Question d'âge / Réflexions sur mon futur parcours

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
JulienHJV
Elève-pilote posteur
Messages : 25
Enregistré le : 03 avr. 2018, 19:20
Âge : 25

Question d'âge / Réflexions sur mon futur parcours

Message par JulienHJV »

Bonjour à tous,

Depuis le début d'année, je me renseigne sur les différentes options pour (oh surprise) devenir pilote :)

Le fait est que j'ai un parcours scolaire assez particulier. J'ai obtenu mon BAC S à l'âge de 15 ans avec un dossier vraiment pas terrible (contrôle continu autour de 11-12, 19 à l'épreuve de maths mais entre 8 et 12 aux autres épreuves = pas de mention)

Trop jeune pour entamer quoi que ce soit d'aéronautique et refusé en prépa MPSI et PCSI, je me suis orienté vers une licence de sciences de l'économie que je suis en train de finir.

A la rentrée prochaine j'ai 19 ans et j'aimerais beaucoup intégrer une formation privée ab initio, je me suis pas mal renseigné, notamment auprès de certains d'entre vous qui ont eu la gentillesse de me répondre. Je pense avoir plusieurs pistes comme Airways College, l'ESMA par exemple.

J'ai cependant entendu beaucoup autour de moi que sortir de ces formations à 22-23 ans pouvait être "jeune" pour se faire recruter ensuite ? Certains proches me suggèrent de retenter ma chance auprès de prépas MPSI et d'ici 2-3 ans, de tenter le concours de l'ENAC ou bien de me tourner vers les écoles privées que j'ai repérées.

Qu'en pensez-vous ? Est-ce une meilleure solution ou bien puis-je directement intégrer ces formations dès 19-20 ans ? Quand bien même je choisirais de retenter des prépas, le fait d'avoir BAC+2-3 dans un autre domaine et de ne pas passer par parcours sup comme tout le monde, est-ce un handicap pour y entrer ?
Modifié en dernier par JulienHJV le 30 mai 2018, 13:59, modifié 1 fois.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7471
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Question d'âge

Message par JAimeLesAvions »

JulienHJV a écrit :
J'ai cependant entendu beaucoup autour de moi que sortir de ces formations à 22-23 ans pouvait être "jeune" pour se faire recruter ensuite ?
A 23 ans on trouve des commandants de bord. Copilote tu n'es certainement pas trop jeune.
Avatar du membre
KAZAAR
Captain posteur
Messages : 170
Enregistré le : 05 mars 2018, 04:52

Re: Question d'âge

Message par KAZAAR »

JAimeLesAvions a écrit :
JulienHJV a écrit :
J'ai cependant entendu beaucoup autour de moi que sortir de ces formations à 22-23 ans pouvait être "jeune" pour se faire recruter ensuite ?
A 23 ans on trouve des commandants de bord. Copilote tu n'es certainement pas trop jeune.

Chez Easyjet seulement ! Donc direction UK et L3 .Sauf que Easyjet freine les recrutement et surtout ceux sortants de L3 ( problemes internes ) .Un conseil, ne fait pas d'ecole en France.Part en UK car les formations t'ouvres plus de portes qu'en France.
Avatar du membre
MetallSly
Chef de secteur posteur
Messages : 628
Enregistré le : 29 déc. 2017, 15:38

Message par MetallSly »

La limite pour l'ATPL pratique (1500 heures sur type) c'est 21 ans il me semble. Au delà de ça tu es bon.

23 ans pour des CDB? ils ont commencés à quel âge? 18-19?
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7471
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

MetallSly a écrit :La limite pour l'ATPL pratique (1500 heures sur type) c'est 21 ans il me semble. Au delà de ça tu es bon.

23 ans pour des CDB? ils ont commencés à quel âge? 18-19?
Tu quittes l'école à 17 ans, tu fais un intégré d'un programme en sortant avec un bon niveau, avant 20 ans tu es en ligne. Ca ce n'est pas rarissime.
Il suffit de ne pas perdre de temps et d'arriver à un moment où ça recrute.
Commandant de bord à 23 ans c'est rare bien sûr, mais il y en a.
Modifié en dernier par JAimeLesAvions le 27 mai 2018, 16:49, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Auteur du sujet
JulienHJV
Elève-pilote posteur
Messages : 25
Enregistré le : 03 avr. 2018, 19:20
Âge : 25

Message par JulienHJV »

CdB à 23 ans, je n'en demande pas autant ahaha mais j'ai l'impression que niveau timing on est dans une bonne période, chaque compagnie manque de pilotes et la pénurie ne devrait que s'amplifier ?

Ma question est plus de savoir si en postulant auprès de compagnies à 22-23 ans sortant d'une école privée, j'ai de réelles chances ou si rien ne vaut le "parcours royal", ENAC et 2-3 ans de plus ou cadets
Avatar du membre
CyrilQ.06
Chef pilote posteur
Messages : 447
Enregistré le : 28 avr. 2010, 19:15
Âge : 30

Message par CyrilQ.06 »

JulienHJV a écrit :CdB à 23 ans, je n'en demande pas autant ahaha mais j'ai l'impression que niveau timing on est dans une bonne période, chaque compagnie manque de pilotes et la pénurie ne devrait que s'amplifier ?

Ma question est plus de savoir si en postulant auprès de compagnies à 22-23 ans sortant d'une école privée, j'ai de réelles chances ou si rien ne vaut le "parcours royal", ENAC et 2-3 ans de plus ou cadets
En sortie d’école, avec 200 heures TT, pour faire de la ligne sur medium jet, tu n’auras que Ryanair je pense. Wizz à partir de 300 heures. Mais d’ici là les minimas auront peut-être changés, on mieux... ou en pire.

Après il y a un tas d’autres types d’opérations. Plus petites compagnies, largages para, ou faire de l’instruction.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7471
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

CyrilQ.06 a écrit :
JulienHJV a écrit :CdB à 23 ans, je n'en demande pas autant ahaha mais j'ai l'impression que niveau timing on est dans une bonne période, chaque compagnie manque de pilotes et la pénurie ne devrait que s'amplifier ?

Ma question est plus de savoir si en postulant auprès de compagnies à 22-23 ans sortant d'une école privée, j'ai de réelles chances ou si rien ne vaut le "parcours royal", ENAC et 2-3 ans de plus ou cadets
En sortie d’école, avec 200 heures TT, pour faire de la ligne sur medium jet, tu n’auras que Ryanair je pense. Wizz à partir de 300 heures. Mais d’ici là les minimas auront peut-être changés, on mieux... ou en pire.

Après il y a un tas d’autres types d’opérations. Plus petites compagnies, largages para, ou faire de l’instruction.
Il me semblait que tous les programmes compagnies ab initio prennent les sortants avec les minimums réglementaires, Demandent-ils un murissement en plus?
Avatar du membre
CyrilQ.06
Chef pilote posteur
Messages : 447
Enregistré le : 28 avr. 2010, 19:15
Âge : 30

Message par CyrilQ.06 »

JAimeLesAvions a écrit :
CyrilQ.06 a écrit :
JulienHJV a écrit :CdB à 23 ans, je n'en demande pas autant ahaha mais j'ai l'impression que niveau timing on est dans une bonne période, chaque compagnie manque de pilotes et la pénurie ne devrait que s'amplifier ?

Ma question est plus de savoir si en postulant auprès de compagnies à 22-23 ans sortant d'une école privée, j'ai de réelles chances ou si rien ne vaut le "parcours royal", ENAC et 2-3 ans de plus ou cadets
En sortie d’école, avec 200 heures TT, pour faire de la ligne sur medium jet, tu n’auras que Ryanair je pense. Wizz à partir de 300 heures. Mais d’ici là les minimas auront peut-être changés, on mieux... ou en pire.

Après il y a un tas d’autres types d’opérations. Plus petites compagnies, largages para, ou faire de l’instruction.
Il me semblait que tous les programmes compagnies ab initio prennent les sortants avec les minimums réglementaires, Demandent-ils un murissement en plus?
Ah non pardon. Je parlais pour une formation sans partenariat avec une compagnie.
Avatar du membre
Auteur du sujet
JulienHJV
Elève-pilote posteur
Messages : 25
Enregistré le : 03 avr. 2018, 19:20
Âge : 25

Message par JulienHJV »

Merci à tous pour vos avis en tout cas, ça m'est très utile, je suis très heureux de faire partie de ce forum :)
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7471
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

JulienHJV a écrit :CdB à 23 ans, je n'en demande pas autant ahaha mais j'ai l'impression que niveau timing on est dans une bonne période, chaque compagnie manque de pilotes et la pénurie ne devrait que s'amplifier ?

Ma question est plus de savoir si en postulant auprès de compagnies à 22-23 ans sortant d'une école privée, j'ai de réelles chances ou si rien ne vaut le "parcours royal", ENAC et 2-3 ans de plus ou cadets
Si l'école privée a un programme cadets intégré avec une compagnie (il n'y en a aucune en France, je pense (hors les cadets AF), elles sont en général en UK), alors ta place est a priori prête en compagnie si tu as le niveau. Donc l'âge n'importe pas.
Si tu sors d'une école sans programme compagnie, que ce soit intégré ou modulaire, alors c'est à toi de trouver une place, et chaque compagnie a ses critères qui peuvent être différents de ceux qu'elle applique à ceux qui on suivi un programme cadet.
Avatar du membre
4T60A
Chef pilote posteur
Messages : 505
Enregistré le : 03 avr. 2016, 12:33
Âge : 59

Message par 4T60A »

Une licence de science éco en poche à l'âge de 19 ans... Pas mal quand même. Pourquoi justement ne pas tenter les cadets AF, dont j'ai entendu dire que le recrutement s'élargissait au delà des seules filières scientifiques ?
Avatar du membre
Auteur du sujet
JulienHJV
Elève-pilote posteur
Messages : 25
Enregistré le : 03 avr. 2018, 19:20
Âge : 25

Message par JulienHJV »

Je les ai tenté en début d'année, l'aventure s'est arrêtée dès les présélections malheureusement, j'ai raté au moins deux exos psychotechniques et je pense que les points négatifs aux deux QCM m'ont bien fait mal aussi.

J'ai vu après qu'il était possible de voir les notes mais je n'y suis pas allé perso ahaha

Je pense que je vais passer le mois de juin à candidater à quelques prépas MPSI au cas ou et à plusieurs écoles pour des formations intégrées. Je lis un peu tout les topics de ce merveilleux forum en ce moment, je regarde les avis sur différentes écoles françaises, GBR, USA, etc...

Des noms à me conseiller ? :)
Avatar du membre
MetallSly
Chef de secteur posteur
Messages : 628
Enregistré le : 29 déc. 2017, 15:38

Message par MetallSly »

Si tu as déjà une licence pourquoi tu veux repartir à Bac+0, en prépa qui plus est? Continu sur un bac+5, non? en 2 ans c'est plié, la charge de travail n'est pas énorme comparé à la prépa donc tu pourras tenter les cadets des autres compagnies européenne.

A l'issu de ça tu auras un boulot avec lequel tu pourras te faire tes licences

Pour résumer, les écoles du top restent le trio: FTE/CAE/L3
ensuite tu as des écoles à l'est pour moitié prix Bartolini ou BAA mais les placements à l'issu sont un peu plus incertains

Le must reste un programme cadet/MPL avec une compagnie.
Avatar du membre
Auteur du sujet
JulienHJV
Elève-pilote posteur
Messages : 25
Enregistré le : 03 avr. 2018, 19:20
Âge : 25

Message par JulienHJV »

Petit update :

J'ai été accepté à l'ESMA et à Airways College.

Ma dernière petite inquiétude réside dans l'insertion professionnelle. J'ai pu lire ici à plusieurs endroits que c'était difficile en étant formé en France. Est-ce réellement mission impossible ou peut-on se trouver une place dans une petite compagnie en sortant de l'une de ces deux écoles ?
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message