais pour ça ou non. bref en clair si t echou là; t echoueras probablement aussi aux test compagnies etc voir même avant, pendant la formation. ca vaudrait le cout d y jeter un oeil avant de faire un premier cheque. Moi c est la raison pour laquelle j ai abandonné les fto françaises car, pas toutes;mais beaucoup ne font aucun test ou sinon un ti truc vite fait.Je ne dis pas qu elle ne forment pas bien, au contraire, mais il faut verifier un minimum avant de dire au gens: donnez nous 100 000e et vous serez pilote; sans meme savoir si on a les capactites d etre multi tâches multi attention. la base quoi
Avatar du membre
Auteur du sujet
XouBrc
Copilote posteur
Messages : 84
Enregistré le : 18 déc. 2017, 20:01

Message par XouBrc »

Merci pour ton retour ! C'est super intéressant d'avoir du vécu en direct comme ca de étudiant pilote.

Merci encore et je vais jeter un oeil à ces entrainement !
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message