Parcours impossible ?

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
JumboJetTheQueen
Elève-pilote posteur
Messages : 14
Enregistré le : 14 mai 2018, 02:20
Localisation : Europe
Âge : 22

Parcours impossible ?

Message par JumboJetTheQueen »

Bonsoir,

Je poste pour la première fois sur ce forum que je lis depuis déjà quelques années.

J'ai eu quelques soucis en cours je n'arrivais pas a travailler dans un classe de 30 élèves turbulents dans mon lycée donc je fais le CNED mais je pense ne pas passer de BAC et j'aimerais poursuivre sur une école qui pourrait peut être me permettre de faire ATP FAA ou FI FAA. La Phoenix East Aviaiton me fait de l’œil pour être honnête.

Mes questions sont :
-Cette école donne un visa F1 le temps de faire les licences et un rallongement pour bosser pour eux en tant qu'instructeur, est ce que à la fin de ce visa j'aurais la possibilité de trouver un moyen de rester aux USA pour utiliser mes licences FAA ?
-Le BAC est un problème majeur ? Selon mon instructeur qui a bossé à Cathay sur B744 avec de l'expérience je peux trouver du travail même dans certaines Major sans qu'ils cherchent à demander l'obtention du BAC.

Voilà j'ai un père CDB a Air France ( je n'ai pas spécialement la prétention ni le projet de rentrer à AF en plus ils demandent un BAC ) il me dit que c'est une très mauvaise idée que j'ai et c'est très décourageant pourtant je vois des personnes qui me prouvent que non, que ce parcours est possible, excusez moi de l’expression mais j'ai le cul entre deux chaise haha !

Alors comme sur ce forum j'ai cru comprendre qu'il y avait beaucoup de professionnels avec des parcours différents j'aimerais avoir votre avis.

Merci d'avance,
Modifié en dernier par JumboJetTheQueen le 30 janv. 2021, 09:28, modifié 3 fois.
SPL - PPL - NVFR - ATPL 14/14
Avatar du membre
Constellation320
Copilote posteur
Messages : 79
Enregistré le : 04 sept. 2005, 02:00
Âge : 33

Message par Constellation320 »

Bonjour Gabriel,

Des pilotes sans Bac il y en a. Pour toutes sorte de raison : des personnalités qui se révèlent tardivement, des accidents de la vie, des contextes familiaux ou sociaux qui font QUE.
Et heureusement !

A mon avis il faut mettre toutes tes chances de ton côté, et le passer. Ou en tout cas essayer de le passer. Ne pas être trop préssé à vouloir tout faire tout de suite en grillant les étapes.

Tu dis avoir des soucis pour travailler dans une classe de 30 élèves. Est-ce lié à un handicap particulier ? Si oui, ce handicap pourrait-il être rédhibitoire lorsqu'il s'agira de travailler avec un équipage ?
Avatar du membre
supernova
Chef de secteur posteur
Messages : 839
Enregistré le : 02 oct. 2016, 21:13
Localisation : Grounded

Message par supernova »

je suis d'accord avec ton père !

c'est une mauvaise idée. Obtenir ses Licences de pilote et surtout un emploi décent (pas instructeyr bénévole) derrière est un projet nettement plus ambitieux que d'avoir le bac.
Tes futures licences Américaine te permettent de voler aux usa. As tu la nationalité US ? sinon tu n'as pas le droit de travailler aux usa.
Les majors US (Delta-AA) exigent un diplome universtiaire, alors si tu n'as meme pas le bac...

non, ton plan est compliqué et farfelu.
reste simple et logique.

Je ne sais pas pourquoi tu as dû quitter l'école, est ce tu faisais le bordel, ou est ce que tu te faisais embêter par les autres, est ce que tu es un garçon qui aime s'habiller en fille, est ce qu'on se moque de toi parce que tu es trop gros, ou la cantine n'est pas bonne, ou tu as un oeil bleu et l'autre rouge, etc...
Mais pilote est aussi un métier de communication, tu parles et rencontre beaucoup de monde, il faut être intégré et bien dans ses baskets.

donc la première étape pour un jeune de 16 ans qui veut faire pilote, c'est déjà d'être capable de s'adapter à une vie de classe en Lycée, et d'avoir son bac comme tout le monde.

Mon conseil c'est donc, retourne à l'école, dans un autre Lycée probablement, et passes ton bac comme tout le monde.
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

Jumbo,

Sans aller dans le sens de supernova quand il parle de ta personnalité, qui me parait on ne peut plus déplacé, lui et les autres te donne un conseil censé.

Oui il est possible de devenir pilote sans la bac, mais ce n'est pas vraiment une bonne idée, d'abord parce que le programme de sciences du bac te sera utile pour la thérorie, comprendre le cours et les concepts au lieu de préparer superficiellement l'examen.

Ensuite et surtout, car un pilote qui gère correctement sa mission a toujours une option de replis, ta carrière doit être traitée de la même façon.

Comme il y a des pilotes sans bac, tu en as avec des diplômes d'ingé, de médecin, de pharmacien et cetera et cetera.
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Avatar du membre
supernova
Chef de secteur posteur
Messages : 839
Enregistré le : 02 oct. 2016, 21:13
Localisation : Grounded

Message par supernova »

Non, ma remarque n'est pas déplacée...

Je dirais même que la personnalité est le critère le plus important chez un pilote. Mais ça peut se corriger, se modifier, surtout chez les adolescent.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7880
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

supernova a écrit :Non, ma remarque n'est pas déplacée...

Je dirais même que la personnalité est le critère le plus important chez un pilote. Mais ça peut se corriger, se modifier, surtout chez les adolescent.
C'est les suppositions sur les raisons possibles qui rendent ça déplacé.
Même si on peut être d'accord sur le fond
Avatar du membre
Auteur du sujet
JumboJetTheQueen
Elève-pilote posteur
Messages : 14
Enregistré le : 14 mai 2018, 02:20
Localisation : Europe
Âge : 22

Message par JumboJetTheQueen »

Constellation320 a écrit :Bonjour Gabriel,

Des pilotes sans Bac il y en a. Pour toutes sorte de raison : des personnalités qui se révèlent tardivement, des accidents de la vie, des contextes familiaux ou sociaux qui font QUE.
Et heureusement !

A mon avis il faut mettre toutes tes chances de ton côté, et le passer. Ou en tout cas essayer de le passer. Ne pas être trop préssé à vouloir tout faire tout de suite en grillant les étapes.

Tu dis avoir des soucis pour travailler dans une classe de 30 élèves. Est-ce lié à un handicap particulier ? Si oui, ce handicap pourrait-il être rédhibitoire lorsqu'il s'agira de travailler avec un équipage ?
Bonjour tout le monde et merci des réponses,

Je n'ai pas un handicape particulier je suis seulement EIP ( précoce en gros ) Et il y a des matières dans les quelles j'allais trop vite et c'était impossible en cours et certaines où c'était l'inverse du coup j'en ai eu marre je comprenais pas si j'étais nul, moyen, bon ou meilleur, du coup j'ai opté pour le CNED, le truc étant que j'ai des facilités et des capacités cognitives que quand ça touche quelque chose qui m’intéresse, j'ai commencer à lire le FCOM/FCTM/ODM fin bref toute la tripoté de doc en rapport avec le 744 à 12 ans que je relis en boucle depuis et je suis jamais ennuyé, aujourd'hui si je dois passer un BAC je dois bosser sur un plan générale et c'est pas facile au CNED on a pas de profs et mon père est souvent en rotation et le long courrier étant fatiguant je ne peux pas tout le temps le solliciter alors je pensais faire directement mes licences.
Je ne sais pas pourquoi tu as dû quitter l'école, est ce tu faisais le bordel, ou est ce que tu te faisais embêter par les autres, est ce que tu es un garçon qui aime s'habiller en fille, est ce qu'on se moque de toi parce que tu es trop gros, ou la cantine n'est pas bonne, ou tu as un oeil bleu et l'autre rouge, etc...
Mais pilote est aussi un métier de communication, tu parles et rencontre beaucoup de monde, il faut être intégré et bien dans ses baskets.
Aucun problème de ce point de vue, je n'ai beau plus être au lycée j'ai la masse de pote ( la plupart sont plus âgés mais bon.... ) et je suis le type avec qui on veut sortir faire la tournée des bars pas celui qu'on veut éviter, je suis neutre et j’essaie d'être juste donc je suis même celui qui règle les problèmes des autres sans me les mettre à dos, je sais pas si je devrais me justifier sur ce sujet et je peux pas faire un résumé de ma personnalité comme ça mais je pense pas que c'est un problème je suis quelqu'un de calme et serein de base. Mais pas de soucis je ne suis pas vexé je comprends que je puisse paraitre louche comme type si je ne suis pas au lycée alors que j'arrive sur mes 17 ans.
Oui il est possible de devenir pilote sans la bac, mais ce n'est pas vraiment une bonne idée, d'abord parce que le programme de sciences du bac te sera utile pour la thérorie, comprendre le cours et les concepts au lieu de préparer superficiellement l'examen.

Ensuite et surtout, car un pilote qui gère correctement sa mission a toujours une option de replis, ta carrière doit être traitée de la même façon.
En effet c'est le genre de discours que j'ai à la maison et il me parait bien que ce plan est le plus safe et logique tu as raison, mais comme je le dis plus haut ça risque d'être compliquer.
SPL - PPL - NVFR - ATPL 14/14
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2818
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Message par Squish »

passe ton bac, c'est le minimum de nos jours, et tout le monde l'a. De plus, énormément de compagnies demande un diplome fin secondaire.
Je dirais même que tu devrais au minimum avoir un bac+2.

ensuite, oui, tu devras justifier ton parcours lors des entretiens la plupart du temps, les RH aiment cuisiner sur ça. Et si tu dis que tu as passé le bac à distance, forcément on te demandera pour quelle raison.
si c'est parce que t'es un grand sportif baladé par les compétitions nationales, ça se comprend, si c'est parce que t'as du mal à te concentrer dans une classe de 30 élèves, ça ne passera pas.
Avatar du membre
Auteur du sujet
JumboJetTheQueen
Elève-pilote posteur
Messages : 14
Enregistré le : 14 mai 2018, 02:20
Localisation : Europe
Âge : 22

Message par JumboJetTheQueen »

Squish a écrit :passe ton bac, c'est le minimum de nos jours, et tout le monde l'a. De plus, énormément de compagnies demande un diplome fin secondaire.
Je dirais même que tu devrais au minimum avoir un bac+2.

ensuite, oui, tu devras justifier ton parcours lors des entretiens la plupart du temps, les RH aiment cuisiner sur ça. Et si tu dis que tu as passé le bac à distance, forcément on te demandera pour quelle raison.
si c'est parce que t'es un grand sportif baladé par les compétitions nationales, ça se comprend, si c'est parce que t'as du mal à te concentrer dans une classe de 30 élèves, ça ne passera pas.
Ce n'est pas un problème de concentration je l'ai expliqué au dessus :)
SPL - PPL - NVFR - ATPL 14/14
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7435
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Avec ton niveau d'expression écrite je ne comprends pas pourquoi tu ne suis pas à l'école.
Je n'ai pas envie de le savoir non plus, l'important c'est que toi tu le saches. Et ton futur employeur te posera probablement la question
Le bac on le donne à tout le monde donc je ne vois pas pourquoi tu ne l'aurais pas, surtout vu ton niveau d'expression écrite.

Pour travailler en Europe, le plus simple c'est de s'y former.
Modifié en dernier par JAimeLesAvions le 14 mai 2018, 16:53, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Jekar
Chef pilote posteur
Messages : 517
Enregistré le : 17 mars 2014, 21:12

Message par Jekar »

comment tu feras pour te concentrer dans une classe d'intégrés avec 30 autres gus?
Avatar du membre
Seiwaza
Chef pilote posteur
Messages : 392
Enregistré le : 08 nov. 2016, 19:44
Âge : 23

Message par Seiwaza »

Squish a écrit :si c'est parce que t'as du mal à te concentrer dans une classe de 30 élèves, ça ne passera pas.
Et pourquoi ça ne passerai pas ?

Tout dépend du motif pour laquelle l'élève n'arrive pas à se concentrer en classe, le trouble TDA/TDAH (Trouble de l'Attention avec et/ou sans Hyperactivité) existe et ceux qui en ont sont touchés ne parviennent pas à se concentrer à cause de certaines parties de leurs cerveaux qui remplissent moins bien leur fonctions. On ne choisit pas d'être dyslexique ou de naître avec un autre trouble/handicap.

Après heureusement il y a des aménagements pour ces jeunes là, donc pas besoin de quitter le cadre scolaire pour suivre correctement les cours.

Ce que j'ai cité au-dessus était juste à titre d'exemple, mais c'était pour faire comprendre que si on a une excuse qui est justifiable, et que ça passe pas pour les recruteurs, c'est clairement de la discrimination au handicap ou un grand manque de compréhension de leur part, ni plus ni moins...mais si c'est simplement l'élève qui en foutait pas une en classe et qui a fais son bac à distance après, alors là c'est différent... :tss:
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2818
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Message par Squish »

JumboJetTheQueen a écrit :
Ce n'est pas un problème de concentration je l'ai expliqué au dessus :)
ok, j'avais zappé ta réponse ;)
faut faire comme Dubble alors : ingé.
les chauds du cerveau dans un cockpit, je ne sais pas ce que ça peut donner mais...je me méfierai perso.


Concernant les FCOM etc, ça sert à rien de tout lire maintenant. Profite de faire des choses utiles en quantité si tu veux, mais dans l'ordre.
Par exemple: PPL théorique, Licence à distance, BTS à distance, TOEIC voire ATPL théorique à distance...)
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2818
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Message par Squish »

Seiwaza a écrit :
Squish a écrit :si c'est parce que t'as du mal à te concentrer dans une classe de 30 élèves, ça ne passera pas.
Et pourquoi ça ne passerai pas ?

Tout dépend du motif pour laquelle l'élève n'arrive pas à se concentrer en classe, le trouble TDA/TDAH (Trouble de l'Attention avec et/ou sans Hyperactivité) existe et ceux qui en ont sont touchés ne parviennent pas à se concentrer à cause de certaines parties de leurs cerveaux qui remplissent moins bien leur fonctions. On ne choisit pas d'être dyslexique ou de naître avec un autre trouble/handicap.

Après heureusement il y a des aménagements pour ces jeunes là, donc pas besoin de quitter le cadre scolaire pour suivre correctement les cours.

Ce que j'ai cité au-dessus était juste à titre d'exemple, mais c'était pour faire comprendre que si on a une excuse qui est justifiable, et que ça passe pas pour les recruteurs, c'est clairement de la discrimination au handicap ou un grand manque de compréhension de leur part, ni plus ni moins...mais si c'est simplement l'élève qui en foutait pas une en classe et qui a fais son bac à distance après, alors là c'est différent... :tss:
bah écoute, chépastoi, mais être pilote en transport public et avoir un trouble de l'attention, chez moi, ça passe pas. Je ne suis pas médecin c'est vrai, m'enfin, ya des limites et n'importe quelle personne censée le comprendrait. Dsl. Après si la Classe 1 l'autorise tant mieux! mais bon! inquiétant. Je ne parlais que pour pilote. La Poste recrute des handicapés sinon.
L'employeur n'est pas là pour faire du social, il prend des risques en employant quelqu'un, tout ce qu'il cherche c'est de limiter ces risques.
Avatar du membre
Constellation320
Copilote posteur
Messages : 79
Enregistré le : 04 sept. 2005, 02:00
Âge : 33

Message par Constellation320 »

JumboJetTheQueen a écrit : j'ai commencer à lire le FCOM/FCTM/ODM fin bref toute la tripoté de doc en rapport avec le 744 à 12 ans que je relis en boucle depuis et je suis jamais ennuyé, aujourd'hui si je dois passer un BAC je dois bosser sur un plan générale et c'est pas facile au CNED on a pas de profs et mon père est souvent en rotation et le long courrier étant fatiguant je ne peux pas tout le temps le solliciter alors je pensais faire directement mes licences.
Si je comprends bien ce qui t'interesse c'est les avions, et rien d'autre.
Et comme les matières au lycée ne t'interessent pas, les notes ne suivent pas c'est ça ?
Du coup tu t'es dit pourquoi m'emmerder à passer le bac si je (papa) peux me payer une formation directement ?

Si tu n'a pas d'aide à la maison, peut être qu'il faudrait que des prof particuliers viennent t'épauler ?
Avatar du membre
Auteur du sujet
JumboJetTheQueen
Elève-pilote posteur
Messages : 14
Enregistré le : 14 mai 2018, 02:20
Localisation : Europe
Âge : 22

Message par JumboJetTheQueen »

Je n'ai aucune pathologie, aucun problème mentale, pas de problème de l'attention, ma seul particularité est que il est impossible de mesurer mon QI verbale il est trop haut pour les échelles. ( Pas en orthographe je parle bien à l'oral )
D'ailleurs j'ai toujours été dans les notes qu'il faut au lycée élève banale mais il y a un moment où ce n'est pas passé c'est très compliqué à résumer comme ça je ne suis pas psychologue et je n'ai pas la prétention de pouvoir "m'auto analyser".
Après les FCOM les diagrammes etc... C'est à côté de mon PPL juste en plus c'est un petit plaisir personnel comme un loisirs parce que je suis vraiment passionné et motivé. Je me vois encore sur le Jumpseat du 747-400 quand je partais en rotation avec mon père et encore aujourd'hui quand je rentre dans le poste du 330/340 ma motivation ne cesse de grandir et je veux vraiment faire ça, mais je suis modeste je ne dis pas que je vais finir avec 4 gallons sur le left seat du -400 si je pouvais déjà me balader dans un TBM ça serait le pied.

Constellation, je ne répondrais pas au classique du fils à papa, mais oui j'ai besoin de profs ce qu'on trouve dans les écoles comme la PEA.
SPL - PPL - NVFR - ATPL 14/14
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2818
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Message par Squish »

niveau anglais t'es comment ?
juste un truc à quoi je pense, les conseils des vieux pilotes sont les derniers à suivre...(cf ton instructeur anciennement chez CX)
ils sont souvent à côté de la plaque.
Les parcours à suivre pour devenir pilote seront à l'avenir (dès à présent même) très balisés et homogènes. Bac+ ATPI (ou MPL) avec une compagnie.
ça ne perd pas de temps, c 'est rentable pour les compagnies et savent d'où leurs pilotes sortent.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7435
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

En résumé: passe ton bac, tu l'auras certainement.
Trouve un intégré dans une école qui a un accord avec une compagnie
Dans 2-3 ans tu es OPL en ligne si tu fais tout correctement.
Tu as de bonnes capacité intellectuelles, tu as un SPL, normalement tu as tous les atouts
Avatar du membre
Constellation320
Copilote posteur
Messages : 79
Enregistré le : 04 sept. 2005, 02:00
Âge : 33

Message par Constellation320 »

Oui, à mon avis passer le bac est le minimum. Après les possibilités sont illimités mais grantie toi au moins ça.

Pour la remarque fil à papa, ce n'etait pas du tout une critique - tant mieux pour toi d'ailleurs, et ça fera un concurrent de moins à l'ENAC ou au KD pour les autres !
Avatar du membre
Auteur du sujet
JumboJetTheQueen
Elève-pilote posteur
Messages : 14
Enregistré le : 14 mai 2018, 02:20
Localisation : Europe
Âge : 22

Message par JumboJetTheQueen »

Squish a écrit :niveau anglais t'es comment ?
juste un truc à quoi je pense, les conseils des vieux pilotes sont les derniers à suivre...(cf ton instructeur anciennement chez CX)
ils sont souvent à côté de la plaque.
Les parcours à suivre pour devenir pilote seront à l'avenir (dès à présent même) très balisés et homogènes. Bac+ ATPI (ou MPL) avec une compagnie.
ça ne perd pas de temps, c 'est rentable pour les compagnies et savent d'où leurs pilotes sortent.
L'anglais est comme une passion, je suis jamais descendu en dessous de 18 de moyenne, et je pique les cours et les écoutes FCL55 de mon paternel. Je parle avec des New-yorkais que je connais qui passent en France de temps en temps, les LIVE ATC aussi et je vole en réseau avec des américains j’écoute toutes mes séries en VO etc.... Et je me pose en permanence la question dans ma tête "Mais comment je l'aurais dit en Anglais ?" quand je parle avec des proches dans ma langue maternelle. Je vais passer également chez des amis aux états unis pendants quelques semaines/mois je ne sais pas encore.
En résumé: passe ton bac, tu l'auras certainement.
Trouve un intégré dans une école qui a un accord avec une compagnie
Dans 2-3 ans tu es OPL en ligne si tu fais tout correctement.
Tu as de bonnes capacité intellectuelles, tu as un SPL, normalement tu as tous les atouts
Je pense de plus en plus au BAC ES ( Pas S je suis bon en math appliqué mais moins sur le reste )
Pour la remarque fil à papa, ce n'etait pas du tout une critique - tant mieux pour toi d'ailleurs, et ça fera un concurrent de moins à l'ENAC ou au KD pour les autres !
Si j'ai l'opportunité d'intégrer une école payante et bien je vais pas m'en empêcher disons que je sais la chance que j'ai et je la saisirais et d'ailleurs je suis bien conscient qu'il faut du travail derrière on n'achète pas les licences.
SPL - PPL - NVFR - ATPL 14/14
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message