Quelques doutes (études et FTEJerez)

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Hamouster
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 28 mars 2018, 17:55
Localisation : GVA
Âge : 22

Quelques doutes (études et FTEJerez)

Message par Hamouster »

Bonjour à tous !

Étant nouveau sur le forum, je me présente rapidement. J'ai 16 ans, je suis en première S et j'ai attrapé le virus de l'aéronautique à mes 8 ans. Suite à ça, je suis extrêmement déterminé à atteindre tôt ou tard mon rêve.

Pour cela, j'ai pour projet de tenter d'intégrer FTEJerez via la formation intégrée Airline First Officer Program ou une filière cadet (encore mieux) en mettant l'accent sur l'anglais et les maths. Cela se ferait juste après avoir obtenu mon bac, d'ici un an et demi si tout va bien. Mes parents et moi-même sommes parfaitement conscients de l'investissement financier que cela pourrait engendrer.

Maintenant, certaines questions me viennent à l'esprit :

- Est-ce si dangereux de m'arrêter au bac, ayant pour plan B de devenir steward (nécessitant le niveau bac) ou de travailler au sol?

- Admettons que je suive la formation AFOP, quelles sont mes chances de trouver un travail par la suite ?

Bien évidemment, je suis preneur de tous conseils constructifs. Merci beaucoup ! :D
Modifié en dernier par Hamouster le 13 mai 2018, 13:21, modifié 2 fois.
Avatar du membre
MikAd0
Elève-pilote posteur
Messages : 47
Enregistré le : 24 janv. 2018, 16:09

Message par MikAd0 »

Les réponses que tu cherches sont sur le forum. Voir notamment le sujet intitulé "école en Angleterre" ou quelque chose de ce genre.
Avatar du membre
MetallSly
Chef de secteur posteur
Messages : 628
Enregistré le : 29 déc. 2017, 15:38

Message par MetallSly »

Pour répondre à ta première question, FTE a un des plus gros réseaux de placement, mais ça ne veut pas dire que tu as un job garanti.
Tu auras juste le droit à des entretiens avec des compagnies, un peu comme il y avait avec l'ENAC et AF à l'époque.

Pour faire simple et prendre exemple avec ce qui se passe avec les sélections pro AF, on va dire que tu seras automatiquement convoqué aux sélections mais que si tu chies sois les entretiens, soit les psy, soit le test en simu, c'est râpé. FTE ou modulaire moldave, c'est "pareil" au niveau des licences. Juste avec FTE tu seras bien préparé et tu es "sûr" d'aller au sélection contrairement au modulaire moldave. :lol:

Ensuite, à mes yeux s'arrêter au BAC est dangereux dans la mesure ou si tu n'as rien du tout en raison d'une crise assez violente un peu comme début 90 ou 2007-2008-2009 (ou que tu stresses en sélection en te disant que tu joues 150ke et le fait de ne pas avoir de bagage, par exemple ;) ).
Devoir rembourser 150ke et maintenir tes qalifs, avec un boulot niveau BAC (Sur le chantar' par exemple), donc peu ou prou au smic, c'est assez violent, pour ne pas dire impossible a part si tu vies chez tes parents pour les dix prochaines années à travailler pour rembourser. (Mensualités de 800 euros si tu rembourses 100ke sur 10 ans à titre d'exemple).

Bien-sûr si ce sont tes parents qui s'occupent de cette partie, tu n'as pas ce soucis et tu commenceras tes études à la sortie si jamais tu n'as pas de job. On va dire que tu as la conscience plus tranquille pour commencer un ATPL intégré directement au BAC.

Par contre, dans le cas d'un programme cadet/MPL avec une compagnie c'est complètement different, tu as un job assurer à la sortie (Vérifier quand même avant de s'engager à l'aide d'un avocat pour éviter toute surprise) MAIS, c'est assez (très) difficile d'y rentrer.

Au niveau de l'anglais, il faut être fluent c'est à dire pouvoir faire un entretien d'embauche aussi bien en français qu'en anglais.

Ensuite je ne te connais pas mais je pense que tu n'as jamais travaillé à ton âge et que ton CV paraîtra bien vide et il est difficile de se vendre en entretien sans un minimum de "conscience professionnel". (sans faire "l'ancien", je travaille pendant les vacances depuis mes 18 ans et on comprend pas mal de chose quand on fait des boulot vraiment difficile style chantier en plein été, manutentionnaire ou serveur) On comprend aussi comment se vendre en entretien, ce qu'attendent les employeurs, comment se comporter au travail, enfin que des trucs que tu ne trouveras pas sur internet malheureusement et qui s'apprennent sur le terrain.
Ce n'est que mon point de vue, mais je te conseille vivement de te faire une petite expérience dans le monde du travail.

Pour résumé si j'étais toi et en partant du principe que tu t'endettes pour payer la formation:

- Je par bosser cueillir des Kiwi ou élever des moutons en Nouvelle Zélande cet été pour l'anglais (et je blague pas ça cherche beaucoup! ).
- J'essaye de chopper un programme Cadet/MPL de compagnie sympa (tu trouveras pleins d'infos sur les compagnies "sympa").
- Si ça ne marche pas, je vais jusqu'à au moins BAC+2 avant de tout mettre dans un ATPL intégré avec placement.

Si ça chie, on va dire qu'a BAC+2 tu toucheras disons en moyenne 2ke si tu débrouilles bien, de quoi commencer à rembourser et attendre un job sans trop de pression en te disants que tu as un (petit) matelas

En espérant t'avoir aidé, je t'ai donné mon point de vue, tu en auras d'autre, à toi de peser le pour et le contre
désolé pour les fautes etc :lol:
Avatar du membre
Auteur du sujet
Hamouster
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 28 mars 2018, 17:55
Localisation : GVA
Âge : 22

Message par Hamouster »

MikAd0 a écrit :Les réponses que tu cherches sont sur le forum. Voir notamment le sujet intitulé "école en Angleterre" ou quelque chose de ce genre.
En effet, de tous les sujets que j'ai lu, celui-ci (en plus récent) m'a échappé :oops: Merci !

De ce que j'ai compris, c'est plutôt un bon moment mais il faut être prudent, avoir un plan B solide et privilégier les MPL.

MetallSly a écrit :Pour répondre à ta première question, FTE a un des plus gros réseaux de placement, mais ça ne veut pas dire que tu as un job garanti.
Tu auras juste le droit à des entretiens avec des compagnies, un peu comme il y avait avec l'ENAC et AF à l'époque.

Pour faire simple et prendre exemple avec ce qui se passe avec les sélections pro AF, on va dire que tu seras automatiquement convoqué aux sélections mais que si tu chies sois les entretiens, soit les psy, soit le test en simu, c'est râpé. FTE ou modulaire moldave, c'est "pareil" au niveau des licences. Juste avec FTE tu seras bien préparé et tu es "sûr" d'aller au sélection contrairement au modulaire moldave. :lol:

Ensuite, à mes yeux s'arrêter au BAC est dangereux dans la mesure ou si tu n'as rien du tout en raison d'une crise assez violente un peu comme début 90 ou 2007-2008-2009 (ou que tu stresses en sélection en te disant que tu joues 150ke et le fait de ne pas avoir de bagage, par exemple ;) ).
Devoir rembourser 150ke et maintenir tes qalifs, avec un boulot niveau BAC (Sur le chantar' par exemple), donc peu ou prou au smic, c'est assez violent, pour ne pas dire impossible a part si tu vies chez tes parents pour les dix prochaines années à travailler pour rembourser. (Mensualités de 800 euros si tu rembourses 100ke sur 10 ans à titre d'exemple).

Bien-sûr si ce sont tes parents qui s'occupent de cette partie, tu n'as pas ce soucis et tu commenceras tes études à la sortie si jamais tu n'as pas de job. On va dire que tu as la conscience plus tranquille pour commencer un ATPL intégré directement au BAC.

Par contre, dans le cas d'un programme cadet/MPL avec une compagnie c'est complètement different, tu as un job assurer à la sortie (Vérifier quand même avant de s'engager à l'aide d'un avocat pour éviter toute surprise) MAIS, c'est assez (très) difficile d'y rentrer.

Au niveau de l'anglais, il faut être fluent c'est à dire pouvoir faire un entretien d'embauche aussi bien en français qu'en anglais.

Ensuite je ne te connais pas mais je pense que tu n'as jamais travaillé à ton âge et que ton CV paraîtra bien vide et il est difficile de se vendre en entretien sans un minimum de "conscience professionnel". (sans faire "l'ancien", je travaille pendant les vacances depuis mes 18 ans et on comprend pas mal de chose quand on fait des boulot vraiment difficile style chantier en plein été, manutentionnaire ou serveur) On comprend aussi comment se vendre en entretien, ce qu'attendent les employeurs, comment se comporter au travail, enfin que des trucs que tu ne trouveras pas sur internet malheureusement et qui s'apprennent sur le terrain.
Ce n'est que mon point de vue, mais je te conseille vivement de te faire une petite expérience dans le monde du travail.

Pour résumé si j'étais toi et en partant du principe que tu t'endettes pour payer la formation:

- Je par bosser cueillir des Kiwi ou élever des moutons en Nouvelle Zélande cet été pour l'anglais (et je blague pas ça cherche beaucoup! ).
- J'essaye de chopper un programme Cadet/MPL de compagnie sympa (tu trouveras pleins d'infos sur les compagnies "sympa").
- Si ça ne marche pas, je vais jusqu'à au moins BAC+2 avant de tout mettre dans un ATPL intégré avec placement.

Si ça chie, on va dire qu'a BAC+2 tu toucheras disons en moyenne 2ke si tu débrouilles bien, de quoi commencer à rembourser et attendre un job sans trop de pression en te disants que tu as un (petit) matelas

En espérant t'avoir aidé, je t'ai donné mon point de vue, tu en auras d'autre, à toi de peser le pour et le contre
désolé pour les fautes etc :lol:
Merci beaucoup pour prendre le temps de répondre de manière aussi complète! :)

Dans tous les cas, il est vrai que je vais devoir me dépasser avant, pendant, et après une formation à FTE. Mais je suis prêt à me battre! :D

Ensuite, bien que je vais avoir besoin d'un coup de pouce de la banque, j'ai l'inestimable chance d'avoir une famille qui puisse couvrir les frais en cas d'échec, et dans ce cas je devrais retourner à l'école, en tentant un BTS Aéronautique ou un truc du genre.

Pour ce qui est de l'expérience professionnelle, j'ai tenté de trouver un job pour cet été, sans succès.. Peut-être l'année prochaine 8)

Quoi qu'il arrive, je compte faire encore plus d'efforts au lycée, notamment en anglais et en maths afin d'avoir des connaissances solides, et pourquoi pas tenter une prépa. Pour l'anglais, j'ai déjà un bon niveau, il ne me reste plus qu'à le travailler davantage (via des cours supplémentaires, films sous-titrés, etc..) pour devenir "fluent". :)

Merci encore! ;)
Avatar du membre
MetallSly
Chef de secteur posteur
Messages : 628
Enregistré le : 29 déc. 2017, 15:38

Message par MetallSly »

Il n'y a pas besoin d'être fort en maths, un niveau secondes suffi largement. C'est surtout l'anglais.

Malheureusement "regarder des séries VO, n'améliore que le composante "compréhension oral", en sachant que dans une langues il y'en a 4, il te reste les 3 autres, en sachant que les plus difficiles à entrainer sont "expression orale et écrite" puisque tu n'as personne à qui parler.

A titre d'exemple, je regarde bbc ou nbc à la télé en fond, je comprend, aller à 95% de ce qui se dit, mais quand il faut commencer à débattre en anglais (et pas juste donner son chemin ou se présenter), je cherche mes mots et ne suis pas aussi fluide qu'en français, et pour se défendre lors des entretiens FTE, il faudra être à l'aise en anglais, c'est pas l'oral d'anglais du BAC. :lol:

Si tu as une famille qui est prêt a assumer financièrement, dans ce cas là, renseigne toi sur la meilleur école du moment et go, en espérant que le coup de poker fonctionne !
Analyse bien tout, les contrats, les placements, tu trouveras tout sur le forum.

Pense au Kiwi en Nouvelle Zélande j'ai encore vu une annonce il y'a deux jour!
Avatar du membre
Glennnn
Captain posteur
Messages : 203
Enregistré le : 20 mars 2016, 16:38

Message par Glennnn »

Salut !

Avec la conjoncture actuelle, pourquoi ne pas faire un bac+ 2 ? Ca te donne accès aux KD AF déjà (s'ils restent ouverts) et ça peut te donner d'autres opportunités aussi, par exemple si tu fais un BTS et que t'as des stages à l'étranger ça t'aidera pour l'anglais. Bref, ces 2 années après le bac tu devrais les prendre comme l'opportunité d'avoir un diplôme (dont tu te serviras ou non) et les utiliser pour mûrir ton projet, réfléchir au financement, etc. De toute façon, les embauches sont cycliques donc d'ici 1 an et demi et à la fin de ta formation, les recrutements seront peut-être faibles. Au contraire, comme c'est une bonne période, ils seront peut-être encore élevés : mais personne ne peut le dire avec certitude donc c'est toujours bien de réfléchir à un plan B. Regarde le sujet mentionné par MikAd0. ;)

Il y a aussi des programmes KD non MPL du genre Wizz Air, Smartlynx, etc.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Hamouster
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 28 mars 2018, 17:55
Localisation : GVA
Âge : 22

Message par Hamouster »

MetallSly a écrit :Il n'y a pas besoin d'être fort en maths, un niveau secondes suffi largement. C'est surtout l'anglais.

Malheureusement "regarder des séries VO, n'améliore que le composante "compréhension oral", en sachant que dans une langues il y'en a 4, il te reste les 3 autres, en sachant que les plus difficiles à entrainer sont "expression orale et écrite" puisque tu n'as personne à qui parler.

A titre d'exemple, je regarde bbc ou nbc à la télé en fond, je comprend, aller à 95% de ce qui se dit, mais quand il faut commencer à débattre en anglais (et pas juste donner son chemin ou se présenter), je cherche mes mots et ne suis pas aussi fluide qu'en français, et pour se défendre lors des entretiens FTE, il faudra être à l'aise en anglais, c'est pas l'oral d'anglais du BAC. :lol:

Si tu as une famille qui est prêt a assumer financièrement, dans ce cas là, renseigne toi sur la meilleur école du moment et go, en espérant que le coup de poker fonctionne !
Analyse bien tout, les contrats, les placements, tu trouveras tout sur le forum.

Pense au Kiwi en Nouvelle Zélande j'ai encore vu une annonce il y'a deux jour!
Après quand j'ai 2 de moyenne en maths ce trimestre, je pense qu'il serait judicieux de renforcer cette matière ne serait-ce que pour le bac :lol:

Pour renforcer mon anglais, je me renseignerai davantage sur les expériences d'immersion (dont cette celle du kiwi :lol: ), et j'en parlerai à ma prof d'anglais.
Glennnn a écrit :Salut !

Avec la conjoncture actuelle, pourquoi ne pas faire un bac+ 2 ? Ca te donne accès aux KD AF déjà (s'ils restent ouverts) et ça peut te donner d'autres opportunités aussi, par exemple si tu fais un BTS et que t'as des stages à l'étranger ça t'aidera pour l'anglais. Bref, ces 2 années après le bac tu devrais les prendre comme l'opportunité d'avoir un diplôme (dont tu te serviras ou non) et les utiliser pour mûrir ton projet, réfléchir au financement, etc. De toute façon, les embauches sont cycliques donc d'ici 1 an et demi et à la fin de ta formation, les recrutements seront peut-être faibles. Au contraire, comme c'est une bonne période, ils seront peut-être encore élevés : mais personne ne peut le dire avec certitude donc c'est toujours bien de réfléchir à un plan B. Regarde le sujet mentionné par MikAd0. ;)

Il y a aussi des programmes KD non MPL du genre Wizz Air, Smartlynx, etc.
Merci de votre réponse!

Il est vrai que finalement, j'ai fait l'erreur de ne pas considérer les pleins d'autres voies possibles après le bac, que ce soit en BTS, en prépa, ou d'autres FTO que FTEJerez. Rien n'étant sûr dans le marché sur le moyen et long terme (court un peu moins), il me semble que le mieux serait pour le moment de bosser le bac et l'anglais, comme me le suggère MetallSly.

Cependant, et sans faire une fixette dessus, ni fermer les portes à toutes les autres possibilités, je préfère avoir comme objectif FTEJerez pour le moment. De plus, il me semble que FTEJerez m'ouvre les portes de la filière cadet AF étant titulaire d'un ATPL. Bref, ma décision sera prise au moment où il le faudra, c'est à dire en fin de terminale (j'aurai postulé pour les BTS sur Parcoursup), et selon le contexte du marché :)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message