ATPL théorique avec Bristol directement ou via l’EPAG ?

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
Gabrielle
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 17 juil. 2014, 22:34

ATPL théorique avec Bristol directement ou via l’EPAG ?

Message par Gabrielle »

Bonjour à tous,

Je souhaite très prochainement débuter l’ATPL théorique par correspondance. J’ai déjà arrêté mon choix sur les cours prodigués par Bristol cependant j’hésite encore à passer par l’EPAG (qui propose un ATPL théorique avec les cours de Bristol).
Avec l’EPAG J’imagine qu’il y a un suivi assez sérieux sans déplacement vers l’UK pour suivre les semaines de révisions.
Cependant j’ai eu d'excellents retours des cours proposés par Bristol en UK et je ne suis pas certaine de retrouver la même qualité à l’EPAG (l’EPAG m’a confirmé que les cours n’étaient pas assurés par des professeurs de Bristol).

Auriez-vous des retours d’expérience sur les deux formations ? Que me conseillez-vous ?

Aussi, savez-vous s’il est possible de passer les modules de l’ATPL en France même si je passe par Bristol directement pour étudier ?

Un grand merci pour votre retour et toutes mes excuses si ce sujet a déjà été traité dans de précédents postes ! :D

Gabrielle
Avatar du membre
Marceau
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 22 janv. 2018, 18:50
Localisation : Paris
Âge : 29

Message par Marceau »

Salut Gabrielle,

Je passe mon ATPL avec Bristol Ground School. La méthode est top et les profs sont supers. Je ne sais pas si tu es proche de l'EPAG, mais un déplacement à l'autre bout de la France ou à Bristol peut revenir presqu'au même.

Oui il est possible de passer ses examens en France, c'est d'ailleurs ce que je fais.

Marceau
Avatar du membre
Auteur du sujet
Gabrielle
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 17 juil. 2014, 22:34

Message par Gabrielle »

Salut Marceau !

Merci beaucoup pour ton retour ! Les avis semblent converger, je vais opter pour Bristol GS directement :) !

Petite question : doit-on passer les examens à la suite de la semaine de révision ou un lapse de temps plus important est toléré ?
Merci beaucoup,

Gabrielle
Avatar du membre
Auteur du sujet
Gabrielle
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 17 juil. 2014, 22:34

Message par Gabrielle »

Aussi, si nous passons les examens en France, cela peut-il poser des problèmes d’incompatibilité pour l’obtention d’un FCL niveau 6 par exemple ?
Merci !!
Avatar du membre
Marceau
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 22 janv. 2018, 18:50
Localisation : Paris
Âge : 29

Message par Marceau »

Non tu passes les examens quand tu veux, cependant tu dois faire ta semaine de révision afin de pouvoir t'inscrire à la session d'examen en France. Ils te donneront (sur demande) une attestation de formation (certificate of completion) à la fin de la semaine pour les matières concernées que tu dois envoyer à la DGAC.

Tu peux évidemment passer les examens en anglais. Je ne vois pas pourquoi il y aurait une incompatibilité pour l'obtention du FCL niveau 6 car ce sont deux choses complètement dissociées.
Avatar du membre
apollo20
Copilote posteur
Messages : 83
Enregistré le : 26 déc. 2007, 10:25
Âge : 37

Message par apollo20 »

Bonjour Marceau,

La DGAC a accepté le certificate of completion d'un seul module et t'a autorisé à les passer en France sans avoir un certficat pour l'ensemble des matières ?
Avatar du membre
Marceau
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 22 janv. 2018, 18:50
Localisation : Paris
Âge : 29

Message par Marceau »

Salut Apollo,

Oui la DGAC a accepté sans aucun problème alors que BGS me disait qu'il fallait que j'ai un certificat pour l'ensemble des matières. Je pense que ça a changé récemment car je suis un des premiers à le faire ainsi.

Evidemment tu peux t'inscrire uniquement aux matières concernées par le certificate of completion.
Avatar du membre
reddit
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 03 déc. 2017, 16:57

Message par reddit »

Marceau a écrit :Salut Apollo,

Oui la DGAC a accepté sans aucun problème alors que BGS me disait qu'il fallait que j'ai un certificat pour l'ensemble des matières. Je pense que ça a changé récemment car je suis un des premiers à le faire ainsi.

Evidemment tu peux t'inscrire uniquement aux matières concernées par le certificate of completion.
niveau DGAC, ils veulent un certificat pour chaque matière? Ou pour chaque module de BGS?
Avatar du membre
apollo20
Copilote posteur
Messages : 83
Enregistré le : 26 déc. 2007, 10:25
Âge : 37

Message par apollo20 »

C'est une bonne chose, ce changement va dans le bon sens :)

J'utilise Bristol avec Bartolini, et il m'avait fallu valider l'ensemble des modules avant que l'école ne me fournisse le Certificat pour la DGAC.
Avatar du membre
Marceau
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 22 janv. 2018, 18:50
Localisation : Paris
Âge : 29

Message par Marceau »

niveau DGAC, ils veulent un certificat pour chaque matière? Ou pour chaque module de BGS?
J'ai donné un certificat pour le module 1 avec les matières concernées.
J'utilise Bristol avec Bartolini, et il m'avait fallu valider l'ensemble des modules avant que l'école ne me fournisse le Certificat pour la DGAC.
Effectivement, Bristol m'avait dit que je devais valider l'ensemble des modules et faire toutes les semaines de révisions avant de pouvoir m'inscrire aux examens en France. Ca a changé dans le bon sens oui :)
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7447
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Il me semble me rappeler que même avec la même méthode, certaines écoles n'imposaient que 2 semaines sur place (qui est le minimum réglementaire) alors que d'autres en imposaient davantage, et ça avait guidé mon choix
Avatar du membre
Craker
Captain posteur
Messages : 260
Enregistré le : 12 août 2017, 23:06

Re: ATPL théorique avec Bristol directement ou via l’EPAG ?

Message par Craker »

.
Modifié en dernier par Craker le 18 mars 2023, 14:46, modifié 1 fois.
Avatar du membre
VickyPilot
Elève-pilote posteur
Messages : 38
Enregistré le : 11 mars 2018, 11:02
Âge : 32

Message par VickyPilot »

Bonsoir à tous, j'ai étudié les différentes écoles disponibles et je compte également faire l'ATPL à Bristol pour ensuite passer les examens en France
J'aurais aimé m'inscrire et choisir les dates de stage en fonction des examens mais je n'arrive pas à mettre la main sur une éventuelle liste de dates des théoriques ATPL 2018 de la DGAC...
Est-ce que l'un de vous a déjà fait sa formation et a accès aux dates d'examens sur OCEANE ? (de ce que j'ai compris il faudrait au préalable envoyer les fameux certificats pour pouvoir avoir accès aux choix des examens professionnels contrairement aux épreuves théoriques et pratiques privées)
Avatar du membre
Marceau
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 22 janv. 2018, 18:50
Localisation : Paris
Âge : 29

Message par Marceau »

Bonsoir,

Tu peux demander le calendrier à la DGAC en pdf.
Avatar du membre
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Message par jrkob »

Voila le calendrier pour 2018


Image


Image
ATPL(A): 14/14
Avatar du membre
VickyPilot
Elève-pilote posteur
Messages : 38
Enregistré le : 11 mars 2018, 11:02
Âge : 32

Message par VickyPilot »

super merci beaucoup !
Mais du coup pour passer l'atpl en anglais, ce sont les mêmes dates ?
Ou bien est ce que du moment qu'on passe les épreuves en France, ce sera obligatoirement en français ?
Avatar du membre
Marceau
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 22 janv. 2018, 18:50
Localisation : Paris
Âge : 29

Message par Marceau »

Oui ce sont les mêmes dates
Avatar du membre
Bap7788
Elève-pilote posteur
Messages : 19
Enregistré le : 04 avr. 2019, 08:50

Message par Bap7788 »

Marceau a écrit :Non tu passes les examens quand tu veux, cependant tu dois faire ta semaine de révision afin de pouvoir t'inscrire à la session d'examen en France. Ils te donneront (sur demande) une attestation de formation (certificate of completion) à la fin de la semaine pour les matières concernées que tu dois envoyer à la DGAC.

Tu peux évidemment passer les examens en anglais. Je ne vois pas pourquoi il y aurait une incompatibilité pour l'obtention du FCL niveau 6 car ce sont deux choses complètement dissociées.
J'ai une petite question.

Je suis PPL non inscrit ATPL actuellement. Je souhaite m'inscrire à BGS.
Actuellement sur Oceane je ne peux pas m'inscrire aux exam ATPL, je ne vois même pas les dates. Normale

Il faut remplir un dossier à retourner à la DGAC si j'ai bien compris ?
Pour que ce dossier passe il faut juste une attestation de l'école ou les certificate of completion ?


Ca change pas mal de chose, connaissant les délais de traitement de l'administration. Ca veut dire qu'après avoir eu le certificate of completion de BGS il faut bien attendre 15 jours avant de pourvoir ne serait-ce que s'inscrire à un examen ?
Avatar du membre
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Message par jrkob »

Bap7788 a écrit : Actuellement sur Oceane je ne peux pas m'inscrire aux exam ATPL, je ne vois même pas les dates. Normale
Oui c'est normal, il faut que ton ATO te valide dans le système, à la suite de quoi, tu auras la possibilité d'accéder au calendrier et t'inscrire aux sessions.
Moi mon ATO m'avait validé le jour même où je m'étais inscrit. Pas de dossier, pas d'attente de 15 jours.
ATPL(A): 14/14
Avatar du membre
Bap7788
Elève-pilote posteur
Messages : 19
Enregistré le : 04 avr. 2019, 08:50

Message par Bap7788 »

jrkob a écrit :
Bap7788 a écrit : Actuellement sur Oceane je ne peux pas m'inscrire aux exam ATPL, je ne vois même pas les dates. Normale
Oui c'est normal, il faut que ton ATO te valide dans le système, à la suite de quoi, tu auras la possibilité d'accéder au calendrier et t'inscrire aux sessions.
Moi mon ATO m'avait validé le jour même où je m'étais inscrit. Pas de dossier, pas d'attente de 15 jours.
D'accord, mais une ATO en Angleterre type BGS je ne crois pas que ce soit le cas.
Par curiosité, quel était ton ATO ?

Merci !
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message