Réflexion sur mon parcours

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Kneo
Copilote posteur
Messages : 61
Enregistré le : 22 janv. 2018, 15:31
Âge : 28

Réflexion sur mon parcours

Message par Kneo »

Bonjour à tous,

Cela fait maintenant plusieurs années que je m'intéresse au métier de pilote de ligne.

Petite introduction sur ma personne pour comprendre le contexte (si vous le souhaitez, vous pouvez passer au point 1.) :

Arrivé au BAC, je me suis conditionné à ne pas vouloir passer dans une prépa maths pour deux raisons :
- Le concours EPL/S est trop selectif pour passer un an, voir deux ans, à travailler des maths avancés (bien que j'aimais les maths)
- J'aimais la finance et l'informatique et je voulais aussi être Trader...

>> Résultat : J'ai contracté un prêt de 20 000e pour faire une école de commerce, dans l'espoir un jour de me payer entièrement ma formation de pilote (bien sûr, c'est discutable).

La vie a fait que j'ai du quitter l'école au bout de 3 mois (si peu de temps) et je me suis réorienté en licence maths car c'était la seule à pouvoir m'accepter avec du retard. J'ai validé la première année, mais vu les débouchés et le peu d'effectifs recrutés en EPL/S venant de licence, je me suis réorienté en licence informatique, que j'ai validé en travaillant à côté pour commencer à rembourser le prêt.

La où je veux en venir c'est que je suis maintenant sur la fin de mon Master (suivi en alternance pour arrêter le job étudiant) et plusieurs possibilités s'offrent à moi. Je suis donc en pleine réflexion après avoir lu des dizaines et des dizaines de threads, et je souhaiterais avoir votre avis.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

1. EPL/U / Suite formation

Sachant que j'ai eu 23 ans en Avril, que j'ai 5000e de côté et qu'il me reste 17 000e à rembourser jusqu'à 2022 (il me reste donc 5000e du prêt), je pensais passer mon PPL (environ 7000e si je m'en sors bien) suivi de mon ATPL (environ 3000e) sur 3 ans et demi. Si je prends une marge de 2000e, ça me ferait 12 000e à sortir sur environ 40 mois.

Pourquoi environ 3 ans et demi ? Si je commence maintenant et que je termine entre Janvier et Mars 2022, j'aurai encore 26 ans et je pourrai présenter EPL/U deux fois.

Vient la question de l'argent, 12 000e - 5000e de côté = 7000e à sortir pour le PPL et ATPL.
Mon prêt est de 125e/mois jusqu'à Septembre 2020, puis 250e / mois pendant 2 ans. Il reste 6 mois sur 2018 soit 750e + 2019 + 2020 + 2021 + 2022 = environ 8500e de prêt.

>> Pour résumé : 8500e + 7000e = 15500e à sortir en 40 mois, soit environ 400e / mois.

Avec 400e par mois j'ai 2h de vol en comptant aussi le prêt.

J'ai compris qu'il y avait les aléas des FI et de la météo, mais dans le cas où je prends cela en considération et que je m'organise pour étaler mes heures, pensez-vous que le combo PPL + ATPL soit réalisable en 40 mois avec environ 2h de vol / mois en étant très motivé ?

Avec ces deux certifications en poche, je pourrai continuer ma formation en modulaire. Mais ma crainte est que l'ATPL est valable uniquement 2 ans... Je n'ai pas encore d'idées pour le rentabiliser après l'avoir passé.

ps: au niveau de l'anglais je suis à 930 au TOEIC (bien que cela reste le TOEIC) et je le comprends plutôt bien, ma belle famille est anglaise

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

2. Modulaire

Ma deuxième possibilité est de passer toute ma formation "tranquillement" sur 10 ans max, soit 33 ans. Pour faire large, j'ai compté 6 ans pour PPL + ATPL et 4 ans pour le reste, le temps d'avoir l'argent (entre autre).

L'idée serait de tout passer en modulaire faute de moyens, et de choisir la MCC selon les partenariats de l'ATO (si cela est vraiment pertinent). De ce que j'ai compris, la MCC permet vraiment de lancer plus ou moins la carrière, sans compter les contacts et les formations intégrées.

Le problème étant que je prendrais un pari énorme sur mon avenir en me projetant à 10 ans.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

3. Économie / Cadets

Dernière possibilité, je mets le maximum que je peux de côté jusqu'à obtenir 60 000e - 70 000e. Ensuite je tente de passer par une filière cadet. Mais la pareil, c'est un gros pari sur mon avenir, un peu moins risqué étant donné que je ne dépenserai rien avant d'être réellement dans une filière cadet.

L'autre soucis est que je ne toucherai pas d'avion (si ce n'est pour le loisir) avant d'avoir la somme. Je pourrais éventuellement passer mon PPL, mais est-ce que les compagnies le déduirait du prix ? je n'ai pas la réponse actuellement.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Si vous avez eu la foi de me lire, je vous remercie ! J'ai essayé de formater ce pavé comme je pouvais :pekin:

Tout se rapporte plus ou moins à l'argent, hélas.. Mais comme on dit, quand on aime on ne compte pas. J'espère juste faire le bon choix, comme tout le monde je pense. Si vous avez des questions n'hésitez pas, je prendrais volontiers tous les conseils que vous me donnerez sur ces 3 possibilités ! :)
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2655
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

Et les cadets Air France ?
Plus de problème d'argent.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Kneo
Copilote posteur
Messages : 61
Enregistré le : 22 janv. 2018, 15:31
Âge : 28

Message par Kneo »

teubreu a écrit :Et les cadets Air France ?
Plus de problème d'argent.
Je l'ai tenté cette année, loupé aux PSY1.
Je tenterai l'année prochaine mais je ne base pas mon plan de carrière dessus :)
Avatar du membre
MetallSly
Chef de secteur posteur
Messages : 628
Enregistré le : 29 déc. 2017, 15:38

Message par MetallSly »

Ton sujet m'intéresse énormément parce que je suis presque dans le même cas que toi, à la seul différence que je suis toujours en ESC. J'hésite sur le même point que toi:

Est-ce qu'il est interessant actuellement de se lancer dans un PPL + ATPL ?

En gros la situation est la suivante: Si tu passes les deux tu t'ouvres les portes de l'EPL U, qui est beaucoup plus abordable que le S. MAIS, tu te fermes les portes des ATO avec placement et autres programmes MPL/ATPL des compagnies étrangère, je pense notamment à Easyjet. Donc tu n'as plus qu'une solution, c'est le modulaire.

En fouillant bien, il s'avère que de plus en plus de compagnies préfèrent des gens bien formés de A à Z dans des ATO réputés, ou encore mieux issu des programmes MPL/Cadet. Elles prennent de moins en moins de risque avec les modulaires de n'importe où, même lavés à la MCC de d'ATO très reconnu malheureusement... J'ai l'impression que c'est la perte de vitesse des modulaires.
De plus j'ai eu vent que l'ENAC attirait de moins en moins les compagnies depuis qu'AF recrute, étant donné que les pilotes partait au plus vite chez Air France après avoir emmagasiné quelques heures.

Voilà en gros mon plan, ça n'engage que moi, mais ça peut t'aider (on sait jamais!):

Je tente les Cadet AF mais aussi les MPL disponibles avec promesses d'embauche (Easyjet, etc..), si j'en accroche un, je quitte l'ESC.
Sinon je vais jusqu'au bout, j'accroche un job classique de sortie d'ESC et avant mes 30 ans je m'endette de 150k pour tenter le rêve en sachant qu'avec le diplôme et quelques années d'expérience, je ne pense pas qu'un trou d'un an dans le CV soit dérangeant, et au cas ou il y'a récession du secteur, le salaire BAC+5 me permettra de rembourser les 150k de manière moins violente qu'au SMIC avec BAC+0

J'attend d'avoir des avis sur ces rumeurs concernant l'ENAC et surtout sur la situation d'AF, le premier employeur des EPL, avant de prendre le risque de passer l'ATPL et me griller de tous les autres programmes d'ATO sérieuse et de plus en plus "must have" pour trouver un poste en place droite, même si à la diff de notre chère Ecole Nationale il faut débourser 150k.

J'espère t'avoir aidé, étant à peu près dans la même dilemme que toi et j'attend les avis!
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2655
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

J'ai l'impression que tu te fais des noeuds aux cerveaux sur l'ENAC.
Si tu es pris, d'ici que tu en sortes, 2 cas possibles :
1) AF est encore dans une phase de recrutement, dans ce cas pas de problème
2) Le cycle est terminé, et on se retrouve comme il y a 3 ans, à la différence près que maintenant l'ENAC est connue en Europe donc les autres compagnies seront à mon avis heureuses d'embaucher des EPL qui resteront qq temps s'il y a une crise à AF

Donc je ne vois pas trop en quoi c'est se tirer une balle dans le pied.
Avatar du membre
MetallSly
Chef de secteur posteur
Messages : 628
Enregistré le : 29 déc. 2017, 15:38

Message par MetallSly »

C'est se tirer une balle dans le pied dans la mesure où pour ne serait-ce que pour juste tenter l'ENAC, il faut l'ATPL théo. Ce même ATPL Théo te fermera les portes des programme cadets/MPL de compagnie étrangères et des programmes intégré ab-initio qui deviennent de plus en plus la base pour arriver dans un cockpit.

Je pense pas que la question soit blanc ou noir. Je ne sais pas si l'ENAC est aussi reconnu que ce qu'elle était en Europe! J'ai juste entendu que ce n'était plus trop le cas. Du moins certaines ATO sont égales voir meilleurs. Je demande donc des avis sur la question peut être que certain en savent plus ?

Je me demande juste si il serait pas plus judicieux de "rester vierge de toute licence" et tenter les programmes MPL, puis ensuite PPL ATPL et, l'ENAC dans la mesure où il y'a réussite au concours bien-sûr. Là encore je demande des avis en même temps que les question posées par l'auteur du topic
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2655
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

MetallSly a écrit :Je ne sais pas si l'ENAC est aussi reconnu que ce qu'elle était en Europe! J'ai juste entendu que ce n'était plus trop le cas. Du moins certaines ATO sont égales voir meilleurs. Je demande donc des avis sur la question peut être que certain en savent plus ?
Ce qu'elle était... ça fait à peine 3-4 ans qu'elle est connue en dehors de France, depuis que pas mal d'EPL sont allés chez EZY et RYR principalement. Et je n'ai pas entendu que ça ait changé récemment, où as-tu eu cette info ?
Des ATOs meilleurs ça me surprend pour avoir discuté avec d'ex CTC, d'autant plus en faisant entrer les 150k dans la balance.

Pour revenir au modulaire, si tu ne jures que par le shiny jet et n'es pas prêt à éventuellement passer par d'autres avions avant ça pose des questions de motivation.
Avatar du membre
MetallSly
Chef de secteur posteur
Messages : 628
Enregistré le : 29 déc. 2017, 15:38

Message par MetallSly »

teubreu a écrit :
MetallSly a écrit :Je ne sais pas si l'ENAC est aussi reconnu que ce qu'elle était en Europe! J'ai juste entendu que ce n'était plus trop le cas. Du moins certaines ATO sont égales voir meilleurs. Je demande donc des avis sur la question peut être que certain en savent plus ?
Ce qu'elle était... ça fait à peine 3-4 ans qu'elle est connue en dehors de France, depuis que pas mal d'EPL sont allés chez EZY et RYR principalement. Et je n'ai pas entendu que ça ait changé récemment, où as-tu eu cette info ?
Des personnes chez RYR et EZY
teubreu a écrit :Des ATOs meilleurs ça me surprend pour avoir discuté avec d'ex CTC, d'autant plus en faisant entrer les 150k dans la balance.
Pas meilleurs en terme de formation mais en terme de placement. Oui FTE CTC et j'en passe sont meilleurs à ce niveau dans la mesure où l'ENAC ne place bien qu'a AF.
teubreu a écrit :Pour revenir au modulaire, si tu ne jures que par le shiny jet et n'es pas prêt à éventuellement passer par d'autres avions avant ça pose des questions de motivation.
Bien-sur, pourquoi faire des études alors qu'on peut devenir PDG de Walmart en rentrant en temps que saisonnier ?

Comment arrives-tu à remettre ma motivation en cause en 2 échanges? Parcequ'on demande des avis sur les modulaires incertains qui est peut être un mode de formation dépassé? Sur les nouveaux MPL qui t'amènent directement en place droite 320/737 voir 330/787 pour certains et que toutes les compagnies lancent le leurs? La réputation de l'ENAC?

Drôle de conclusion...
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2655
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

MetallSly a écrit :Pas meilleurs en terme de formation mais en terme de placement. Oui FTE CTC et j'en passe sont meilleurs à ce niveau dans la mesure où l'ENAC ne place bien qu'a AF.
Tu oublies quand même EZY
MetallSly a écrit :Drôle de conclusion...
Qui est manifestement proche de la réalité puisque tu reparles de 320 et même directement 330 !

Retiens juste que tout dépend de la conjoncture, des CTC n'ont pas pu aller chez EZY fin 2017 car arrêt temporaire des recrutements cadets, ils doivent être contents d'avoir payé plus cher...
Chez RYR, à un moment tout le monde pouvait rentrer (si réussite de l'entretien) même un modulaire inconnu, et là apparemment ils ralentissent la cadence sévère sur tous les cadets.

A toi de voir si ces incertitudes valent le coup de payer 100k de plus (un modulaire en 50k c'est possible), bonne réflexion :o
Avatar du membre
Auteur du sujet
Kneo
Copilote posteur
Messages : 61
Enregistré le : 22 janv. 2018, 15:31
Âge : 28

Message par Kneo »

MetallSly a écrit :MAIS, tu te fermes les portes des ATO avec placement et autres programmes MPL/ATPL des compagnies étrangère, je pense notamment à Easyjet.
Merci de m'avoir pris du temps pour me répondre ! :)

Je ne savais pas que le combo PPL + ATPL fermait les portes des formations intégrées. Je pensais justement qu'ils pouvaient déduire cela du coût de la formation.. Un peu idéaliste j'ai l'impression :lol:

Pour l'ATPL, j'ai entendu que passer son IR permettait de supprimer cette limite de validité de 2 ans. As-tu des infos à ce sujet ?
Elles prennent de moins en moins de risque avec les modulaires de n'importe où, même lavés à la MCC de d'ATO très reconnu malheureusement...
De plus j'ai eu vent que l'ENAC attirait de moins en moins les compagnies depuis qu'AF recrute, étant donné que les pilotes partait au plus vite chez Air France après avoir emmagasiné quelques heures.
Le problème étant que je ne peux pas m'endetter pour le moment, il faut absolument que je mette de côté pour songer à payer une formation intégrée.

En fait mon choix se résume grossièrement ainsi : soit j'attends une dizaine d'années, soit je commence ma formation modulaire maintenant en essayent de passer EPL/U entre temps.
Je tente les Cadet AF mais aussi les MPL disponibles avec promesses d'embauche (Easyjet, etc..), si j'en accroche un, je quitte l'ESC.
Ma question est peut être indiscrète, mais comment comptes-tu financer la formation ?
Et pourquoi ferais-tu le choix de ne pas avoir un backup conséquent avec terminant ton diplôme ?
Sinon je vais jusqu'au bout, j'accroche un job classique de sortie d'ESC et avant mes 30 ans je m'endette de 150k pour tenter le rêve en sachant qu'avec le diplôme et quelques années d'expérience, je ne pense pas qu'un trou d'un an dans le CV soit dérangeant, et au cas ou il y'a récession du secteur, le salaire BAC+5 me permettra de rembourser les 150k de manière moins violente qu'au SMIC avec BAC+0
De mon point de vue, je pense que c'est la meilleur solution des deux que tu m'as énoncées. Je ne connais pas ta situation personnelle, mais fait attention au prêt car en ayant discuté avec un gars qui termine sa MCC avec CAE Oxford, il s'est endetté de 100K mais avec 2 gros garants. Moi c'est loin d'être mon cas :-?


J'espère t'avoir aidé, étant à peu près dans la même dilemme que toi et j'attend les avis!
Yes merci bien !!! :D
Avatar du membre
4T60A
Chef pilote posteur
Messages : 505
Enregistré le : 03 avr. 2016, 12:33
Âge : 59

Message par 4T60A »

J’aurais tendance à te dire ‘deviens trader’, puisque tu en manifestais l’envie... Et offre- toi un T6, un Mustang (voire deux : un de North American pour faire joujou et un de chez Cessna pour aller bosser ;) ) ou un Yak9. ;)

Parce que pas plus tard qu’hier je discutais avec un jeune pilote de Volotea que je ramenais des Antilles en GP et quand il m’a annoncé son salaire tournant entre 1800 et 2300€ mensuels (2300€, c’était pour des mois à 90 h de vol), j’ai trouvé cela révoltant. Je savais que notre industrie devenait chaque jour moins disante en matière de conditions de travail et de rémunération mais je ne pensais pas que nous étions déjà tombés aussi bas. :tss:
Avatar du membre
MetallSly
Chef de secteur posteur
Messages : 628
Enregistré le : 29 déc. 2017, 15:38

Message par MetallSly »

teubreu a écrit :
MetallSly a écrit :Pas meilleurs en terme de formation mais en terme de placement. Oui FTE CTC et j'en passe sont meilleurs à ce niveau dans la mesure où l'ENAC ne place bien qu'a AF.
Tu oublies quand même EZY
EZY, jusqu'au aujourd'hui, mais j'ai dit précédemment qu'on m'a dit que EZY n'avait plus trop envie de prendre des sortant de l'ENAC, qui se barrerai à AF au bout d'un an... Même si la formation est bonne.
teubreu a écrit :Qui est manifestement proche de la réalité puisque tu reparles de 320 et même directement 330 !
Actuellement tous ses programmes sur 320 et 330 existent.. Pourquoi je m'en priverai et galererai avec un modulaire si d'autres options existent ? Pour prouver ma motivation? Commencer sur Beech c'est être plus motivé que commencer sur 320?

teubreu a écrit : Retiens juste que tout dépend de la conjoncture, des CTC n'ont pas pu aller chez EZY fin 2017 car arrêt temporaire des recrutements cadets, ils doivent être contents d'avoir payé plus cher...
Chez RYR, à un moment tout le monde pouvait rentrer (si réussite de l'entretien) même un modulaire inconnu, et là apparemment ils ralentissent la cadence sévère sur tous les cadets.
J'ai eu vent de ça oui... Malheureusement même avec un MPL on peut être sur de rien, mais on réduit grandement les risques..

Je n'ai pas compris la partie Cadet et RYR, quand tu parles de cadets tu parles des formation intégré L3/CAE/FTE ?
Kneo a écrit : Je ne savais pas que le combo PPL + ATPL fermait les portes des formations intégrées. Je pensais justement qu'ils pouvaient déduire cela du coût de la formation.. Un peu idéaliste j'ai l'impression :lol:
Oui dans certaines ATO comme FTE ou BAA tu peux déduire le prix d'un PPL de la formation, c'est surtout l'ATPL qui marque cette frontière. Si tu as un ATPL tu es obligé de poursuivre en modulaire par toi même, il y'a toujours des modulaire dans des ATO mais ils ferment petit à petit/les délais d'attentes se rallongent, pour laisser place aux intégrés
Kneo a écrit :Pour l'ATPL, j'ai entendu que passer son IR permettait de supprimer cette limite de validité de 2 ans. As-tu des infos à ce sujet ?
Pas beaucoup, je sais juste que une fois le dernier certif ATPL passé tu as en effet 36 mois si ma mémoire est bonne pour passer le CPL IR, mais peut être que juste l'IR est valable, j'en sais pas plus, si tu peux m'éclaircir..!
Kneo a écrit :En fait mon choix se résume grossièrement ainsi : soit j'attends une dizaine d'années, soit je commence ma formation modulaire maintenant en essayent de passer EPL/U entre temps.
En 10 ans pleins de choses peuvent se passé et malheureusement je n'ai pas la réponse ! A toi de voir et de faire un paris sur l'avenir. Je commencerai peut être ma formation modulaire du coup à ta place en tentant EPL U
Kneo a écrit :
MetallSly a écrit : Je tente les Cadet AF mais aussi les MPL disponibles avec promesses d'embauche (Easyjet, etc..), si j'en accroche un, je quitte l'ESC.
Ma question est peut être indiscrète, mais comment comptes-tu financer la formation ?
Et pourquoi ferais-tu le choix de ne pas avoir un backup conséquent avec terminant ton diplôme ?
J'ai déjà un DUT en amont, et un diplôme de VTC. En sachant qu'un MPL à part si tu chies en formation tu as un boulot à la sortie "garantie" dans la compagnie avec qui te fait le MPL. Le risque est beaucoup plus faible que un programme intégré classique et je prendrai le risque de n'avoir qu'une BAC+2 plutôt qu'un +5 si l'occasion se présentais. Au pire je fais Uber :lol:

Pour le financement, pas de magie, je vend quelques biens comme une voiture en guise d'apport et je m'endette jusqu'au cou de 150k. Si tu as un contrat derrière et par conséquent un salaire pas trop mal en sortie, la banque te prêtera plus facilement une telle somme.
Kneo a écrit :
MetallSly a écrit :Sinon je vais jusqu'au bout, j'accroche un job classique de sortie d'ESC et avant mes 30 ans je m'endette de 150k pour tenter le rêve en sachant qu'avec le diplôme et quelques années d'expérience, je ne pense pas qu'un trou d'un an dans le CV soit dérangeant, et au cas ou il y'a récession du secteur, le salaire BAC+5 me permettra de rembourser les 150k de manière moins violente qu'au SMIC avec BAC+0
De mon point de vue, je pense que c'est la meilleur solution des deux que tu m'as énoncées. Je ne connais pas ta situation personnelle, mais fait attention au prêt car en ayant discuté avec un gars qui termine sa MCC avec CAE Oxford, il s'est endetté de 100K mais avec 2 gros garants. Moi c'est loin d'être mon cas :-?
Oui après il y'a toujours des arrangements possible avec la banque. C'est sur que pour un programme classique sans garantie d'emploi il faut être très solide. Après avec un diplôme de l'expérience, je pense que ça peut passer plus facilement, mais c'est qu'une simple supposition je prendrai peut être une claque, mais pas d'autres moyen d'anticiper à part fair une cagnotte et négocier le jour J
Avatar du membre
Craker
Captain posteur
Messages : 260
Enregistré le : 12 août 2017, 23:06

Message par Craker »

.
Modifié en dernier par Craker le 18 mars 2023, 14:45, modifié 1 fois.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2655
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

MetallSly a écrit : EZY, jusqu'au aujourd'hui, mais j'ai dit précédemment qu'on m'a dit que EZY n'avait plus trop envie de prendre des sortant de l'ENAC, qui se barrerai à AF au bout d'un an... Même si la formation est bonne.
Apparemment EZY est en train de couper les ponts avec CTC et se rapproche de CAE... donc bon tout change dans un sens comme dans l'autre.
MetallSly a écrit :Je n'ai pas compris la partie Cadet et RYR, quand tu parles de cadets tu parles des formation intégré L3/CAE/FTE ?
Non cadets au sens inexpérimenté avec 150hdv. A l'instant t ils ont l'air de chercher des gens avec un peu d'expérience en ligne.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Kneo
Copilote posteur
Messages : 61
Enregistré le : 22 janv. 2018, 15:31
Âge : 28

Message par Kneo »

Craker a écrit :salut Kneo,

tu as toujours ton emprunt sur le dos c'est ça ?
dans ton cas, il vaut mieux suivre une formation en modulaire tout en travaillant. Tu peux t'en tirer pour bien moins chère qu'une formation intégrée si on comparait.
Rien ne t'empeche de tenter EPL U en parallèle je pense.
C'est un projet sur moyen terme, donc faut t'accrocher!
Salut Craker,

Yes j'ai toujours l'emprunt sur le dos jusqu'à 2022 si je ne rembourse pas avant.
Avec le modulaire je crains une chose, c'est d'avoir payé ma formation X euros et galérer pour trouver un poste.

Ne serait-il pas mieux de mettre de côté un moment pour d'intégrer une école avec des partenariats ?

Kneo
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Une école avec partenaires comme tu le dis c'est juste sur le papier, ils vont te vendre cher et si les partenaires te veulent pas (ou se brouillent avec l'école... salut L3 :lol: ) tu as payé une fortune pour rien... la seule solution acceptable si on paye cher c'est le MPL!

Sinon le modulaire a effectivement une baisse de régime, mais rassurez vous (ou pas, lisez la suite), à la prochaine crise quand les compagnies refermeront toutes les MPL ce redeviendra la formation star des FTO :diable: en attendant on peut toujours du taf via cette filière, soit parce que certaines compagnies n'ont pas de MPL/écoles favorites pour leur intégrés, soit parce que si on fait une école qui place dans une compagnie ses intégrés, ils peuvent toujours glisser un mot aux RH de la compagnie qui vous inviteront en sélection...
C'est un peu ce que fait BAA par exemple.

BAA m'ont un peu déçu avec leur manque de planification et le fait de me laisser dans l'incertitude jusque fin de l'été pour démarrer en octobre me plait pas (1 mois de préavis pour le boulot, mais 3 pour l'appart, et comme j'habite exprès ici pour bosser, plus d'appart = plus de boulot, c'est pas pour attendre encore 3 mois qu'on me trouve une date et retourner chez mes parents à rien foutre), ça peut trés bien être "super on a une date pour vous dans 1 mois" comme "on prend pas de modulaire cette année, on vous dira en mars si on en reprend" parce que pour l'heure et pour cette saison ils n'en prennent pas du tout (on en saura plus à la fin de l'été avec la base Espagnole), j'ai l'impression qu'ils sont en limite de capacité avec les cadets...

Heureusement, si on fouine sur le forum quotidiennement et prend des notes, on trouve facilement une autre école qu'on a sauvegardé précieusement :)
Avatar du membre
Kaillou
Captain posteur
Messages : 275
Enregistré le : 22 oct. 2007, 21:44

Message par Kaillou »

fouga a écrit :Heureusement, si on fouine sur le forum quotidiennement et prend des notes, on trouve facilement une autre école qu'on a sauvegardé précieusement :)
En parlant d'alternatives, tu penses quoi de http://flightacademy.eu/ ?
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Je les ai pas contacté, on en entend du bien mais visiblement victimes de leur succès et difficilement joignables...
Je crois que leur training est bon, mais les débouchés en sorti je sais pas.

Personnellement face à la pénurie qui arrive niveau FI je donnerai pas le nom de l'école que j'ai choisi en alternative à BAA tant que j'y serai pas inscrit (mais après promis je partage, encore quelques semaines et je ferai un feedback une fois en formation), mais elle n'est pas à l'est... et elle est mis chemin entre FTE et BAA pour le prix.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message